Ces nouveaux métiers qui entrent au cabinet dentaire

Coordinateur de soins, conseiller clinique, office manager, community manager… Encore peu connus, ces nouveaux métiers commencent à intégrer les cabinets dentaires. Comment peuvent-ils vous aider ? Faisons le point.

Des métiers pour faire gagner du temps aux équipes dentaires

Avec un délai moyen pour obtenir un rendez-vous chez le dentiste de 28 jours (1), la France s’apparente aujourd’hui à un désert dentaire. Certains patients peinent à trouver un rendez-vous rapidement ou près de chez eux, avec pour conséquence des équipes fatiguées… mais qui trouvent des solutions !

L’objectif : retrouver du temps de soins. Le métier d’assistante et assistant dentaire de niveau 2, définitivement adopté les 9 et 10 mai 2023, en est l’exemple. Exerçant obligatoirement sous la responsabilité du chirurgien-dentiste, l’AD niveau 2 contribue aux actes prophylactiques, orthodontiques, d’imagerie à visée diagnostique et à des soins post-chirurgicaux.

(1) Source : Drees, 2018.

Déléguer les tâches non cliniques

Toujours dans une recherche de gain de temps et d’un meilleur accès aux soins pour les patients, certaines équipes dentaires se sont dotées :

  • d’un conseiller clinique. Il précise les modalités financières des plans de traitement et délivre des informations d’éducation thérapeutique ;
  • d’un office manager. Il gère tout l’administratif du cabinet. “Management d’équipe, recrutement, gestion de la paie, des congés… toutes ces tâches opérationnelles peuvent lui être déléguées intelligemment” explique le Dr Binhas, chirurgien-dentiste et fondateur de la Binhas Global Dental School ;
  • d’un coordinateur de correspondants, si l’adressage occupe une place importante dans votre exercice. Il s’assure du flux régulier de nouveaux patients adressés et de la satisfaction des correspondants.

Nouveaux métiers : comment bien recruter ?

Vous avez identifié des besoins et vous souhaitez recruter au sein de votre équipe ? Avant de vous lancer, le Dr Binhas recommande :

  • d’évaluer votre capacité de développement afin de déterminer combien de postes vous pouvez financer ;
  • d’interroger vos équipes. Certains membres ont peut-être l’envie d’évoluer ou de se diversifier ;
  • d’identifier les bons critères de sélection. Si vous cherchez un office manager, sachez qu’une expérience en gestion d’équipe, par exemple au sein d’une boutique ou dans un service de Ressources Humaines, dans le secteur de la santé ou non, peut être intéressante. Une formation au secteur dentaire pourra être dispensée par ailleurs.

Pour en savoir plus sur les nouveaux métiers qui entrent au cabinet dentaire, découvrez l’édition de novembre 2023 de La revue du dentaire.