La relation entre chirurgiens-dentistes et assistantes et assistants dentaires impacte fortement la qualité des soins et le confort de travail. Ecoutez les témoignages d’équipes dentaires aguerries dans le webinaire proposé par l’Académie d’Art Dentaire et Doctolib.
Equipes dentaires : développer l’art de communiquer
La communication paraît la clé incontournable de toute relation fonctionnelle au travail. Le Dr David Azaria (@DrAzariaDavid), chirurgien-dentiste à Boulogne-Billancourt, dans les Hauts-de-Seine, l’a appris avec l’expérience. “Un manque de communication peut entraîner un manque de confiance. Et souvent quand ça s’entrechoque, c’est une question de forme et pas de fond.” explique-t-il.
Alors il faut apprendre à bien communiquer, même si cela n’est pas une compétence enseignée en formation initiale, ni auprès des chirurgiens-dentistes, ni auprès des assistantes et assistants dentaires. “Il faut choisir le bon moment et mettre les formes, ne pas forcément réagir à chaud.” précise Marion Delamotte, assistante dentaire à Saint-Aubin-de-Médoc, en Gironde. “Jamais devant les patients” rebondit le Dr Azaria. “Par exemple, si des erreurs sont répétées, il faut prendre un temps individuel pour bien expliquer. Ne pas faire ça autour d’un café rapidement”.
Chirurgiens-dentistes et assistant(e)s dentaires : le défi de construire un binôme solide
C’est une évidence : les chirurgiens-dentistes ont besoin des assistant(e)s dentaires, et inversement ! L’enjeu est de former un binôme efficace. “Parfois, les assistantes dentaires nouvellement diplômées ont du mal à trouver leur place.” témoigne Marion Delamotte. “Cela a été mon cas. Avec le temps, j’ai pris confiance en moi et j’ai réussi à dire quand ça n’allait pas.”
Bien communiquer, c’est aussi dire quand ça va ! “Il faut évoquer les problématiques, mais pas que !” s’exclame Marion. Au final, “c’est de la gestion relationnelle, du management et de la communication” résume le Dr Azaria.
3 conseils à appliquer facilement pour bien communiquer
- Prendre 5 à 7 minutes chaque matin, avec les secrétaires, les chirurgiens-dentistes et les assistantes dentaires. L’objectif : voir ensemble l’agenda du jour et poser toutes les questions importantes. C’est aussi l’occasion de partager à l’équipe si l’on est fatigué ou malade.
- Organiser une réunion mensuelle de 30 minutes avec toute l’équipe dentaire pour partager ou rappeler des informations importantes.
- Si un moment a été difficile pendant la journée, attendre le soir ou la pause déjeuner, lorsque tous les patients sont partis et qu’il y a le temps, pour l’évoquer avec la personne concernée.
Pour découvrir tous les autres conseils de Marion Delamotte et du Dr David Azaria, écoutez le webinaire en entier.