Écoutez le replay “Vie pro, vie perso : trouver l’équilibre au cabinet dentaire”

Agendas chargés, situations stressantes, imprévus, urgences… Voici le quotidien de bon nombre de chirurgiens-dentistes et d’assistant.e.s dentaires. Découvrez des moyens concrets de trouver un équilibre de vie satisfaisant au cabinet dentaire, pour durer dans le temps.

RDV du Doctolab

Lorsqu’on démarre, c’est très difficile de trouver son équilibre”

“Je travaille depuis 2 ans comme omnipraticien. C’est vrai que pour les jeunes dentistes, quand on démarre, c’est très difficile de trouver son équilibre” reconnaît le Dr Sacha Gabriel Ayache, chirurgien-dentiste à Créteil et connu sous le nom de Dr Sacha Gabriel sur les réseaux sociaux. “On sort de la fac, on a l’impression qu’il faut absolument qu’on bosse énormément, qu’on voit beaucoup de patients pour acquérir de l’expérience. L’erreur que beaucoup font, et que j’ai moi-même faite, c’est de penser qu’il fallait travailler de 9H à 20H du lundi au vendredi, sans prendre de jour de repos.”

Le moment de l’installation en tant que jeune praticien doit donc appeler une grande vigilance. L’envie de faire ses preuves ne doit pas outrepasser ses limites, qu’il s’agisse de volume horaire ou de stress encaissé. Lorsque le Dr Sacha Gabriel Ayache s’est rendu compte qu’il travaillait trop, il a su ajuster et réduire ses heures de travail. “Aujourd’hui j’ai trouvé un vrai équilibre qui me correspond” conclut-il.

“On veut bien faire, mais on ne rend service à personne”

“Lorsqu’on démarre, on est en permanence en train de répondre aux demandes. Et 15 ou 20 ans après, on est épuisés, on perd l’envie d’aller au travail” constate le Dr Jean-Nicolas Roldan (@DrROLDANJean-N), chirurgien-dentiste à Bayonne et membre du comité médical Doctolib. “On veut bien faire mais à la fin, on se rend compte qu’on ne rend service ni à soi, ni aux patients, ni aux équipes.”

Pour prévenir ces situations d’épuisement, le Dr Roldan conseille de trouver son rythme de travail : certains sont plus efficaces le matin, d’autres le soir, certains ont besoin de faire des pauses toutes les heures, d’autres peuvent travailler 3 ou 4 heures d’affilée. Il est donc primordial de se demander quel est son fonctionnement optimal !

“J’ai presque connu le burn-out”

Assistante dentaire depuis 14 ans, Marie-Élodie Belot n’a pas été suffisamment outillée pour savoir gérer la relation aux patients en début de carrière. “J’ai presque connu le burn-out en tant qu’assistante dentaire. A l’époque, je n’avais pas l’organisation que j’ai maintenant, la maîtrise de la communication au sein de l’équipe avec le praticien ou les patients. Tout cela a été un travail.” explique la professionnelle, aujourd’hui installée à Vannes, en Bretagne.

En particulier, il est essentiel d’apprendre à dire “non” aux patients, sans quoi une véritable souffrance au travail peut apparaître. Au-delà d’une bonne communication, l’organisation et l’agenda doivent être pensés dans le respect du fonctionnement et des besoins de chacun au cabinet dentaire.

Écoutez l’intégralité des échanges entre le Dr Roldan, le Dr Ayache et Marie-Elodie Belot, autour des enjeux de l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle au cabinet dentaire !

Et vous, comment avez-vous trouvé votre équilibre ?