Dr Roldan, chirurgien-dentiste à Bayonne“Chacun, au cabinet dentaire, peut être le garde-fou d’un burn-out.”

Les équipes dentaires ne sont pas épargnées par le burn-out. En connaître les signes d’alerte est indispensable pour prévenir l’épuisement au cabinet.

Le guide des bonnes pratiques pour les cabinets dentaires

Connaissez les signes d’alerte du burn-out

Prévenir un burn-out, chez soi ou chez un collaborateur, c’est déjà repérer ses signes avant-coureur. “Manque d’énergie, problèmes de concentration, irritabilité, dévalorisation ou désintérêt pour son travail, symptômes physiques, absences et arrêts de travail récurrents… “ sont des signaux évocateurs selon le Dr Roldan (@DrROLDANJean-N), chirurgien-dentiste à Bayonne et membre du Comité Médical Doctolib.

“Chacun, au cabinet, peut être le garde-fou d’un burn-out”, poursuit-il. Au-delà de connaître ces signes, il faut en effet être vigilant au sein de son équipe et tirer la sonnette d’alarme si un collaborateur semble les présenter.

Renseignez-vous sur les sites spécialisés

“Il existe des ressources pour en savoir plus sur le burn-out” explique le Dr Roldan. Elles permettent d’obtenir de l’information, voire de se former sur le sujet :

  • l’Association Soins aux Professionnels de la Santé
  • les Cellules d’Urgence MédicoPsychologique (CUMP)
  • les plateformes d’écoute détaillées par population sur Psycom

N’hésitez pas à les partager à toute votre équipe dentaire, voire à aborder le sujet en réunion. Le burn-out est trop souvent tabou, et pourtant, en parler permet déjà de s’en protéger.

Questionnez l’organisation de votre agenda

On le sait, la charge de travail des chirurgiens-dentistes est parfois alarmante. L’un des leviers pour être tout à la fois efficace, rentable, et plus serein dans votre activité, c’est l’agenda ! Cet outil doit être votre allié, conçu selon vos objectifs personnels et de production.

En cas d’activité trop intense, pourquoi ne pas se pencher sur l’organisation de votre agenda ? Peut-être y a-t-il des aménagements à trouver pour vous simplifier la vie, gagner du temps et de l’énergie, tout en ne réduisant pas le nombre de patients suivis et votre production. Et si cela n’est pas encore le cas, passez à l’agenda en ligne !

Pour découvrir les bonnes pratiques d’autres chirurgiens-dentistes, téléchargez le Guide des bonnes pratiques au cabinet dentaire !

1 « J'aime »