Hôpital, libéral, en France et à l’étranger… Mireille comptabilise 20 ans de carrière en tant qu’infirmière. Elle parle avec passion de son métier, et des bonnes pratiques qu’elle a adoptées au fil des années. Des apprentissages intéressants pour tous les soignants, dont les kinés !
“En visite à domicile, tu as toujours des déconvenues”
Dans le cabinet de Mireille, la collaboration est quotidienne avec sa collègue kiné, quoique informelle. “On prend le café ensemble, on parle de nos patients” explique Mireille. Puis c’est parti pour les visites à domicile, qui constituent 60 à 70 % de l’activité de l’infirmière. Elle nous partage sa formule magique pour des tournées efficaces : anticipation, organisation et adaptation.
Pourtant, et les kinés le savent, “en visite à domicile, tu as toujours des déconvenues” sourit Mireille. Comme ce dimanche matin où l’ascenseur reste coincé. “C’est ce qui fait le truc” ajoute-t-elle.
“On est un peu des lanceuses d’alerte”
Autre point commun entre kinés et infirmières et infirmiers : la régularité avec laquelle vous voyez parfois vos patients. Cela fait de vous des éléments charnières du parcours de soins, notamment pour repérer précocement de nouveaux symptômes ou une aggravation. “On est un peu des lanceuses d’alerte” résume Mireille, exemple à l’appui.
“En 2021, après le COVID, le fils d’une ancienne patiente m’appelle : sa maman est hyper essoufflée. C’est une dame qui a une BPCO chronique, et elle refuse d’aller à l’hôpital. On l’a convaincue d’y aller, et heureusement car elle a été en soins intensifs.” La clé pour développer une telle relation ? “La confiance” répond Mireille.
“La technologie permet de revenir à l’essentiel”
Dans nos sociétés, avoir du temps est souvent un luxe. C’est aussi vrai dans la pratique de Mireille, qui voit entre 20 et 25 patients par jour. Alors pour trouver du temps, elle s’appuie sur des outils numériques : “La technologie permet de revenir à l’essentiel. C’est ça, un soignant moderne. Savoir utiliser tous les outils technologiques pour revenir à l’écoute et à l’échange. Les gens ont besoin d’être écoutés”.
Une conviction que Mireille aime décrire en images : “On a un bureau avec nos écrans et nos téléphones. Mais finalement, il ne doit rester que le patient, moi, et la relation.”
Et vous, infirmiers et infirmières, exercez-vous aux côtés des kinésithérapeutes ?