Dr Vicq, chirurgien-dentiste en Charente-Maritime “Endosser le rôle de chef d’entreprise ne m’a jamais posé problème.”

Être chirurgien-dentiste, c’est être à la fois professionnel de santé et chef d’entreprise ! Évident pour certain, délicat pour d’autres : le Dr Vicq nous donne son point de vue.

Le guide des bonnes pratiques pour les cabinets dentaires

Adoptez la posture de chef d’entreprise

“De parents commerçants, endosser le rôle de chef d’entreprise ne m’a jamais posé problème. C’est même stimulant pour moi de piloter mon cabinet situé au sein d’une maison de santé, dans une zone dense en praticiens. Du haut de mon mètre cinquante, et alors que les patients me demandent parfois où est le chirurgien-dentiste lorsque je les accueille, j’espère que je contribue à balayer les idées reçues autour du chirurgien-dentiste chef d’entreprise.”

Le témoignage du Dr Vicq, chirurgien-dentiste à Châtelaillon-Plage (Charente-Maritime), peut vous éclairer et faire changer votre regard. Être chef d’entreprise est certes la partie du métier la plus éloignée de la clinique, mais elle peut vous apporter une grande satisfaction.

Fixez-vous des objectifs de production

Qu’ils soient journaliers, hebdomadaires ou mensuels, les objectifs de production permettent de ne pas naviguer à vue et de gagner en sérénité. Posez-vous une question clé : votre production au fauteuil, vos horaires et les actes pratiqués sont-ils en adéquation avec vos objectifs ?

Comment Dr Vicq a-t-elle choisi de fonctionner ? “J’ai choisi de me donner des objectifs journaliers de productivité et mon agenda, toujours rempli, est conçu sur mesure.”

Pilotez votre activité grâce à des indicateurs

Suivre certains indicateurs est indispensable pour s’assurer du bon fonctionnement du cabinet dentaire et des possibilités futures, sans que cela ne devienne une obsession :

  • Le taux horaire. Selon notre sondage réalisé auprès de chirurgiens-dentistes libéraux en septembre 2022 (95 répondants), 33 % des chirurgiens-dentistes ne connaissent pas leur taux horaire effectif !
  • Le nombre de nouveaux patients par mois.
  • Le taux d’acceptation des plans de traitement. Selon le même sondage, plus de 60 % des chirurgiens-dentistes estiment leur taux d’acceptation des plans de traitement à plus de 70 %.

Pour découvrir les bonnes pratiques d’autres chirurgiens-dentistes, téléchargez le Guide des bonnes pratiques au cabinet dentaire !

1 « J'aime »