Anticipation et organisation, deux clés pour réduire les délais d'attente

Benjamin Evieux, chirurgien-dentiste à Vienne (38), assistant hospitalo-universitaire et membre du programme Pionniers Doctolib, partage les pratiques mises en place au sein de son cabinet dentaire pour réduire les délais d’attente au quotidien.

 

 

Adapter l’organisation du cabinet dentaire au monde d’aujourd’hui

 

Conscient des profondes transformations en cours dans notre société, qui placent l’efficacité et l’immédiateté au premier plan, le Dr Evieux considère que la pratique dentaire "n’échappe pas à cette règle et qu’on se doit de répondre et de donner un service à nos patients le plus rapidement possible”. 

Réduire les délais d’attente en activant deux leviers 

 

 Au sein de son cabinet dentaire, Benjamin Evieux réduit les délais d’attente en activant 2 principaux leviers. 

 Le premier repose sur l’organisation interne du cabinet, où le dentiste travaille en alternance sur deux fauteuils, ce qui lui permet de gagner “un temps effectif de 1h à 1h30 chaque jour”. En effet, travailler sur deux fauteuils permet au dentiste et à son équipe dentaire de s’affranchir des intervalles de désinfection et de nettoyage des salles de soins. 

 

Le deuxième levier d’optimisation du temps utilisé par le dentiste repose sur une bonne organisation de l’agenda alternant “grands et petits rendez-vous”, ce qui lui permet de mutualiser les actes en séquences de soins, et d’éviter un engorgement de l’agenda. 

Un seul objectif : perdre le moins de temps possible

 

Dans son agenda Doctolib, Benjamin Evieux planifie ses rendez-vous en blocs de soins regroupés et plutôt longs, organisés par des codes couleurs précis qui font écho à une organisation du matériel dans des bacs dédiés à chaque type d’intervention. Cette organisation permet à “l’assistant de préparer en amont les séances de soin, de façon à perdre le moins de temps possible”. 

 

Concilier efficacité et proximité avec les patients

Afin d’effectuer les interventions les plus efficaces possibles, le Dr Evieux accorde une attention particulière à bien communiquer avec sa patientèle. En amont d’un soin, il transmet via la plateforme Doctolib un ensemble de consignes et de documents à ses patients, mais il n’hésite pas non plus à décrocher le téléphone pour les interventions plus complexes, ce qui permet de rassurer les patients et de répondre à leurs questions. 


Communication, préparation et anticipation sont la recette du succès pour réduire les délais d’attente dans les cabinets dentaires. Pour en savoir plus sur le sujet, découvrez le replay de notre RDV du Doctolab dédié à cette thématique !