Dr Sierocki, chirurgien-dentiste dans le Nord “Si vous pouvez trouver un mentor, saisissez cette opportunité.”

S’installer et pérenniser votre activité : voici l’un des premiers challenges que vous devrez relever en tant que jeune chirurgien-dentiste. Le Dr Sierocki vous livre ses conseils pour mettre toutes les chances de votre côté au moment de vous installer.

Réalisez une étude de marché sur le bassin de vie visé

Que vous souhaitiez créer ou reprendre un cabinet, menez une véritable étude de marché sur le bassin de vie visé, notamment en terme de démographie médicale : nombre de chirurgiens-dentistes en exercice, spécialités, taux de remplissage, délais d’attente, consultations ouvertes aux nouveaux patients ou non, temps d’accès au chirurgien-dentiste libéral le plus proche, nombre d’actes…

C’est ce qu’a fait le Dr Sierocki, chirurgien-dentiste dans le Nord et membre du programme Pionniers Doctolib, lors de son installation “J’avais pris soin de vérifier la densité de chirurgiens-dentistes par rapport à la demande de soins locale grâce à l’outil CartoSanté.”

Travaillez dans plusieurs cabinets avant d’ouvrir le vôtre

Pour vous forger une expérience, apprendre au contact de praticiens expérimentés, découvrir différentes façons de travailler, identifier les conditions de travail qui vous conviennent le mieux… Les bonnes raisons sont nombreuses de travailler dans plusieurs cabinets dentaires avant d’ouvrir le vôtre.

“Une fois diplômé de la faculté de Reims, j’ai exercé en omnipratique pendant 3 ans. J’ai été collaborateur dans plusieurs cabinets, d’abord à Amiens, puis à Lille et enfin à Saint-Amand-les-Eaux. J’ai racheté le cabinet de Saint-Amand-les-Eaux en 2019, après avoir passé du temps avec les deux chirurgiens-dentistes sur le départ.” témoigne le Dr Sierocki.

Entourez-vous d’un chirurgien-dentiste mentor

“Un conseil pour les chirurgiens-dentistes qui s’installent : avant de racheter un cabinet, prenez le temps de travailler dans 4 ou 5 cabinets auprès de praticiens expérimentés qui ont à cœur de transmettre leur savoir. Si vous pouvez trouver un mentor, saisissez cette opportunité.” explique le Dr Sierocki.

Effectivement, s’entourer d’un chirurgien-dentiste et échanger de manière plus rapprochée avec lui est précieux au moment de l’installation. C’est un moyen de bénéficier de l’expérience d’un professionnel qui est déjà passé par les étapes que vous vous apprêtez à franchir. Il pourra vous partager les erreurs dont il a appris afin de vous faire gagner du temps !

Pour découvrir les bonnes pratiques d’autres chirurgiens-dentistes, téléchargez le Guide des bonnes pratiques au cabinet dentaire !

Le guide des bonnes pratiques pour les cabinets dentaires

1 « J'aime »