Communiquez plus simplement avec vos patients

Bonjour @DrTHORETTE-TCH

Il s’agit du comportement attendu : à partir du moment où un patient a pris RDV dans votre agenda, il/elle fait partie de la base patient, et donc a la possibilité de vous envoyer un message.

Le cas de figure que vous décrivez se produit-il souvent ?

oui et malheureusement ce sont les patients que l’on a jamais vus qui sont le plus demandeur: est ce je dois réellement venir? est ce que je dois faire une radio?..
Je trouve cette messagerie utile pour les patients que l’on connait déjà mais pas pour les autres. Si les patients non connus peuvent me contacter comme les autres, j’arrêterai la messagerie car ça deviendra trop chronophage.

1 « J'aime »

Pour compléter ma réponse précédente: il n’y a pas de différence quand on nous pose une question entre un patient que l’on a jamais vu et qui prend un RDV (et qui a la possibilité de l’annuler par la suite) et un patient qui n’a pas encore pris son RDV. Les questions posées sont une sorte de « pré consultation », ce ne sont que des questions d’ordre médicale (les autres informations, tarifs, carte vitale, étant déjà sur notre profil). La dérive est que pour nous poser une question il faut juste prendre un RDV que l’on peut annuler 5 minutes après
Quand vous nous demandez de choisir entre patients déjà suivis et nouveaux patients, il va de soi que les patients déjà suivis sont ceux que l’on a déjà vus en consultation et pas des futurs nouveaux patients théoriques.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour cette nouvelle fonctionnalité message patient que j’attendais depuis longtemps. Serait-il possible de pouvoir créer un motif « Demande de premier RDV » pour les patients qui souhaitent un premier rdv afin de pouvoir trier les nouvelles demandes de façon séparée des autres demandes (très important pour gérer les nouvelles demandes).
Par ailleurs, quand on envoie un message au patient, il reçoit une notification sur sa boite mail, pourrait on avoir la possibilité d’envoyer la notification par SMS ce qui rendrait le système plus réactif. Bien cordialement

2 « J'aime »

Bonjour @Dr_Pinabel

Merci pour cette proposition que nous allons étudier.

En attendant, il vous est possible d’ouvrir les demandes de patients aux nouveaux patients et leur permettre de sélectionner le type de demande « Autre » pour couvrir ce cas de figure (même si j’ai conscience que ce contournement n’est pas parfait).

Concernant les notifications, en plus de l’email, les patients reçoivent aussi une notification push sur l’application mobile. Une notification SMS n’est pas encore envisagée pour le moment.

Bonjour, je voulais savoir comment mettre un message de réponse automatique d’absence comme sur une boite mail (pour mes congés) quand un patient me fait un message. J’ai vu qu’on pouvait faire une communication pour prévenir de nos congés mais je ne veux pas informer tous mes patients de mes congés, je veux juste que ceux qui me font un message reçoivent l’information afin qu’ils ne soient pas surpris de ne pas avoir de réponse!
Merci!

3 « J'aime »

Bonjour, je voulais savoir si c’est mon cas car je n’ai toujours pas accès à la messagerie et j’ai bien 2 agenda avec l’agenda CPTS

1 « J'aime »

Bonjour @Dr_Lavilluniere_Paul
Pour le moment, il n’est pas possible de définir un message d’absence.
Ce besoin nous a été remonté mais nous n’avons pas encore défini quand nous pourrons proposer cette fonctionnalité.

Bonjour @DrDAMBRICOURTP
Je vous confirme que l’accès à la messagerie est actuellement bloqué par le fait que vous ayez des agendas dans plusieurs bases patient.

Nous commençons les développements pour lever ce bloquage, et prévoyons de rendre la messagerie accessible aux praticiens avec des agendas dans plusieurs bases patient courant février.

https://community.doctolib.fr/t/messagerie-patients-pour-les-pharmaciens/56953?u=drgirondidier

1 « J'aime »

Bonjour, je n’ai pas compris si cette fonctionnalité était accessible à tous ou non…je m’étonne de voir pleins de « pub » la concernant, mais je ne l’ai pas de mon côté… Merci.

1 « J'aime »

Bonjour @Dr_Orriere_Thibault

La Messagerie Patient est disponible à tous, excepté aux praticiens ayant des agendas dans plusieurs bases patient.

Les développements sont en cours pour lever ce bloquage, et prévoyons de rendre la messagerie accessible aux praticiens avec des agendas dans plusieurs bases patient courant février.

Bonjour @Dr_Largange_Danielle

Bonne nouvelle : vous pouvez désormais accéder à la Messagerie patient :slight_smile:

En effet, depuis cette semaine, la Messagerie patient est disponible aux praticiens n’ayant pas la prise de RDV en ligne activée.

1 « J'aime »

Bonjour
Ma messagerie n’est active que pour les patients déjà suivis , mais ce WE un patient nouveau a fait une demande de certificat et devant mon refus a annulé le RDV à venir ???

Bonjour @DrFAURECatheri

Ce patient a pu vous contacter car dès lors qu’un patient a pris un RDV, il fait partie de votre base patient, et peut de ce fait vous contacter via la messagerie.

Bonjour, C’est bien là le problème. Il n’y a aucune différence entre un patient déjà connu c’est à dire déjà vu en consultation et un patient nouveau qui s’inscrit, pose une question et annule son RDV après. Pour les praticiens, déjà suivi=déjà vu en consultation, nouveau patient= jamais vu en consultation (et non pas « potentiel futur nouveau patient »)
Je ne vois donc pas la différence entre vos 2 choix proposés: nouveau ou ancien patient
J’ai supprimé la messagerie que je trouvais une bonne idée pour ces raisons.

Bonjour @_Gueriteau_Aude

Dans l’optique de rendre la Messagerie patient disponible sur l’application Doctolib Pro, vous avez la possibilité de tester un prototype de l’interface que nous envisageons de proposer sur mobile.

Les liens du test (à réaliser sur téléphone portable) sont accessibles sur cet article Communauté.

D’avance merci pour votre participation et vos retours !

Bonne journée
Julie

2 « J'aime »

Bonjour @julie_massard ! Je viens de faire les deux tests! Très belle journée :sunny:

1 « J'aime »

Un grand merci pour votre réactivité !

1 « J'aime »

Bonjour @julie_massard
Je viens de me tromper pour adresser un message à un patient en raison d’une quasi homonymie. Or il n’existe aucun moyen de corriger. On ne peut pas effacer le message. Je pense que pour des raisons de secret médical, il faudrait qu’il y ait une temporisation avant qu’un nouveau message soit envoyé effectivement au patient avec possibilité pour le médecin de corriger ou d’effacer s’il se rend compte qu’il ne s’agit pas du bon correspondant.

3 « J'aime »