J’espère que vous avez passé un excellent été ! On se retrouve aujourd’hui pour une nouveauté produit.
Vous l’avez peut-être remarqué, une nouvelle fonctionnalité a été ajoutée à la messagerie patient : vous pouvez désormais envoyer plusieurs messages d’affilée dans la même conversation.
Lorsque vous créez un nouveau message ou répondez à une conversation avec un patient et activez le bouton permettant au patient de répondre, le patient peut maintenant vous contacter dans cette conversation jusqu’à ce que vous désactiviez le bouton ou fermiez la conversation.
Auparavant, un patient pouvait vous répondre en ne vous envoyant qu’un seul message, ce qui menait souvent à des discussions en ping-pong. C’est pourquoi nous avons introduit cette petite mais importante amélioration.
Et bien sûr, si vous n’activez pas le bouton ou le désactivez plus tard, le patient ne peut pas répondre à votre message.
Nous espérons que cette amélioration vous aidera à tirer le meilleur parti de notre solution de messagerie pour gagner du temps et améliorer votre confort.
Si vous avez des questions ou des retours d’expérience suite à cette nouveauté, n’hésitez pas à nous écrire en commentaire.
Belle journée
PS : Encore merci à tous ceux qui ont participé et nous ont aidés lors du bêta-test.
avoir la possibilité de bloquer les initiations de messages par les patients à 1/j (cela irait dans la continuité de cette nouvelle fonction: quand on a répondu à l’ensemble des questions, le praticien clos le débat et basta!)
travailler sur l’intégration des messages au sein de l’historique. Chez certains patients bavards, le dossier médical ressemble plus à un chat qu’à un document professionnel:
Bonjour, j ai un retour a faire concernant le fonctionnement de la messagerie via l application doctolib sur le telephone, normalement nous pouvons transferer un document dans un message ce qui n est pas le cas via l application, ca serait bien pratique quand nous sommes en deplacement
Nous envisageons d’améliorer la gestion de la messagerie en dehors des heures d’ouverture (soir/week-end, congés, etc.). Nous ne savons pas encore quelle solution sera proposée, mais nous ne manquerons pas de revenir vers vous concernant ce point
Amélioration fonctionnelle intéressante.
Je pense qu’il serait bien d’ajouter un délai optionnel à cette possibilité donnée au patient de répondre, par exemple 8 jours, 14 jours, etc. selon la pathologie en cours…
Et oui l’intégration dans messages dans l’historique semble aussi prioritaire. Avec les patients qui font, en plus, plusieurs discussions par jour au lieu de continuer sur le même fil, certains dossiers deviennent illisible.
Quelques pistes qui me viennent:
Mettre l’historique des conversations sur sur un seul bandeau que l’on peut ouvrir si nécessaire dans l’historique.
Interdire une nouvelle conversation si une est déjà en cours.
Cette messagerie est un très bel outil mais que l’on risque vite de laisser de côté si on est « pollué » comme ça.
Ce serait dommage de bloquer l’accès à la messagerie à certains créneaux horaires .
Les horaires de nos patients ne sont pas forcément calés sur les nôtres.
Comme souvent, pour certains irrespectueux, on risque de restreindre la facilité d’usage de tous…
Ne pourrait-on pas envisager que les messages soient envoyés par les patients quand ils le souhaitent mais reçus par nous aux horaires que nous choisirions ?
ça me parait compliqué car lui va penser que le message est arrivé alors qu’i lne pourrait arriver chez nous que quelques heures à quelques jours plus tard.
Il va attendre une réponse qu’il n’aura pas.
1)La chronologie des messages n’est pas vraiment pratique: arrivée du dernier message en bas de la conversation donc cela conduit à descendre la page pour y accéder.
2)L’envoi d’un document n’est pas possible via l’appli mobile: C’est bien dommage pour un outil nommé messagerie sachant que tout les autres systèmes le font
3)La personnalisation du nom/prénom du patient sur nos modèles de messages serait un plus pour renforcer la communication (un peu comme dans les systèmes de publipostage)
Merci du temps consacré à ces demandes et pour votre job.
Il serait assez pratique d’avoir la possibilité de planifier l’envoi d’une réponse à une date ultérieure.
Typiquement, un patient nous écrit, le week-end, on jette un oeil sur la messagerie et on veut lui répondre pour ne pas oublier, sauf que je ne voudrais pas qu’il sache que je lui réponds le Dimanche … Si je pouvais planifier d’envoyer la réponse le Lundi matin à 8h30 ce serait top.
Bonjourà tous
sur le meme sujet messagerie patient,
pouvez vous introduire un raccourci « écrire un message au patient » lorsque l’on fait clic droit sur le nom du patient dans l’agenda svp GRAND MERCI
Hugo
Amélioration utile …pratiquement mensuelle ( Doctolib = la Tesla de l’informatique médicale! )
Mais je suis très prudent sur l’IA…qui se nourrit de quoi et avec quoi…?
Pour ma part la possibilité d’envoyer un message à une liste de patient serait un énorme plus, par exemple pour communiquer une information aux patients de la journée ou sur un motif précis de consultation.