Communiquez plus simplement avec vos patients

Bonjour @DrTHORETTE-TCH

Désolée de lire que vous avez désactivé les demandes patients à cause de cela.

Le fonctionnement actuel des demandes patients (lorsqu’elles sont activées) :

• Par défaut, les patients faisant partie de votre base patient peuvent vous contacter. Effectivement, cela permet à un patient n’ayant pris qu’un seul RDV (dans le passé ou futur) de vous contacter.
  • Lorsqu’on ouvre aux nouveaux patients, cela permet d’être contacté par des patients ne faisant pas encore partie de la base patient (et donc n’ayant jamais pris de RDV avec le praticien).

La raison de ce choix est que, dans la grande majeure partie des cas, les patients qui contactent les praticiens sont des patients déjà suivis par ce praticien et déjà venu au moins une fois.

A ce stade, nous avons eu très peu de retours de soucis lié à ce fonctionnement. Nous allons continuer à suivre cela de près et envisagerons des évolutions si cela devient problématique.

Bonjour @Dr_Fraslin_Jean-Jacq

Merci pour ce retour. Effectivement, il n’y a pas de possibilité, à date, de corriger ou d’effacer un message en cas d’erreur.

Nous allons suivre les retours sur ce point, et verrons si nous priorisons des évolutions pour gérer cela à l’avenir.

C’est à prioriser comme tout ce qui concerne la protection du secret médical, car si le médecin a mis dans ce message des informations médicales confidentielles concernant un autre patient, il faut pouvoir techniquement effacer ce message le plus rapidement possible, avant même qu’il ne soit lu par la mauvaise personne.

1 « J'aime »

L’impossibilité de supprimer un message suite à une erreur me semble être une aberration!!! Je suis tout à fait d’accord, il s’agit d’un correctif qui doit être mis en place en urgence :rotating_light:. Je n’utilise pas la messagerie pour cette raison pour information. Pas besoin d’attendre des retours, cela va arriver à chaque praticien c’est une certitude au moins 2-3 fois par an.

3 « J'aime »

Bonjour @julie_massard

Je suis toujours surpris que Doctolib ne semble toujours pas avoir compris l’importance du respect du secret médical.
Ici, vous répondez

Nous allons suivre les retours sur ce point, et verrons si nous priorisons des évolutions pour gérer cela à l’avenir

Pour le problème beaucoup plus grave des comptes patients gérés par des tiers, de l’aggravation de cette situation avec la messagerie patient, avec des risques de rupture du secret médical et de la confidentialité de la relation médecin/patient pluri quotidien, nous n’avons toujours aucune réponse !

Bonjour @Dr_Grangereau_Thomas,

Merci pour votre retour.
Au même titre qu’il ne vous est pas possible d’annuler l’envoi d’un message via SMS, via message vocal sur répondeur, ou via email, il n’est en effet pas possible pour l’instant d’annuler un envoi de message via la Messagerie Patient.

Vous faites partie des premiers utilisateurs à nous remonter cette demande d’évolution très intéressante, nous l’avons maintenant bien identifiée et verrons comment faire évoluer le produit dans ce sens à l’avenir.

Merci !

Est ce possible d’informer le patient avant qu’il envoie un message de la présence ou non du médecin au cabinet ?

2 « J'aime »

Bonjour @DrAMIELOLIVIER

Merci pour cette suggestion. Nous avons eu différents retours sur le fait de pouvoir alerter le patient en cas d’absence du praticien lors de l’envoi d’un message.

Nous n’avons pas encore défini quand nous serons en mesure d’apporter cette évolution, mais avons bien identifié ce besoin et son importance.

Bonjour, j’entends bien, mais par sms, e-mail ou messagerie vocale, je ne divulgue JAMAIS d’information médicale.

Pour information, concernant les e-mail aux patients, j’utilise Lifen pour sécuriser le secret médical (meme système de sécurisation des données de santé que pour les résultats COVID avec envoie code par sms pour ouvrir le mail). Je me refuse de communiquer toute information médicale par Fax ou boîte mail des établissements de santé qui ne sont pas sécurisés.

Donc non je ne risque pas de rompre le secret médical, ce qui serait potentiellement le cas avec votre solution… L’erreur n’est pas envisageable sur ce point.

Merci a vous d’en avoir pris note en tout cas

1 « J'aime »

Bonjour
Avez-vous le projet d’intégrer la messagerie patient dans l’appli doctolib pro?
Ca serait vraiment super de pouvoir consulter et répondre depuis son téléphone (en visite ou déplacement)
Merci par avance

1 « J'aime »

Bonjour @VANICATTEALEXA

C’est prévu ! Nous espérons rendre la Messagerie disponible sur l’application Doctolib Pro vers Avril / Mai.

A ce propos, vous avez la possibilité de tester un prototype de l’interface que nous prévoyons de proposer sur mobile.

Les liens du test (à réaliser sur téléphone portable) sont accessibles sur cet article Communauté .

D’avance merci pour votre participation et vos retours !

Bonne journée
Julie

Bonjour,

Serait-il possible de pouvoir bloquer spécifiquement certains patients de la messagerie ?
En effet, ils arrivent que certains embolisent la messagerie en multipliant les demandes.

Il faudrait aussi avoir la possibilité de supprimer les échanges, ça rend l’historique peu visible.

Merci et bonne journée,

2 « J'aime »

Bonjour @DrTrabucArnaud

Merci pour votre retour.

Actuellement, il n’est pas possible de bloquer spécifiquement certains patients.

Nous réfléchissons à permettre cela prochainement. Une solution possible serait de mutualiser la fonctionnalité « Bloquer la prise de RDV » avec le fait que bloquer de l’envoi de message par le patient. L’idée serait que le bouton « Bloquer la prise de RDV » (qui serait renommé) permette de bloquer à la fois la prise de RDV et l’envoi de message pour un patient donné.

Qu’en pensez-vous ?
Cela répondrait-il à votre besoin ?

Concernant la suppression des échanges, pourriez-vous préciser le besoin ?

• Supprimer certains échanges qui ne vous semblent pas utiles ou pertinents dans l’historique patient ?
  • Masquer l’ensemble des messages patients dans l’historique patient par défaut ?
  • Autre ?

Bonne journée
Julie

Bonjour @julie_massard

Une solution possible serait de mutualiser la fonctionnalité « Bloquer la prise de RDV » avec le fait que bloquer de l’envoi de message par le patient. L’idée serait que le bouton « Bloquer la prise de RDV » (qui serait renommé) permette de bloquer à la fois la prise de RDV et l’envoi de message pour un patient donné.

Pas d’accord. On peut avoir besoin de bloquer la possibilité pour le patient de poster des demandes multiples, inappropriés ou abusives, sans l’empêcher de pouvoir prendre des RDV sur l’agenda

2 « J'aime »

Je suis complètement d’accord avec mon confrère, il me semble important de pouvoir distinguer ces deux aspects.

Pour la suppression des échanges, je pense qu’il serait utile de pouvoir supprimer certains échanges avec un patient car peu pertinents (par exemple des demandes de décalages de rendez-vous).
Pouvoir masquer les échanges dans l’historique me semble aussi une bonne idée pour ne pas être surchargé d’information.

Bonne journée,

1 « J'aime »

Bonjour @DrDAMBRICOURTP

Bonne nouvelle : depuis hier après midi, il est possible pour les praticiens ayant des agendas dans plusieurs bases patients d’avoir accès à la messagerie patient.

Il vous est donc désormais possible d’écrire à tous vos patients (sur toutes ses bases patients).

A noter que la fonctionnalité « demande patient » (càd les demandes envoyées par les patients depuis le profil sur www.doctolib.fr) est activable pour une seule base patient.

Bonne journée
Julie

2 « J'aime »

comment effacer un message envoyé par erreur?
j’etais sur la bonne patiente pourtant et cela me l’a mis sur la patiente précédente?

2 « J'aime »

C’est une fonctionnalité demandée il y a déjà plusieurs mois.

1 « J'aime »