Conseils de médecin & de secrétaire 🕵️ Utiliser la messagerie patients

Chère communauté d’utilisateurs,

Qui dit mercredi, dit moment témoignage et petits conseils !

Et aujourd’hui, nous recueillons le témoignage de non pas un, mais de deux utilisateurs :

celui de Jérémy Silber alias @Silbuche, médecin généraliste près de Paris, et d’Anne Jegouzo, alias @_Jegouzo_Anne, assistante médicale d’un médecin du sport en Bretagne.

:star2: Chacun fait respectivement partie de nos deux communautés d’utilisateurs privilégiés avec lesquels nous collaborons activement, les praticiens dits Pionniers ainsi que les secrétaires et assistants médicaux, appelés les “Légendes”.

:tipping_hand_man: Si Jérémy est un bêta testeur de la première heure de la messagerie, nous ne connaissons Anne que depuis quelques semaines maintenant, et recevons toujours avec plaisir de nouveaux retours sur cette fonctionnalité lancée en novembre dernier.

Jérémy et Anne nous partagent, sans filtre, leurs meilleurs conseils pour tirer partie de la messagerie patients au quotidien.


Marion : Jérémy, Anne, merci de vous prêter au jeu de l’interview.
Quand on évoque la messagerie patient, curiosité et méfiance se mêlent souvent au premier abord. Était-ce aussi votre cas, et pourquoi avez-vous décidé de l’utiliser ?

Jérémy : Lorsqu’on m’a proposé de le tester en avant-première, j’étais d’accord mais je me méfiais aussi. Instinctivement, on se questionne sur la surcharge de messages. “Vais-je être débordé par les demandes des patients ? Est-ce que cela va me rajouter du travail ?”

Après très peu d’utilisation, je me suis rendu compte que c’était tout le contraire : on gagne du temps sur les appels téléphoniques, on réduit sa charge mentale et on fluidifie les processus. La secrétaire, par exemple, peut se concentrer sur d’autres tâches que celles de rappeler le patient pour prendre un message puis me le transférer. On se libère, en somme, de ces petites choses qui polluent le quotidien.

Je craignais que le nombre de messages des patients n’augmente de jour en jour, mais en fait, cela s’équilibre.

En ce qui me concerne, j’ai choisi de n’ouvrir cette option qu’aux patients que je suis déjà. C’est totalement gratuit et je garde la main. Seuls eux peuvent ainsi me contacter, et lorsque je leur écris, je peux choisir de permettre ou non une réponse.

Anne : Il est vrai qu’on peut très vite se poser la question sur le fonctionnement d’une telle messagerie. Au quotidien, je l’utilise cependant pour de très nombreux cas d’usage, qui m’aident au quotidien.

Marion : Quels sont pour vous les meilleurs cas dans lesquels l’utiliser ?

Anne : Le véritable plus, c’est bien sûr d’informer le patient et de lui transmettre des ordonnances s’il ne les trouve pas dans son espace.

Elle est également très pratique pour répondre à ses questions, lui envoyer des informations médicales et rassurer le patient sur son état.

Enfin, insoupçonné mais pourtant très utile : je l’utilise aussi pour relancer des impayés. Un message au patient avec en PJ le RIB et le tour est joué !

Jérémy : Elle me sert surtout pour faire un suivi médical, par exemple après une prise de sang, pour communiquer un résultat.

Cela fonctionne aussi très bien pour changer un rendez-vous ou autres cas de ce type !

Quand c’est le patient qui m’écrit, c’est souvent pour me demander des informations complémentaires suite à une consultation. Il y a encore, je dois dire, un peu d’éducation et de sensibilisation à faire auprès des patients pour qu’ils choisissent les bons motifs de requêtes, mais l’objectif est ici de les encourager à faire des demandes pertinentes.

On n’y pense pas forcément, mais c’est aussi très pratique pour des patients qui ont de grandes difficulté à communiquer avec moi en consultation. Je pense notamment aux personnes atteintes de surdité, pour qui cela permet de créer une passerelle plus facilement.

En vacances, cependant, je peux limiter et j’ai la totale liberté de fermer - sauf pour les patients avec qui je souhaite vraiment conserver un suivi plus “urgent”.


Pour aller plus loin…


Merci pour ce témoignage et ces retours d’expérience !

Vous avez une question ou vous souhaitez nous faire des retours à votre tour ? Ecrivez-nous en commentaires ! :point_down:

A très vite,
Marion

13 « J'aime »

Bonjour
J’utilise la messagerie Doctolib depuis le début en bêta test et j’ai tout de suite vu l’importance et l’intérêt de cette messagerie. J’éduque mes malades à communiquer avec moi que par ce biais et refuse les mail et sms. Avec un clic sur le message l’on ouvre le dossier du malade et l’on peut donc mieux gérer le problème qu’en passant par les emails , de plus les messages et réponses sont intégrés dans le dossier patients donc en médico-légal il y a un tracé.
Possibilité d’envoyer une ordonnance aussi, de recevoir des résultats CR radio scanner biologie etc… c’est un outil complet.
Aucun risque d’oublier de répondre à un message (contrairement aux mails noyés dans la masse) pas de copié-collé à mettre dans le dossier . J’ai fait des messages type aussi.
Bref je n’imagine même plus travailler sans cet outil. Petit ic mes malades n’ont pas tous de boite mail , le numéro de phone portable ne suffirait il pas ?
?merci pour l’équipe qui travail sur cet outil fantastique

9 « J'aime »

Bonjour à tous,

La messagerie patients m’a tout d’abord permis de communiquer de manière sécurisée avec les patients. Je leur ai expliqué qu’ils devaient dorénavant me joindre par ce biais.
Finis donc les messages ou mails le soir ou le week-end. Je ne reçois les notifications que lorsque j’ouvre mon agenda Doctolib.
Mon cas d’usage principal, en tant que kinésithérapeute, est le suivi entre deux consultations. En effet, je prescris des exercices à réaliser à domicile. Ils savent qu’ils peuvent me contacter s’ils ont la moindre question. Ce lien les rassure. Cela leur permet de ne pas attendre la prochaine consultation et évite de perdre du temps sur le plan de traitement.
Je me rend compte que l’éducation et les conseils que je peux prodigué grâce à cette messagerie me font gagner du temps lors de la prochaine consultation.
Je l’utilise également avant le premier rendez-vous si le patient ne me partage pas en amont ses documents (ordonnance). Grâce à un modèle de message, j’en fais la demande. Cela me permet de préparer la consultation et de gagner du temps lors du bilan.
Comme les autres fonctionnalités, les paramètres de la messagerie sont personnalisables et évitent d’être débordés par les messages.
Bonne journée

5 « J'aime »

Merci pour vos témoignages @Dr_Mamou_Patrick @Dr_Mamou_Patrick.

Nous sommes heureux de voir que le but initial de cette messagerie est atteint de votre côté.
Dr Mamou, bien noté pour votre idée que vous mentionnez.

Un grand merci à vous et à ceux et celles qui nous aident à concrétiser toutes ces choses !

4 « J'aime »

Bonjour,

Effectivement j’étais plutôt réticent à utiliser cette messagerie initialement (peur d’une perte de temps avec des demandes multiples, complication d’un nouveau canal de communication…).

Cependant, à l’usage, je trouve qu’il s’agit d’un outil très utile ! Je précise que je n’ai pas ouvert la possibilité aux patients de me contacter de leur initiative (et je ne compte pas le faire pour l’instant).

Cependant je m’en sers pour facilement et rapidement :

  • Demander des nouvelles de patient (par exemple quand je les ai adressé aux urgences, ou encore quand je tente de leur téléphoner mais que je tombe sur leur messagerie)
  • Partager des documents en les accompagnant d’un commentaire (je reçois un résultat d’analyse qui nécessite un traitement : je partage l’ordonnance au patient en lui donnant pour consigne de prendre RdV et de ramener le médicament).
  • Demander au patient des documents (en consultation un patient me dit qu’il a vu un spécialiste, mais n’a pas le CR et me demande le mail du cabinet : je lui fais un message à l’aide d’un modèle préparé, lui donnant la possibilité de me répondre avec le document en PJ).

Bref, je trouve que ça permet d’avoir une messagerie facile d’utilisation (pas besoin de copier-coller le mail, ou de composer le numéro de téléphone), asynchrone.
Et surtout ça permet au praticien de garder le contrôle du flux (en choisissant d’ouvrir ou non aux demandes de patient, et si on ferme les demandes en autorisant le patient à répondre ou non à chaque message).

Manque plus que ça compte dans les objectifs de communication via messagerie sécurisée et ce sera parfait !

5 « J'aime »

Et je découvre dans cet article l’utilisation pour recouvrir les impayés !
En effet très pratique (on en a relativement peu en MG, mais je pense que cela peut intéresser ++ d’autres professionnels !). Peut-être envisager de le coupler avec un paiement en ligne asynchrone (comme pour la téléconsultation mais sans nécessiter une connexion simultanée des deux parties)

6 « J'aime »

Bonjour Dr CAVALERIE,

Effectivement c’est au moment de vérifier les impayés que je me suis rendu compte que 2 téléconsultations étaient mal passées, en 2-3 clics, les patients m’ont répondus dans l’instant et ont régularisés.
Belle journée
Anne assisitante

3 « J'aime »

Moi aussi, j’aurais du mal à faire sans la messagerie patients!

Enorme plus : on a plus à donner son mail et donc recevoir des tas de messages jour /nuit et we, non sécurisés…pour pouvoir récupérer des résultats d’examen par exemple

Gain de temps : on a oublié de faire une prescription/un certificat : ils font la demande et on peut leur envoyer de suite : économie de 2 appels du secrétariat (1 entrant et 1 sortant)!

J’ai réduit les choix des intitulés de Message de la part des patients (uniquement suivis) uniquement pour les documents administratifs ou résultats d’examens ;
Pour les quelques abus de demande de rendez vous ou de diagnostic sur message : j’ai créé une réponse perso intitulée « demande inappropriée » précisant qu’en aucun cas la messagerie ne devait être utilisée pour des demandes de conseils sur un problème clinique en les réorientant sur la prise de rdv Doctolib (en visio par exemple)

Enfin, quand on a un problème de planning et veut déplacer un patient, on echange ainsi c’est beaucoup plus rapide (et economique) que de passer par le secrétariat téléphonique

Ce qui serait bien c’est d’avoir une petite icone/pop up qui apparait quand on reçoit un nouveau message, comme dans Doctolib team…

Merci pour cette nouveauté!

5 « J'aime »

Avis aux médecins, secrétaires et assistants :sparkles:

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