Messagerie Patients et Automatisation des Rappels

Chère Communauté,

:sparkles: Je suis heureuse de vous annoncer deux nouveautés très attendues pour faciliter la communication avec vos patients. Avec ces nouvelles fonctionnalités, vous pourrez échanger plus facilement et efficacement, tout en assurant un suivi optimal de vos patients.

1. La Messagerie Patients, désormais disponible en application mobile

Découvrez la Messagerie Patients sur l’application mobile de Doctolib. Vous l’utilisiez déjà peut être sur ordinateur, désormais vous pouvez y accéder de n’importe où.

Pour rappel, voici quelques-unes des fonctionnalités clés de cette messagerie :

• Envoyer des messages en instantané : communiquez rapidement et facilement avec vos patients.

• Répondre aux demandes patients : vous avez la possibilité d’activer la réception des demandes des patients et de les gérer à la fois sur votre ordinateur et votre téléphone portable. Cela permet de réduire le nombre d’appels téléphoniques et de centraliser toutes les demandes dans un seul canal.

• Partager de documents : transmettez des résultats d’examens, des ordonnances ou tout autre document pertinent en quelques clics.

• Recevoir des notifications push : ayez les notifications en temps réel pour ne manquer aucun message important de vos patients.

A l’inverse d’autres outils de messagerie courants, cette messagerie est sécurisée et agréé pour héberger des données de santé.

:eyes: Découvrez-en plus en vidéo !

:mag_right: Pour plus d’aide, consultez la FAQ dédiée.

2. Automatisation des Rappels de prise de Rendez-vous

Découvrez la possibilité d’automatiser certains messages pour vous assurer que les patients prennent régulièrement et en temps voulu leurs prochains rendez-vous.

Quelques exemples:

• Vous êtes un dentiste recommandant un détartrage annuel à vos patients. Grâce à cette fonctionnalité, vous pourrez envoyer automatiquement un message pour leur rappeler qu’il est temps de prendre rendez-vous pour ce détartrage.

• Vous êtes un gynécologue encourageant vos patientes d’un certain âge à se faire dépister du cancer du sein, vous programmez le rappel de prise de rendez-vous tous les 2 ans.

Plus besoin de passer du temps à envoyer manuellement des rappels à chaque patient.

L’automatisation vous permet de programmer ces messages en avance, vous libérant ainsi du temps précieux tout en fidélisant votre patientèle.

Elle permet également de vous assurez que vos patients ne manquent pas leurs rendez-vous importants, ce qui contribue à une meilleure prise en charge de leur santé.

:point_right: Découvrez-en plus en vidéo !

:mag_right: Vous pouvez retrouver plus d’information dans cette FAQ.

Ces nouveautés sont d’ores et déjà disponibles et nous espérons qu’elles vous seront d’une grande aide au quotidien !

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires. De plus, si vous avez eu l’opportunité de tester ces nouveautés en tant que bêta-testeur, nous serions ravis d’avoir vos retours d’expérience.

:technologist:t2:Nous organisons un webinaire dans les prochains jours pour prendre le temps de passer en revue l’ensemble des fonctionnalités du Doctolib Innovation et pour vous permettre de poser vos questions à nos experts.

• Webinaire - jeudi 13 juin à 13h : Maitriser les nouveautés de l’agenda exclusivement
    S’inscrire

• Webinaire - mardi 18 juin à 13h : Maitriser les nouveautés de l’agenda et comment elle s’associent au logiciel médical et financier
    S’inscrire

Je partagerai le replay des webinaires dans les commentaires.

:point_right: Si vous n’avez pas pu assister à la présentation du Doctolib Innovations Printemps 2024, voici le lien vers le replay.
- Messagerie Patient 2:01
- Automatisation des Rappels de prise de Rendez-vous 8:40

Belle journée :blush:

Flore et l’équipe Doctolib

6 « J'aime »

Bonjour ,
La messagerie patient est assez utile , surtout permet d’éviter d’envoyer des mails dans certains cas :+1:t2:

4 « J'aime »

Bonsoir
Personnellement, cette messagerie me semble utile.
Mais 2 questions importantes :
Avons-nous la possibilité de la paramétrer afin de limiter certaines demandes : par ex une demande de rdv n’a pas à être faite par la messagerie.
De plus, est elle « opposable »? Par ex en cas de résultats labos ou radio nécessitant une consultation spécifique rapide, si on la conseille par la messagerie et que le patient ne lit pas ou ne suit pas le conseil, que se passe t’il ?
Merci pour votre réponse
Cordialement
JPP

2 « J'aime »

Bonjour @DrPINONJean-Pa ,

Merci pour ce premier message sur la Communauté :blush:

En ce qui concerne le paramétrage, vous avez la possibilité de limiter certaines demandes en choisissant le type de demande acceptée. Voici une vidéo explicative qui vous guidera dans le processus de paramétrage.

Selon nos juristes, après vérification, vous êtes responsable de la transmission de l’information que vous donnez. C’est pourquoi vous avez la possibilité de voir si votre patient a lu le message.
Si le patient voit le message mais ne suit pas vos recommandations, vous n’êtes pas légalement responsable de ses actions sur le plan médico-légal.

Néanmoins, la messagerie patient n’est pas la plus appropriée pour des recommandations médicales. Si des actions rapides doivent être mises en place par le patient, nous recommandons plutôt de l’appeler, de le revoir en consultation ou en téléconsultation.

Belle journée à vous

2 « J'aime »

Je suis totalement ACCRO à la messagerie patient!! Trooop hâte de l’avoir en version mobile!! :blue_heart: :muscle: :muscle:

4 « J'aime »

@_Claire_Mireille la version mobile est vraiment top et permet pour certains professionnels qui sont plus à domicile de pouvoir avoir accès à ses messages tous le temps.
L’évolution est vraiment top et permet pour ma part de mieux gérer les demandes des patients plutôt que d’avoir à écouter les multiples messages vocaux …

4 « J'aime »

Bonjour,
Super idée de cette messagerie patient très efficace.
Les notifications sur les portables depuis aujourd’hui, c’est parfait, toutefois, il faut créer une option qui permet de choisir pour quel(s) praticien(s) on souhaite recevoir ces notifications sur mobile.
Je ne doute pas que vous allez travailler là-dessus rapidement.
Cordialement,
Guillaume

3 « J'aime »

Bonjour, serait il possible que le filtrage de la messagerie patient soit sauvegardé? Moi j’aimerais voir quand j’ouvre cette messagerie « tous les messages sauf traitées » mais il faut faire l’action de changer le filtrage à chaque fois, c’est un peu pénible… Merci!

3 « J'aime »

Bonjour,

Sur android depuis ce matin, tout les pro du cabinet reçoivent une notification d’un message patient reçu malgré qui soit a destination d’un seul pro.

Merci de bien vouloir corriger le bug

1 « J'aime »

Bonjour @REBOULYvan1

Merci pour votre message.

Effectivement, ce souci est identifié par notre équipe, qui travaille dessus.

Je vous tiens informé que cela sera résolu.

Toutes nos excuses pour le désagrément occasionné.

1 « J'aime »

Ce serait bien de pouvoir créer une ordonnance depuis la messagerie patient (certificat médical, ordonnance etc …)

1 « J'aime »

Bonjour @DrRaederstoerffer

Merci pour ce retour.

Afin de m’aider à mieux comprendre votre besoin, pourriez-vous svp m’expliquer pourquoi vous préférez avoir « tous les messages sauf traitées » comme filtre sélectionné par défaut ?

Je comprends votre besoin de pouvoir sauvegarder les filtres sélectionnés, ce retour nous a été fait à plusieurs reprise. Je ne sais pas encore à quel horizon nous pourrons apporter cette amélioration.

Bonne journée

Eh bien parce que le filtre « non traité » n’inclus pas les messages « en attente de la réponse » ce qui est un problème car il est important pour moi de pouvoir suivre, et donc éventuellement relancer par téléphone, les patients que j’ai voulu contacter pour un problème important et qui n’ont pas répondu (forcément je ne me souviens pas de tout…). L’idée est donc d’éviter qu’une prise en charge potentiellement importante passe à la trappe parce que le patient n’a pas reçu mon message ou a oublié de répondre, et que moi j’oublie de surveiller.
Je ne sais pas si c’est assez clair?

4 « J'aime »

Super intéressant d’avoir votre éclairage, c’est très clair.

Effectivement, j’ai en tête que certains praticiens souhaitent pouvoir facilement identifier les conversations pour lesquelles un suivi est nécessaire avec le patient.

1 « J'aime »

Bonjour @DrRiquierDamien

Il est prévu que les utilisateurs de Doctolib Médecin puissent bientôt créer une ordonnance en quelques clics, en dehors d’une consultation. Il suffira de :

• cliquer sur le nom du patient (en haut de la conversation) pour accéder au dossier patient
  • puis de cliquer sur « Créer un document ».

Les développements sont en cours, la fonctionnalité de création de documents hors consultations en prévue courant Juin.

2 « J'aime »

idem sur iphone
bonne journee !

1 « J'aime »

Bonjour @REBOULYvan1

Nous avons réalisé un correctif ce jour.

Pourriez vous m’indiquer si les notifications push que vous recevez sur mobile ne concernent que les messages qui vous sont adressés ?

Bonjour,

J’utilise régulièrement la messagerie patient, désormais disponible sur téléphone mobile.
2 écueils à cette nouvelle fonctionnalité :

• je reçois les notifications de messages de patients de mon associée (nous avons 2 agenda distincts mais un cabinet fusionné) : y’a t-il un paramétrage à changer ?
  • et je reçois même ces notifications les week-ends et soirs. Mon téléphone pro est mon téléphone perso…

Serait-il possible de paramétrer une plage horaire sans notification ? Soirs après 19H, week-ends, jours fériés ?
Ou avoir une option de mise en pause momentanée si on ne veut plus être dérangés ?

Merci.

2 « J'aime »

Bonjour @Azog31

Merci pour ces retours.

• je reçois les notifications de messages de patients de mon associée (nous avons 2 agenda distincts mais un cabinet fusionné) : y’a t-il un paramétrage à changer ?

=> Il s’agit d’un bug, navrée de ce désagrément. Le correctif vient d’être mis en place (depuis ce jour). Pourriez vous svp m’indiquer si vous continuez à rencontrer ce problème ?

• et je reçois même ces notifications les week-ends et soirs. Mon téléphone pro est mon téléphone perso…

=> Nous avons identifié ce besoin. Toutefois, nous ne savons pas encore quand aurons la possibilité de travailler sur ce sujet.

Bonne journée

Bonjour,

Lorsque des rappels de rdv sont créés pour des patients (contrôle dans 6 mois etc), ceux-ci disparaissent totalement si l’agenda du praticien est supprimé (pour cause de déménagement dans une autre structure par exemple).

Une idée serait de soit transférer tous ces rappels sur le nouvel agenda du praticien, dans sa nouvelle structure, soit éventuellement les basculer sur un praticien qui prend la suite dans l’ancien cabinet.
Ceci afin que les patients reçoivent dans tous les cas le rappel de rdv annuel comme convenu avec lui.

Merci