Le secret médical est impératif et n’est pas partageable avec un proche qui gère le compte.
@Dr_Fraslin_Jean-Jacq
Bien sur je comprends le problème
d’un autre coté : je viens de recevoir le bilan bio anormal d’une patiente agée , ne parlant pas francais
qui était accompagnée de son fils à la dernière consultation , c’est lui qui gère tous les RDV et ses données de santé et j’ai pu remarquer qu’il ne lachait pas son portable et m’a montré tous les RDV déja programmés pour sa mère sur Doctolib
C’est donc la cible parfaite de messagerie patient
du coup j’ai été obligée de lui envoyer un mail classique car pas joignable directement par telephone …
Pourrais t on imaginer que le tiers de confiance soit défini lors de la création du compte Doctolib coté patient qui nous autorise à partager des données de santé sans trop se poser de questions ?
Bonne question, mais dans l’état actuel de la législation, du Code de la Santé Publique, je ne vois pas de solution sauf si mesure de sauvegarde de justice.
bjr, est ce que la question se serait posée si l’item « Usage des services » intégration dans la messagerie citoyenne avait été respecté ?
Bonjour @DrCoorevitsFra
C’est diffèrent car Mon Espace Santé/Messagerie Citoyenne est obligatoirement géré par le patient lui même et pas par un tiers (ou alors le médecin n’est pas au courant car la seule adresse mail visible est celle du patient).
Dans le cas de la messagerie patient Doctolib, le médecin voit bien qui gère le compte.
Ici on est dans le partage de documents en fin de consulation.
Doctolib coche toutes les cases et nous indique « Informations de contact non renseignées pour Mme P. Angela. Les documents seront communiqués à T. Florin. Assurez-vous que cette communication respecte les principes de la protection des données et du secret médical. »
Il est évident que le secret médical n’est pas respecté, puisque nom et prénom ne sont pas ceux du patient.
Donc, adresser des documents médicaux à un tiers ne respecte absolument pas le secret médical et le logiciel ne devrait pas tenter de nous piéger ainsi plusieurs fois par jour !
Un des intérêts de la messagerie est que le patient peut laisser un message au moment qui lui convient, y compris quand le secrétariat n’est pas ouvert.
Concernant les messages laissés, je les trouve plutôt appropriés et adaptés. Je ne me sens pas l’obligation d’y répondre la nuit ou les week-ends.
Et quand la demande n’est pas adaptée, toujours la même réponse : merci de prendre RDV.
Bonjour!
Très heureuse de la mise en place de cette messagerie et d’ailleurs mes patients l’ont vite adoptée! Est-il prévu que cette messagerie soit accessible sur les applications mobile et tablette pour éviter de devoir passer par un ordi pour consulter nos messages.
Aussi, comment activer des notifications indiquant la réception d’un message sur notre messagerie patients?
Enfin, dommage de ne pas pouvoir créer librement un texte dans la communication groupée aux patients !
Merci beaucoup !
Oui, je vous confirme que nous envisageons de rendre la Messagerie Patient accessible depuis votre app mobile Doctolib Pro, courant 2024. ![]()
Je trouve l’idée de la messagerie patients très intéressante, mais attention les patients ne sont pas avertis qu’ils ne peuvent pas demander tout et n’importe quoi (ordonnances, certificats sans rdv etc), ils ne le sont que s’ils cliquent volontairement sur « aide », je pense qu’il devrait y avoir une information qui s’affiche avant que le patient puisse rédiger son message l’informant qu’il ne peut pas demander d’ordonnance ou d’avis médical par ce biais, sinon nous allons vite être submergés de demandes abusives…
Bonjour @Guillaume_Denolle
est til prévu de développer l’application Doctolib pro sur ipad? car c’est assez rudimentaire en l’état
Bonjour,
La messagerie est très pertinente (sauf sur le fait qu’elle ne soit pas connecté à Mssanté mais je l’ai déja dit plus haut),
Il faudrait que l’on puisse quand même pouvoir envoyer un message même s’il n’y a pas de numéro en 06 (les personnes âgées notamment n’ont pas toute un portable mais les sexagénaires et septuagénaires maitrisent tout de même l’ordinateur) !
Merci bien
J’ai essayé jeudi d’ouvrir la messagerie aux patients. Résultat j’ai croulé sous les messages en moins de 2 heures, et contrairement à des mails ou sms, les gens me parlent comme à un chien : « Il me faut ma venlafaxine » ou « donne moi un rdv, vite. »
J’ai désactivé la fonction au bout de 3 heures.
En parallèle j’attends également la possibilité d’envoyer les documents de consultation sur mon espace santé via mss. Il suffit pour cela de rajouter un envoi mss en plus de la synchro dmp et dossier patient doctolib en fin de consult. Ca doit pas etre sorcier puisque pour l’envoi DMP il faut aussi un INS qualifié…
Merci d’avance
Bonjour, ayant découvert cette nouveauté, j’ai activé cette option pour « tester »
J’ai vite déchanté car les premiers messages reçus étaient du style;
Je suis en arrêt de travail jusqu’à telle date, dois-je prendre un rdv pour prolonger ? ![]()
J’ai vite décoché alors l’option et je ne souhaite plus être joint via doctolib de façon globale
Mais je pense que ce serait bien de pouvoir sélectionner certains patients qui seuls ont le droit de me joindre par ce biais
Tout à fait. On ne peut même pas sélectionner uniquement les patients dont on est le médecin traitant déclaré
Bonjour @Dr_Perard_Frederic
Je vous confirme que vous êtes dans le même cas, puisque vous êtes propriétaire de 2 agendas dans 2 cabinets différents.
Un message a été fusionné à un sujet existant : Menez des campagnes de prévention auprès de vos patients
Bonjour à tous,
j’ai eu une mauvaise surprise ce soir, je ne pense pas que cela ne soit dû à une mauvaise manipulation de mes associés, mais les demandes directes des patients se sont activés « toutes seules ». J’espère que cela ne va pas se reproduire.
Bonjour à tous,
Je teste cette messagerie depuis plusieurs semaines en béta-test. Les patients sont rassurés de pouvoir échanger sans attendre la prochaine séance. Aucun patient n’a abusé de ce mode de communication et je peux bloquer la possibilité de me répondre.
Kinésithérapeute, j’utilise cette messagerie pour transmettre des documents aux patients ( programme de renforcement musculaire, de reprise d’activité d’activité physique , etc … ) . Je leur rappelle également les consignes des exercices. L’adhérence du patient s’en trouve améliorée.
Bonjour,
Si on fait « créer une demande patient » sur le nouveau module « messagerie patient » (par exemple pour un collègue du cabinet ou le secrétariat), est-ce que le patient reçoit un mail ou notification immédiatement ? Ou est ce que c’est uniquement une fois que la demande a été traitée ?
Merci.
Bonjour @DrCARELm
Dans le cas d’une demande de patient qui est créée manuellement côté Pro (via le bouton « Ajouter une demande »), le patient ne sera notifié que lorsque vous cliquerez sur « Envoyer ».