Bonjour
Je decouvre ce matin la messagerie patient; cela sera très utile pour joindre le patient
par contre j’ai bloqué le fait que les patients puissent me joindre
pour moi tous les motifs proposés relèvent d’une consultation ! (je ne comprend pas l’option ordonnance, qui dit qu’une ordo necessite une consult : dans ce cas pourquoi mettre cette option? si c’est pour répondre « veuillez prendre rdv » aucun intérêt)
mes suggestions : ajouter d’autres options : par exemple « duplicata d’ordonnance ou de courrier » (la ok pas besoin de rdv) ; les demandes aussi de consult en urgence (en pleine épidémie nos planning sont pleins et nos secrétariats saturent)
ou alors permettre de personnaliser?
par ailleurs lorsque les patients reçoivent un message, c’est via l’appli ou par mail; je pense aux personnes plus âgées : un sms pourrait être utile
et je rejoins les collègues, dommage que ca ne valide pas nos rosp; on est censé communiquer via mssanté, autant dire que c’est trop long, je ne validerai jamais cet item
Je trouve la messagerie utile quand je dois envoyer des messages , lorsqu’il s’agit de recevoir des demandes patients, elle fonctionne evidemment mais certaines demandes sont parfois éxagérées et il faut bien colfigurer les demadnes.
Malgré cela, les patients peuvent utiliser d’aurtes demandes pour faire passer la leur.
En gros, bel outil mais qui peut être utlisé par les patients de manière détournée.
Bonjour @Dr_MICCICHE_FANGET_J
Merci pour vos retours.
Nous avons pris le parti de mettre des libellés de type de demandes suffisamment larges pour éviter d’avoir à démultiplier les types de demandes.
Par ex. : le libellé « Une ordonnance » permet aux patients de poser une question sur une ordonnance existante ou un duplicata. Dans le cas d’une demande une nouvelle / renouvellement d’ordonnance, la gestion peut varier d’un pratien à l’autre, voire même d’un patient à l’autre.
Pour simplifier la gestion des demandes nécessitant une consultation, les modèles de réponses (que vous pouvez personnaliser) permettent d’y répondre en 3 clics.
Concernant l’envoi d’une notification par SMS dans certains cas (par ex. patient pour lequel on ne dispose pas de l’adresse email), ce sujet est à l’étude.
Merci @Dr_BERNARD_Erik pour ces retours et votre partage d’experience ![]()
Merci @Silbuche pour ces retours.
Je prends connaissance ce matin de la nouvelle fonctionnalité messagerie médecin patient. Je n’en vois pas l’intérêt : s’agit il de rajouter du travail aux praticiens, travail bien sûr non rémunéré (je parle du temps qu’il faut pour gérer l’afflux de demandes des patients qui ne demandent que ça…!) ?
Et comment être sûr que le message provient bien du patient lui même ? Quid de la garantie de secret médical ?
bjr vous pouvez vérifier si je suis dans le même cas ?
Pourquoi la messagerie n’est pas ouverte à l’ensemble des membres de la MSP
merci
Bonjour,
comment avez vous fait pour bloquer le fait que les patients puissent vous joindre?
merci
Bonjour tout à ait d’accord avec Dr BERNARD_Erik ,je balaye les sms et mails non sécurisés , en plus tout est dans le dossier du malade sa question et ma réponse , et on peut joindre ordonnance fichiers ect …; que demander de plus!! Appli super merci
Bonjour peut-on directement enregistrer dans la dossier la pièce jointe transmise par un patient avec la messagerie ?
Bonjour, nous ne souhaitons pas être contactés par les patients sur Doctolib
pourra t on paramétrer dans ce sens ?
merci
Bonjour @DrVercruysseDa,
Comme le mentionnent @Dr_Mamou_Patrick et @Dr_BERNARD_Erik, grâce à la messagerie vous pouvez partager des documents, des consignes, des explications ou tout autre à vos patients à la suite d’une consultation, ou entre deux consultations.
En option (et si vous décidez de l’activer uniquement), vous pouvez proposer aux patients de vous contacter par message via Doctolib pour les raisons que vous choisissez, plutot que par téléphone par exemple.
Cela a été développé pour faciliter la gestion des sollicitations que vous pouvez déjà recevoir (par téléphone, email, SMS, WhatsApp…) : par exemple concernant un certificat, un compte-rendu, une facture, une question avant un rendez-vous, etc.
Les avantages sont nombreux :
- Centralisation de la donnée : toutes vos conversations sont accessibles depuis le dossier patient sur Doctolib. Finis les messages perdus entre messages vocaux, emails et SMS.
- Sécurisation des échanges : les messages sont chiffrés, et accessibles uniquement sur Doctolib. Finis les messages non sécurisés par email.
- Filtrage des demandes : vous pouvez restreindre les demandes entrantes aux patients connus, et les patients ne peuvent vous contacter que pour des raisons que vous avez choisies. Finis les demandes intempestives.
- Rapidité de traitement : vous pouvez répondre en 3 clics grâce aux templates de réponse personnalisés, et même collaborer facilement avec vos collègues du même cabinet grâce aux notes internes. Aussi, les patients sont invités à aller à l’essentiel dans leur demande grâce à la limite de taille des messages.
- Meilleure transparence : vous pouvez avoir si votre patient a lu votre message grâce à la confirmation de lecture.
Mais tout ça, bien sûr, libre à vous de l’utiliser ou non en fonction de votre pratique.
Si ça vous intéresse, je vous invite à l’essayer et à nous faire part de vos retours.
Guillaume
Bonjour @QueneauCaty @KrzValérie
Par défaut, cette option de « Demandes de patients » est désactivée : les patients ne peuvent alors pas vous contacter via Doctolib.
Néanmoins si vous êtes intéressées par cette option, il suffit de l’activer en vous rendant dans : Paramètres / Demande de patients / Activer.
Vous pourrez alors paramétrer selon vos besoins : définir les raisons de contact, définir les praticiens du cabinet qui l’accepte, et si vous souhaitez restreindre les demandes aux patients connus uniquement.
Bonne journée !
Merci pour votre retour ! ![]()
Pour rebondir à ce que dit le Dr Fraslin, pourquoi il ne serait pas possible de faire un double du message dans l’espace santé du patient, puisque nous pouvons déjà le faire via les courriers: INSpatient@patient.mssante.fr mais dont l’utilisation est donc bien lourde en pratique (et on l’accord aussi avec un patient peu enclin à aller sur son espace santé). Je ne suis absolument pas ingénieur et ne sait pas faire cela moi-même mais cela ne doit pas être difficile à coder. Comme dit toujours le Dr Fraslin, l’envoi de messages sur l’espace est un objectif que l’on doit remplir.
Merci à vous
J’étais initialement plutôt réticent à utiliser ce mode de communication, mais finalement c’est assez pratique au quotidien. Je trouve que ça permet de remplacer les échanges par mails (non-sécurisés), en donnant le confort de signer et partager directement les documents si nécessaire, sans avoir à récupérer l’adresse mail du patient.
- Il m’arrive de transmettre une ordonnance en prévision d’une consultation (médicament à apporter par exemple) et je trouve ça commode de pouvoir envoyer un petit mot explicatif avec mon ordonnance.
- Je l’utilise aussi pour prendre des nouvelles en cas d’échec d’appel téléphonique (patient sur messagerie par exemple).
- Et j’ai aussi parfois utilisé cette messagerie comme un système de « ticket » : dans les situations où je souhaite laisser la possibilité à un patient de me joindre en cas d’aggravation de son état, mais sans vouloir lui laisser mes coordonnées. J’ouvre une conversation, je laisse au patient la possibilité de répondre.
Ce que j’apprécie c’est la possibilité de mettre un cadre (plus strict que les mails ou le téléphone) : la communication est dans le sens praticien vers patient par défaut, et c’est au praticien d’activer la possibilité pour le patient de répondre.
Mais je rejoins mes collègues sur l’intérêt d’intégrer ce mode de communication dans les items du forfait structure. Pourquoi pas le lier avec la messagerie MSSanté comme propose @Dr_SCHMIT_VINCENT ? Cela permettrait de rentrer dans les objectifs de la CNAM.
Bonsoir @julie_massard
Suite à une discussion sur X, je pense qu’il pourrait être intéressant de pouvoir programmer la période d’ouverture de la messagerie patient en mode « Demandes de patients », par exemple 1 heure par jour et choisir les jours.
Qu’en pensez-vous ?
Bonjour @Guillaume_Denolle
J’ai remarqué que je ne pouvais pas envoyer de message si le patient est sur le compte d’un proche sans compte doctolib personnel
En cardio souvent les RDV des patients agés sont gérés par le proche de confiance
merci d’activer cette possibilité
Oui tres bonne idée
désactiver la fonctionnalité le soir , week end et congés avec un message type