Algorithme et recherche Doctolib : tout comprendre

Exactement, nous ne voulons pas que l’algorithme choisisse pour nos patients. Nous voulons que doctolib soit un agenda, et propose à nos patients les prochains rdv disponibles. Le patient veut savoir quadn, au plus tôt, il pourrait être vu ! Il affinera ensuite sa demande en fonction de la raison de sa venue s’il doit choisir tel ou tel motif → Et c’est à ce moment que doctolib pourra lui répondre qu’il n’y a pas de disponibilité en ligne pour ce motif. Pas avant.

Doctolib nous fait perdre beaucoup de patientèle et nous invisibilise complètement.

Il serait important maintenant que nous soyons entendus et soutenus dans cette démarche car le service que nous payons ne nous rend pas service actuellement. Au contraire.

Bonjour,

Pouvez-vous nous indiquer succinctement les améliorations ou changements à venir ?

Nous espérons de tout cœur pouvoir revenir à un modèle d’agenda qui n’oriente pas nos patients vers des motifs de consultation ne les concernant pas et avec date lointaine (ou même sans disponibilité !) juste parce que c’est statistiquement le motif le plus recherché… Nous aimerions retrouver un agenda qui leur propose notre prochain rdv disponible quelque soit le motif de consultation, que le patient affinera ensuite.

Merci pour vos retours à ce sujet

1 « J'aime »

bonjour, je ne suis plus référencé correctement sur le doctolib des patients. mes crénaux ouverts n’apparaissent plus donc plus de nouveaux patients…

avez vous résolu cela? je suis dans la même situation

Bonjour @_Dassonneville_Léa, @Dr_FRANCOIS-STRALKA,

Actuellement l’algorithme analyse les 100 derniers rendez-vous pris, et examine ensuite quel type de consultation est le plus réservé, c’est ce motif qui sera affiché en priorité dans les résultats. sachez, toutefois que vos disponibilités sont actualisées quotidiennement.

Pour avoir une vue complète de tous vos créneaux disponibles, les patients peuvent cliquer sur votre profil détaillé. Ils y trouveront l’ensemble de vos motifs de consultation avec leurs disponibilités respectives.

:backhand_index_pointing_right: Je vous encourage à consulter notre article explicatif sur le fonctionnement de notre algorithme, il vous apportera un meilleur éclairage sur le sujet. Je me permets également de fusionner votre demande avec des messages similaires.

Belle journée :blush:

Donc, si un jour un motif au top 90 tombe au 101 pendant une journée, il se retrouve invisibilisé, donc moins réservé, et s’enfouit de plus en plus et ne remonte donc jamais dans le top 100… Un peu comme les limbes de la 2 eme et plus page de google, la ou tout se trouve mais ou personne ne va jamais… Du coup vous invisibilisez nos motifs de consultation. C’est le chat qui se mord la queue votre truc… J’espère au moins que vous l’aviez remarqué ?

Bonjour,

Dans une rechercher type : ophtalmo, La Rochelle, les premiers rendez-vous disponibles selon les praticiens ne correspondent pas au premier rendez-vous réellement disponible.

En effet, un médecin voit afficher en première dispo un rdv renouvellement de lunettes alors que, sous mon nom apparaît comme première date disponible un rendez-vous ophtalmo alors qu’un rdv renouvellement de lunettes est disponible bien avant.

La réponse du service client est que l’algorithme propose la première date disponible correspondant à la demande des patients. C’est léger !!!

La conclusion est que Doctolib ne met pas tous les praticiens sous le même pied d’égalité.

Il n’est pas normal qu’un confrère voit sa fiche mis en avant avec un rdv plus tôt que ceux que je propose également dans mon cabinet.

C’est une anomalie grave, inégale de la part de Doctolib qui participe ainsi à une publicité mensongère.

Dans l’attente d’une réponse rapide.

Cordialement,

Dr Gribaudo Julie

1 « J'aime »

Bonjour @DrGribaudoJulie ,

Nous vous remercions pour votre premier message sur la communauté.

L’algorithme fonctionne en identifiant quel est le motif le plus susceptible d’être réservé et en proposant les disponibilités liées à ce motif.

Je vous encourage à consulter notre article explicatif sur le fonctionnement de notre algorithme,

Pour regrouper les échanges et faciliter le suivi, je me permet de fusionner votre message avec cette conversation existante.

Belle journée :blush:

Bonjour,

Le précédent interlocuteur me l’a déjà expliqué.
En revanche, cet algorithme crée une inégalité entre praticiens concernant la visibilité et la rapidité de disponibilité.
Je souhaiterai que cette anomalie soit rectifié sur mon profil afin que l’algorithme présente la première disponibilité tous motifs confondus.
Cordialement,

2 « J'aime »

Il y a une absurdité dans la visibilité des RDV. Les praticiens ont souvent des créneaux dédiés spécifiquement à des actes techniques (souvent plus précoces, quelques jours/semaines) et aux consultation (souvent tardive, quelques mois). Hors, coté patient, lorsque vous cherchez RDV pour un acte technique (type EMG, dispo dans 15 jours), l’algorithme affiche la première disponibilité d’une consultation (3 mois me concernant). Ou inversement selon la programmation. De fait, beaucoup de mes créneaux d’EEG/EMG restent vides et entrainent un manque à gagner de plusieurs milliers d’euros mensuels. Comment se fait il que lorsque mon créneau qui est un 23 janvier (RDV d’EEG) soit visible au 9 avril (RDV de consultation) ?! C’est aberrant/totalement dysfonctionnel pour un logiciel de prise de RDV. J’expose ceci ici puisque la proposition coté Doctolib s’est limitée à me proposer d’afficher mes doléances dans Doctolib community…

3 « J'aime »

A priori une évolution est prévue :

“Nous améliorerons la recherche sur Doctolib grâce à une meilleure pré-qualification des besoins des patients. Grâce à des questions guidées, les patients pourront préciser le soin ou l’expertise qu’ils recherchent pour une spécialité donnée et nous leur afficherons les profils pertinents correspondant à leur recherche. L’avantage pour vous : vous serez visible auprès des patients dont les besoins correspondent à votre expertise.

Parallèlement, nous améliorerons l’autocomplétion de la recherche pour la rendre plus rapide et plus pertinente en gérant mieux les fautes de frappe et en priorisant les recherches les plus populaires—afin que les patients puissent trouver le bon mot-clé plus facilement et prendre le bon rendez-vous plus rapidement.”

https://community.doctolib.fr/t/decouvrez-notre-feuille-de-route-produit-1er-semestre-2026/157508?u=drstocker_aka_shadow

Merci pour votre retour. Cela fait sens. Mais au delà du “besoin”, il y a des actes nomenclaturés. Si Doctolib permet de créer des créneaux lié à des actes spécifiques (du moins ayant une nomenclature dédiée), il serait cohérent que les dates de ces actes soient celles rendues visibles… Cordialement

2 « J'aime »

C’est une prophétie auto réalisatrice que vous avez mis en place. Des médecins se plaignent que progressivement leur motifs de consultation IVG et urgences ne deviennent même plus visibles… Les moins fréquents sont moins mis en avant, donc moins réservés, donc moins mis en avant, jusqu’à disparaitre complètement après un certains seuil et impossible à faire remonter… Ca génere plein de créneaux vides pour les praticiens et de grosses pertes financières dont tout le monde se plaint..

1 « J'aime »

Bonjour @DrBuchDan,

Actuellement l’algorithme analyse les 100 derniers rendez-vous pris, et examine ensuite quel type de consultation est le plus réservé, c’est ce motif qui sera affiché en priorité dans les résultats. sachez, toutefois que vos disponibilités sont actualisées quotidiennement.

Pour avoir une vue complète de tous vos créneaux disponibles, les patients peuvent cliquer sur votre profil détaillé. Ils y trouveront l’ensemble de vos motifs de consultation avec leurs disponibilités respectives.

:backhand_index_pointing_right: Je vous encourage à consulter notre article explicatif sur le fonctionnement de notre algorithme, il vous apportera un meilleur éclairage sur le sujet. Je me permets également de fusionner votre demande avec des messages similaires.

Belle fin de journée :blush:

Bonjour, nous sommes en fevrier 2026 et le proebleme est toujours là, je pense du coup que c’est volontaire. Aucune disponibilité visible en ligne, mais dès que j’active des RDv nouveaux patients en visio tout apparait. Doctolib guide donc nos choix, je ne suis pas sure que ce soit legal!!! J’ai deja signalé pluseiurs fois le probleme par téléphone sans succes

1 « J'aime »

Bonjour, nous sommes en fevrier 2026 et le proebleme est toujours là, je pense du coup que c’est volontaire. Aucune disponibilité visible en ligne, mais dès que j’active des RDv nouveaux patients en visio tout apparait. Doctolib guide donc nos choix, je ne suis pas sure que ce soit legal!!! J’ai deja signalé pluseiurs fois le probleme par téléphone sans succes

1 « J'aime »

Bonjour,

Je comprends votre frustration. Je vous propose de clarifier comment fonctionne notre moteur de recherche.

Le contexte :

• Environ 90% des utilisateurs qui effectuent une recherche par « mot-clé + ville » (ex: Pédiatre à Vincennes) sont des nouveaux patients. C’est pourquoi notre système priorise les créneaux « Nouveaux patients » dans ces résultats — c’est un choix pensé en fonction du comportement des patients, pas pour vous imposer un fonctionnement.
  • Nous ne cherchons pas à changer le fonctionnement de l’algorithme qui pousse un motif mais à l’améliorer. En haut de l’article vous retrouverez les améliorations déjà apportées et celles qui arrivent.

Je me permets de préciser

• Vos patients qui vous connaissent déjà vous trouvent en tapant votre nom et voient toutes vos disponibilités.
  • J’ai également effectué une recherche (spé + ville) et je vous ai bien trouvé

Pour optimiser vos créneaux :

Je remarque que vous utilisez des motifs non standardisés. Vous pouvez les conserver en consigne plutôt que comme motif de consultation — cela facilite la recherche tout en gardant vos informations détaillées.
Je vous recommande de faire le point avec votre conseiller dédié via le bouton « Aide et contact » de votre agenda. Il pourra vous détailler tout cela en profondeur.

Bonne journée

C’est exactement le pb que l’on dénonce ici depuis des mois… l’algorithme nous fait défaut. Il rend notre agenda invisible parce qu’il décide pour le patient de quel motif il pourrait être susceptible d’être interessé. Cela nous faire perdre patients, temps et argent. Nous commençons à trouver cela scandaleux de ne pas nous proposer de vraie solution.

2 « J'aime »

Bonjour, je fais suite à votre réponse; vous me repondez m’avoir trouvé, mais c’est parce que j’ai été obligé d’activer tous les RDV visio de nouveaux patients. Si je les desactive, vous ne me trouverez plus. Si je decide de ne pas prendre de nouveaux patients tel ou tel jour, mes dispos ne seront plus visible si les patients ne tapent pas specifiquement mon nom puis cliquent sur prendre RDV. J’ai fais l’experience en ce debut de semaine avec de nombreux tests. Cette priorité donnée spécifiquement aux nouveaux patients est votre choix, mais les medecins faisant d’autres choix devraient etre visiobles quelle que soit le type de recherche

1 « J'aime »

Bonjour, je fais suite à votre réponse; vous me repondez m’avoir trouvé, mais c’est parce que j’ai été obligé d’activer tous les RDV visio de nouveaux patients. Si je les desactive, vous ne me trouverez plus. Si je decide de ne pas prendre de nouveaux patients tel ou tel jour, mes dispos ne seront plus visible si les patients ne tapent pas specifiquement mon nom puis cliquent sur prendre RDV. J’ai fais l’experience en ce debut de semaine avec de nombreux tests. Cette priorité donnée spécifiquement aux nouveaux patients est votre choix, mais les medecins faisant d’autres choix devraient etre visiobles quelle que soit le type de recherche