Feuille de route Agenda en ligne - 2ème trimestre 2022

Bonjour à tous !

La traditionnelle feuille de route est de retour. Découvrez les projets sur lesquels nos équipes dédiées à l’agenda Doctolib travaillent en ce moment.

Voici les fonctionnalités que vous pourrez découvrir avant l’été :

Ce trimestre nous continuons d’investir sur l’amélioration du parcours de recherche de professionnels de santé, pour permettre aux patients de vous trouver plus facilement.

Ainsi, 

• La carte fera son retour au sein de la recherche dans une nouvelle version : plus ergonomique et affichant plus de résultats.
  • Les pages d’accueil de l’application et du site mobile seront remodelées pour être plus facilement compréhensibles par les patients et simplifier leur compréhension de la recherche.
  • Nous continuerons d’investir dans l’accessibilité de nos sites aux personnes malvoyantes, afin de permettre à tous de trouver aisément un praticien et donc d’accéder aux soins.
  • Depuis l’application mobile, les patients auront la possibilité de sauvegarder leurs praticiens favoris pour vous retrouver plus facilement, ils pourront aussi partager vos profils à leur entourage
  • Vos patients pourront directement partager les ordonnances depuis "mes documents" vers leur pharmacie favorite de manière sécurisée.

En plus de ces améliorations, nous continuons de vous proposer des développements afin de vous faire gagner du temps, d’améliorer votre confort de travail ainsi que la prise en charge de vos patients :

• L’accès au service client sera amélioré pour assurer un meilleur suivi de vos demandes.
  • Vous pourrez demander des documents à vos patients en amont de la consultation afin de mieux préparer le rendez-vous.
  • Nous allons permettre la gestion jointe des fiches patients enfant, vous pourrez ainsi mieux identifier les parents.
  • Tout en continuant de renforcer la sécurité de vos données et celle de vos patients.

Nous ne manquerons pas de vous communiquer les détails de ces nouvelles fonctionnalités une fois disponibles sur la communauté.

Salom_Renaud_0-1651823647537.png

Vous souhaitez prendre part aux développements, tester les nouvelles fonctionnalités et donner votre avis ? Faites un tour sur la section co-construction !

Merci pour votre contribution,

Salomé

J'en déduis donc que nous n'aurons :

• Pas de sanction financière pour les lapins
  • Pas de bannissement basé sur le numéro de SS
  • Pas plus de liberté sur la manière dont nous souhaitons rédiger nos profils et informer nos patients
  • Pas de liberté sur les délais d'annulation de RDV
  • Pas de possibilité de laisser le patient renseigner s'il le désire le motif de sa consultation avec ses propres mots

Merci Doctolib Agenda de continuer à continuer à dorloter nos patients quitte à mépriser leurs soignants !

Vivement la concurrence...

Bof …

en résume de la feuille de route n’espérez pas d’améliorations sur la gestion de l’agenda 

nos priorités sont

- les doublons de compte Doctolib qui nous empoisonnent la vie

- les lapins

- la personnalisation du delai d’annulation 

c’est sur ces points unanimement réclamés que doivent se porter vos efforts 

le reste n’est pas prioritaire 

Entièrement d'accord avec les collègues. Belle stagnation de Doctolib Agenda pour les praticiens (qui paient le service, ne l'oublions pas)

Je partage les avis des collègues.

Toutes les améliorations sont pour les patients. Pour les praticiens qui payent, aucune demande n'a été prise en compte. Mes priorités : 

• sanction financière pour les lapins
  • identification basée sur le numéro de SS pour éviter les doublons et permettre les blocages de patients irrespectueux
  • personnaliser les délais d'annulation de RV.

Je partage les avis des collègues.

aucune demande prise en compte pour les praticiens : quid des CERFA medisaments d'exception ( pluriquitidiens chez moi )?  

Bonjour à tous !

Merci pour tous vos retours ! Ici ce sont les développements qui ont déjà débuté.

De notre côté nous avons encore des sessions de travail pour trouver la meilleure approche sur le sujet des rendez-vous non-honorés, nous devons encore récolter et étudier les données à ce sujet pour en sortir une étude plus précise. D'ailleurs si cela vous intéresse, on pourrait vous partager un article reprenant cette étude ? Je devrais pouvoir vous donner une réponse sur la personnalisation du délai d'annulation très rapidement.

@Docagnès sur le problème des patients qui ont plusieurs comptes, nous allons mettre en place un identifiant unique pour les patients (comme lorsque l'ont se connect avec France Connect ou les impôts par exemple) je n'ai pas de date à vous communiquer pour le moment.

@DrLEVYPhilippe ces nouveautés concernent l'agenda Doctolib, pour ce qui est du logiciel médecin, voici la dernière feuille de route

Comme les confrères même constat

• Pas de sanction pour les lapins
  • Pas plus de liberté sur la manière dont nous souhaitons rédiger nos profils et informer nos patients
  • Pas de liberté sur les délais d'annulation de RDV

Des développements à 2 niveaux, je pratique sur 2 cabinets et souhaite pouvoir nommer les lieux plutôt que lieu 1 et lieu 2 et le service technique me répond que cela n'est possible que pour les cabinets qui ont au moins 4 praticiens sur doctolib donc je ne vous intéresse pas au même titre que des confrères installés ensemble, pourtant je paie le même prix que ces confrères donc pourquoi ne pas avoir les mêmes possibilités ? @Salomé_Renaud 

Je suis ravie de Doctolib, avec de rares bugs, 9a sauve mon agenda en cette période ou les patients annulent leurs rdv qui sont repris très rapidement.Continuez.Merci

Proposition :  que doctolib intègre une appli de facturation automatique de façon à ce que après la consultation, le praticien valide la consultation ce qui envoie une facture par email au client/patient ou propose l'impression pour ceux qui n'ont pas d'email renseigné. Ca ferait gagner du temps.

Pour les lapins, cela ne pourrait changer que dans le cadre d'une refonte des relations patients qui deviennent des  clients qui s'engagent et feraient un pré-paiement dont une partie serait gardé en cas d'annulation à moins de 24H, d'oubli, de lapins....comme pour les réservations d'hôtels...
Certains restaurants font déjà cela.

JE partage les avis des collègues... je viens d'être démarchée par des concurrents, j'hésite à changer... 

A quand la possibilité d'archiver le profil d'un patient? certains patients décèdent, déménagent, ou simplement changent de cabinet, mais il n'est pas possible d'archiver leur profil, donc en faisant une recherche leur nom s'affiche toujours.

Comme mes confères, la gestion des doublons (ou plutôt l'absence de gestion) est problématique.

Malheureusement doctolib se préoccupe plus de prendre soin des patients et de démarcher pour le logiciel médical ou la télé consultation, que d'améliorer ces points de l'agenda, qui sont pourtant connus depuis des années... Facile, sans concurrence, vous jouez sur du velours!

J'attends toujours les points suivants et vu le prix mensuel cela serait bien que vous vous penchiez sérieusement sur l'attente des praticiens  en priorité (n'oubliez pas que c'est nous qui vous rémunérons !!!

• sanction financière (pour les patients) pour les RDV non honorés et non annulés en amont
  • identification basée sur le numéro de SS pour éviter les doublons (qui sont pénibles à gérer)
  • personnaliser les délais d'annulation de RDV (4 heures c'est juste impossible avec mon activité de combler les annulations donc manque à gagner)

A voir si vous prenez rapidement en compte ces demandes sinon je partirais très vite vers la concurrence !

Bonjour @Salomé_Renaud 

• Installer un filtre n'autorisant que les patients dont on est le médecin traitant déclaré à prendre RDV en ligne, c'est bien une fonctionnalité qui concerne l'agenda ? Quand l'aurons nous ?
  • La territorialité des rendez-vous de téléconsultations rendue obligatoire par l'avenant 9, cela concerne bien l'agenda ? Quand aurons nous cette fonction ?
  • L'alternance de consultations présentielles et de téléconsultations rendues obligatoires par l'avenant 9, cela concerne bien l'agenda ? Quand aurons nous cette fonction ?

Sinon je lis "nous allons permettre la gestion jointe des fiches patients enfant, vous pourrez ainsi mieux identifier les parents."

Ce qui nous fait perdre beaucoup de temps en début de consultation, c'est de devoir fusionner les fiches liées à chacun des comptes parentaux. Vous voulez dire que les développeurs ont ENFIN trouvé une solution ?

Et sinon, @Salomé_Renaud , que propose Doctolib pour les praticiens, ses clients ? Quid de la gestion des lapins ? Des annulations non paramétrables (hormis les réponses types "nous y travaillons" que l'on nous sert depuis des mois...) ? Des interventions à la hussarde sur nos profils ? 

Il n'y a aucune amélioration pour les praticiens, en tout cas pas celles demandées à corps et à cris par la très vaste majorité d'entre nous.

La concurrence s'organise et commence à proposer de beaux produits pendant que vos tarifs augmentent et que vous n'écoutez pas vos clients...un jour ou l'autre, le vent tourne...

Bon @Salomé_Renaud , la langue de bois va-t-elle continuer encore longtemps ? Allez-vous à nouveau tourner autour du pot en nous disant "c'est à l'étude" (depuis 2 ans) ou bien vous murer dans un silence coupable ?

Nous avons tous le sentiment d'avoir été piégés par une entreprise qui nous a dragué pour atteindre un monopole, et qui désormais nous méprise pour se transformer en grand supermarché du soin. Ce stratégie insupportable ne pourra pas durer éternellement, comme j'ai déjà eu l'occasion de vous le rappeler : sans nous vous n'êtes rien. Vous êtes en train de créer les conditions pour vous faire siphonner par le premier concurrent venu.

Suis-je le seul à trouver que les services proposés depuis des années sont performants et en sans cesse évolution?

Moi aussi, je subis des "lapins" alors que je refuse des patients mécontents d'attendre quelques jours, mais là, ce n'est pas à Doctolib de vous en prendre mais à l'Ordre de votre profession, afin qu'il fasse accepter aux pouvoirs publics, la facturation des actes manqués.

La concurrence existe et elle est nombreuse. Vous n'avez pas le couteau sous la gorge, alors allez-y, ailleurs on rase gratis.

Bonne soirée.

• Pas de sanction financière pour les lapins
  • Pas de bannissement basé sur le numéro de SS

bonjour,

Tout à fait d'accord avec les collègues.

Marre des patients fantômes qui déplacent et annulent leurs rdv au dernier moment ou qui ne viennent carrément pas!

Cela ne responsabilise absolument pas les patients de ne pas devoir se justifier ni d'être pénalisé. Ce sont les professionnels qui les ont car bien souvent, ces rdv ne peuvent être remplacés.

En espérant que nous soyons entendu!

Cependant il faut reconnaître que Doctolib est pratique et fonctionnel et quelques unes des évolutions semblent utiles

Bonjour,

et une possibilité d'envoyer un message commun personnalisable en cas de necessité de poser une absence ?