Algorithme et recherche Doctolib : tout comprendre

Bonjour, je fais suite à votre réponse; vous me répondez m’avoir trouvé, mais c’est parce que j’ai été obligé d’activer tous les RDV visio de nouveaux patients. Si je les désactive, vous ne me trouverez plus. Si je décide de ne pas prendre de nouveaux patients tel ou tel jour, mes dispos ne seront plus visible si les patients ne tapent pas specifiquement mon nom puis cliquent sur prendre RDV. J’ai fais l’experience en ce début de semaine avec de nombreux tests. Cette priorité donnée spécifiquement aux nouveaux patients est votre choix, mais les medecins faisant d’autres choix devraient etre visiobles quelle que soit le type de recherche

Lorsqu’un patient cherche un psychologue dans la ville où j’exerce, n’apparaissent à mon nom que les consultations au cabinet (pas celles en visio qui représentent pourtant la moitié de mon activité)…C’est un manque de possibilités énorme et pour le thérapeute et pour les patients…quel manque à gagner au regard du coût de l’abonnement à Doctolib…

1 « J'aime »

Bonjour @Menard_Adrien,

Je viens d’effectuer une recherche psychologue + votre ville et voici le créneau qui apparaît :

Ce qui correspond bien au prochain créneau ouvert en téléconsultation :

Afin de vous apporter la solution la plus adaptée, pouvez vous m’en dire un petit peu plus sur votre situation ?

Je me permets également de fusionner votre demande avec une boucle existante.

Belle journée :blush:

Bonjour,

je viens seulement de prendre connaissance de toutes vos idées, remarques.

Je me sens moins seule dans ces problèmes, merci!

La seule “solution” qui fonctionne pour moi jusqu’à présent c’est d’ouvrir un créneau “première consult”, même si en réalité je n’ai plus de disponibilités pour de nouveaux patients actuellement…

En tout cas, je retiens que le service client doctolib est vraiment inexistant ou alors inefficace!

Bonne journée à toutes et tous et merci encore.

Elodie

Bonjour,

et merci beaucoup d’avoir pris le temps de partager votre expérience et de donner des pistes de solutions!

C’est tout de même aberrant de devoir trouver des solutions par nous même vu le tarif que Doctolib demande chaque mois…

Bonne journée

Elodie LAURENT

1 « J'aime »

Bonjour,

C’est ce que nous sommes obligés de faire aussi : ouvrir au motif soi-disant statistiquement le plus recherché par l’algorithme puis faire le tri manuellement en recontactant les patients qui prennent rdv pour ce motif de consultation.

C’est le seul moyen que nous avons trouvé pour rendre visibles les motifs invisibilisés par l’algorithme. Nous avons même dû embaucher pour traiter ces pb de prise de rdv engendrés par ce que l’on considère comme un dysfonctionnement de doctolib.

Doctolib, n’y a t-il pas un pb ? Nous en sommes à 885 messages sur le sujet depuis plusieurs années, un nombre incalculables de rdv non pris par nos patients car invisibles, un manque à gagner énorme pour un grand nombre de professionnels de santé qui vous font confiance.. et si les messages que nous postons ici étaient laissés “à la une” et non répertoriés par vos soins dans cette catégorie, il est fort possible que nous aurions quelques messages supplémentaires…

1 « J'aime »

Nous sommes en 2026 et le pb est tjs d’actualité ! ABERRANT !

Avez-vous trouvé une solution ? Etes vous tjs sur doctolib?

C’est ce que nous sommes obligés de faire aussi : ouvrir au motif soi-disant statistiquement le plus recherché par l’algorithme puis faire le tri manuellement en recontactant les patients qui prennent rdv pour ce motif de consultation. Nous alertons également depuis plusieurs années et ce que l’on nous répond est que pour faire bouger les choses il faut se rapprocher de la communauté.

C’est le seul moyen que nous avons trouvé pour rendre visibles les motifs invisibilisés par l’algorithme. Nous avons même dû embaucher pour traiter ces pb de prise de rdv engendrés par ce que l’on considère comme un dysfonctionnement de doctolib.

Doctolib, n’y a t-il pas un pb ? Nous en sommes à 885 messages sur le sujet depuis plusieurs années, un nombre incalculables de rdv non pris par nos patients car invisibles, un manques à gagner énormes pour un grand nombre de professionnels de santé qui vous font confiance.. et si les messages que nous postons ici étaient laissés “à la une” et non répertoriés par vos soins dans cette catégorie, il est fort possible que nous aurions quelques messages supplémentaires…

Bonjour,

Notre spécialité est l’ophtalmologie. Nous rencontrons depuis des années maintenant un problème dans l’affichage des disponibilités sur nos agendas.

Typiquement, l’absurdité pour nous c’est que lorsqu’un patient cherche un créneau pour un simple renouvellement de lunettes il atterrisse sur un RDV de consultation classique avec ophtalmologue prévu 3 mois plus loin (ou même carrément plus disponible). Le patient laisse donc tomber parce qu’il n’y a, selon doctolib, “aucune disponibilité en ligne pour ce motif” alors qu’il veut justement un autre motif qui, lui, est bien disponible !!

Aberrant.

La solution que nous avons trouvée est d’ouvrir les plages de réservation à tous nos motifs, pour que celui que nous pourrons réellement effectuer soit visible, et ensuite de faire le tri.

Nous avons 23 agendas à gérer. Une dizaine quotidiennement. Nous avons donc du personnel supplémentaire pour organiser ces appels de façon à reporter “manuellement” les patients qui ne correspondent pas au motif que nous pourrons réellement réaliser.

Finalement doctolib ne nous facilite pas vraiment la tâche concernant la réservation automatique en ligne.

Doctolib, nous avons besoin d’un agenda classique, qui propose à nos patients le rdv le plus proche dans le temps. Ensuite c’est à lui d’affiner en fonction des motifs disponibles pour cette date. Ne serait-ce pas possible d’activer une fonctionnalité qui permette de décider de mettre le motif avec le rdv le plus proche dans le temps en avant ? Et non le motif pour lequel l’algorithme a calculé qu’il était le plus recherché ?

Bonjour @GarnierMari4902 ,

Nous vous remercions pour votre retour.

L’algorithme fonctionne en identifiant quel est le motif le plus susceptible d’être réservé et en proposant les disponibilités liées à ce motif.

Je vous encourage à consulter notre article explicatif sur le fonctionnement de notre algorithme.

Pour regrouper les échanges et faciliter le suivi, je me permet de fusionner votre message avec cette conversation existante.

Belle journée

Bonjour,

Vous avez toujours la même réponse concernant ce problème et nous avons tous bien compris comment fonctionnait l’algorithme.

Malheureusement ce n’est pas une explication du fonctionnement que nous demandons c’est une solution à nos problèmes.

Si cela fonctionne pour certains, ce n’est pas le cas pour d’autres. Serait-il possible de créer une solution parallèle pour que tout le monde s’y retrouve ?

Que certains utilisent l’algorithme pourquoi pas, mais que ceux qui le souhaitent puissent décider d’afficher les disponibilités les plus proches tous motifs de consultation confondus ne nous paraît pas exagéré ! Nous payons pour un service qui n’est pas honoré. Cela nous dessert.

Il y a clairement une amélioration à apporter de ce côté mais nous ne sommes pas écoutés. Comme pour beaucoup de choses il faut plaire à la majorité et pour les autres et bien… tant pis.

je tape hysterocopie à strasbourg et il est affiché prochain rdv fin avril alors que mes consultations d’hystéroscopie ne sont pas pleines en mars! on me répond “on peut rien faire c’est l’algorythme!” comment améliorer cela??

Bonjour @Dr_FALLER_Emilie,

Actuellement l’algorithme analyse les 100 derniers rendez-vous pris, et examine ensuite quel type de consultation est le plus réservé, c’est ce motif qui sera affiché en priorité dans les résultats. sachez, toutefois que vos disponibilités sont actualisées quotidiennement.

Pour avoir une vue complète de tous vos créneaux disponibles, les patients peuvent cliquer sur votre profil détaillé. Ils y trouveront l’ensemble de vos motifs de consultation avec leurs disponibilités respectives.

:backhand_index_pointing_right: Je vous encourage à consulter notre article explicatif sur le fonctionnement de notre algorithme, il vous apportera un meilleur éclairage sur le sujet. Je me permets également de fusionner votre demande avec des messages similaires.

Bonjour, mon profil en ligne note : indisponibilité en ligne alors que sur mon profil il est bien activé. Je viens d’appeler Doctolib et soit disant problème d’algorythme. Il n’y a que moi qui ait ce problème. Personne pour vous aider!!! J’attends qu’on me rappelle…

bonjour idem on tape hystérocopie strasbourg et “pas de disponibilité en ligne” car a priori l’algorythme de doctolib est paramétré sur le motif le plus fréquent : du coup planning VIDE , personne pour régler le problème

avez vous pu régler le votre?

Bonjour @DufourClaudie, @Dr_PELLERIN_Madeleine

Je viens de faire la recherche et je retrouve bien vos créneaux disponibles ? Pouvez vous me préciser quel problème vous rencontrez à ce niveau là ?

Je vous invite également à consulter cet article qui vous éclairera sur le sujet. Je me permets de fusionner votre message, avec une boucle existante.

Belle fin de journée :blush:

Bonjour,

Gros problème chez moi aussi avec cet algorithme et avec ce référencement: Je n’apparais pas dans la recherche de “médecin généraliste autour de moi”, ou, si j’apparais, c’est avec “aucune disponibilité en ligne”. Ce qui laisse mes 2 prochaines semaines VIDES…

Au delà d’être préjudiciable pour les patients qui subissent déjà des délais d’attente importants, c’est un gros soucis financier qui va s’annoncer avec 2 semaines sans aucun rdv pris…

Merci de faire le nécessaire rapidement. Je relis les messages plus haut et je constate qu’à priori aucune solution n’existe, ce qui ne me convient pas…

Bonjour @DrSALEMKamalMa

Si vous n’apparaissez pas du tout dans les résultats de recherche

Il se peut qu’il y ait un problème avec votre paramétrage. Je vous invite à contacter le support technique pour approfondir cette question.

Si il est indiqué que vous n’avez pas de disponibilité

Lorsqu’un patient recherche « médecin + ville », il cherche principalement une première consultation. C’est pourquoi ce type de créneau est le plus réservé et donc bien souvent priorisé dans nos résultats.

Si vous n’apparaissez pas : il est probable que vous n’ayez pas de créneaux « Nouveau patient » disponibles sur votre agenda. Notre système ne propose pas de rendez-vous pour lesquels les patients ne sont pas éligibles. En revanche, vos patients suivis accèdent à toutes vos disponibilités, puisqu’ils vous recherchent par votre nom.

Je vous recommande de :

• Faire le point avec votre conseiller dédié, ou
  • Contacter directement le support technique

Afin de regarder ensemble vos paramètres et vous aidez à gagner en visibilité.

Bonjour,

Je constate en recherchant un médecin généraliste “autour de moi” que j’apparais avec “aucune disponibilité en ligne” alors que mon planning des 2 prochaines semaines est vide (Je serai en congés et ma remplaçante sera au cabinet). Apparemment c’est le référencement qui est comme ça et se base sur le “motif le plus recherché par les patients”. Ce qui ne me convient pas…
Que faire pour réapparaitre?

Merci d’avance :slight_smile:

Bonjour @DrSALEMKamalMa,

En effet, actuellement l’algorithme analyse les 100 derniers rendez-vous pris, et examine ensuite quel type de consultation est le plus réservé, c’est ce motif qui sera affiché en priorité dans les résultats. sachez, toutefois que vos disponibilités sont actualisées quotidiennement.

Pour avoir une vue complète de tous vos créneaux disponibles, les patients peuvent cliquer sur votre profil détaillé. Ils y trouveront l’ensemble de vos motifs de consultation avec leurs disponibilités respectives.

:backhand_index_pointing_right: Je vous encourage à consulter notre article explicatif sur le fonctionnement de notre algorithme, il vous apportera un meilleur éclairage sur le sujet. Je me permets également de fusionner votre demande avec des messages similaires.

J’ai bien compris la mécanique, mais en l’occurence, ma remplaçante, qui a mis le motif de “consultation de dépannage en l’absence de votre médecin traitant”, du coup, n’apparait pas… Mes deux semaines prochaines restent donc vide…

Je pense qu’il faut vraiment revoir ce système de référencement parce que visiblement on s’en plaint tous, que ça nous fait tous perdre de l’argent, et que les patients ne peuvent pas trouver nos plannings…

J’ai eu trois personnes différentes au téléphone aujourd’hui. J’ai conscience que visiblement, aucune solution ne sera offerte, mais du coup, ça ne me satisfait pas vraiment…