Algorithme et recherche Doctolib : tout comprendre

En effet, l’algorithme mis en place depuis plusieurs mois est scandaleux. Cela représente une perte
énorme ! Nous avons des demi-journées entières, voire même des journées complètes qui ne sont
pas remplies pour cause d’invisibilité par le patient des créneaux disponibles. Sur la page de
recherche par lieu et spécialité, doctolib indique qu’il n’y a plus de rdv disponibles avant telle date
assez lointaine alors que nous avons encore plein de créneaux disponibles mais pour un motif qui
n’est pas “statistiquement” le plus recherché par nos patients.
Résultat, des journées avec très peu de rdv, du personnel médical à payer et qui ne peut pas
consulter de manière optimale car les rdv ne se prennent pas. Une vraie perte, à cause du
fonctionnement (ou plutôt dysfonctionnement) de Doctolib.
Nous avons à plusieurs reprises cherché à régler ce pb avec eux mais sans succès.
Nous sommes désemparés également.

2 « J'aime »

Madame, tous les praticiens vous disent qu’ils ont plusieurs milliers de perte avec votre changement d’algorithme, et votre réponse est “c’est on vous a fait une brochure” ??”.

1 « J'aime »

Il est évident que vous avez connaissance de l’ampleur de la problématique et de ses répercussions financières mais que votre priorité est d’attirer un maximum de client, priorisant la croissance de votre entreprise, et d’écraser la concurence.

Ce qui est particulièrement malhonete puisque le logiciel est financé par les médecins.

Il va de soi qu’un “Belle journée :blush:” ne compensera pas l’équivalent d‘un salaire de perte.

Enfin, je verrais avec l’URSAF si ça leur convient comme paiement…

2 « J'aime »

Nous alertons doctolib sur ce pb depuis plus d’un an !! A chaque fois la même réponse, on ne peut rien y changer c’est l’algorithme. La seule chose que vous puissiez faire à votre niveau est de vous rapprocher de la communauté doctolib..

Nous sommes absolument scandalisés. Nous perdons des jours et des jours de consultations depuis des mois à cause de la priorisation de motifs soi disant les plus recherchés par les patients !!

Nous ne voulons pas que l’algorithme choisisse pour nos patients. Nous voulons que doctolib soit un agenda, et propose à nos patients les prochains rdv disponibles. Le patient affinera ensuite en fonction de la raison de sa venue s’il doit choisir tel ou tel motif. Et c’est à ce moment que doctolib pourra lui répondre qu’il n’y a pas de disponibilité en ligne pour ce motif. Pas avant.

Doctolib nous fait perdre beaucoup de patientèle et nous invisibilise complètement.

Il serait important maintenant que nous soyons entendus et soutenus dans cette démarche car le service que nous payons ne nous rend pas service actuellement. Au contraire.

1 « J'aime »

Oui, en médecine générale on a plus de rdv de “consultation médecine générale” que de motif “urgence”

Donc les patients ne voient pas le motif urgence qui est pourtant celui qui est dispo le plus rapidement possible. C’est absurde !

2 « J'aime »

Bonjour,

cela fait maintenant 3 semaines que j’ai un problème que je n’arrive pas à résoudre et ma conseillière doctolib non plus… Et comme j’attends toujours une réponse “d’une enquête interne”, et que la prochaine disponibilité avec ma conseillière est dans 10 jours, je tente ce forum.

Lorsqu’un patient tape sur doctolib “psychologue- ma ville”, à côté de mon nom est écrit “aucune disponibilité en ligne”. Or je n’ai pas de disponibilités “première consult”, mais j’ai des rdvs pour “consultation de suivi” et '“tests”… Si j’ouvre des créneaux “première consult”, à côté de mon nom s’affichent uniquement les rdvs “première consult” et pas les autres rdvs de suivi ni tests…

Par contre, si le patient décide de tout de même cliquer sur mon nom pour afficher le profil. Là sur le profil il y a toute les disponibilités de rvds qui s’affichent….

Ma conseillère me dit que c’est un pb d’algorithme avec les rdvs “première consult”. Mais je ne pense pas car j’ai un second cabinet, sans premier rdv dispo, et là toutes mes disponibilités (suivi et tests) s’affichent à côté de mon nom… Et j’ai vérifié dans les paramètres “gestion de rdvs” je n’ai pas vu de différence entre les 2 cabinets.

Bref si quelqu’un a une idée je suis preneuse.

Ou si quelqu’un songe également à quitter Doctolib et a des idées de plateformes autres, je suis preneuse également.

Merci pour votre aide et bonne journée,

Elodie

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai exactement le même problème.
J’ai demandé à CHAT GPT qui a été plus efficace que Doctolib. Incroyable…

En faite l’algorithme prend surtout en compte le mot « consultation ».

j’avais le problème avec les examens d’EMG et de consultation.
Par exemple cela affichait que les 1ère dispos étaient en mai alors que cela cela concernait surtout les premières consultations
Or, j’avais encore pleins de créneaux libres d’EMG et dès ce février

Donc ce que j’ai fait c’est que j’ai supprimé tous les motifs de doctolib me concernant, et j’ai indiqué comme cela

« consultation EMG » pour que cela s’affiche en priorité vu qu’il y avait le mot « consultation »

Et pour première consultation j’ai changé en « première fois (toute motif sauf un EMG) »

Et ça a marché

Et attention il y a un petit piège. L’algorithme prend contre le mot consultation mais aussi la durée du motif.
C’est à dire que moi j’ai EMG Membres supérieurs avec une durée d’examen de 30 minutes
Pour EMG membres inférieurs c’est 45 minutes
Comme j’ai indiqué pour les deux « consultation EMG membres supérieurs » et « consultation EMG des membres inférieurs »
Alors c’est celui des membres inférieurs qui s’affichent en priorité car la durée de cet examen aux membres inférieurs est plus importante est plus importante.
Donc l’algorithme prend aussi en compte la durée du motif

C’est sûr que ce n’est pas top mais c’est au moins une solution alternative.

Aussi je vais prendre rendez-vous avec ma conseillère.

Effectivement je pense qu’il faut tous qu’on parle à nos conseillers dédiés et pas à nos commerciaux parce que c’est un vrai problème. Et à force ils feront remonter le problème plus haut.

Il n’arrive pas à changer leur algorithme, parce que sinon ça change tout pour tout le monde.
Donc en fait Doctolib explique qu’ils ont tout misé sur l’intelligence artificielle, et qu’ils n’arrivent plus à gérer leur propre machine.

On dirait un scénario de film de science fiction à deux balles.

Et je suis preneur si certains ont des idées pour changer de logiciel agenda.

2 « J'aime »

Bonjour @LAURENTElodie ,

Nous vous remercions pour votre retour.

L’algorithme fonctionne en identifiant quel est le motif le plus susceptible d’être réservé et en proposant les disponibilités liées à ce motif.

Je vous encourage à consulter notre article explicatif sur le fonctionnement de notre algorithme,

Pour regrouper les échanges et faciliter le suivi, je me permet de fusionner votre message avec cette conversation existante.

Belle journée :blush:

Nous en sommes à demander à une IA de nous proposer des solutions pour contrer un problème généré par une autre IA…

Nous allons tester votre solution aussi. Nous n’avons pas grand chose à perdre à essayer ! Au moins vous proposez quelque chose contrairement à Doctolib ! Merci !

Bonjour @GarnierMari4902

Je me permets juste de préciser que la durée des motifs de consultation n’influe pas sur quel motif va être poussé au patient lors de sa recherche, ni sur la formulation des motifs. En revanche, le fait d’avoir des motifs normés aide. Si vous ne l’avez pas lu tout en haut de cette discussion, j’ai donné quelques explications sur le fonctionnement du moteur de recherche et de ses algorithmes.
Je peux vous recommander de faire le point avec votre conseiller dédié pour regarder ensemble vos paramétrages et voir si certaines optimisations peuvent être faites.

Belle journée

La réponse de Doctolib à ce sujet n’est pas acceptable. C’est un logiciel de prise de rdv et clairement le service n’est pas assuré actuellement. J’ai des plages vides d’un jour sur l’autre alors que les patients cherchent à obtenir des rdv.

De plus, on me répond que rien n’a changé et que cela a toujours été comme ça. c’est faux, je n’ai jamais eu ce problème avant. Et je vois que nous sommes tous concernés, c’est délirant !

Clairement je me pose la question d’arrêter mon abonnement.

3 « J'aime »

Merci pour votre astuce. Ma conseillère ne m’a jamais rappelé malgré de multiples demandes !

Vous savez très bien que les patients cherchent à avoir le rdv le plus rapide et ne vont donc pas cliquer sur le profil du médecin qui a les rdv les plus lointains ! C’est absurde !

De plus je pense que c’est un cercle vicieux car moins les patients peuvent avoir accès aux EMG, moins ce sera le motif le plus réservé donc c’est un serpent qui se mord la queue. C’ets le propre des algorithmes qui régissent désormais nos vies. Dommage que Doctolib s’y soumette également et ne trouve pas une solutionà ce problème. Dommage également qu’il ne remplisse désormais plus son rôle aurpès des médecins comme des patients.

2 « J'aime »

Bonjour,

Sur l’application doctolib patient, quand je mets dans la barre de recherche ma spécialité (ORL) puis la localisation ( autour de moi) ou même ma ville, le moteur de recherche ne me trouve pas, il trouve mes collègues mais pas moi. Des idées ? (par contre quand je fais la recherche avec mon nom, là il me retrouve)

Bonjour @BERAMAAMINE,

Je viens de faire la recherche avec votre ville + ORL et je vous ai bien trouvé sur la première page.

Sachez que l’algorithme met de manière aléatoire toutes les heures sur la première page différent profil lié bien entendu à la recherche du patient.Je vous recommande également d’ajouter une photo de profil du cabinet et/ou de vous, nous recommandons en général de mettre au moins 2/3 photos.

J’espère que cela vous aidera, si besoin n’hésitez pas à vous rapprocher de votre responsable de compte pour davantage de conseils pour pousser votre profil. Je me permets de fusionner votre demande avec une boucle existante.

vous ne prenez pas de nouveaux patients ? moi j’ai du supprimer ce critère sinon je n’apparaissais plus dans le moteur de recherche. Je suis MG, j’ai retiré la question bloquante “nouveau patient” pour la remplacer par :

1° Le médecin est-il votre médecin traitant ? > ne pas bloquer

2° Un des médecins de la structure est-il votre médecin traitant ? > bloquer

Beaucoup trichent en cochant qu’ils sont suivis au cabinet, je les suppprime, ils viennent quand meme et ralent que je ne puisse pas les recevoir. Excellente expérience médecin et patient …

Ah, c’est balot, notre conseillé nous a renvoyé au forum… Par ailleurs, l’algorithme s’auto entretient et aggrave le problème puisque les motifs peu communs n’étant pas dans le top 100 ne peuvent plus jamais en sortir puisque de plus en plus invisibilisé… C’est le chat qui se mord la queue au cas ou vous n’auriez pas saisi… Enfin, je suppose que si mais que je dois en discuter avec mon conseiller qui me dira d’en discuter sur le forum ou on me dira que l’algorithme se construit tout seul et que bien entendu ce n’est pas une politique dictée aux développeurs. Dis donc, cet algorithme… Belle journée :blush:

2 « J'aime »

Bonjour,
Je me permets de répondre par rapport à la durée des motifs de consultation.
Comme je l’ai expliqué, j’avais indiqué “Consultation EMG membre supérieurs” et “Consultations membres inférieurs” de durée 30 min et 45min respectivement et c’était toujours le motif des membres inférieurs qui remontait en premier. Donc est-ce l’ordre alphabétique dans ce cas?”.
Parce que si c’est le cas c’est tout aussi problématique et illogique.
Nous pouvons comprendre qu’il puisse y avoir des soucis ou des algorithmes qui soient utilisés.
Ce qui nous embête c’est l’absence de solutions et que les réponses apportées soient “nous ne pouvons rien faire”.
Donc vous ne pouvez pas arranger une situation problématique que vous avez induite ?
Nous prenons tous RDV avec nos conseillers mais le délai de RDV peut être long. Et personnellement je n’ai appris l’existence d’une “conseillère dédiée” qu’il y a 4 jours alors que cela fait 1 mois que l’on m’a ouvert mon agenda.

Encore une fois. Les problèmes peuvent arriver, mais il faut des solutions ou au moins nous répondre que vous allez explorer le problème.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je trouve ça dommage que les disponibilité sur Doctolib n’affichent pas la réalité mais affichent le motif de consultation le plus recherché en premier.

Je m’explique, j’ai à la disponibilité des rendez vous “test de polygraphie” à partir du 20 février et des “consultations pneumologique” à partir du 20 avril. La première disponibilité disponible sur mon profil est “consultation pneumologique” le 20 avril car actuellement c’est ce qui est le plus recherché sur les 4 derniers mois..

Ce système me pénalise sur les polygraphies qui peinent à se remplir car ce n’est pas visible directement sur mon profil…et même en cherchant “polygraphie”, “apnée”, “test sommeil” ou autre cela n’apparait toujours pas…

Doctolib m’a préconisé d’écrire un message pour faire remonter le problème, j’espère que cela aidera.

Bonne journée.

1 « J'aime »

Bonjour @dacar_emma,

Nous vous remercions pour votre premier message sur la communauté.

Nous avons déjà une discussion active sur le fonctionnement de l’algorithme.

Je me permet de fusionner votre retour avec cette conversation existante. Vous pourrez y retrouver des explications sur le fonctionnement de l’algorithme ainsi que les évolutions à venir.

N’hésitez pas à poursuivre la discussion et à voter sur ce fil.