Algorithme et recherche Doctolib : tout comprendre

Bonjour à toutes et à tous,

Face aux nombreux retours sur la Communauté concernant la visibilité de vos motifs de consultation, nous avons créé cet article centralisé pour éviter toute dispersion des informations. Vous y découvrirez :

1. Les mécanismes clés qui déterminent l’affichage de votre profil dans les résultats de recherche Doctolib
  2. Les améliorations prévues
  3. Nos recommandations

:magnifying_glass_tilted_left: Comment fonctionne actuellement la recherche Doctolib

L’essentiel

Quand un patient recherche un mot clé + une localisation, par exemple « Médecin généraliste + Paris », notre moteur de recherche :

• Identifie tous les soignants ayant le mot-clé « Médecin généraliste » dans leur agenda ;
  • Sélectionne un seul motif de consultation pour afficher les disponibilités de chaque soignant ;
  • Choisit automatiquement un motif à pousser, selon des critères précisés plus bas.

Organisation des résultats

Recherche avec adresse précise ou avec le filtre Autour de moi

L’affichage priorise les profils dans un rayon de 30 km : d’abord ceux avec réservation en ligne pour le mot-clé recherché, puis ceux sans réservation en ligne. L’ensemble est trié par distance croissante.

Recherche par ville ou code postal

L’affichage priorise d’abord de manière aléatoire les soignants liés au mot-clé de recherche ayant activé la réservation en ligne, puis ceux sans réservation en ligne. Ensuite apparaissent les soignants situés dans un rayon de 30 km autour de la ville, classés par distance : d’abord ceux avec réservation en ligne, puis ceux sans.

Recherche par département ou région

L’affichage priorise d’abord les spécialités avec réservation en ligne activée correspondant au mot-clé, puis ceux sans réservation en ligne. Chaque groupe est ensuite trié aléatoirement et ce tri est renouvelé toutes les heures.

Gestion des spécialités à compétences partagées

Certains d’entre vous partagent des motifs de consultation en commun avec d’autres spécialités. Par exemple, la consultation de pédiatrie peut être proposée par les pédiatres et par les médecins généralistes ayant une spécialité en pédiatrie.

Dans ce type de situation, nous avons fait le choix d’afficher en priorité les profils des soignants directement associés à la spécialité concernée, puis d’afficher ensuite les profils qui peuvent également proposer ces motifs de consultation. Sont concernées:

Les autres spécialités peuvent ajouter un ou plusieurs mot-clé dans leur agenda pour apparaître dans les recherches multi-spécialités (voici une FAQ pour vous guider).
text

Comment le motif affiché est-il choisi ?

Bon à savoir :

• 80% des utilisateurs viennent sur Doctolib pour prendre rendez-vous avec un soignant qu’ils connaissent déjà : ces derniers recherchent directement le nom de leur soignant et arrivent sur leur profil avec l’ensemble des disponibilités affichées.
  • 90% des utilisateurs qui utilisent la recherche “mot clé + ville” (ex: psychologue à Brest) sont des nouveaux patients : c’est-à-dire qu’ils cherchent à réserver avec un soignant qu’ils ne connaissent pas encore. C’est pourquoi le moteur de recherche privilégie les créneaux « Nouveaux patients » lors de ces recherches.

Par ailleurs, notre algorithme utilise 3 méthodes en cascade que nous allons présenter ci-après. C’est-à-dire que si le système n’arrive pas à identifier le motif à présenter au patient en appliquant les règles de la 1ère méthode, il passe automatiquement à la 2nde méthode, puis à la 2ème. Un manque d’information ou aucun motif unique qui ressort peut être une raison qui pousse à passer la méthode suivante.

Méthode 1️⃣ : Le motif le plus réservé

Analyse des 4 derniers mois de recherches et de réservations effectuées par vos patients (l’analyse est réalisée toutes les semaines).

Méthode 2️⃣: Le motif standard
  • Utilisée si la méthode 1 n’arrive pas à identifier un motif de consultation.
  • Chaque mot-clé est associé à un motif prédéfini et sera utilisé dans cette méthode.
  • Ex : « Première consultation de médecine générale » pour un généraliste.
Méthode 3️⃣ : Le premier motif de consultation
  • Solution de repli quand les deux premières méthodes échouent.
  • Le moteur de recherche va proposer les disponibilités du premier motif de consultation de la première catégorie.
Exception

Pour certaines spécialités, la méthode 1 n’est pas utilisée (car il y a trop de motifs différents), on passe directement à la méthode 2 ou 3. Sont concernées les spécialités suivantes :

• Gynécologue médical et obstétrique,
  • Sage-femme échographiste,
  • Gynécologue,
  • Sage-femme,
  • Gynécologue médical,
  • Gynécologie médicale et obstétrique,
  • Gynécologue obstétricien,
  • Radiologue,
  • Podologie,
  • Pédicure-podologue.

Pourquoi avoir choisi ce fonctionnement ?

Notre objectif est double et indissociable : optimiser l’expérience pour tous les acteurs de la plateforme.

Du côté des soignants, nous visons à :

• Assurer la pertinence des rendez-vous pris par vos patients ;
  • Optimiser votre planning selon vos spécificités.

Du côté des patients, nous nous attachons à :

• Proposer des résultats de recherche pertinents selon leur spécialité recherchée ;
  • Faciliter la prise de rendez-vous adaptée à leurs besoins.

Cette approche équilibrée est essentielle : en considérant simultanément ces deux enjeux, nous évitons qu’une amélioration pour l’un ne se fasse au détriment de l’autre. C’est cette vision globale qui nous permet de créer un écosystème bénéfique pour tous.

1. Contraintes techniques

Afficher toutes les disponibilités de tous les motifs de tous les soignants est très lourd techniquement notamment au niveau du temps de chargement lors des recherches patients. Cela risquerait de décourager les patients dans leur prise de rendez-vous et d’afficher des résultats peu pertinents. Nous avons donc privilégié une approche garantissant à la fois la plus grande stabilité de la plateforme ainsi qu’un affichage intelligent basé sur les habitudes réelles de recherche et réservation.

2. Segmentation des usages

Au risque de nous répéter, il faut garder en tête que la recherche “mot clé + ville” concerne en grande majorité les nouveaux patients, qui recherchent généralement des motifs dédiés comme « Première consultation de… ».
À l’inverse, vos patients suivis vous recherchent par nom et accèdent directement à votre profil avec toutes vos disponibilités affichées.

3. Amélioration de la pertinence

En poussant le motif le plus susceptible d’être réservé, nous réduisons :

• Les erreurs de réservation côté patient ;
  • Les consultations inadéquates côté soignant ;

Et ainsi, de ne pas entraver l’accès aux soins.

:sparkles: Les améliorations

Ce qui a changé depuis mars 2025

Restructuration du moteur de recherche (le fameux “algorithme”)

Il y a quelques mois, nous avons restructuré le moteur de recherche avec des développements techniques invisibles pour les utilisateurs mais essentiels pour améliorer ses performances et sa stabilité, tout en préparant les futures fonctionnalités.

Simplification des filtres

L’objectif a été de simplifier l’expérience patients et les filtres utilisés par moins de 2% d’entre eux (ex: moyens de paiement) ont été supprimés. Ont été conservés uniquement ceux ayant un impact réel.

Correction de certains résultats

Des correctifs ont été apportés à certains résultats afin d’en afficher de meilleurs. Ceci entre mai et juillet dernier.

Ce qui a changé depuis fin septembre

Astuce pour prendre instantanément en considération vos derniers changements de motifs de consultation

Pour que vos modifications soient instantanément appliquées, désactivez puis réactivez le bouton « Profil visible ». Pour effectuer cette manipulation, cliquez sur votre photo ou initiales en haut à droite, puis sur Profil Doctolib en ligne.

Mise à jour chaque nuit de votre profil Doctolib

Tous les changements apportés à votre profil (mots-clés, créneaux d’ouverture, etc.) sont automatiquement synchronisés chaque nuit. Donc les modifications que vous effectuez dans la journée deviennent visibles et opérationnelles dès le lendemain matin pour vos patients.

Synchronisation en temps réel de vos paramètres de consultation

Les modifications apportées à vos motifs de consultation et à la disponibilité de vos agendas (en ligne ou hors ligne) sont elles prises en compte instantanément.

Accompagnement

Nous savons que notre moteur de recherche peut sembler complexe, car il ne fonctionne pas selon une logique linéaire simple. C’est pourquoi nous nous engageons à vous accompagner au mieux pour optimiser votre agenda selon vos besoins spécifiques. Pour information, des formations ont déjà été dispensées à nos équipes et un outil d’aide à la configuration est en cours de développement pour permettre à nos équipes support et à vos conseillers de mieux vous accompagner dans le paramétrage de votre profil.

Ce qui a changé depuis février 2026

Correction d'un dysfonctionnement du moteur de recherche.

Lorsqu’un patient recherchait un acte spécifique (ex: « IVG »), le système affichait le motif le plus réservé lié à votre spécialité au lieu de celui correspondant à l’acte recherché. Vos disponibilités pour cet acte pouvaient donc ne pas être affichées dans la recherche, mais restaient bien toujours réservables par les patients sur votre profil. Le moteur affiche désormais correctement le motif le plus réservé associé à l’acte recherché.

:rocket: Les évolutions à venir (deuxième semestre 2026)

• Le prochain chantier sera de prendre en compte instantanément les changements liés à vos plages/créneaux d’ouverture.

• Introduction de la recherche par motif de consultation, cette fonctionnalité permettra :

• D’afficher uniquement les soignants ayant des disponibilités en ligne pour le motif recherché
    • De présenter les créneaux spécifiquement liés à ce motif
    • D’offrir une information parfaitement pertinente aux patients
    • De maximiser les réservations en ligne sur la plateforme
      text

:clipboard: Nos recommandations pour optimiser votre visibilité

Configuration essentielle

:white_check_mark: Prenez le temps de consulter l’ensemble des mots clés disponibles pour les affecter à votre profil en ligne (FAQ).

:white_check_mark: Utilisez des motifs de consultation standardisés qui correspondent à votre offre de soins. Ils ont été créés en fonction des recherches patients et seront les plus à même d’être cherchés (FAQ).

:white_check_mark: Ouvrez des disponibilités pour les nouveaux patients (si cela s’applique à votre pratique et volonté bien entendu).

:white_check_mark: Organisez vos motifs par ordre de priorité dans votre agenda = le motif le plus utilisé / à privilégier en haut de la liste (FAQ).
text

:speech_balloon: Besoin d’aide ?

Nous avons conscience que ce sujet est complexe car le nombre de situations possibles est infini. Pour toute question spécifique à votre situation, nous vous recommandons de contacter votre Conseiller dédié via “Aide & contact” en haut à droite de votre agenda puis “Échanger avec mon Conseiller dédié”. Il prendra le temps nécessaire pour vous accompagner.
text

Flore et les équipes Doctolib

3 « J'aime »

Bonjour,

Je ne prends pas mes pauses à horaire réguliers mais les ajoute manuellement, jour par jour, à des horaires et durées variables.

Problème : une fois ces absences posées, dans la majorité des cas, elles ne sont pas correctement prises en compte par l'algorithme et les horaires de mes créneaux disponibles ne sont pas correctement mis à jour. Cela aboutit à de nombreux créneaux perdus, et un remplissage pas du tout optimisé.

Quelles solutions pour ce problème récurrent et particulièrement dommageable ?

Merci pour votre aide

9 « J'aime »

Je suis votre message, j'avais posé la même question mais je n'avais obtenu aucune réponse cohérente.

5 « J'aime »

bonjour 

je travaille tout le mois d'aout et notamment ce 15 aout. mon taux de remplissage est de 75 % environ alors que dans l'année il est de 98% et que actuellement tous les cabinets alentours de pédiatrie sont fermés.

Aujourd'hui je me suis donc demandée si mes créneaux apparaissaient bien sur doctolib lorsque qu'un patient se connecte ; eh bien NON !!!!!!!!! sur mon profil visible par les patients il est indiqué "prochaine disponibilité le 9 sept". Or C'EST COMPLETEMENT FAUX. j'ai de la place aujourd'hui, cette semaine, la semaine prochaine. 

JE SUIS FURIEUSE !!!!! le manque a gagner pour moi est énorme et pour les patients également , car, alors que je suis présente et disponible  ils ne le voient pas. 

il s'agit d'un ENORME et SCANDALEUX BUG. dans l'attente de votre retour très rapide. 

20 « J'aime »

Bonjour

En ce qui me concerne les patients n'ont pas accès au rendez en ligne à plus de 3 mois avec une seule date qui leur est proposée ... c'est génant pour les patients qui prennent des rendez vous pour des consultations de controle à 6 mois par exemple car ils sont obligés d'appeler ma secretaire ... il ne semble pas y avoir d'alerte sur l'agenda du praticien et ce sont les patients qui cherchent à prendre rv qui m'ont informé

1 « J'aime »

Lorsqu'un patient arrive sur mon profil, le premier rendez-vous disponible est très loin (dans 4 mois), alors que j'ai des créneaux disponibles avant. Mais comme je limite les 1ers rendez-vous par manque de place et que c'est le motif le plus recherché, c'est le créneau pour un 1er rendez-vous qui apparait automatiquement. Il faudrait pouvoir changer cela, car pour tous les autres motifs, j'ai des créneaux disponibles bien avant, mais comme les patientes ne les voient pas, elles ne cliquent pas et m'appellent directement...

15 « J'aime »

Bonjour 

je suis dans le même cas et cela fait plus d'une semaine que cela dure...
j'ai des créneaux EMG beaucoup plus tôt que les consultations et il n'affiche que les disponibilités de consultation alors que pour ma collègue, les premiers créneaux sont soient la consultation ou EMG 

de ce fait, j'ai des créneaux de libre pour moins d'une semaine en EMG...

on me signale un incident transmis aux informaticiens mais rien ne bouge
avez-vous trouvé une solution de votre côté ?

4 « J'aime »

bonjour 

merci de votre retour - le support doctolib m'a dit que le pb était qu'ils ont referencé comme 1ere dispo de consultation le 1er motif de la liste deroulante des motifs de consultation SAUF que j'ai de nouveau rencontré le probleme vendredi dernier alors que soi disant tout a été reparamétré en aout ... et aucun retour du support technique a ce jour. Je ne peux clairment pas passer mon temps a faire une veille sur leurs paramétrages. 

3 « J'aime »

bonjour

même en mettant en premier EMG sur la paramètrage, cela ne marche pas ...  seuls les creneaux consultations apparaissent...

toujours pas réglé 

1 « J'aime »

En effet suite à un nouvel appel à doctolib hier la réponse qui m’a été faite est encore différente. Le motif qui paramètre le 1er rdv dispo est celui le plus recherché par les patients. 
donc les infos qu’on m’a donné en août étaient fausses 😡😡😡
En ce qui me concerne le motif de consultation recherché pour « pédiatre » dans ma ville serait « 1ere consultation nouveau ne ». Donc le support doctolib me propose … de mettre plus de créneaux pour ce motif pour régler le pb de visibilité de disponibilité !!! Comment dire … que ce n’est pas une solution satisfaisante …

donc , sauf à faire remonter en masse un mécontentement à ce sujet, rien ne va bouger semble t il. 

12 « J'aime »

Bonjour 

Je rencontre un problème d'affichage des rendez vous disponibles de mon collaborateur sur mon agenda. En effet il paraît que désormais seuls les rdvs , dont le motif est le plus recherché,  apparaissent sur le doctolib patient sur la page où sont référencés tous les praticiens de la ville.

Le problème est que le motif le plus recherché n'est pas pratiqué par mon collaborateur du coup il se retrouve lésé car ses rdvs dispo n'apparaissent pas , le patient doit cliquer sur " prendre  rendez vous" sur ma page et la enfin ses rdvs dispo apparaissent ....

Je n'avais pas ce problème auparavant , y a t il une solution pour y remédier ???

Malgré 3 appels à Doctolib aucune solution ne m'est proposée 

Je trouve pénalisant et dommageable de ne faire apparaître que les rdvs dont le motif est le plus recherché...... 

2 « J'aime »

Bonjour @cecileLssrn 

J'espère que vous allez bien,

Pouvez-vous me transmettre votre nom et prénom afin que je puisse transmettre ces informations à notre support client ? N'hésitez pas à me tagguer ( @LaurenBorn )
Merci de votre retour et bonne journée

Lauren

Bonjour 

LOUSSOUARN Cécile 

merci d'avance 

Cordialement 

@cecileLssrn les seuls rdv qui apparaissent sur l'agenda en ligne sont les rdv liés au motif paramétré en haut de liste dans "paramètres" "Motifs de consultation". Pour faire apparaitre les autres, le patient devra rechercher le motif spécifique... 

Bonjour, 

Certains créneaux disponibles n'apparaissent pas dans le référencement de Doctolib. Cela arrive quand, dans mon agenda, je ne sélectionne qu'une partie des motifs pour la réservation.

Par exemple je ne veux que des nouveaux patients sur le créneau libre, j'enlève le motif "consultation de suivi" et ce créneau n'apparait plus dans le référencement de Doctolib.

Après appel téléphonique, il semblerait que ce soit l'algorithme qui décide de ne pas afficher ce créneau car il privilégie la catégorie la plus fréquente pour l'affichage.

Si c'est le cas je trouve ça extrêmement dommage, cela enlève tout l'intérêt du filtrage des patients par motif. Je suis obligé de laisser tout les motifs ouverts sous peine que les patients ne voient pas les rdv disponibles !

Si cela pouvait être modifié !

Merci et bonne journée.

2 « J'aime »

Sur doctolib en tant que "PATIENT" quand on tape " orthoptiste" , les seuls rendez vous dispo qui apparaissant sont ceux lié au motif contrôle visuel or à aucun moment le patient  n'a sélectionné une recherche avancée sur ce motif spécifiquement et il y a des rendez vous disponibles bien plus tôt... Auparavant les rendez vous qui s'affichaient étaient tout simplement les premiers dispos quelque soit la catégorie de rendez vous , je trouve dommage que ce ne soit plus le cas car c'est préjudiciable pour mon collaborateur qui lui ne pratique pas le motif de rdv " contrôle visuel " ces rdvs n'apparaissent donc pas en 1er lieu disponibles il faut alors cliquer sur la fiche du praticien et ensuite prendre rdv 

2 « J'aime »

Bonjour , nous sommes ophtalmologues  , nous ouvrons régulièrement des créneaux pour les urgences ophtalmologiques , sauf que depuis que vous avez changé d'algorithme , ces plages d'ouvertures pour les urgences ne sont plus proposées en premier mais à leurs place c'est  le motif de consultation le plus consulté par les patients  à savoir dans notre cas c'est  le renouvellement de lunettes pour les  jeunes patients entre  6 et  40 ans ,  nous souhaitons revenir à l'ancien algorithme car c'était  plus simple , il suffisait de placer le motif en premier pour qu'il soit proposé par Doctolib  en  en premier.

nous vous prions de nous trouver une solution car depuis le changement de votre algorithme , des rdv lunettes sont proposés alors que des créneaux  disponibles pour les urgences n'apparaissent  pas sur Doctolib . 

Nous vous remercions .

cordialement  

6 « J'aime »

je ne suis pas satisfaite de la consultation liée au référencement, en recherchant échographie le prochain rdv s’affiche au 26 décembre alors que nous avons des créneaux bien plus tôt !!!

1 « J'aime »

Bonjour,
Ayant eu récemment des radiologues remplaçants ces derniers jours je me suis rendue compte du même problème.
Après enquête auprès de Doctolib il s’avère que l’algorithme recherche la 1ère disponibilité en « écho pied ou cheville » qui est apparemment l’examen le plus recherché d’après ce que j’ai compris (je ne sais pas si c’est le même examen pour tous les centres par contre). Du coup si aucun de vos radiologues ne fait d’écho du pied/cheville avant le 26 décembre aucune place ne sera visible avant cette date.
On n’a pas encore trouvé de solution à ça à part d’ouvrir qu’un seul créneau disponible pour cet examen et appeler le patient pour annuler si il prend ce créneau.
On m’a aussi conseillé de poster une idée de changement de cette algorithme dans la section idées d’évolutions de la communauté Doctolib, ce que je vais faire.

Bon courage, bonne journée et Bonnes fêtes.

Coline, secrétaire du Dr DEMRI

2 « J'aime »

Cabinet de trois praticiens avec une fiche centre et trois fiches individuelles:

Sur la fiche centre apparaît la 1ère disponibilité du cabinet. Or elle est erronée puisque le logiciel ne prend en compte que le motif de consultation le plus recherché, alors qu’individuellement, chaque praticien a des créneaux disponibles plus tôt.
Il serait judicieux que l’affichage de la première disponibilités soit configuré pour tout motifs confondus.

4 « J'aime »