lorsque les patients cherchent un rdv , le motif clé selectionné par le logiciel pour leur donner la prochaine disponibilité en ligne est le motif qui est le plus souvent utilisé par les gens sur le moteur de recherche et non pas un des motifs de consultation disponible de façon aleatoire , ce qui fait qu’on peut avoir une prochaine disponibilité en ligne très eloignée dans le temps pour un motif de surpecialité (ce qui est mon cas) et ne pas apparaitre disponible pour les autres motifs qui sont pourtant libres bien avant !!! c’est un gros pb pour moi qui suit en periode de creation de patientele et qui souffre donc d’un manque de visibilité en ligne
Bonjour @Dr_GUILLOT_NATHALIE,
Je comprends votre retour concernant la visibilité de vos créneaux pour les patients.
Je me permets de le fusionner avec d’autres en ce sens, où des éléments de réponse ont été apportés.
Des améliorations de l’algorithme sont à venir, ma collègue les présente ici.
Belle journée ![]()
bonjour, en effet, le probleme n’est pas résolu. en ce qui me concerne c’est surtout problematique l’été quand le taux de remplissage de mes consultations est moindre alors meme que j’ouvre aux « nouveaux » patients c’est a dire a ceux jamais venus et dont les médecins sont en congés. les signalements sont nombreux mais … bon courage
Depuis plusieurs semaines, les RDV d urgence ne se remplissent plus bien. En fait sur le profil medécin, un algorithme affiche seulement les disponibiltés pour les motifs les plus frequemment réservés pour chaque praticien! donc plus il y a de RDV de suivi moins les patients voient les creneaux d urgence disponibles!! c est abbérant, nous avons des creneaux non remplis alors que les patients cherchen,t desesperement des RDV !!! merci de faire en sorte d afficher tous les creneaux disponibles!!!
Bonjour @mlb69,
Je comprends votre retour concernant l’affichage de vos disponibilités. Je me permets de le fusionner avec d’autres en ce sens où des éléments de réponse ont été apportés.
Belle journée
pourquoi ne pas simplement virer l alorithme et laisser le patient trier selon ce dont il a besoin?
Je suis moi aussi tres decue, voire fachée qu il existe un tel biais. c’est vraipment rendre l accessibilité aux soins compliquée. je pense que les instances publiques seraient tres mecontentes de se rendre compte que l algorithme de doctolib rend difficile l’acces aux soin, nottament aux soins non programmés.. Si le probleme n est pas rapidement résolu, je transmettrai l information dans ce sens. Peut etre que vos services y seront plus sensibles si cela vient des hautes sphères.
Bien cordialement
Bonjour,
J’ai constaté que lorsque que l’on cherche sur doctolib un psychologue dans mon secteur, j’apparais avec la mention « aucun rdv disponible » malgré le fait que des consultations de premiers rdv soient libres et réservable en ligne. Apparemment, cela viendrait du fait que nous soyons plusieurs collaboratrices sur le même agenda et que si je n’ai pas de créneaux disponibles, ceux de mes collaboratrices n’apparaissent pas. JE trouve cela inconcevable! J’utilise doctolib justement pour permettre la visibilité aux nouveaux patients et remplir l’agenda de mes collaboratrices. Si cette visibilité n’existe pas, je ne vois pas pourquoi e continuerais de payer si cher les services de doctolib sachant qu’il ne rempli que la fonction de réservation de rdv en ligne. Plusieurs logiciels me permette de faire la même chose pour bien moins cher.
de nouveau cette semaine je ne suis pas visible car changement d’algorithme donc en fait toutes les semaines je vais devoir appeler pour savoir lequel de mes motifs est le plus recherché pour pouvoir remplir mon planning, et je ne peux du coup plus l’organiser selon mes désidératas, ce qui est inadmissible vu le prix qu’on paye
Bonjour @Dr_Capy_Julie,
Je comprends votre retour, je me permets de le fusionner avec d’autres en ce sens, où des éléments de réponse ont été apportés.
Des améliorations de l’algorithme sont à venir, ma collègue les présente ici.
Belle journée
Bonjour,
Lorsqu’un patient cherche un RDV dans un certain secteur, les RDV disponibles n’apparaissent pas forcément sur la page d’accueil, cela dépend des jours : il est marqué « aucune disponibilité en ligne » alors que lorsqu’on clique sur le médecin, il est possible de prendre RDV.
Après avoir eu le service client, il s’agirait d’un algorithme que Doctolib utilise pour que les disponibilités apparaissent à tour de rôle pour que aucun médecin ne soit lésé.
Nous payons votre logiciel pour justement être visible sur internet donc je ne trouve pas ça normal que les patients ne voient pas nos disponibilités.
Vous ne léseriez personne si vous affichez les disponibilités de tout le monde en même temps, au lieu de choisir de façon arbitraire qui a le droit de recevoir des patients.
Cordialement
Bonjour @DrCottinetSara,
Merci pour votre retour, je comprends votre préoccupation concernant la visibilité des disponibilités.
Je me permets de fusionner votre retour avec un sujet existant où des éléments de réponse ont été apportés.
Belle journée
Bonjour,
C’est tellement vrai. Des mois que mes planning ne se remplissent pas ou difficilement. Pas d’explication de doctolib. Pour eux tout est normal. 5 téléconsultations et 10 RDV pour un médecin en pleine semaine dans PARIS … Improbable…
Toujours aucune amélioration ni aucune visibilité sur la résolution du problème. Mais on continue à payer le service.
Lamentable.
Bonjour @LIDONMARGAUX,
Merci pour ce premier retour sur la communauté.
Je me permets de fusionner votre message avec un sujet existant concernant le fonctionnement de l’algorithme. Vous pourrez y trouver des éléments de réponse.
Belle journée ![]()
Bonjour
il y a des problèmes avec le référencement. En effet j’ai bien compris que le nouveau modèle utilise le premier créneau susceptible d’être réservé par des patients défini par l’IA. (chez moi mes consultations de suivi pédiatriques). le problème c’est qu’il n’apparait pas du coup lors de la recherche la possibilité de prendre rdv plus rapidement pour les motifs plus court (suivi gynéco, suivi médecine générale) ou ponctuellement ouvert a tous (première consultation)…
Bonjour @DrDESHORSMarine,
Merci pour votre premier retour sur la communauté.
Je me permets de fusionner votre message avec un sujet existant où vous pourrez trouver des informations concernant le fonctionnement actuel de l’algorithme ainsi que les évolutions à venir.
Belle journée ![]()
Bonjour,
Je me permets de vous contacter afin de vous faire part de mon mécontentement concernant le fonctionnement actuel de l’algorithme Doctolib, et plus particulièrement son impact sur la visibilité de mes créneaux disponibles.
J’ai constaté à plusieurs reprises que mes disponibilités du jour ne sont pas affichées dans la barre de recherche côté patient, même lorsque j’ai des créneaux ouverts et prêts à accueillir des rendez-vous. Cette situation nuit considérablement à la prise de rendez-vous de dernière minute et à la bonne organisation de mon activité.
Ce dysfonctionnement semble lié à l’algorithme de tri ou de présentation des résultats, qui privilégie d’autres praticiens ou des dates ultérieures, sans refléter fidèlement la réalité de mon agenda.
Je vous remercie de bien vouloir remonter ce problème à vos équipes techniques.
Dans l’attente de votre retour,
Cordialement,
Bonjour @Dr_DAU_Duc_Nguyen
Je me permets de fusionner votre message avec une boucle sur le sujet où vous pourrez trouver des informations concernant le fonctionnement actuel de l’algorithme mais également sur les évolutions récentes et à venir suites aux retours que nous pouvoir avoir :
- Un nouveau service de recherche actuellement en développement, qui devrait être opérationnel pour la page de résultats à partir du second semestre 2025
- Une meilleure prédiction des motifs de visite les plus probables, mise à jour chaque semaine
- La prise en compte des nouveaux patients dans le classement des résultats
- La synchronisation des profils, qui passera d’une mise à jour quotidienne à une mise à jour en temps réel en 2025 (je n’ai pas encore de date précise)
- Un système de priorité entre les spécialités en cours de développement
Nous ne manquerons pas de vous tenir informé.
La date est bien floue. Que prévoyez vous pour compenser toutes les pertes financières que nous avons d’ici là ?
Bonjour.
J’ai contacté vos équipe au sujet des rendez-vous disponible sur mon agenda qui n’apparait pas sur la page d’accueil lorsque le patient recherche un professionnel.
En effet je propose une multitude de prise en charge varié comme les soins de pédicurie ou encore le traitement d’ongle incarné tout les jours de la semaine. Je propose aussi des semelles orthopédique que certain jours de la semaine.
Quand les patients recherche un professionnel de santé, sur la liste des praticiens, seul les dates pour les semelles sont référencé et PAS LES AUTRES SOINS. Alors que les patients peuvent prendre rendez-vous en ligne.
Le seule moyen de voir les disponibilités des autres actes est que le patient clique sur mon profil puis « prendre rendez-vous » et enfin qu’il sélectionne un motif pour qu’il puisse enfin voir les disponibilité des actes autre que les semelles.
Avant TOUT LES ACTES PROPOSE ETAIT BIEN REFERENCE. je paye 148 euro par mois pour que UN SEUL des actes que je propose peut etre visible par les patients potentielles. C’est SCANDALEUX.
Je paire énormément de visibilité au près de patient qui aurait besoin de rendez-vous mais qui ne pense pas à aller sur mon profil car ils ne voient pas TOUT mes rendez-vous disponible.
JE PERS DE L’ARGENT.
MERCI de trouver une solution car avant vos test avec cette algorithme qui ne marche pas, tout fonctionnais sans problème.
Je suis vraiment furieux