Algorithme et recherche Doctolib : tout comprendre

Bonjour, pour moi à priori c’est un problème de motif donc quand on me cherche pour le motif le plus recherché sur mon nom on me trouve et sinon on ne trouve pas mes remplaçants car ils ne font pas ce motif en question…résultat on se casse à trouver des remplaçants qui ne voient personne car ils ne sont pas visibles. c’est des journées entières non visibles donc un manque à gagner pour tout le monde, tout ça pour une histoire d’algorithme de m…

1 « J'aime »

il faudrait l’actualiser tous les jours au moins car la demande est extrêmement variable surtout en médecine générale
autre problème il y a des médecins qui n’ont plus de place et qui apparaissaient avant des médecins qui ont de la dispo

3 « J'aime »

malheureusement ce problème n’est toujours pas réglé

Bonjour, le référencement sur Doctolib .fr , nous fait perdre un grand manque a gagner . Car nous avons des disponibilités sur nos plages horaires. Quand on va sur doctolib.fr les Patients ne voient pas nos disponibilités et vont chez des confrère. Donc un gros manque a gagner .
Par ailleurs quand on passe directement par mon profil en ligne mais RDV du mercredi apparaissent sans Problèmes.
Vous devriez faire différemment le Référencement pour ne pas bloquer nos prise de RDV .
En espérant avoir une réponse assez rapidement de votre part.

3 « J'aime »

Bonjour @TissenCabinet Merci d’avoir pris le temps de nous faire un retour. Pour vous donner un peu de contexte, l’algorithme de recherche Doctolib a été développé après une étude menée auprès d’un panel de professionnels de santé et de patients, dans le but d’afficher les résultats les plus pertinents en fonction des recherches des patients.

Récemment, nous avons optimisé notre algorithme de suggestion : le motif « le plus réservé » est désormais mis à jour chaque semaine, au lieu d’une fois par mois précédemment. Cette mise à jour plus fréquente permet de réduire les écarts entre les disponibilités affichées et les tendances actuelles de réservation.

Nos équipes continuent de travailler afin d’optimiser l’algorithme.

Je me permets de fusionner vos messages avec d’autres retours en ce sens.

3 « J'aime »

L’algo a été créé après une enquête, mais il se trouve que dans la pratique il ne convient absolument pas en l’état. Plus de mal que de bien.
Votre réponse de mise à jour à une semaine au lieu d’un mois est assez inquiétante car on se demande si vous avez bien compris notre problème. En effet, que le motif le plus réservé soit mis à jour plus régulièrement ne change pas grand chose, ou si peu.
Par exemple, mes patients rechercheront toujours beaucoup plus un certain motif (en l’occurrence le contrôle/détartrage), que j’ai en grand nombre de créneaux de base, mais qui est réservé très vite (donc délai du prochain dispo souvent de plusieurs mois), or je voudrais moi améliorer la visibilité de mes autres motifs (par exemple consultation pour soins en cas de douleur), qui eux sont moins nombreux mais du coup constamment invisibles au patient sur la page multipraticiens, or ce sont les motifs susceptibles d’être débloqués au dernier moment par le cabinet et cherchés au jour pour le lendemain pas les patients.
Merci à vous pour la prise en considération de ce problème qui dure depuis trop longtemps.

4 « J'aime »

j’ai appelé doctolib aujourd’hui car je rencontre un problème de prise de rdv. et le service technique m’a expliqué que mon motif le plus recherché est « laboratoire » (pour les visiteurs médicaux)! ma prochaine dispo notée sur doctolib est le 18 juin alors qu’aujourd’hui 18 mars j’ai des dispo en rdv de médecine générale. et on m’explique que ne peut rien faire. c’est scandaleux et préjudiciable pour mon activité.

2 « J'aime »

Bonjour @DrPIERRE-DUVAL,

Je me permets de le fusionner avec d’autres en ce sens où des éléments de réponses ont été apportés.

L’algorithme de recherche Doctolib, conçu après une étude avec des professionnels et des patients, vise à afficher les résultats les plus pertinents.

Nous avons récemment amélioré l’algorithme : le motif « le plus réservé » se met à jour chaque semaine, contre une fois par mois auparavant.

Cela permet de mieux refléter les tendances actuelles.

Nos équipes continuent de travailler pour optimiser l’algorithme.

Belle journée :smiling_face:

Celà fait des mois et des mois qu’on demande un changement de l’algorithme de doctolib sur ce point, mais ca ne semble pas bouger. On nous a parlé d’un changement pour 1 trimestre 2025, puis dernier trimestre 2025. Tiendront -ils leurs délais ???

ce qui nous interesse c’est " premier motif pour lequel on est disponible" et pas « premier motif le plus reservé », c’est fou que les developpeurs informaticiens de doctolib, n’est toujours pas compris ca !!!

3 « J'aime »

A quelle date l’algorithme fonctionnera t’il selon les besoins des nombreux praticiens qui s’expriment ds cette discussion ?

1 « J'aime »

Bjr
Après maintes appels auprès du service , le problème de référentiel persiste . Pourquoi la disponibilité des rdv dépend de la fréquence du motif le plus demandé ?!
En effet si celui ci n’est plus disponible " ex gynéco 1ere fois" les autres motifs n’apparaissent pas ( restent également indisponibles) alors que les délais de rdv sont courts et restes libres !!! manque de visibilité !
Par ailleurs aucun interlocuteur du service d’aide a la main sur ce sujet?? avez vous des problèmes similaires?
Qui peut changer les dernières modifications de cet algorithme ? apparemment pas les aides

Merci de votre retour

Bonjour @DrLENOBLEClari

Voici quelques explications concernant le fonctionnement de l’algorithme :

Nous mettons en avant le motif le plus réservé lors d’une recherche par spécialité + ville car c’est celui qui correspond le plus souvent aux besoins des patients.

Cependant, si un patient recherche un motif spécifique (par exemple « frottis + ville »), les disponibilités pour ce motif précis lui seront automatiquement proposées.

L’objectif est de ne pas pousser une disponibilité pour un motif que le patient ne souhaite pas réserver. Par exemple, si un patient cherche un premier rendez-vous de gynécologie mais que votre première disponibilité est un rendez-vous d’échographie du 3e trimestre, il ne va pas le réserver. L’objectif est donc de montrer les disponibilités les plus pertinentes selon la recherche du patient.

Pour garantir la pertinence, le motif mis en avant est désormais actualisé toutes les semaines (au lieu de tous les mois auparavant).

Ce fonctionnement ne s’applique que sur le moteur de recherche Doctolib et donc principalement pour vos nouveaux patients car sur votre profil (ce que cherche la grande majorité de vos patients suivis) il y a toutes vos disponibilités.

Je me permets de fusionner votre message avec un boucle abordant ce sujet.

chère consœur
Je me retrouve dans la même situation depuis octobre 2024 , finalement le service doctolib a pu y remédier ? Où êtes vous toujours avec un manque à gagner avec des consultations non remplies ?
Dans l’ attente de votre retour

Madame
J’ ai déjà eu à plusieurs reprises ces explications qui ne me satisfont absolument pas.
ex si vous demandez comme première patiente- une demande de préservation de fertilité motif assez précis et non aléatoire et que vous tapez le motif , ville ma fiche apparait comme AUCUN rdv disponible alors que SI vous ALLEZ sur ma fiche là apparaissent SUBITEMENT des disponibilités apparaissent avec un délai moins long que certains confrère qui EUX ont des créneaux directement visibles
Dans l’attente de votre retour

2 « J'aime »

Bonjour @TORCQMarie-Agn

Je comprends votre préoccupation concernant l’algorithme de recherche et je transmets régulièrement vos retours à nos équipes.

Les principales améliorations actuelles et à venir incluent :

• Un nouveau service de recherche actuellement en développement, qui devrait être opérationnel pour la page de résultats à partir du second semestre 2025
  • Une meilleure prédiction des motifs de visite les plus probables, mise à jour chaque semaine
  • La prise en compte des nouveaux patients dans le classement des résultats
  • La synchronisation des profils, qui passera d’une mise à jour quotidienne à une mise à jour en temps réel en 2025 (je n’ai pas encore de date précise)
  • Un système de priorité entre les spécialités en cours de développement

De plus importantes améliorations sont donc prévues pour le second semestre 2025, mais l’algorithme continue d’être optimisé régulièrement entre-temps, avec des mises à jour hebdomadaires des motifs de visite les plus probables.

Pour le moment l’algorithme fonctionne ainsi. Nous sommes conscients de certaines limitations mais des changements sont prévus, je les présente ici. Je remonte également votre situation à nos équipes.

Madame
Ces réponses ne sont pas à la hauteur du problème existant depuis plus de 3 ans selon le forum.
3 ans d’accommodations- de modifications en cours ou prochaines… pour des plaintes similaires n’est elle pas une trop longue gestation ?
Pourriez vous être aussi diligent dans cette résolution que lors de votre demande de règlement de vos prestations
Dans l’ attente de votre retour

3 « J'aime »

Bonjour,
nous ouvrons régulièrement des plages de consultations pour les nouveaux patients, lorsque notre agenda n’est pas plein (notamment notre remplaçante régulière).
Chaque semaine depuis plusieurs mois, ces rdv ne sont pas visibles en ligne.
L’objectif premier est de permettre l’accès aux soins, d’éviter l’engorgement des urgences…

Lorsque nous appelons doctolib, parfois un intervenant modifie des paramètres et les RDV deviennent immédiatement visibles.
Et très souvent, nous entendons que c’est une question « d’algorithme »…

J’ai passé 35min au téléphone à essayer d’expliquer qu’il y a un véritable problème.
Blocage de l’accès aux soins pour les patients qui en ont besoin, manque à gagner pour notre remplaçante…
Réponse en boucle : « on ne peut rien faire, c’est l’algorithme »

Je suis très déçue
J’ai demandé à joindre un responsable de doctolib en vain.

1 « J'aime »

Bonjour @DrGAILLARDEléo,

Je comprends votre retour concernant la visibilité de vos créneaux pour les nouveaux patients. Je me permets de le fusionner avec d’autres en ce sens où des éléments de réponse ont été apportés.

L’algorithme met en avant le motif le plus réservé lors d’une recherche, car il répond généralement aux besoins des patients.

Cependant, si un patient recherche un motif spécifique, seules les disponibilités correspondantes à ce motif lui seront proposées.

L’objectif est d’éviter de suggérer des disponibilités pour un motif que le patient ne souhaite pas réserver.

Toutefois, des améliorations sont à venir, ma collègue les présente ici