Vous êtes soignant.e en premier lieu. Mais vous êtes aussi à la tête d’une entreprise, devez payer des charges… La rentabilité n’est pas un tabou, même pour les praticiens, et doit être travaillée au quotidien. Notre nouveau guide vous donne des clés pour optimiser votre activité en tant que paramédical libéral.
Maîtrisez vos consultations
Vous devez connaître le temps passé en consultation : c’est capital pour savoir ensuite combien de consultations vous devez réaliser pour que votre activité soit rentable. Gardez un oeil averti aussi sur vos résultats à la fin de chaque mois. En étant bien au fait de votre activité, vous pourrez ajuster au plus près les conditions de consultation pour améliorer l’équilibre.
Être rentable et le rester : les conseils de praticiens libéraux qui ont trouvé l’équilibre
Contrôlez vos coûts d’équipement
L’équipement coûte souvent cher, et il est bien souvent indispensable à votre activité. Pour alléger la charge qu’il représente sur le budget, vous pouvez par exemple passer par une centrale d’achat. Ces dernières pratiquent des prix souvent avantageux pour les praticiens. Par ailleurs, vous pouvez lorsque c’est possible miser sur l’achat d’occasion, mais aussi miser sur le réutilisable. Des astuces qui mises bout à bout peuvent changer les choses.
Ne vous oubliez pas
La rentabilité n’est pas que financière, c’est un tout qui permet d’avoir des journées équilibrées. Il est aussi essentiel de bien connaître vos exigences personnelles, car un équilibre entre la vie pro et la vie perso peut faire toute la différence. Prenez soin de réfléchir au volume horaire que vous souhaitez consacrer à votre cabinet, vos contraintes personnelles, vos envies… Vous pouvez aussi effectuer des formations, qui sont un bon moyen de diversifier votre quotidien, votre activité, et vos revenus !
Retrouvez tous nos conseils pour rentabiliser votre activité dans nos nouvelles fiches pratiques :