Infirmières, infirmiers : notre guide pratique pour une meilleure rentabilité

Votre métier est dédié au soin, mais vous êtes aussi chef d’entreprise : la rentabilité de votre cabinet est un enjeu majeur pour la poursuite de votre activité, et pour votre bien-être. Dans un contexte mouvant, voici un guide pour mieux rentabiliser votre activité, avec la participation d’Hervé Humblot (@HumblotHerve), infirmier libéral à Paris.

Faites-vous connaître

C’est essentiel, que vous soyez installé depuis peu ou depuis plus longtemps ! Vos patients seront aussi ceux d’autres professionnels de santé sur le territoire : n’hésitez pas à vous présenter à ceux avec qui vous serez amené à collaborer. Hervé Humblot témoigne : “Quand on s’est installés, on a fait le tour des pharmaciens, qui sont nos premiers prescripteurs et on est allés voir quelques médecins référents. On est allés se présenter, en personnalisant.” Vous pouvez aussi afficher vos spécialités et les informations sur votre activité sur vos réseaux sociaux ou sur votre profil Doctolib, afin de bénéficier d’une meilleure visibilité.

Être rentable et le rester : les conseils de praticiens libéraux qui ont trouvé l’équilibre

Maîtrisez vos consultations

Il est essentiel de bien adapter vos consultations à votre activité, et le temps passé pour vos actes, afin de pouvoir en vivre. Soyez aussi attentifs à vos propres aspirations, comme l’explique Hervé Humblot : “J’ai construit mon cabinet pour recevoir des gens plutôt que d’être sans cesse en déplacement. L’agenda Doctolib a été très aidant : on choisit les horaires d’ouverture de créneau, et les patients peuvent choisir en fonction de leur possibilité.

Pilotez votre activité de près

Ce n’est pas toujours facile ou instinctif, mais tous les soignants libéraux doivent suivre de près leur comptabilité ! Vous avez des indicateurs importants, comme le nombre de consultations que vous réalisez chaque mois, qui vous permettront de réagir en cas de baisse importante, par exemple. Suivez vos charges, anticipez vos congés… vous êtes chef d’entreprise, avec les responsabilités qui incombent à la fonction, c’est l’avis de Hervé Humblot : “L’activité doit être rentable ! Nous devons manger, payer nos charges… Il ne faut pas culpabiliser de parler d’argent.

1 « J'aime »