La rentabilité est un sujet central pour tous les professionnels de santé. S’il existe encore des réticences à en parler, c’est un enjeu à côté duquel vous ne pouvez pas passer, avec votre double casquette de chef d’entreprise et de soignant. Camille Faure, orthoptiste, Olivia Ferrand, ostéopathe, Julien Gozel, pédicure-podologue Hervé Humblot, infirmier et Aude Guériteau, psychologue, ont discuté du sujet lors de la dernière édition des Rendez-vous du Doctolab.
Visionner le replay de l’émission
Des choix cruciaux à faire lors de l’installation
Lorsqu’un soignant s’installe en libéral, il doit faire des choix relatifs à son activité, à ses souhaits, et aux possibilités. Il est important de prendre en compte les critères qui vous permettront d’atteindre rapidement un équilibre financier bienvenu. Julien Gozel, podologue, mentionne en premier lieu l’importance de l’emplacement du cabinet, tandis qu’Hervé Humblot, infirmier, nous explique son choix de ne pas exercer seul dans son cabinet, afin notamment d’avoir une véritable souplesse d’organisation.
Activer des leviers pour plus de rentabilité
Camille Faure, orthoptiste, précise qu’elle a mis en place des actions pour se faire connaître sur son territoire, non seulement auprès des patients, mais aussi des professionnels de santé et potentiels prescripteurs. Olivia Ferrand nous explique aussi comment l’usage des réseaux sociaux a un impact sur sa pratique d’ostéopathie, non seulement pour développer sa patientèle, mais aussi pour échanger avec ses pairs, et favoriser l’adressage des patients.
La qualité de vie en ligne de mire
Aude Guériteau, psychologue, conseille à tous les soignants libéraux de poser des limites. Horaires, nombre maximal de consultations par jour… Camille Faure précise l’importance de prendre des décisions compatibles avec une vie de famille épanouie. Des conseils précieux pour veiller à préserver l’équilibre entre votre vie personnelle et votre vie professionnelle.
L’intégralité des échanges en vidéo
Et vous, avez-vous des conseils pour améliorer la rentabilité de votre exercice ?