[Solutions cliniques] Assistant de consultation

C’est le cas en haut de l’écran, il y a une pastille assistant. et à gauche une pastille micro d’enregistrement en cours sur les Initiale du patient :wink:

J’ai l’impression que l’assistant s’est amélioré depuis que je le teste depuis 2 semaines.

Est-ce normal ?

Oui j’ai vu, mais peu visible et peu ergonomique

cela a le mérite de ne pas surcharger l’affichage je trouve :+1:

(PS : je parle de l’icone à côté de l’onglet carte vitale et téléconsultation)

… C’est confus. Indication en haut de l’écran et en bas à gauche.
L’ergonomie d’usage de l’IA de consultation n’est pas optimisée.
Il faudrait que l’interface de contrôle de l’IA reste fixe au dessus de la fenêtre de la consultation

Il manque aussi une icone qui réinitialise l’enregistrement. Indispensable si l’enregistrement en cours ne concerne pas le patient.

J’imagine @Dr_LAUNAY_Thomas que comme tu bêta-testes depuis plusieurs mois, tu t’es habitué à l’ergonomie que je qualifie de peu fonctionnelle et donc avec un très gros potentiel d’amélioration :wink:

Grâce aux modèles d’apprentissage, l’IA s’améliore au fil de l’utilisation et aussi grâce aux notes et aux commentaires que l’on rédige.

@Dr_Fraslin_Jean-Jacq je n’ai pas eu cette chance :wink: je teste depuis un peu plus d’une semaine maintenant. Je me fais bien à l’ergonomie, et il vrai qu’il faut appréhender le comportement de l’assistant lors d’un évènement intercurrent. Je trouve ca bien qu’il continue d’enregistrer si je consulte mes bio pendant que le patient se déshabille par exemple. Mais je te rejoins, quand le téléphone sonne, il faut avoir le réflexe de désactiver l’assistant. ca viendra :slight_smile:

@_heidrich_gilles j’ai hâte que l’assistant apprenne sa sémio et que je ne retrouve plus de « ventre » ou de « nombril » dans mes observations ^^ Nous vulgarisons à nos patients et l’assistant doit transformer cela en termes médicaux. ca va venir avec le temps je pense.

1 « J'aime »

Je croyais avoir compris que l’enregistrement de l’IA démarrait avec la lecture de la carte Vitale.
Cela ne semble plus le cas…

Le patient dit clairement qu’il a stoppé l’élastine

image

Pourquoi ce médicament n’est-il pas retiré des traitements de fond ?

Autre souci, quand on corrige dans « Examen clinique », il n’y a pas modification dans « Symptômes »

Un truc curieux.

A priori, la metformine 500 mg en traitement de fond a bien été stoppé et remplacée par un dosage à 850

@Dr_Fraslin_Jean-Jacq tu vas nous faire rêver si cette évolution arrive si vite ^^

2 « J'aime »

Je me demande si ce n’est pas accidentel car ce matin, cela ne fonctionnait pas :wink:

Si c’est le cas j’espère que l’IA nous le proposera bientot.
@Stanislas_Niox-Chate

Et tout simplement pourquoi y a-t-il presque systématiquement dans les symptômes, des éléments de l’examen clinique.

Les synthèses de l’assistant sont souvent des tartines pour cette raison.

1 « J'aime »

Bonjour,
C’est un élément qui a été remonté

1 « J'aime »

Sur le plan ergonomique le bouton « valider » est en haut de la fenêtre et disparait de la vue lorsqu’on relit et corrige le texte de l’IA (s’il est un peu long ou l’écran un peu petit) on oublie souvent de valider avant la fin de la consultation
il faudrait placer ce bouton à la fin du texte de l’IA ou sur la fenêtre de rappel que l’on a qd on n’a pas valider le texte

8 « J'aime »

Oui, l’ergonomie d’usage de l’IA de consultation est encore très perfectible.

1 « J'aime »

Je note que l’IA a vraiment un problème pour reconnaitre les noms de médicaments

1 « J'aime »

Bonjour,

je trouve personnellement que doctolib a voulu mettre d’emblée la barre très haute avec cette IA, tout comme le tarif, que je trouve personnellement élevé pour un prix de lancement. On dirait que les tarifs de doctolib sont toujours dans les fourchettes des 80 euros, alors que pour cette utilisation, 35 euros auraient été convainquant et légitime.
j’incite la communauté à rejoindre ce tarif et le solliciter auprès de doctolib, quit à voir plus tard les avancées promises.
proposition et questionnement : pourquoi ne pourrait-on pas obtenir une transcription ad integrum de l’entretien, en ayant un choix entre une synthèse ou une retranscription complète (une forme de bouton) ?

je l’utilise en béta tous les jours pour me faire une vraie idée de cet outil (certes révolutionnaire).

doctolib sait parfaitement qu’il s’agira d’un outil incontournable. j’aurais tendance à penser que nous serions otages de cette lune de miel technologique.

Merci

2 « J'aime »

Je le teste depuis une semaine et ma charge mentale est réduite je me sens plus à l’écoute de mes patients tout en gardant beaucoup de détails de ma consultation
Un must!

3 « J'aime »

Bonjour, je teste cet assistant de consultation depuis quelques jours ( motivé à la base par une simple curiosité du fait de cet essai gratuit) et j’avoue humblement, qu’alors je ne voyais aucun intérêt pour cette fonction, qu’il sera difficile pour moi de s’en passer dorénavant.

Franchement c’est bluffant!
Il m’arrive même de retrouver à la fin de la consultation des informations du patient que j’avais déjà zappé ou auxquelles je n’avais pas vraiment prêté attention.
C’est vrai que cela me rend moins crispé lors des consultations.

Il y a encore quelques améliorations à faire: par exemple que la TA mesurée et notifiée dans le compte-rendu (enfin pas toujours) apparaisse aussi dans les données de suivi, que l’on puisse retirer un médicament d’un traitement chronique el l’énonçant simplement, etc etc.

Peut-être prévoir une 2e icone à cliquer et ensuite on pourrait énoncer le plan de soins: arrêter tel médicament, réaliser radio de thorax, faire certificat d’aptitude pour tel sport, faire bilan bio complet, adresser chez le cardio, etc ainsi la rédaction de tous ces éléments demandés se ferait de façon automatique, nous n’aurions plus qu’à valider ( pour impression/transmission) après vérification.

4 « J'aime »

Bonsoir à tous,

Je lis avec beaucoup d’intérêt vos retours très positifs concernant l’assistant de consultation, ce qui m’intéresse énormément. Cependant, ma table d’examen est un peu éloignée de mon bureau, et j’utilise actuellement un microphone intégré dans une webcam Logitech pour mes téléconsultations. Pensez-vous que cela soit suffisant pour une utilisation optimale, ou devrais-je envisager d’investir dans un microphone dédié ?

Si tel est le cas, pourriez-vous me recommander un modèle qui conviendrait le mieux à ma situation ?

Merci d’avance pour vos conseils, et bonne soirée à tous !