Bonjour à toutes et à tous,
Je suis Gilles Heidrich, médecin généraliste installé en solo dans un milieu rural depuis 15 ans. Je suis également maître de stage et j’accueille des internes en 7ème et 9ème année. J’utilise les solutions Doctolib depuis presque 3 ans et j’ai rejoint le programme Pionniers il y a environ un an.
L’attrait pour la technologie et les premiers pas avec l’IA
J’ai toujours été un peu geek et avide de participer aux différents bêta tests proposés. En décembre 2023, j’ai été contacté par l’équipe de Doctolib pour tester des modèles de courrier générés par une Intelligence Artificielle (IA) à partir d’une observation médicale déjà rédigée. À ce moment-là, on commençait vraiment à parler de Chat GPT dans les médias, mais je ne m’y étais pas vraiment intéressé, n’y voyant pas d’intérêt dans mon quotidien.
Tout s’est enchaîné très vite. En janvier, je testais la bêta de la bêta. Le rendu final était très approximatif, mais j’ai été immédiatement estomaqué par le potentiel de l’outil. D’emblée, il y a un effet « wow » quand on l’utilise pour la première fois.
Un travail de longue haleine
Le travail a ensuite été long et semé d’embûches, car il a fallu apprendre à l’IA à rédiger un compte rendu médical en hiérarchisant l’information entendue durant la consultation. On oscillait entre euphorie quand on obtenait le résultat attendu et déception quand la synthèse était de mauvaise qualité.
Pendant plusieurs semaines, nous avons même tenu une petite liste des propositions les plus farfelues ! Par exemple, pour les gouttes Auricullarum, on obtenait « je vais me reculer avant », « problème de pénales calcanéenne », « Cardégique », « douleurs au vagin gauche » (c’était une consultation avec un homme !), « examen cardio-culinaire normal ». On s’est quand même bien amusé !
Une attention toute particulière a été portée à la reconnaissance des noms des médicaments, aussi bien DCI que noms commerciaux. Un gros travail a également été effectué pour regrouper au maximum tous les éléments par champ sémantique.
Plus de 350 médecins ont ainsi peaufiné l’apprentissage de l’Assistant durant plus de 6 mois, assistés par une équipe de développeurs qui a toujours été au top, à l’écoute de nos retours ; ils ont vraiment bossé comme des fous !
Un outil indispensable au quotidien
Aujourd’hui, je peux dire que je suis fier d’avoir eu l’opportunité de participer à cette aventure ! Nous avons un produit qui est efficace, rapide et ergonomique. L’intégration au sein du logiciel médical est parfaite, car l’observation de l’Assistant de consultation est adaptée aux différentes rubriques de Doctolib Médecin. L’Assistant de consultation renseigne donc le motif de consultation, retrace l’anamnèse, reconnaît les données biométriques ainsi que l’examen clinique, et rédige une conclusion avec la conduite à tenir.
Comme il se déclenche automatiquement au début de la consultation, cela permet de poser notre attention sur notre patient et beaucoup moins sur l’écran. Quand les échanges avec celui-ci (aussi bien l’interrogatoire que l’examen clinique) sont terminés, je demande à l’Assistant de consultation de réaliser la synthèse pendant que je rédige les différentes ordonnances. Je jette enfin un coup d’œil sur le résultat afin de le valider, ou éventuellement de le retoucher si une proposition ne me convient pas totalement.
L’Assistant de consultation est devenu indispensable pour moi, ce serait vraiment impensable de revenir en arrière ! Il contribue à considérablement diminuer ma charge mentale, je suis plus serein durant mes consultations, et la différence de fatigue le soir est nette.
Des perspectives enthousiasmantes
L’intégration de l’IA ouvre des perspectives enthousiasmantes, que j’aurais prises pour de la science-fiction il y a un an ! J’imagine déjà l’assistance à la rédaction d’ordonnances ou de courriers. Si durant la consultation, j’évoque le besoin de réaliser une IRM par exemple, l’Assistant le comprendra et me proposera une ordonnance que je n’aurai qu’à valider ! De même, si je souhaite adresser mon patient à un(e) confrère/consoeur, il le reconnaîtra et rédigera le courrier d’adressage !
Je rêve également de l’apport de l’Assistant en dehors d’une consultation avec la possibilité de comprendre les messages reçus des patients et de me proposer une réponse qu’il me suffirait de valider! Ce serait un gain de temps énorme.
Je vois cette IA comme « mon » assistant, un partenaire qui m’épaule dans mon quotidien pour me décharger au maximum de toutes ces tâches qui ne nécessitent pas mon expertise médicale.
Pour les indécis : un outil à tester
Pour ceux qui hésitent à déléguer ou qui craignent de perdre le contrôle de leur consultation, je les encourage vivement à tester le produit. Une seule consultation suffit à saisir le potentiel de l’outil et le confort quotidien qu’il va apporter ! L’effet addictif est immédiat, il ne faut pas hésiter à saisir cette opportunité.
Au niveau purement pratique et matériel, le micro de la webcam de l’écran suffit parfaitement pour se faire une idée de la qualité du produit. Il n’y a donc aucun investissement immédiat à réaliser. Je recommande néanmoins d’envisager à terme l’acquisition d’un micro omnidirectionnel pour capter l’ensemble des échanges avec le patient, même ceux que l’on peut avoir au niveau de la table d’examen, souvent située à distance du bureau.
Le conseil de la fin
L’Assistant de consultation ne peut générer une synthèse qu’à partir des informations discutées durant la consultation. Pour obtenir un résultat aussi précis que possible, je recommande donc de commenter à voix haute votre examen clinique, votre diagnostic et la conduite à tenir. Si vous avez d’autres conseils, n’hésitez pas à les partager en commentaire.
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Merci de m’avoir lu et n’hésitez pas à partager vos retours d’expériences ou questions à Doctolib dans les commentaires.
Dr Gilles Heidrich