[Assistant de consultation] Témoignage d'un bêta testeur

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis Gilles Heidrich, médecin généraliste installé en solo dans un milieu rural depuis 15 ans. Je suis également maître de stage et j’accueille des internes en 7ème et 9ème année. J’utilise les solutions Doctolib depuis presque 3 ans et j’ai rejoint le programme Pionniers il y a environ un an.

L’attrait pour la technologie et les premiers pas avec l’IA

:man_technologist::nerd_face: J’ai toujours été un peu geek et avide de participer aux différents bêta tests proposés. En décembre 2023, j’ai été contacté par l’équipe de Doctolib pour tester des modèles de courrier générés par une Intelligence Artificielle (IA) à partir d’une observation médicale déjà rédigée. À ce moment-là, on commençait vraiment à parler de Chat GPT dans les médias, mais je ne m’y étais pas vraiment intéressé, n’y voyant pas d’intérêt dans mon quotidien.

Tout s’est enchaîné très vite. En janvier, je testais la bêta de la bêta. Le rendu final était très approximatif, mais j’ai été immédiatement estomaqué par le potentiel de l’outil. D’emblée, il y a un effet « wow » quand on l’utilise pour la première fois.

Un travail de longue haleine

Le travail a ensuite été long et semé d’embûches, car il a fallu apprendre à l’IA à rédiger un compte rendu médical en hiérarchisant l’information entendue durant la consultation. On oscillait entre euphorie quand on obtenait le résultat attendu et déception quand la synthèse était de mauvaise qualité.

:face_with_hand_over_mouth: Pendant plusieurs semaines, nous avons même tenu une petite liste des propositions les plus farfelues ! Par exemple, pour les gouttes Auricullarum, on obtenait « je vais me reculer avant », « problème de pénales calcanéenne », « Cardégique », « douleurs au vagin gauche » (c’était une consultation avec un homme !), « examen cardio-culinaire normal ». On s’est quand même bien amusé !

Une attention toute particulière a été portée à la reconnaissance des noms des médicaments, aussi bien DCI que noms commerciaux. Un gros travail a également été effectué pour regrouper au maximum tous les éléments par champ sémantique.

:construction: Plus de 350 médecins ont ainsi peaufiné l’apprentissage de l’Assistant durant plus de 6 mois, assistés par une équipe de développeurs qui a toujours été au top, à l’écoute de nos retours ; ils ont vraiment bossé comme des fous !

Un outil indispensable au quotidien

Aujourd’hui, je peux dire que je suis fier d’avoir eu l’opportunité de participer à cette aventure ! Nous avons un produit qui est efficace, rapide et ergonomique. L’intégration au sein du logiciel médical est parfaite, car l’observation de l’Assistant de consultation est adaptée aux différentes rubriques de Doctolib Médecin. L’Assistant de consultation renseigne donc le motif de consultation, retrace l’anamnèse, reconnaît les données biométriques ainsi que l’examen clinique, et rédige une conclusion avec la conduite à tenir.

Comme il se déclenche automatiquement au début de la consultation, cela permet de poser notre attention sur notre patient et beaucoup moins sur l’écran. Quand les échanges avec celui-ci (aussi bien l’interrogatoire que l’examen clinique) sont terminés, je demande à l’Assistant de consultation de réaliser la synthèse pendant que je rédige les différentes ordonnances. Je jette enfin un coup d’œil sur le résultat afin de le valider, ou éventuellement de le retoucher si une proposition ne me convient pas totalement.

:blue_heart: L’Assistant de consultation est devenu indispensable pour moi, ce serait vraiment impensable de revenir en arrière ! Il contribue à considérablement diminuer ma charge mentale, je suis plus serein durant mes consultations, et la différence de fatigue le soir est nette.

Des perspectives enthousiasmantes

:rocket: L’intégration de l’IA ouvre des perspectives enthousiasmantes, que j’aurais prises pour de la science-fiction il y a un an ! J’imagine déjà l’assistance à la rédaction d’ordonnances ou de courriers. Si durant la consultation, j’évoque le besoin de réaliser une IRM par exemple, l’Assistant le comprendra et me proposera une ordonnance que je n’aurai qu’à valider ! De même, si je souhaite adresser mon patient à un(e) confrère/consoeur, il le reconnaîtra et rédigera le courrier d’adressage !
Je rêve également de l’apport de l’Assistant en dehors d’une consultation avec la possibilité de comprendre les messages reçus des patients et de me proposer une réponse qu’il me suffirait de valider! Ce serait un gain de temps énorme.

:handshake: Je vois cette IA comme « mon » assistant, un partenaire qui m’épaule dans mon quotidien pour me décharger au maximum de toutes ces tâches qui ne nécessitent pas mon expertise médicale.

Pour les indécis : un outil à tester

:thinking: Pour ceux qui hésitent à déléguer ou qui craignent de perdre le contrôle de leur consultation, je les encourage vivement à tester le produit. Une seule consultation suffit à saisir le potentiel de l’outil et le confort quotidien qu’il va apporter ! L’effet addictif est immédiat, il ne faut pas hésiter à saisir cette opportunité.

:studio_microphone: Au niveau purement pratique et matériel, le micro de la webcam de l’écran suffit parfaitement pour se faire une idée de la qualité du produit. Il n’y a donc aucun investissement immédiat à réaliser. Je recommande néanmoins d’envisager à terme l’acquisition d’un micro omnidirectionnel pour capter l’ensemble des échanges avec le patient, même ceux que l’on peut avoir au niveau de la table d’examen, souvent située à distance du bureau.

Le conseil de la fin

L’Assistant de consultation ne peut générer une synthèse qu’à partir des informations discutées durant la consultation. Pour obtenir un résultat aussi précis que possible, je recommande donc de commenter à voix haute votre examen clinique, votre diagnostic et la conduite à tenir. Si vous avez d’autres conseils, n’hésitez pas à les partager en commentaire.

XXX

Merci de m’avoir lu et n’hésitez pas à partager vos retours d’expériences ou questions à Doctolib dans les commentaires.

Dr Gilles Heidrich

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Le mode de vie ne s’intègre pas dans la rubrique mode de vie !
Les titres de consultation sont à rallonge et peu ergonomique
Je commence à revoir plusieurs patients ayant eu une ou deux consultations synthétisé par l’IA. Alors oui tout y est mais le temps la relecture des consultations est longues avec ses phrases à rallonge. Faudrait presque une version ultra résumé pour relire rapidement et avoir la version normal en ouvre la consultation en question.
Bref on voit bien le potentiel mais maintenant ce qu’on a envie c’est de pouvoir personnalisé notre IA. Un peu à l’image de Chatgpt où on peut lui demande de rediger un texte de le style d’un texte fourni. J’aimerai montrer à l’IA de doctlib une centaine de consultation rédigé pour moi même et qu’il s’en inspire pour les rédiger dans mon style.

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Très intéressant comme retour ! Je me reconnais dans votre profil. j’ai eu l’occasion de le tester depuis 3 semaines donc à un stade dés le départ plus évolué. Arrivant doucement au bout de la période d’essai j’en retiens beaucoup de positif, mais des doutes quand même.

Né avec un clavier dans les mains, j’ai l’habitude de taper pas mal de chose en consultation … et j’ai encore du mal à m’en détacher. Je continu à taper ce qui est pour moi l’essentiel, histoire d’avoir du contexte, des détails, une petite synthèse courte à la fin. L’assistant synthétise et note des choses que je n’aurai pas forcement noté ; c’est bénéfique. mais il perd parfois le coté pointu de ce qui est rapporté, de ce que je dis au patient, d’élément d’examen médical. A ce titre c’est un complément, mais j’ai encore du mal à me dire qu’il peut tout remplacer.

Après il y a des approximations ; il peut comprendre de travers, et vu le « bordel » de certaines consultations on ne peut que le comprendre. Il faut relire et ça prend du temps ; je me dis qu’en survolant puis validant un peu trop rapidement on doit surement valider des erreurs de temps en temps. Peut-être serait-il utile d’afficher clairement dans la synthèse ce qui est IA et ce qui est humain, peut être par une couleur de texte différente ?

Enfin autre limitation : il n’intègre pas le contexte ; il n’intègre pas les informations déjà contenu dans le dossier. Il va ajouter des antécédents, des commentaire sur le style de vie etc même s’ils sont déjà présent. J’en viens à me dire qu’il pourrait être utile de limiter les ajouts qu’il peut réaliser à certaines catégories.

Pour autant je rejoins l’enthousiasme de l’auteur : ça a un potentiel incroyable et j’ai hate de vivre la suite !

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Un peu comme vous venez de le décrire, après quelques jours en utilisant que IA, j’ai repris le clavier pour rédiger les conclusions et certain élément de l’examen clinique.
Je laisse la biométrie et l’interrogatoire à l’IA mais du coup je me retrouve à prendre 15/20s par consultation à supprimer de nombreux éléments ! Je préfèrerai avoir l’inverse et de ne cliquer que pour choisir les phrases qui me semble pertinentes pour compléter ma rédaction.

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Bonjour à tous, @Dr_Lecluze_Alexis @Dr_Biehler_Paul-emma

Merci pur vos retours.

Je les partage complètement. Je précise que je n’ai aucun conflit d’intérêt avec Doctolib. Je n’ai pas été rémunéré ni pour cette longue beta test, ni pour ce petit retour. Ce qui m’anime c’est la volonté d’aller de l’avant et de prendre le virage de l’IA pour « rester dans le coup ».

Au niveau du résultat final, il reste bien des choses à améliorer, mais je pense que le produit apporte déjà beaucoup en l’état . C’est une autre manière de travailler, et un temps d’adaptation est nécessaire, surtout pour la manière dont on échange avec le patient: si on ne le dit pas, l’IA ne l’entendra pas et n’en fera pas mention dans la synthèse. Je suis donc rigoureux sur la manière dont j’énonce mon examen clinique et surtout sur les conclusions et prises en charge que je propose!

Je retiens surtout un interrogatoire qui reste perfectible dans le sens où il faudrait encore mieux regrouper les mêmes thèmes: on a encore trop de tirets pour des éléments relatifs au même sujet.

Au final, je vous encourage vivement à faire remonter toutes vos pistes d’améliorations. Plus on est nombreux à le dire et plus on aura un outil efficient!

GH

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Bonjour à tous, chères consœurs et chers confrères,

C’est avec plaisir et étonnement que j’ai découvert cet assistant que j’ai essayé dès le premier jour. Après l’émerveillement et au fil des jours et semaines, je me suis rendu compte que ce n’était pas encore assez adapté à notre quotidien même si il y a effectivement beaucoup de potentiel. Ca devrait être rapidement au point au vu de l’exposition massive que l’assistant a eu ce mois ci.
Pour moi les principaux défauts sont:

  • L’obligation de tout énoncer à voix haute pour que l’assistant écrive correctement notamment les signes physiques ce qui n’est pas intuitif. En effet ce n’est pas dans nos habitudes et le patient se fiche qu’il y ai un Murphy ou pas, un Babinski ou pas. La rubrique examen physique me parait la plus faible car je la retouche à chaque fois et réécris tout moi même. Elle n’est ni assez précise sur les termes, ni assez bien organisée.
  • Il y a aussi trop de rubriques et les titres prennent trop de place dans le résumé.
  • Les informations ne sont pas assez regroupées et souvent chaque symptôme est mis à la ligne.
  • Les rubriques traitements et mode de vie ne me paraissent pas utiles ni bien remplies.
  • La rubrique antécédents ne me semble pas bien coder les antécédents et la voir alimenter la rubrique du même nom dans la volet de gauche me fait un peu peur en terme de résultat.
  • Dans la conclusion, c’est intéressant d’avoir une partie « diagnostic » et une « prise en charge » mais il y a trop de redondances dans les intitulés.
    Par ex:
    « EVALUATION:
    trachéite aigue d’allure virale
    gonalgie gauche sur poussée d’arthrose
    PRISE EN CHARGE:
    pour la trachéite: traitement symptomatique
    pour la gonalgie: repos, ains, infiltration »

Cela fait bcp de lignes pour pas grand chose. Il serait mieux selon moi d’organiser par point avec la prise en charge à la suite comme suit sans les chapeaux de rubriques:
« Trachéite aigue d’allure virale: traitement symptomatique
Gonalgie gauche sur poussée d’arthrose: repos, ains, infiltration »

Au final, je passe beaucoup trop de temps à relire, corriger et synthétiser. Cet assistant est très agréable pendant la consultation mais au moment de la synthèse c’est fastidieux et chronophage. J’ai arrêté de l’utiliser cette semaine et j’attendrai une version plus optimisée pour m’abonner car j’aime l’initiative et il est évident qu’à terme ce genre d’utilisation de l’IA est pertinente. J’espère que ce commentaire sera utile et contribuera à améliorer cet outils très intéressant.

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Manque une case abandonner.

Bonjour,

Pharmacien je suis très intéressé pour tester l’IA sur les bilans de médication et entretiens pharmaceutiques en officine.
Avez-vous développer un module en ce sens ? Si non je veux bien devenir testeur de votre solution.
N’hésitez pas à me contacter :
Michel Gicquel : pharmacie.valdesarthe@gmail.com
Portable : 06.84.61.84.78

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Bonjour @GicquelMICHEL

Merci pour votre message et votre intérêt pour cette solution. Pour le moment, ce n’est pas prévu pour les pharmaciens (dans un premier temps, les médecins spécialistes, puis les kinés). Nous vous tiendrons au courant de l’avancée de ce projet. Je transmets néanmoins bien vos coordonnées à nos équipes.

Belle journée :blush:

Bonjour,

je suis médecin généraliste sur Villeurbanne , j’accueille également des interne en médecine (stage niveau 1 et SASPASS). J’utilise l’assistant depuis 1 mois.
Mon cas est un peu particulier, car je suis passé sur DOCTOLIB depuis Août. Il faut que je reprenne tous les antécédents médicaux pour chaque dossier et pour cela l’assistant est extrêmement utile car les atcd sont directement intégrés à leur place et ça c’est super! Personnellement, j’utilise l’assistant de cette façon :
je le lance en début de consultation pour faire le dossier médical, puis je l’interrompt. Je le relance ensuite après le départ du patient pour faire un résumé de la consultation : très efficace comme ça ! je ne tape plus au clavier et c’est très plaisant.

mes critiques sont les suivantes :

  • il faudrait pouvoir demander à l’assistant à certains moments de retranscrire exactement ce que l’on dit, pour avoir une véritable fonction de dictée vocale (notamment pour énoncer des courriers), ce serait génial et pas trop difficile car il est largement assez compétent pour le faire je pense.
  • seulement les atcd médicaux et chir s’intègrent. éventuellement les allergies. il faudrait progresser de ce côté (addiction, atcd familiaux , métier, mode de vie … etc). Il y a aussi quelques progrès a faire : par exemple, il n’arrive pas à coder « dyslipidémie » (je ne sais pas pourquoi car il reconnait bien le mot)
  • pourquoi pas utiliser également l’IA pour faire les ordonnances à l’oral.

voila, il y a d’autres choses mais qui sont bien décrites par les collègues, je suis assez d’accord avec ce qui a déjà été dit.

cordialement

dr Anthony ROBIN

Je l’utilise comme toi et j’ai une astuce : j’ai activé le démarrage automatique de l’assistant par contre mon micro est toujours coupé de base ; quand j’ai quelque chose à dire j’appuie juste sur la touche « micro » de mon clavier pour l’activer, quand j’ai fini je le désactive en réappuyant la touche micro du clavier. De telle sorte que ne sont écoutées que les informations que je souhaite transmettre.

Je n’ai plus non plus besoin de corriger le texte car j’ai donné des informations très claires donc il ne se trompe plus comme avant (où je devais reprendre l’intégralité des mots de consult : perte de temps au lieu d’en gagner…)

Bonjour @DrROBINAnthony

Merci d’avoir pris le temps de faire un retour.

Je souhaitais vous préciser que nous avons bien conscience du besoin d’un assistant qui puisse agir comme dictée vocale, notamment pour vos courriers. C’est une fonctionnalité qui est en cours de bêta-test auprès de plusieurs utilisateurs. Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de la disponibilité de cet outil.

Belle journée :blush:

je suis très intéressé par cette fonctionnalité, je veux bien être egalement béta testeur si cela peut vous être utile :slight_smile:

Bonjour @DrROBINAnthony Merci pour votre message et intérêt pour cette fonctionnalité. Pour le moment nous ne cherchons plus de bêta-testeur pour un assistant de dictée vocale car cette fonctionnalité va bientôt être disponible :blush: