Et si la technologie vous redonnait le temps d'écouter ?

Vous l’avez sûrement déjà vécue: cette consultation où vous auriez voulu lever les yeux de votre écran, mais les notes à prendre vous en ont empêché. Ce moment où vous sentez qu’il se passe quelque chose chez votre patient, mais vous ne pouvez pas vous y consacrer pleinement.

C’est exactement pour cela que nous avons développé l’Assistant de consultation. A travers notre nouvelle campagne publicitaire, nous avons voulu raconter au plus grand nombre de soignants comment cette technologie peut réinventer votre quotidien.

Découvrez nos 3 films sur l’Assistant de consultation

Chacun des 3 films s’ouvre sur l’interface de l’Assistant de consultation qui écoute et prend des notes pour le soignant pendant la consultation, lui permettant ainsi de regarder son patient dans les yeux et de remarquer les détails qui peuvent tout changer : un tremblement mal maîtrisé, un regard baissé, une expression révélatrice.

Avec cette campagne, nous avons voulu mettre en lumière ce qui fait la richesse d’une consultation : l’humain, l’empathie, les regards, tout ce qui se joue au-delà des mots. C’est précisément la promesse de l’Assistant de consultation : libérer les soignants de la prise de notes pour leur permettre de se consacrer pleinement à l’essentiel (le dialogue, l’attention et la qualité du soin).

L’Assistant de consultation : moins de notes, plus de présence

Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore, l’Assistant de consultation écoute et prend des notes à votre place pendant la consultation. Il génère ensuite une synthèse structurée que vous relisez, complétez et validez. Vous reprenez la main, en toute sécurité.

Des résultats concrets pour les soignants qui l’utilisent :

• Deux fois moins de temps passé à regarder l’écran pendant la consultation
  • Des dossiers patients cinq fois mieux documentés
  • Et surtout, plus de présence pour capter ce qui peut tout changer tout

Aller plus loin, pour encore plus de soignants

Ces films nous permettent d’illustrer ce en quoi nous croyons beaucoup : mettre la technologie au service de votre confort de travail et de la qualité du soin, pas l’inverse.

Notre ambition est d’ouvrir ces outils à de plus en plus de soignants, quelle que soit leur spécialité ou leur mode d’exercice. Parce que chaque professionnel de santé mérite de pouvoir exercer son métier avec plus de sérénité, moins de charge administrative, et plus de temps pour ce qui compte vraiment : la relation avec le patient.
text

Nous serions ravis de connaître votre avis. Ces films résonnent-ils avec ce que vous vivez au quotidien ? N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire.
text
Belle journée :grinning_face:

1 « J'aime »

J’ai apprécié participer à la réflexion autour de la construction de ces films, maintenant j’ai hâte de pouvoir tester en pratique l’assistant de consultation ! :blush: J’aimerai pouvoir me libérer de cette prise de notes pendant la séance pour être pleinement présent avec mes patients. Avoir juste à relire et ajouter nos commentaires, remarques ou observations à la fin de la séance, ce serait gagner en qualité d’écoute, de présence et d’observation pendant la consultation. :+1:

1 « J'aime »

Encore merci pour votre aide @Vereecke_Camille sur ce projet :blush:

1 « J'aime »

nom du praticen la date de visite les horaires .. je suis obligé de faire jouer la dictee merci de me contacter pour m ameliorer

Dr M A ROZAN

bonjour

j’utilise désormais l assistant de consultation depuis 3 semaines

je suis un peu déçue du résultat : peu synthétique, très descriptif, redonne parfois 2 à 3 fois la meme information , assez peu performant pour l’examen clinique, ne note pas vraiment nos hypothèses diagnostiques ou très rarement meme si clairement enoncées

le module ATCD ne me convient pas du tout car l IA met tout et n importe quoi dans les ATCD si on ne veille pas

alors il est évident que l’on gagne du temps en écoute active du patient mais finalement la relecture des dossiers devient très fastidieuse lors de la génération de synthese mais egalement lors des consultations de suivi suivantes

pour avoir utiliser d’autres IA médicales, je sais que cela est nettement perfectible. Comment peut on faire progresser l IA?

merci pour vos retours

Je viens de tester 2 concurrents, je suis impatiente d’essayer celui de Doctolib pour les psychologues. A quand la sortie ?

Bonjour @Dr.ROZAN.Marc-Alain

Votre conseillère dédié vous envoie un petit message pour convenir d’un rdv :blush:

Bonjour @PeggyCaperet Il devrait être disponible pour cet été pour les psychologues. :blush:

Belle journée

Bonjour @Dr_Wuyts_Audrey

À partir de mi-mai, il sera possible de personnaliser vos synthèses issues de l’Assistant de consultation. En ajustant vos trames personnalisées, vous pourrez adapter le niveau de détail et obtenir des synthèses de meilleure qualité.

Concernant les antécédents, c’est un retour que d’autres utilisateurs nous ont déjà partagé et que nous avons bien identifié. Nous travaillons actuellement à dédupliquer les antécédents et de ne pousser que ceux qui sont codifiés.

Nos équipes sont pleinement mobilisées pour continuer d’améliorer cet outil. N’hésitez pas à nous faire part de vos retours sur la Communauté, je me charge de faire le relais avec les équipes.

Belle journée :blush:

1 « J'aime »

Je suis content d’avoir participé à l’évaluation des films et surtout de voir que nos impressions ont été entendues ! Alors maintenant, il n’y a plus qu’à !

2 « J'aime »

Un grand merci pour votre aide sur ce projet :blush: !

Merci de l’information. Mais du coup je ne comprends pas votre communication vidéos (orienté psy) et mail « Utilisez 100% des fonctionnalités Doctolib » reçu jeudi 30/04 sur un outil qui n’est pas fonctionnel et l’invitation à le tester gratuitement 30 jours pour les psychologues :thinking: ?

bonjour,

je me reconnais dans tout cela

A partir de quand pourrons nous le tester?

Quand es ce que ce sera disponible pour les kinésithérapeutes?

merci