Référencement sur Doctolib des activités du secteur du bien-être non réglementées

Bonjour,

La plaforme Doctolib a été créée pour faciliter les RDV des praticiens et des patients (ou clients).

A la base, elle a été créée pour les praticiens de la santé, mais au fur et à mesure, elle a évolué en s'ouvrant à d'autres pratique comme la sophrologie, l'hypnothérapie, la naturopathie...etc. Pour ma part, j'habite un village et mes "client(es) sont ravis que j'utilise la plateforme...C'est un réel atout aussi bien pour eux que pour moi...

Et ce qui me fait "rager" dans tout ca, est que la société actuelle a réussi à diviser des personnes qui ont toutes pour but "d'aider les autres dans leur mieux être" que ce soit dans la médecine ou bien dans les pratiques non réglementés...Et tout cela à cause des Médias...

Dans tous les cas, peut être que Doctolib devrait effectivement séparer les pratiques réglementées et les non réglementées afin que chacun y retrouve sa place.

4 « J'aime »

Bonjour Arthur Thirion 

Quid de votre conclusion annoncée ici pour le 15 octobre ?

Merci 

J'espère que toutes les professions règlementées qui critiquent ici les pratiques non démontrées scientifiquement vont s'attaquer à ce qui se passe dans leurs propres rangs : combien de prescriptions médicales en dépit de l'état de l'art ? combien de retards diagnostics parce que de vieilles croyances sont toujours à l’œuvre (endométriose par exemple). Combien de psychologues  (au passage "psychologue clinicien" n'est pas un titre) qui utilisent encore des modalités dites thérapeutiques qui ne sont jamais passées sous les fourche caudines de la validation scientifique ? Combien de psychologues qui font de la thérapie sans jamais avoir été formés à une thérapie ? Parce que je suis bien d'accord sur une chose : il y a des pratiques validées scientifiquement et d'autres qui ne le sont pas. Mais la détention d'un titre ou d'un numéro ADELI n'est pas un gage de pratique fondée scientifiquement. Et on peut même ne pas avoir de numéro ADELI et ne faire que des choses validées.  Le contrôle est nécessaire, mais il faudrait le faire sur la base des pratiques réelles, ce que les ordres feraient bien de faire plus sérieusement avant de vouloir faire le ménage chez les autres (quand ils existent, n'est-ce pas les psychologues ?). Peut-être que moins de gens se tourneraient vers d'autres praticiens. Peut-être qu'il faudrait que les médecins s'installent dans les déserts médicaux pour ne pas laisser les gens démunis.

2 « J'aime »

Bonjour @COHENGeneviève 

Nous sommes en train de tirer les conclusions de la concertation et nous communiquerons avant la fin du mois. Vous serez bien évidemment tenus informés.

Bonne journée

1 « J'aime »

Si je vous avez en face cher monsieur, je vous exprimerez tous le mépris que j’ai pour vous et votre attitude.
Vous m’avez harcelé des mots durant pour que j’integre votre plate-forme, tout en mentant aux professionnels de santé… Et maintenant que votre place semble acquise vous considérez vos clients (car je suis votre client) comme de la merde.
Vous aviez de nombreuses solutions pour éviter de faire ce que vous venez de faire, mais vous avez retenue celle qui vous convient le mieux. Car ce n’est pas au bien être des patients que vous pensez, c’est à la situation de votre entreprise.
Bref, les mots qui me viennent sont des mots de mépris, de dégoût et d’irrespect.

2 « J'aime »

Je trouve extraordinaire le niveau d’intolérance qui règne sur ce post. Visiblement les problématiques d’ego ne permettent pas le respect, la bonne éducation et l’ouverture d’esprit.
Finalement cela permet d’expliquer pourquoi tant de patients se plaignent du manque de considération durant leur parcours de soins. D’ailleurs bien plus souvent que d’avoir été victime d’un charlatan, réglementé ou non, car il y en a de tout bords…

Triste Monde !

1 « J'aime »

Qu’en est-il du tarif de l’abonnement de Janvier à Avril 2023 sachant que vous avez incité la plupart d’entre nous à payer à l’année pour ne pas subir vos dernières augmentations ?

2 « J'aime »

A cause de quelques personnes qui se sont prises pour ce qu’elle ne sont pas, tous les praticiens soucieux de respecter l’ETIQUE et les LIMITES de leur profession sont sanctionnés au même titre que les charlatans …
Je trouve vraiment navrante la manière dont on nous annonce ça, sans aucune possibilité de se défendre ou de proposer des solutions alternatives … comme une meilleure transparence de la distinction entre professionnels médicaux et les autres par exemple (qui aurait été plutôt très simple à mettre en place).
D’autant plus alors qu’il y a quelques années, je me faisais littéralement harceler par Doctolib pour les rejoindre ! (On est aussi des humains au fait hein ! Pas juste des portes-feuilles à faire rentrer pour en profiter quand vous pouvez et nous virer quand ça vous arrange plus !)

2 « J'aime »

J’apprends par la presse que vous nous déréférencez ! L’article du Monde est parut à 18h… et vous nous aviez écrit 5 min avant. J’en déduis que Le Monde l’a su avant nous.

1 « J'aime »

Hypnothérapeute et sophrologue certifiée par des écoles reconnues, pratiquant depuis plus de dix ans, formée également en thérapies humanistes, psychopathologie et certifiée par une Fédération professionnelle, recommandée par de nombreux médecins, je ne me prends pas pour ceux-ci mais pas non plus pour un professionnel du « bien-être », mais éventuellement du mieux-être, voire une psychothérapeute (si déjà une guéguerre conduite par des cliniciens ne nous avait précédemment contesté le titre) J’accompagne depuis plusieurs années des clients qui progressent, tout autant et parfois mieux qu’avec certains psychologues cliniciens. Doctolib a fait un forcing pendant le confinement pour que nous adhérions à leurs séances en visio (par besoin de Doctolib pour celà) et augmentions nos frais d’abonnement. Durant cette période je suppose que Doctolib a dû « ratisser large » pour maintenir son chiffre. Bien sûr parmi les professions réglementées, il n’y a aucun bobologue, aucun clinicien dépassant ses limites ou « mal traitant » ses patients, aucune brebis galeuse ? Et maintenant, comme d’habitude, nous sommes tous traités de charlatans, y compris par certains sur ce site (heureux de nous voir partir ?) et de praticiens en bien-être alors que nous avons pour la plupart fait près de dix ans d’étude (et continuons à nous perfectionner pour la plupart, dûment supervisés) … je suis soi-disant un profil de « qualité : fort » et je vais être exclue en avril prochain au plus tard. Et je trouve cela « non professionnel » de la part du site.

2 « J'aime »

La psy « machin » a fait dix ans d’étude au moins pour accueillir parfois « vos patients » et les accompagner de nouveau pour progresser. Un peu d’humilité, ou peut-être devriez-vous parler de votre mal-être à votre propre psy ou à votre superviseur (si vous en avez un ou une) ?

Bonsoir à tous.
Comment a t-on accès à la liste des professions qui ne pourront plus bénéficier des services de Doctolib ?
Étant Kinésithérapeute-Ostéopathe suis-je concerné ?..
Merci pour vos réponses.

1 « J'aime »

Bonjour
Je viens de recevoir un mail de votre part posant une décision à Avril 2023.
La décision est-elle entérinée définitivement ? Avez-vous échangé avec la chambre syndicale de sophrologie ? avec la Société Française de Sophrologie ?
Je suis sophrologue certifiée avec un titre RNCP avec la volonté de mettre en place un vrai travail d’accompagnement.
Est-ce que cela remet en question mon abonnement doctolib ?
Je suis sur doctolib depuis bientôt 2 ans suite à une démarche commerciale émanant de votre part et j’en suis très satisfaite. Si je ne suis plus référencée sur doctolib, ce sera très difficile de poursuivre mon activité car un grand nombre de RDV se prennent sur la plateforme. Depuis le Covid, votre notoriété s’est renforcée et la plupart des gens passent par doctolib.
Est-il encore temps de reconsidérer le travail, les études et le parcours professionnel des « praticiens bien-être » ?
Le titre RNCP a-t-il une valeur finalement ? En a-t-il pour vous ? Est-il remis en question ?
N’est-ce pas un titre pourtant réglementé par l’Etat ?
L’Etat a mis en place ce Répertoire National de la Certification Professionnelle regroupant des organismes de formation ou des écoles certifiées référencées pour délivrer ces titres afin de favoriser la professionnalisation, la reconversion, la création d’entreprise et l’employabilité.
Ces formations titrées RNCP sont proposées dans le cadre d’écoles et d’organismes de formation sélectionnés et référencées par l’Etat et ayant un coût non négligeable.
Merci de nous indiquer quel parcours universitaire délivre un numéro ADELI en sophrologie.

Pour info, pour obtenir ce titre RNCP :
j’ai suivi des études dans un centre certifié pendant près de 3 ans avec des cours théoriques/ pratiques, 2 mémoires/ 2 soutenances (1 sur le projet professionnel et 1 sur 1 cas d’étude suivi pendant une quinzaine de séances), un nombre important de pratiques (anamnèses et pratiques), des ateliers, des cas d’études, une certification sur l’anatomie et physiologie, une sur la conduite du changement et sur réussir son installation soit 571 heures + les pratiques personnels+ les recherches personnelles…
Ainsi que d’autres formations plus ciblées pour accompagner au mieux les chocs émotionnels, les peurs et les phobies (soit 6 jours) et la relation de couple (3 jours) toujours au sein de cette même école.

Avec une expérience professionnelle de plus de 20 ans au sein d’une direction formation auprès des femmes et des hommes en entreprise : pédagogie, formations et coaching professionnel de dirigeants (PNL, AT, Systémie…) avec des certifications HEC, VAE et titres RNCP.

Dans l’attente d’un retour de votre part
Bien à vous

2 « J'aime »

Bonjour, je viens de recevoir aujourd’hui votre mail m’indiquant que je serai radié de votre plateforme en avril 2023 au motif que mon activité est une activité non réglementée et donc non compatible avec vos nouveaux standards. je suis Hypnothérapeute depuis quelques années déjà et vous verse réguilèrement mes 139 euros depuis plus de 5 ans, sans une accroche au contrat. J’ai été « recruté » par vos services, je travaille en cabinet avec des Psychologues et psychanalystes ( dont certains refusent un numéro Adeli et vont devoir donc vous quitter), j’ai été autorisé par la préfecture à accompagner les personnes en souffrances durant la période de COVID en présentiel et ai donc été en première ligne de cette pandémie qui a contribué à votre explosion en terme d’exposition.
je note que lors de vos « entretiens », vous n’avez pas pris la peine de contacter quelque syndicat d’hypnothérapeute que ce soit ( SNH, SUP-H…) et avez préféré répondre aux uniques attentes de syndicats de médecins.
Vous êtes une entreprise commerciale et j’ai contribué, comme d’autres, à votre reconnaissance. Je génère un trafic important sur vos pages, vu le nombre des rendez-vous que j’enregistre… mais je prend note de votre décision.
Par contre, il serait illogique de faire deux poids, deux mesures.
Je vous demande donc, à date d’avril 2023 :

• de faire disparaître toute notion, mot ou terme faisant référence à ma profession de votre site, y compris chez certains médecins ou professionnels de santé qui mettraient en avant nos pratiques à leurs profits.
  • de suspendre et d’effacer tout profil, y compris médical, qui ferait la promotion de pratiques sortant de ce qui est uniquement réglementé ( acupuncture, hypnose compris…)
  • de sortir tous les mots ou termes faisant référence à toute activité non réglementée de votre moteur de recherche et de vos mots clés.
    Il semble logique et normal que si un métier ou une pratique n’est pas reconnue et donc impropre à figurer sur votre site, elle le soit pour tout le monde sans distinction ( oui je vous parle ici de médecins hypnothérapeutes ou acupuncteurs, de coachs d’état faisant de la pnl ou aussi de l’hypnose, d’infirmières, de dentistes ou sages femmes exerçant aussi ses arts non reconnus et pourtant présents dans leurs fiches… ces personnes que nous formons et qui pourront figurer parmi vos client alors que nous non…).
    J’espère que vous m’autoriserez, dans les prochains jours et selon l’évolution de la situation, à informer mes patients/clients de la situation sur ma fiche, dans l’espace libre, afin qu’ils puissent comprendre la situation et se faire un avis de sur la méthodologie employée. Vous allez rire… jaune peut-être… mais c’est une idée de ma dernière patiente du jour… un médecin contrôleur de la cpam. Ironique non ?
    Merci de votre attention.
4 « J'aime »

J’ai beau être aussi consterné par cette décision que vous (étant moi même hypno et sur Doctolib depuis environ 4ans), ce qui est « sanctionné » là ce sont bien les PRATICIENS et non pas les PRATIQUES « malheureusement » … Sinon il y aurait probablement aussi du ménage à faire auprès des médecins pratiquant l’homéopathie et les autres pratiques qui n’ont plus leur place dans le domaine de la médecine étant donné que, (contrairement à l’hypnose par exemple), elles ont fait scientifiquement et officiellement montre de leur non efficacité spécifique.

Mais bon … là Doctolib s’occupe des personnes et pas des pratiques … Ils ne cherchent pas à comprendre mais à se protéger pour éviter des émois comme est en train de le vivre le site de Médoucine (qui, en plus de conseiller carrément les charlatans sur comment ne pas se faire prendre, laissaient rentrer n’importe qui comme « praticien » sur leur plateforme et les laissaient se vendre exactement comme ils voulaient sans rien faire … ).
Encore une fois … à cause d’une partie des praticiens qui, par ignorance ou par malhonnêteté, font de la m**** tout le monde en subit les conséquences sans aucune distinction …

J’avoue que j’espérais un peu mieux de Doctolib qui prétend s’inquiéter de l’humain … d’autant plus que d’autres solutions auraient largement résolu le problème de manière beaucoup moins radicale

• Un code un peu plus clair pour différencier les praticiens médicaux des non médicaux ? Des pages de couleurs différenciées et légendées par exemple
  • 2 parties/zones distinctes (médicaux/non médicaux) de référencement et recherches sur le site ? Tout ça aurait certainement été assez simple à mettre en place vu les moyens et le développement récent de Doctolib et répondu aux « attentes légitimes concernant l’information des patients » puisque c’est le sujet.

Mais comme d’autres l’ont fait remarquer … c’est une entreprise avant tout … ils pensent à leurs intérêts … Et nous sommes probablement en train d’écrire dans le vide pour absolument rien d’ailleurs …

4 « J'aime »

Tout à fait d’accord avec vous. Je suis consternée devant une telle décision. Cependant cela ne m’étonne pas plus que ça. En plus, quand je lis les médias, cela me fait bouillir… Environ 5700 praticiens bien-être seront bannis… Je ne vais pas attendre 6 mois et attendre sagement que l’on me retire de Doctolib. J’ai un minimum de fierté.
De toute façon, j’ai une autre plateforme que j’utilisai pour les séances à distance donc je vais de ce pas me retirer de Doctolib. Si certains praticiens bien-être sont désireux de connaitre une plateforme sérieuse et adapté à nos pratiques, faites moi signe. Ce sera avec grand plaisir…Euh si le message n’est pas retiré …
Sandrine GARCIA hypnothérapeute.

3 « J'aime »

KIné : Diplôme d’Etat donc ADELI ou RPPS- A mon sens vous êtes un professionnel de santé reconnu et vous êtes de droit sur la plateforme.

1 « J'aime »

Er

Je pense que Doctolib a pris une bonne décision sur le fond, mais comme d’habitude la forme est déplorable et dénote du sempiternel mépris dont l’ensemble des professionnels se plaint depuis des années. Nous ne sommes décidément que des produits que vous placez sur vos rayons, et que vous déréférencez comme bon vous chante. Il aurait été beaucoup plus logique et juste, comme certains avant moi l’ont fait remarquer, de déréférencer certaines PRATIQUES non réglementées (celles où y il a le plus de dérives) et d’en autoriser d’autres (celles où il y en a le moins) via un code couleur différent et un message d’avertissement simple à comprendre pour le patient. Mais bon, j’imagine que c’était plus simple et moins coûteux de virer tout le monde…

Heureusement que la partie Doctolib Médecin rattrape les choses, sinon je serai parti depuis longtemps.

3 « J'aime »

Voilà, je viens d’apprendre la nouvelle … Je suis hypnothérapeute certifié, Licencié en psychologie, référencé en psychanalyse (4 ans d’études), formé aux TCC (3 ans d’études en cumulé), bref, si l’on additionne tout cela, je suis à env 10 ans d’études … pour apprendre par mail, ce matin que je vais trinqué pour les dérives de certains. Je vous avoue être un peu dépité.

2 « J'aime »