Référencement sur Doctolib des activités du secteur du bien-être non réglementées

Merci.
Bonne journée.

Je suis intéressée par le nom de la plate forme que vous allez utilisez désormais … Merci

Bonjour, il s’agit de Crénolib. bien cordialement

1 « J'aime »

C’est la plateforme Crénolib. Adaptée pour les praticiens non réglementés.

Bonjour Mr Croisard,
Pourriez-vous me dire où vous avez réalisé votre formation en TCC ?
Il y en a peu et généralement réservées aux psychologues ou psychiatres.
Je connais une personne qui serait intéressée :slight_smile:

Bonjour @_Marcon_Arnaud,

Concernant le paiement annuel et la résiliation, vous n’avez pas de délai de préavis et pouvez résilier jusqu’au dernier jour du mois. Dans votre cas, vous avez choisi le paiement annuel, vous serez donc remboursé au prorata automatiquement, vous n’avez aucune action à faire de votre côté.

Je reste disponible si vous avez la moindre question.
Bonne journée :slight_smile:

1 « J'aime »

@_LAFOURCADE_PHILIPPE
En effet, les praticiens ayant un numero ADELI ou RPPS ne sont pas concernés et auront bien accès aux services Doctolib, nous avons fait un récapitulatif des praticiens accessibles sur Doctolib ici.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Merci pour tous vos retours je vais essayer de vous répondre avec le plus de précision possible.

@_LARIVET_Sophie, @Dr_LOEFFLER_ROMAIN

Nous avons informé tous les acteurs institutionnels (syndicats, ordres, autorités), nos utilisateurs et les journalistes le même jour.

Cette décision est prise par Doctolib et son Comité médical de manière indépendante.
Elle est la conclusion d’une large réflexion que nous avons menée sur l’information que nous fournissons aux patients.
Elle a notamment été nourrie par les échanges de la consultation sur la place des professions non-réglementées sur Doctolib menée en septembre et octobre.
Nous avons pris cette décision pour être à la hauteur des attentes de nos utilisateurs, qui nous considèrent comme un tiers de confiance dans le secteur de la santé.

@_CARRIER_Catherine

Dans le cadre de la consultation, nous avons échangé avec la Chambre syndicale de sophrologie.
Les 4 enseignements de la consultation font consensus.
L’une des pistes que nous avons sérieusement étudiée consistait à référencer sur Doctolib, en plus des professionnels référencés par les autorités de santé, les praticiens ayant un niveau de qualification garanti par le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) de France Compétences.

Nous n’avons finalement pas retenu cette piste pour 2 raisons :

• le RNCP ne concerne qu’une minorité des professionnels du bien-être jusqu’à présent référencés sur Doctolib ;

• le RNCP n’est pas propre au secteur de la santé.

Nous ne nous substituons pas aux autorités sanitaires. Nous n’avons ni la légitimité, ni la compétence de décider si une activité / une spécialité est bonne ou pas.

Doctolib se tient à la disposition des pouvoirs publics pour contribuer à une réflexion sur ce sujet.

N’hésitez pas à répondre si vous avez d’autres points à aborder.

1 « J'aime »

Bonjour Mme Renaud,

Ma question concerne le prix de l’abonnement de Jan 2023 à Avril 2023.
Puisque nous n’aurons pas la possibilité de payer pour 1 année, allez vous également nous augmenter l abonnement mensuel sur cette période ?

Ah bon ?
Je cite votre « charte éditoriale » :

Vous m’avez interdit d’expliquer à mes patients que je refusais de vacciner les plus jeunes parce que j’étais « en désaccord avec les recommandations gouvernementales ». On est quand même loin de la tribune politique il me semble.
Moi j’appelle ça « décider si une activité est bonne ou pas » (pour le business sans doute, mais pas pour les patients).

Là, vous venez de bannir 5000 professionnels sans autre forme de procès. Moi, j’appelle ça « décider si une activité est bonne ou pas » (pour le business sans doute, mais pas pour les patients).

Bref, vous avez des principes à géométrie variable et inspirez donc assez peu de confiance.

Bonjour,

Je suis psychologue, diplômé d’état, et ne suis donc pas concerné par votre décision. Si j’étais cynique et n’étais pas déjà débordé par les patients en souffrance au point de bloquer régulièrement l’inscription de nouveaux venus, je dirais tant mieux, de la concurrence en moins !

Mon point de vue est pourtant tout autre. Ce que je sais, c’est que de nombreuses écoles de thérapie (Gestalt, Approche Centrée sur la Personne, etc.) forment de façon professionnelle de futurs praticiens ; mes 2 superviseuses (actuelle et passée) sont de grandes professionnelles issues de telles écoles et j’ai pour elles le plus grand respect. Si elles étaient inscrites sur Doctolib leur compte serait supprimé. Que certaines dérives vous incite à vous positionner je le comprends, mais ne jetez pas le bébé avec l’eau du bain !

Ce que je sais aussi, c’est que l’obtention d’un Master 2 en psychologie clinique, s’il garantit des connaissances en psychologie clinique et pathologique, n’est absolument pas un gage de qualité quant au métier d’accompagnant : une thérapie individuelle, démarche indispensable, essentielle, n’est même pas requise.

Je constate une fois de plus le même processus : les médias mainstream relaient une vision toujours plus étriquée voire sectaire du soin apporté aux patients (des articles se mettent par ex à fleurir dans Le Monde), s’acharnant à détruire la biodiversité et standardiser l’offre, puis le système suit le courant. Prochaine étape l’IA en remplacement du contact humain ? L’hôpital est en fin de vie, les gens sont de plus en plus déprimés et vous réduisez la visibilité de soignants compétents, s’il-vous-plaît affinez votre décision !

Bien cordialement

3 « J'aime »

@Salomé_Renaud Bonsoir, un kinésithérapeute, une infirmier IADE (infirmier anesthésiste diplômé d’Etat) ne consultant qu’en Hypnose et EMDR peuvent-ils être encore référencés sur Doctolib ?
Merci d’avance

1 « J'aime »

Bonjour @_Gross_Laurent
Ces professions peuvent justifier d’un numéro ADELI ou RPPS donc elles seront toujours référencés en Kinésithérapeute et Infirmier.

Suite à entretien téléphonique à l’instant avec le Service Client, je viens d’être informé qu’un professionnel du Bien-Etre ayant payé son abonnement à l’année & souhaitant rester référencé jusqu’au 30 Avril 2023 se verra prélevé l’intégralité du montant annuel puis sera remboursé fin Mai des mois restants.

Pouvez-vous, s’il vous plait, me confirmer cette information ?

Dans l’affirmative, est-il normal de nous prélever 12 mois d’abonnements sachant que vous mettez fin à notre contrat le 30 Avril ?

Pas de réponse ?

Bonjour Infirmière et Hypnothérapeute

J’ai reçu comme tous les professionnels des professions non réglementées, l’information que je ne pourrai plus être sur Doctolib à partir du 26 avril prochain en tant qu’hypnothérapeute.
J’ai depuis pris contact plusieurs fois avec le service support, qui m’a certifié que lorsque l’échéance arriverait je pourrais transférer mon intitulé d’hypnothérapeute en tant qu’infirmière, et garder mon activité d’hypnose.
Pour preuve, réponse écrite de l’équipe support du 27 octobre : « Suite à votre demande, nous vous informons que si vous êtes ou allez être en possession d’un numéro RPPS ou bien ADELI, nous aurons la possibilité de changer votre spécialité d’agenda et de profil. Vous pouvez effectivement conserver vos motifs et mots-clés en lien avec l’hypnose ».

Sauf qu’à quelques jours de ce changement on m’informe aujourd’hui que « la pratique de l’hypnose n’est pas associée aux actes réglementés par le CNOI », et que donc bien que je sois professionnelle de santé avec numéro RPPS, je ne peux prétendre au mot clef Hypnose.
De fait, je perds donc totalement la visibilité de mon activité sur Doctolib et ma patientèle bien que je sois infirmière, formée à l’hypnose Ericksonienne et l’EMDR niveau 2.
Pourtant j’ai suivi les informations qui ont été donné par Doctolib ces derniers mois.
et j’ai informé mes patients que je restais sur Doctolib en tant qu’infirmière.

Professionnelle de santé ayant exercé l’hypnose dans un établissement de santé en accord avec la direction en appui d’un projet médical, la plupart du temps sans présence médicale sur place, aujourd’hui mon numéro RPPS Infirmier ne me permet pas d’avoir la légitimité nécessaire sur Doctolib.
Parallèlement je lis que les ostéopathes, les diététiciennes …peuvent eux, continuer à avoir accès à ce mot clef.
J’espère sincèrement que l’information que l’on vient de me donner est une erreur, il est aberrant de pouvoir accompagner les patients en cancérologie avec l’hypnose, et de ne pas pouvoir avoir de la visibilité sur Doctolib.
Je croyais que la décision de Doctolib était prise pour mettre en avant les professionnels référencés par les autorités de santé, que vaut dans de telle circonstance mon DE infirmier?

Dans l’attente de vos retours sur ma situation.

Cindy Meziani, IDE depuis 16 ans !

Bonjour @_Meziani_Cindy
En faisant le test, je vois que vous ressortez bien dans la recherche « hypnothérapie + ville » comme ci-dessous.

1 « J'aime »