Vos conseils pour lutter contres les rendez-vous non-honorés

Bonjour à tous !

Conscients de la problématique des rendez-vous non honorés, vous êtes nombreux à mettre en place des solutions pour lutter contre les lapins en commentaires de la section idées. De notre côté, nous travaillons avec nos équipes afin de développer de nouvelles fonctionnalités sur le sujet.

Nous avons rassemblé les bonnes pratiques et conseils partagés sur la communauté, qui je l'espère pourront vous aider. Si un conseil vous a plu, ou si vous avez d’autres astuces, partagez les en commentaire !

Conseils n°1 - Bloquer le patient

💬“J'ai très peu de lapins grâce à doctolib mais ça arrive quand même, hier par exemple

dès que qqn ne vient pas je bloque l'accès au rdv via doctolib, il faut téléphoner à ma secrétaire et présenter des excuses sinon c'est terminé. Si jamais c'est un nouveau patient même en appelant la secrétaire je ne donnerai pas de rdv.” @DrGICQUELAnne 

Conseils n°2Ajouter un message dans les consignes et limiter la prise de rendez-vous

💬J'utilise systématiquement la fonction bloquer le patient quand c'est un lapin sur un nouveau patient et au 3° lapin pour les patients suivis.

De plus sur les consignes envoyées aux patients je pose systématiquement ce message : "TOUT RETARD DE 10 MIN ET PLUS PEUT ENTRAÎNER L' ANNULATION DU RENDEZ-VOUS. TOUTE PERSONNE QUI NE VIENT PAS A SON RDV SANS PRÉVENIR SERA EXCLUE DE LA PRISE DE FUTUR RDV (DÉFINITIF)" 

et je limite la prise de rdv à 1 mois car pour mon expérience plus le rdv a été posé longtemps à l'avance plus il y a de lapins, et j'arrive maintenant à avoir du 98% de rdv honorés.  @Raphael 

Merci @Raphael @DrGICQUELAnne de nous avoir partagés vos conseils !

En attendant, certains praticiens regorgent de créativité pour mettre à profit le temps perdu par les lapins. Certains font des vidéos (vismaviedepodo), ou encore enregistrent des podcasts (le temps d’un lapin).

Capture d’écran 2021-06-10 à 10.59.19.png

Voir la vidéo @vismaviedepodo

Partagez-nous vos meilleurs conseils en commentaire et nous les diffuseront à l'ensemble de la communauté 👍

55 « J'aime »

Apparemment les patients recoivent à présent un mail ou SMS de confirmation, leur demandant soit de confirmer par internet soit d'appeler le secrétariat.

La plupart des patients n'ont pas forcément de compte doctolib et ne comprennent pas.

Du coup, j'ai beaucoup d'appel pour confirmation.

Peux-t-on enlever cette option de rappel ?

6 « J'aime »

SMS le jour de la consultation, en plus de ceux envoyés auparavant.

merci

33 « J'aime »

Bonjour @DUBOISNatha6234,

Seuls les rendez-vous en téléconsultation nécessitent une confirmation du patient, dans le cas d'une consultation classique aucune demande de confirmation n'est envoyée, sauf si vous avez paramétré une consigne dans ce sens. J'espère que cela répond à votre question, si ce n'est toujours pas clair n'hésitez pas à me mentionner en commentaire et j'en informerais les équipes pour que l'on puisse vérifier ce qu'il se passe.

Excellente journée 🙂

2 « J'aime »

Pour Dr DUBOISNatha6234 

Super l'idée de supprimer les rappels de conformation : MAIS ELECTIF ou en "frappe ciblée" / sinon mes secrétaires vont "pété un boular" !!!

DDT  

Excellentes suggestions sur les rdv non honorés.

La communauté Doctolib devrait aussi permettre de repérer les "non annulateurs chroniques" : patients qui n'honorent pas les rdv sans excuse chez au moins 3 praticiens et se sont fait interdire de rdv.

On pourrait repérer aussi les patients qui prennent des rdv simultanés chez plusieurs praticiens de meme activité.

87 « J'aime »

C'est marrant je viens d'avoir un LAPIN à l'instant. 

Moi je les bloque direct, je crée quand même la fiche patient sur l'ordi au cas où s'ils prennent rdv via un autre compte et comme ça je les démasque haha.
Pour les lapins aux bout de 10 min j'appelle et laisse un message et envoie SMS. 

Si pas d'excuse -> Ciao 

17 « J'aime »

Pour le bannissement DEFINIF d'un nouveau patient ; et au bout de trois pour les connus : YES YES YES et j'ajoute aussi idem : DEFINITIF pour les X3 car j'ai déjà eu de nombreuses demande de "déblocage" (du harcèlement auquel on ne que éthiquement céder !

Il faudrait un système qui bloque définitif a la fois pour les prises rdv par le net et aussi pour ceux qui tentent de contourner en passant par les secrétaires. Le dit système se doit être IRREVESIBLE de ces deux cotes en "affirmant tout en ne le disant pas" que seul DOCTOLIB a la capacité de "débloquer" un chose IRREVERSIBLE et que les possibilités de Doctolib sont "limités que très exceptionnellement a l'appuis de preuves irréfutables et vérifiables !   

Certes, j'imagine la surcharge de travail que ce occasionnerait a DOCTOLIB ..... : Il n'en reste pas moi que le praticien comme la secrétaire pourrait alors répondre : " veuillez voir avec DOCTOLIB car pour nous n'y avons pas la main " DOCTOLIBE leur demandera de remplir un formulaire de justificatif propre a décourager toute tentative !  

DDT

1 « J'aime »

Pour Dr Samostéoparis

Quand bien même le compte serait un deuxième ou un nmiene .... Madame - Monsieur : votre n° SS est le même et déontologiquement je ne peux  pas prescrire a un autre ce qui vous serait destiné. N'y revenez pas ! Votre N° SS est "fliqué" quelque soit les nouveaux comptes que vous créerez pour contourner le système. 

Et si vous venez arguer qu'on peu créer compte pour une enfant au même nom : "les doses médicaments ne seront pas celles d'un adulte" et j'ai pas besoin d'une plainte pour faute médicale pour soit sous soit sur dosage (ce n'est un exemple de réponse) 

DDT

2 « J'aime »

Commentaire pour DRenjean31

Connaissez vous ces "sans scrupules" qui prennent rdv pour un arrêta de travail et se contre fiche qu'il s'agit ou non du MT ou non !

Si le premier n'accorde pas, l'est pas interdit d'aller voir un 2eme 3em 4em 5em jusqu'à tomber sur le pov médecin qui me le signe : 5 consultes pour un arrêt de travail sur le dos de la SS plus la prise en charge des jours chômés. Si je cède pas a sa pression : pas grave y'en a un a coté qu'est pas au courant que ce lui a déjà été refusé jusqu'à tomber sur celui qui accorde. Et il y a toujours un "accordeur" / et cela coute très cher a la SS !!!!!

Concurrence déloyale ?????

DDT 

La possibilité d'annuler son rv deux heures avant le rv n'est pas du tout respectueuse de nos plannings si en plus le patient  a reçu un rappel c'est aussi déconsidérer les patients qui ont besoin d'un rv en urgence tout cela devrait pouvoir être paramétrable individuellement la gestion des urgences étant un vrai sujet pour le dentaire.

50 « J'aime »

Commentaire a Dr HERMESTINE67

Pour les urgences y'a le samu, sos médecin et aussi SOS DENTAIRE (basé bd port royal a coté H. Cochin) !!!

Loin de moi l'idée de faire de la pub / mais c'est une solution de sortie !!!

DDT

Merci à tous pour vos suggestions et conseils 🙂 

3 « J'aime »

Bonjour,

Un paiement en avance par carte bleue pour tous les rendez-vous serait dissuasif.

J'aimerais aussi que les annulations restent en mode barré et remplaçables (comme pour ceux qui annulent 5h avant) car ça permettrait de savoir quels patients en suivi laissent tomber en cours de route.

(je réponds pendant un lapin).

Cordialement.

42 « J'aime »

Commentaire pour Dr Emmanuelle :

Vous pouvez facturer des consults pour les pas venu : mais c'est ILLEGAL et donc a vos risques et périls ...

Pour les patients "barré" rien n'empêche de créer une "double plage" sur le même créneau horaire : ce qui permet un tant soit peu qu'un autre s'inscrive a cette plage (ce dernier a plus besoin de vous consulter que celui qui s'est permis d'annuler... ) 

peut etre faut il demander a doctolib de créer automatiquement une "SURPLAGE HORRAIRE" libérant la place pour un autre qui en a plus besoin !!!

A mon sens : ce devrai etre automatique et pas besoin de creer manuellement cette double plage... Ce devrait etre automatique !!!!

DDT

2 « J'aime »

Bonjour, à la lecture des avis Google des praticiens , il n'est pas rare de voir que les patients se déchainent lorsque leur compte Doctolib est bloqué car ils savent quel praticien bloque leur rdv. Il faudrait que le blocage soit anonyme.

17 « J'aime »

commentaire a Dr KrainikPauli

C'est pas critère a mon sens / si je suis "mauvais toubib" c'est pas tous les autres 

J'ai le droit d'aller voir un autre car le premier que j'ai vu "C'EST UN FOU" !!!!!

En conséquence : il est impossible de devenir nominatif dans ce genre de cas !!!!

C'est qui le fou ?????????????

Bref nominatif ou pas on s'en tape sauf a prévenir les Confrères que c'est bien le patient qu'a un problème !

DDT

1 « J'aime »

bonjour, j'envoie pour ma part un sms de confirmation pour les nouveaux patients la veille au matin du rdv, et j'ai environ 1 rdv sur 3 qui n'est pas confirmé malgré le rappel de doctolib avant. les gens s'inscrivent et laissent leurs rdv comme cela, le fait de les contacter les oblige à répondre directement et ça m'élimine un grand nombre de rdv non honorés.

2 « J'aime »

Bonjour à tous, 

Les lapins comme vous les nommez chez Doctolib, sont assez rares pour ma part. En revanche ceux qui annulent leur RDV même pas 4h avant, ne sont pas considérés comme des lapins et pourtant... Je ne fais pas la différence. Pire! Ceux qui déplacent leur RDV 4h avant, à chaque fois, plusieurs fois d'affilé, jusqu'à annuler le RDV. 🙄🤔

Si on pouvait mettre en place quelque chose pour limiter ce type de comportement...

45 « J'aime »

Une fois que le patient est bloqué sur DOCTOLIB, il faut mettre une remarque dans la fiche du patient pour que lors d'appels auprès du secrétariat, la secrétaire sache s'il est bloqué et pourquoi 

7 « J'aime »