En route pour 2023 avec vous

Chère communauté,

Toute l’équipe Doctolib se joint à moi pour vous souhaiter une très belle année. Qu’elle soit source de bonheur, de succès et de santé pour vous et vos proches.

2023 est une année toute particulière, car nous fêterons nos 10 ans à vos côtés. 10 années de défis mais aussi 10 années d’une aventure humaine et entrepreneuriale extraordinaire.

Depuis le tout premier jour, la mission que nous nous sommes donnée est restée la même : construire avec vous des services qui améliorent votre quotidien et celui de vos patients.

Nous avons beaucoup accompli ensemble, et nous sommes impatients d’écrire les prochaines pages de cette belle histoire que nous avons démarrée avec vous.

Découvrez les 5 projets majeurs à suivre en 2023.

-

-

En 2023, nous allons :

1. Lutter activement contre les RDV non honorés

Depuis le tout premier jour, nous avons fait de ce sujet l’une de nos priorités et de nos forces. Conscients de son impact sur votre quotidien, nous avons activement travaillé au développement de fonctionnalités pour lutter contre ce fléau. 93 millions de rappels de rendez-vous étaient par exemple envoyés le mois dernier.

Aujourd’hui, nous souhaitons aller plus loin dans notre démarche.

Si le Code de la santé publique ne nous permet pas de facturer des consultations non honorées, nous multiplions les efforts pour améliorer nos services : en travaillant sur le délai et le motif d’annulation, la visibilité dans vos agendas ou encore une refonte de notre système de rappels. Puis en lançant une grande campagne de sensibilisation auprès de nos patients.

Nous sommes convaincus que nous pourrons aller encore plus loin et innover pour déployer les meilleures solutions pour lutter contre ce phénomène de société.

2. Améliorer notre logiciel de gestion des RDV et des services aux patients

Outil central dans votre quotidien et votre relation avec les patients, votre agenda va lui aussi fortement évoluer.

Nous allons investir pour améliorer sa performance, son ergonomie et sa stabilité, que ce soit sur votre application mobile ou votre ordinateur :

  • Un outil de statistiques amélioré vous permettra de piloter votre activité
  • Les patients pourront enregistrer leurs informations administratives et médicales avant la consultation pour faciliter leur accueil dans votre cabinet
  • Le partage d’ordonnance sera simplifié
  • Un centre de gestion vous permettra de regrouper l’ensemble de vos tâches.

La gestion de la relation avec vos patients sera elle aussi au cœur de nos efforts.
Deux nouvelles solutions viendront ainsi s’ajouter pour vous permettre de communiquer en toute facilité avec vos patients et de faire des campagnes de prévention, autour de la vaccination contre la grippe par exemple.

3. Développer Doctolib Médecin et lancer Doctolib Kiné

Développé avec plus de 2000 utilisateurs, Doctolib Médecin concrétise une volonté que nous avions depuis toujours : vous proposer un logiciel médical et financier qui simplifie votre quotidien et permet une meilleure prise en charge des patients.

Aujourd’hui utilisé par les médecins généralistes, pédiatres, gynécologues et psychiatres, il sera aussi le meilleur allié de nouvelles professions pour lesquelles nous souhaitons le développer : cardiologues, dermatologues, ORL ou encore chirurgiens.

En 2023, nous poursuivons nos investissements, avec 5 ambitions :

  • Simplifier la facturation et la télétransmission
  • Intégrer de nouveaux téléservices, comme par exemple la rédaction d’un arrêt de travail en quelques clics
  • Rendre plus flexible votre module de courrier
  • Offrir une meilleure classification et un filtrage plus précis de vos documents
  • Gagner en flexibilité sur la rédaction et le partage de documents en dehors de la consultation

Actuellement entre les mains de 600 masseurs-kinésithérapeutes, le logiciel Kinés sera, quant à lui, lancé officiellement auprès de l’ensemble de la profession.

Ce logiciel tout-en-un présente de belles innovations :

  • Un système de pointage automatique
  • Un accès sur mobile, pour l’utiliser au sein de son cabinet, chez les patients ou à domicile
  • Une solution de relance des patients ayant des impayés
  • La possibilité de créer un traitement à partir d’une ordonnance transmise par un patient via son compte Doctolib

4. Améliorer la coordination des soins

C’est une conviction : la coopération et la collaboration entre personnels de santé est primordiale dans le bon fonctionnement de notre système de soins et dans votre quotidien.

Avec Doctolib Team, nous avons réalisé l’un de nos vœux les plus chers : offrir une messagerie universelle instantanée, gratuite, sécurisée et médicale. Nous voulons proposer une véritable expérience avec la création et la gestion de cas patients ou encore l’accès via votre mobile.

Vous êtes 40 000 à l’utiliser, avec déjà plusieurs millions de messages envoyés depuis son lancement en 2022 : merci pour votre confiance !

En 2023, nous allons poursuivre nos investissements pour la démocratiser encore davantage, au-delà des utilisateurs de Doctolib, avec :

  • Le développement d’une application mobile dédiée
  • Une amélioration des fonctionnalités de messageries existantes
  • L’ouverture aux CPTS, aux hôpitaux et et à toutes les équipes de soins coordonnées

5. Continuer de renforcer la confidentialité et la sécurité de vos données

Chez Doctolib, nous pensons que les données personnelles et les données de santé méritent une attention particulière. C’est pourquoi nous nous engageons depuis 10 ans à inscrire la protection de votre vie privée ainsi que celle de vos patients au cœur de notre action.

En 2023, nous poursuivrons notre engagement en innovant continuellement dans ce domaine et en investissant fortement. Ainsi, la moitié de nos investissements technologiques seront consacrés à assurer la sécurité, la performance et la stabilité des services que nous vous fournissons.

-

Pour visionner le replay intégral des voeux à la communauté, c’est par ici !

-
Vous l’aurez compris : cette année promet d’être riche en nouveautés. Notre ambition est claire : continuer de travailler à votre service, pour améliorer votre quotidien et développer l’accès de vos patients à la santé.

De tout cœur, l’équipe de Doctolib vous souhaite de passer une excellente année 2023 à nos côtés, pour œuvrer ensemble à un monde en meilleure santé.

Bien à vous,
Salomé pour l’équipe Doctolib

11 « J'aime »

Un grand bravo :muscle::clap: à l’ensemble des Doctolibers pour tout le travail fourni .
A l’infini, Merci!:pray::pray::blue_heart::blue_heart:

3 « J'aime »

Votre présence quotidienne à nos côtés est très appréciée et votre réactivité au top.
Merci et une très bonne année à tous

5 « J'aime »

Doctolib c’est comme vélib, tu ne te gares pas n’importe où et tu n’oublies pas ta place ! Lit bien les consignes et honore ton rendez vous !
Doctolib c’est pas comme vélib, c’est ton praticien qui paye l’abonnement ! Respecte le et honore ton rendez vous!

Une communication avec humour et qui change régulièrement! En audio pour tous ceux qui ne lisent pas ?

9 « J'aime »

Bonjour à tous.

Je teste actuellement un délai d’annulation de RDV minimum fixé à deux heures. J’ai le sentiment que le taux de lapins à diminué car cela permet l’annulation des RDV sans me déranger au téléphone (parfois je ne peux répondre). J’espère que nous pourrons moduler ce délai minimum selon notre exercice.
J’aimerais aussi qu’en cas d’annulation de RDV de notre coté, nous puissions en expliquer la raison au(x) patient(s) concerné(s) par un message explicatif.

6 « J'aime »

Au minimum, il faudrait disposer du taux de téléconsultations réalisées par rapport au nombre d’actes, non pas sur l’agenda mais sur la comptabilité du logiciel.

3 « J'aime »

Certes il y a Doctolib Team, mais il faudrait aussi s’occuper de la messagerie Apicrypt/MSSanté laissée en jachère depuis 18 mois. Il n’est pas normal de ne pas disposer d’une gestion des correspondants favoris, ne ne pas pouvoir adresser une prescription par mail à l’IDE ou au kiné en charge du patient directement à partir de la consultation.

Simplifier la facturation et la télétransmission ? Parfois je dois réouvrir un dossier, puis la consultation afin de vérifier que la facturation (FSE/réglement) a bien été faite. Il faudrait une notification visuelle sur l’agenda (par exemple ajout de « € » devant le nom.
La FSE reste fastidieuse car on doit faire descendre l’ascenseur de fenêtre pour valider et on n’a aucune indication visuelle de ce qui n’a pas été coché.

L’absence de AATi nous fait perdre beaucoup de temps chaque jour. C’est un chantier ultra prioritaire. J’espère que la prolongation d’un arrêt maladie sera automatisée avec reprise du dernier motif d’arrêt et de la date de l’accident/maladie professionnelle en cours.

Le module de courrier présente de nombreuses carences comme par exemple l’intégration d’une photo ou d’un tableau de résultat de biologie. Il reste très difficile d’y intégrer par un simple copier/coller des extraits de documents de l’historique.

Quant à « gagner en flexibilité sur la rédaction et le partage de documents en dehors de la consultation », oui c’est en chantier aussi prioritaire. On perd beaucoup de temps aujourd’hui à ouvrir, puis refermer, une consultation ancienne pour une prescription, un certificat ou une ordonnance complémentaire.

6 « J'aime »

tant qu il n’y aura pas de sanction financiere ou de blacklistage de patients qui n en ont rien a foutre cela ne marchera pas
je perds beaucoup d honoraires et de creneaux d urgence a cause de doctolib et comme pleins de confreres je me pose la question de savoir s il faut continuer

11 « J'aime »

Bonjour, je crois faire partie des 1500 praticiens qui ont debuté avec doctolib en 2015 et et je vous félicite pour cette belle réussite. J’ai vu les progrès , largement dus à la prise en compte des remarques des praticiens concernant le fonctionnement.
2 défauts cependant:
1/ le délai d’annulation possible en ligne des patientes: il devrait être plus long. En effet, quand une annulation intervient quelques heures avant le rendez-vous, il ne nous ait pas possible de remplir le créneau , à moins d’avoir un secrétariat. Et cele me mène au secoond point.
2/ Est-il normal que tous les praticiens s’acquittent du même abonnement? Certes , le service est le même, mais vous auriez encore plus d’abonnement si le prix n’était pas un obstacle.Un grand nombre de mes consoeurs , surtout en débuut d’activité, ne peuvent se permettre de régler une somme si importante: il faut être conscent que les revenus des médecins généralistes et des sages-femmes ne sont pas les mêmes que ceux des spécialistes!
Bien cordialement
Elisbareth Colliot-Thélène

1 « J'aime »

Merci et excellente année à toute l’équipe DOCTOLIB ! :smile: :smile: :raised_hands: :raised_hands:

Bonjour @_Colliot-Thélène_Eli
J’utilise aussi l’agenda Doctolib depuis mai 2015 :wink:

Sur ce sujet du délai minimum d’annulation des rendez-vous, il doit surtout être paramétrable par le praticien ;
Actuellement je suis à deux heures, et je souhaiterai encore le diminuer, par exemple à une heure.

Pour le prix de l’abonnement, non le tarif doit être le même pour tous puisque le service est le même.

1 « J'aime »

Bonjour Doctolib,
Serait-il possible de mettre un push ou une notification quand un patient déplace son rdv Il y a en effet, un créneau de libre puis je retrouve le patient mois plus tard, sur un autre créneau
Merci & bonne année 2023

2 « J'aime »

Bonjour,

Qu’en est-il de la facturation?

Concernant les annulations de dernière minute, je remarque parfois un déplacement des rdv au dernier moment. Dans ce cas, ce n’est pas tracé dans l’historique du patient (contrairement à un rdv non honoré), pourtant, ça me pose autant de difficultés qu’un patient qui annule le jour J. Serait-il possible de tracer cela?

4 « J'aime »

Bravo … toujours aussi réactifs et efficaces : un vrai plaisir de travailler avec votre logiciels et vos équipes. Très belle année également. :grinning: :slightly_smiling_face:

Et pour les remboursements des mois non effectués comme promis à l’adhésion, sachez que Doctolib ne rembourse pas la totalité des mois dû, ben non, quand ils doivent 3 mois, ils n’en remboursent que 2 et comme on ne peut joindre personne, il n’y a pas possibilité d’avoir une explication!

Bonjour Merci pour vos voeux, meilleurs voeux à toute l’équipe!
Merci pour votre outil si génial et pratique pour nous.
Est-ce Doctolib Kiné sera ouverts aux ostéopathes ? et les kinésiologues ?
Envisagez-vous également de développer, dans l’avenir, une application spécifique pour les praticiens de santé au naturel ? et les psychologues/psychopraticiens ?
Ou ces domaines seront définitivement abandonnés pour votre compagnie?
Merci de me répondre.
C Bouillet

[quote=« Salomé_Renaud, post:1, topic:16054 »]
Si le Code de la santé publique ne nous permet pas de facturer des consultations non honorées,
[/quote] C’est tout à fait autorisé pour les psychologue, donc il serait bien de faire la différence. MERCI:

1 « J'aime »

Un logiciel métier pour les infirmiers de prévu ? :upside_down_face:

Bonjour !
Meilleurs voeux 2023…
1.Nous rejetons toute idée autre que le paiement des rendez vous non honorés, notre Conseil National de l’Ordre et Syndicats négocient actuellement avec les pouvoirs publics. Si Doctolib ne propose pas de solution punitive quant aux lapins, le désabonnement massif des médecins est dans la balance.
2.Merci pour les évolutions techniques, il serait utile d’avoir la possibilité d’enregistrer à la volée une conversation ou partie de conversation avec conservation du secret médical afin de faire remonter et sanctionner les patients proférents des insultes en vidéo consultation. Merci de développer une équipe spécialisée pour la sécurité des médecins en vidéo cs.
3.Doctolib Médecin pourquoi pas mais en package avec l’agenda et vidéo-cs avec une offre commerciale qui tient la route.
4.Non à la loi RIST BERGE pour la délégation des taches.
En conclusion, merci de travailler à la SECURITE des médecins notamment en vidéo-cs
Merci à vous pour ces infos mais ne pas oublier que la MEDECINE n’est pas un COMMERCE.
Dr Hugo Devries

1 « J'aime »