Bonjour Flore, bonjour lâĂ©quipe Doctolib,
Dâun cĂŽtĂ©, je suis ravi de votre message, car cela montre que vous avez compris que les raccourcis clavier facilitent la vie.
Dâun autre cĂŽtĂ©, je suis assez déçu que vous nâayez pas pris le temps dâĂ©toffer lâoffre de raccourcis clavier de lâapplication avant de nous donner les astuces du Ctrl + C, Ctrl + V (qui sont un peu la base de lâinformatique et que nous connaissons tous dĂ©jĂ âŠ).
Puisquâon nâest jamais mieux servi que par soi-mĂȘme, voici ce que jâaimerais avoir comme raccourcis clavier pour un usage plus rapide de Doctolib :
[Post Ă©volutif au fil des jours Ă venir. Chers collĂšgues, nâhĂ©sitez pas Ă faire vos propositions dâergonomie.]
Navigation et validation
- EntrĂ©e : Valider le premier choix de chaque pop-up (par exemple, lire la carte Vitale, supprimer un document, valider la synthĂšse, envoyer des documents au patientâŠ).
- Ăchap : Valider lâalternative au premier choix de chaque pop-up (dire non, annuler, ignorerâŠ).
- Alt + C : Revenir Ă la consultation en cours.
- Alt + Ăchap : Fermer le dossier patient ou fermer la prĂ©visualisation quand on imprime quelque chose.
Faire en sorte que les touches dĂ©filement vers le bas, le haut, dĂ©but et fin fonctionnent normalement ⊠Câest plus simple que la molette parfois.
Création de documents, validation et impression
- Alt + 1 = Clic sur le bouton « Ordonnance de pharmacie ».
- Alt + 2 = Clic sur le bouton « Ordonnance de biologie ».
- Alt + 3 = Clic sur le bouton « Courrier ».
- Alt + 4 = Clic sur le bouton « Ordonnance dâimagerie ».
- Alt + 5 = Clic sur le bouton « Soins paramédicaux ».
- Alt + 6 = Clic sur le bouton « ArrĂȘt de travail ».
- Alt + 7 = Clic sur le bouton « Cerfa ».
- Alt + 8 = Clic sur le bouton « Certificat ».
- Alt + 9 = Clic sur le bouton « Volet médical de synthÚse ».
(Vous aurez la gentillesse de mettre un petit chiffre discret en filigrane à cÎté de chaque icÎne pour nous aider à retenir plus facilement ces raccourcis clavier.)
-
Alt + A : coche ALD ; Alt + F : coche Traitement de fond
-
Espace + EntrĂ©e : Double action pour rĂ©pondre « Oui » Ă la question « Le patient accepte que je consulte le suivi de cette ordonnance » et valider le document dâun seul geste.
-
Ctrl + P : Quintuple action de rĂ©pondre « Oui » Ă la question « Le patient accepte que je consulte le suivi de cette ordonnance », valider, imprimer le document, valider lâimpression, fermer la fenĂȘtre de prĂ©visualisation. ( le must have quâil manque Ă doctolib )
-
Ăchap : Annuler.
Gestion de lâassistant de consultation et rĂ©daction de lâobservation mĂ©dicale
- Alt + Espace : Générer la synthÚse.
- Ctrl + Espace : Valider la synthĂšse.
- Tab : Aller au prochain encart. (Câest dĂ©jĂ le cas, mais actuellement non fonctionnel.)
Dans lâensemble du logiciel, et particuliĂšrement pour la rĂ©daction de lâobservation, vous aurez la gentillesse de revoir le systĂšme de tabulation, afin de pouvoir naviguer plus facilement entre les encarts dâintĂ©rĂȘt.
Actuellement, lorsque je suis dans lâencart « Motif », il faut que jâappuie 11 fois sur Tab pour arriver dans lâencart « Interrogatoire » : câest non fonctionnel.
Je souhaiterais que cela se fasse en une seule pression de Tab et ainsi de suite pour examen, poids, taille, PAS, ⊠conclusion.
Cela pourrait ĂȘtre particuliĂšrement utile pour Ă©laguer les propositions de lâIA en faisant :
- Tab, puis Suppr
- Suppr : Supprimer la proposition entiĂšre de lâIA (et non pas seulement un simple retour en arriĂšre).
Facturation
- Alt + F (ou Alt + $ ?) = Clic sur « Facturer ».
- Ensuite, cheminement clavier pour compléter la facturation :
- Tab pour naviguer entre les champs.
- O = Oui.
- N = Non.
- T = MĂ©decin traitant., U = Urgence, R = MĂ©decin de substitution, H et compagnie pour la suite âŠ
- A = coche / décoche TP AMO
- C = coche / décoche TP AMC
- Entrée : Valider.
Raccourci clavier Ă changer :
Dans la rubrique ATCD il y a raccourci clavier Ă inverser.
Actuellement câest entrĂ© pour valider et maj + entrĂ©e pour aller Ă la ligne.
DâaprĂšs moi lâinverse serait mieux.
Je vous livre aussi mon astuce
(non Ă©voquĂ©e par Flore) : pour peu que lâon ait bien mis en place ses modĂšles de posologies types, on peut dĂ©jĂ faire lâordonnance avec « EntrĂ©e » et « â » sans avoir Ă toucher la souris (sauf pour les traitements de fond et les ALD).