Raccourcis clavier : dĂ©couvrez nos astuces 👀

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous,

Afin de vous aider Ă  gagner du temps sur certaines actions du quotidien je souhaitais vous partager quelques raccourcis clavier.
text

*

text

Pour les utilisateurs du logiciel clinique et financier :

Pour aller plus loin, utilisable sur Doctolib mais pas que :wink:

Trouver les touches sur le clavier Windows

Trouver les touches sur le clavier Mac

En espérant que cela puisse vous aider.
N’hĂ©sitez pas si vous avez des questions !

Belle journée :blush:

9 « J'aime »

Bonjour Flore, bonjour l’équipe Doctolib,

D’un cĂŽtĂ©, je suis ravi de votre message, car cela montre que vous avez compris que les raccourcis clavier facilitent la vie.
D’un autre cĂŽtĂ©, je suis assez déçu que vous n’ayez pas pris le temps d’étoffer l’offre de raccourcis clavier de l’application avant de nous donner les astuces du Ctrl + C, Ctrl + V (qui sont un peu la base de l’informatique et que nous connaissons tous dĂ©jà
).

Puisqu’on n’est jamais mieux servi que par soi-mĂȘme, voici ce que j’aimerais avoir comme raccourcis clavier pour un usage plus rapide de Doctolib :
[Post Ă©volutif au fil des jours Ă  venir. Chers collĂšgues, n’hĂ©sitez pas Ă  faire vos propositions d’ergonomie.]

Navigation et validation

• EntrĂ©e : Valider le premier choix de chaque pop-up (par exemple, lire la carte Vitale, supprimer un document, valider la synthĂšse, envoyer des documents au patient
).
  • Échap : Valider l’alternative au premier choix de chaque pop-up (dire non, annuler, ignorer
).
  • Alt + C : Revenir Ă  la consultation en cours.
  • Alt + Échap : Fermer le dossier patient ou fermer la prĂ©visualisation quand on imprime quelque chose.
    Faire en sorte que les touches dĂ©filement vers le bas, le haut, dĂ©but et fin fonctionnent normalement 
 C’est plus simple que la molette parfois.

Création de documents, validation et impression

• Alt + 1 = Clic sur le bouton « Ordonnance de pharmacie Â».
  • Alt + 2 = Clic sur le bouton « Ordonnance de biologie Â».
  • Alt + 3 = Clic sur le bouton « Courrier Â».
  • Alt + 4 = Clic sur le bouton « Ordonnance d’imagerie Â».
  • Alt + 5 = Clic sur le bouton « Soins paramĂ©dicaux Â».
  • Alt + 6 = Clic sur le bouton « ArrĂȘt de travail Â».
  • Alt + 7 = Clic sur le bouton « Cerfa Â».
  • Alt + 8 = Clic sur le bouton « Certificat Â».
  • Alt + 9 = Clic sur le bouton « Volet mĂ©dical de synthĂšse Â».

(Vous aurez la gentillesse de mettre un petit chiffre discret en filigrane à cÎté de chaque icÎne pour nous aider à retenir plus facilement ces raccourcis clavier.)

• Alt + A : coche ALD ; Alt + F : coche Traitement de fond

• Espace + EntrĂ©e : Double action pour rĂ©pondre « Oui Â» Ă  la question « Le patient accepte que je consulte le suivi de cette ordonnance Â» et valider le document d’un seul geste.

• Ctrl + P : Quintuple action de rĂ©pondre « Oui Â» Ă  la question « Le patient accepte que je consulte le suivi de cette ordonnance Â», valider, imprimer le document, valider l’impression, fermer la fenĂȘtre de prĂ©visualisation. ( le must have qu’il manque Ă  doctolib )

• Échap : Annuler.

Gestion de l’assistant de consultation et rĂ©daction de l’observation mĂ©dicale

• Alt + Espace : GĂ©nĂ©rer la synthĂšse.
  • Ctrl + Espace : Valider la synthĂšse.
  • Tab : Aller au prochain encart. (C’est dĂ©jĂ  le cas, mais actuellement non fonctionnel.)

Dans l’ensemble du logiciel, et particuliĂšrement pour la rĂ©daction de l’observation, vous aurez la gentillesse de revoir le systĂšme de tabulation, afin de pouvoir naviguer plus facilement entre les encarts d’intĂ©rĂȘt.
Actuellement, lorsque je suis dans l’encart « Motif Â», il faut que j’appuie 11 fois sur Tab pour arriver dans l’encart « Interrogatoire Â» : c’est non fonctionnel.
Je souhaiterais que cela se fasse en une seule pression de Tab et ainsi de suite pour examen, poids, taille, PAS, 
 conclusion.

Cela pourrait ĂȘtre particuliĂšrement utile pour Ă©laguer les propositions de l’IA en faisant :

• Tab, puis Suppr
  • Suppr : Supprimer la proposition entiĂšre de l’IA (et non pas seulement un simple retour en arriĂšre).

Facturation

• Alt + F (ou Alt + $ ?) = Clic sur « Facturer Â».
  • Ensuite, cheminement clavier pour complĂ©ter la facturation :
    • Tab pour naviguer entre les champs.
    • O = Oui.
    • N = Non.
    • T = MĂ©decin traitant., U = Urgence, R = MĂ©decin de substitution, H et compagnie pour la suite 

• A = coche / dĂ©coche TP AMO
    • C = coche / dĂ©coche TP AMC
    • EntrĂ©e : Valider.

Raccourci clavier Ă  changer :
Dans la rubrique ATCD il y a raccourci clavier Ă  inverser.
Actuellement c’est entrĂ© pour valider et maj + entrĂ©e pour aller Ă  la ligne.
D’aprùs moi l’inverse serait mieux.

Je vous livre aussi mon astuce :slight_smile: (non Ă©voquĂ©e par Flore) : pour peu que l’on ait bien mis en place ses modĂšles de posologies types, on peut dĂ©jĂ  faire l’ordonnance avec « EntrĂ©e Â» et « â†“ Â» sans avoir Ă  toucher la souris (sauf pour les traitements de fond et les ALD).

13 « J'aime »

Merci @Flore_Jobic pour ce rappel.
Le plus utile c’est bien entendu la gĂ©niale combinaison Maj-Ctrl-W que j’utilise plus de 100 fois par jour. C’est Ă  mon sens la principale innovation fonctionnelle de Doctolib de 2025 devant mĂȘme l’IA de consultation :wink:
Rappelons que pour gagner encore plus de temps, on peut utiliser une souris avec boutons programmables comme celles de Logitech.

4 « J'aime »

Un trĂšs grand oui !
Mention spéciale pour un Ctrl + P pour imprimer et Alt + C pour revenir à la consultation en cours.

1 « J'aime »

Merci jean jacques pour l’astuce !
J’ai la mĂȘme souris que toi, j’ai ouvert le logiciel logi option + pour la premiĂšre fois et j’ai programmĂ© ma souris Ă  l’identique de toi.

2 « J'aime »

Bonjour @_Soussain_Olivier @Dr_Fraslin_Jean-Jacq Merci pour vos retours et ces suggestions de raccourcis, je les partage avec nos équipes !

Je sais que certains raccourcis mentionnĂ©s dans cette liste sont assez Ă©vidents pour certains, comme le copier/coller, mais tout le monde n’est pas technophile et je trouvais important de le reprĂ©ciser. :wink:

2 « J'aime »

Vous avez oublié de mentionner ctrl + D pour activer la dictée vocale 

Il existe dĂ©jĂ  ou vous aimeriez l’avoir ?

Il existe déjà.
il est pratique.

2 « J'aime »

Je le rajoute Ă  la liste !

Bonjour @_Soussain_Olivier @Dr_Fraslin_Jean-Jacq

On vient de me partager de nouveaux raccourcis clavier. Je les ai ajoutés dans le tableau, mais les voici également :

• Ordonnance de biologie : Ctrl + j
  • Soins paramĂ©dical : Ctrl + h
  • Courrier : Ctrl + b
  • Certificat : : Ctrl + t
  • Import d’un document du bureau : Ctrl + d (depuis la section Documents)

(Il n’en existe pas encore pour ordonnance de pharmacie)

2 « J'aime »

@Dr_Fraslin_Jean-Jacq garce à logi option + tu peux faire encore mieux que configurer Ctrl + Maj + W sur la molette : lance directement l’impression en un clic avec un raccourci de frappe !

J’ai créé un sujet Ă  part tellement ca me semble pratique :
https://community.doctolib.fr/t/astuce-pratique-limpression-en-un-clic-grace-aux-souris-logitech/112381?u=_soussain_olivier

Encore merci pour la découverte !

4 « J'aime »

@Flore_Jobic

Pour l’instant les nouveaux raccourcis clavier ne marche pas chez moi 

Mais c’est une super idĂ©e de les faires. ( Quand ca marchera je les attribuerai au touche fn de mon clavier pour plus de facilitĂ© )

@_Soussain_Olivier J’ai essayĂ© de mon cĂŽtĂ© avant de vous les partager et cela fonctionnait. Est-ce que vous Ă©tiez bien dans la section Documents (auparavant appelĂ©e Plan de soins) quand vous avez essayĂ© les raccourcis ?

Ca marche sur mon PC du cabinet, mais pas sur mon PC de la maison.

Est il possible d’en crĂ©er un svp pour les ordonnance de biologie et l’imagerie svp ? :grinning:

Pour la biologie c’est CTRL + J.
C’est pour les prescription mĂ©dicamenteuse qu’il en faut un.

L’ensemble des raccourci clavier CTRL + J ( bio ) ou CTRL + H ( paramĂ©dical ) , CTRL + B (courrier ), CTRL + T ( certificat ) ne fonctionnent pas tres bien : parfois oui, parfois non 

Le raccourcis CTRL + D ( activer la dicté et télécharger un document ) bug parfois il fait les deux actions concomitamment.

Bref chez moi c’est peu utilisable.

Bonjour,
J’ai un soucis : quand j’utilise le raccourci CTRL+D j’active bien la dictĂ©e vocale
 mais j’ouvre Ă©galement mon dossier de tĂ©lĂ©chargements ce qui n’est pas pratique
Avec vous eu ce problĂšme ?

Bonjour @KBN

Voici la différence entre les deux raccourcis Ctrl + D et quand les utiliser pour éviter ce bug :

1. Ctrl + D pour l’import de documents
  • Fonctionne uniquement depuis le dossier du patient
  • Ouvre la fenĂȘtre d’import de documents
  1. Ctrl + D pour la dictée vocale
  • Fonctionne uniquement dans la section « Documents Â» (comme les courriers)
  • Doit ĂȘtre utilisĂ© avec le curseur placĂ© dans un bloc de rĂ©daction
  • Active le microphone pour la dictĂ©e

N’hĂ©sitez pas Ă  me dire si cela fonctionne ou si vous rencontrez toujours un bug.

Effectivement je n’ai pas le problĂšme quand j’utilise le raccourci pour un courrier, en revanche lorsque je l’utilise dans un bloc de consultation par exemple interrogatoire ou examen clinique, le raccourci dĂ©clenche Ă  la fois la dictĂ©e, et Ă  la fois l’import de document.

Est-il possible de dĂ©sactiver ce raccourci d’import de document pour ne pas avoir deux fonctions sur un mĂȘme raccourci ?

1 « J'aime »