📱 Nouvelles fonctionnalitĂ©s : AmĂ©lioration de l’ergonomie du logiciel et correction de bugs

Bonjour à tous, 

Nous sommes ravis de vous annoncer une suite d’amĂ©lioration sur l'ergonomie du logiciel et de la rĂ©paration de bugs. 

 

Pourquoi ces changements?

 

Suite à vos retours aussi bien sur la communauté que sur les différents sondages auxquels vous répondez, nous avons décidé de décaler certains développements pour nous concentrer sur ces derniers. 

Ainsi 2 semaines des équipes techniques ont été consacrées : 

  • aux dĂ©veloppements de 9 amĂ©liorations centrĂ©es sur la visualisation et l’import des documents, l’espace de consultation et la lisibilitĂ© des informations clĂ©s et la gestion des notifications 
  • Ă  la correction de bugs impactant votre quotidien.

 

Qu’est-ce qui change ?

 

Visualisation et import de documents

      1. Depuis l’onglet “importer des documents”, lorsqu’aucun document n’est importĂ© un bouton a Ă©tĂ© ajoutĂ© pour vous permettre un retour en un clic Ă  la consultation. 

 

      2. Le champ pour les commentaires est disponible dans l’import de documents en consultation

 

      3. Le champ commentaire devient multi-ligne.

 

      4. Depuis l’espace de consultation, vous pourrez visualiser toutes les pages d’un document rapidement sans avoir Ă  les ouvrir en plein Ă©cran et plus uniquement la premiĂšre page.

 

 

Lisibilité des informations clés de votre espace de consultation

      5. Lors d’une consultation, toutes les sections peuvent maintenant ĂȘtre rĂ©duites, et votre prĂ©fĂ©rence d’affichage sera mĂ©morisĂ©e pour vos futures consultations. 

 

 

      6. Afin d’éviter une erreur de prescription, l’intitulĂ© de la prescription affichĂ© dans le panel “traitement en cours” correspondra au nom du mĂ©dicament dans le panneau de renouvellement d’ordonnance. Le nom entier du mĂ©dicament est affichĂ© en survol et les commentaires Ă  droite n'affichent que la posologie. Le mĂȘme comportement est disponible pour les antĂ©cĂ©dents.

 

      7. La fenĂȘtre demandant votre code porteur CPS a Ă©tĂ© prĂ©cisĂ©e afin de ne pas le confondre avec votre code PIN d’accĂšs Ă  Doctolib MĂ©decin.

 

 

 

Notifications

      8. [Encore en cours] Les notifications de tĂ©lĂ©-consultation sont moins oppressantes, et permettent de continuer l’utilisation du logiciel sans interruption

 

      9. Les notifications n’empĂȘchent plus le clic sur les bulles de consultation. Les bulles de consultation deviennent cliquables lorsque l’on a des notifications.

 

 

Nous espérons que ces nouveautés amélioreront votre expérience de navigation sur le logiciel ! 

N’hĂ©sitez pas Ă  nous faire vos retours sur ces nouveautĂ©s directement en commentaire de cet article. 

TrÚs belle fin de journée, 

L’équipe Doctolib

13 « J'aime »

Bonjour @EugénieGrouvel , pourriez-vous prendre en compte les problématiques signalées ici ? Merci!

1 « J'aime »

Bonjour @EugénieGrouvel 

Ce sont des micro améliorations 

À ce rythme DLM sera fini lorsque je serai Ă  la retraite et certaines amĂ©liorations attendues n’ont pas Ă©tĂ© ajoutĂ©es (dĂ©calĂ©es)

comme la gestion des doublons, la signature automatique des documents 


Nous sommes unanimes sur le forum sur ce qui nous insupporte de plus en plus sur DLM merci d’en tenir compte

la liste a été largement relayée par les confrÚres il suffit de relire un peu les anciens posts

teams est sympa certes mais on se dĂ©brouillait trĂšs bien avec de simples SmS entre nous ce n’était pas prioritaire 

Actuellement tout est vite fait mal fait et la moindre demande de notre part engendre des « remontées » aux équipes concernées 

alors un peu moins de rĂ©unionnite et un plus d’évolutions 

merci

 

 

 

13 « J'aime »

Bravo en effet pour ces "petites" améliorations que j'avais à peine remarquées...

Mais comme le rappelle @Cora il serait temps de prendre en compte ce qui nous empoisonne au quotidien !

Petit rappel. :   RENOUVELLEMENT RAPIDE DES ORDO PARAMEDICAUX  , SUPPRESSION DES FICHES DOUBLONS (LES MULTIPLES FICHES DES ENFANTS SUR LES COMPTES DES 2 PARENTS +++C'EST INSUPPORTABLE ) AMELIORATION AUSSI DU DOCTOLIB MOBILE qui nous permet d'acceder à trop peu d'infos actuellement  ... 

Merci

8 « J'aime »

Bonjour,


Merci pour ces améliorations !

 

J'ai quelques suggestions Ă  faire concernant l'ergonomie actuelle du logiciel :

- La fonction d'impression en une fois de toutes les ordonnances ne permet par d'imprimer en recto verso. Pour cela il faudrait que vous intercaliez une page blanche entre chaque ordonnance afin d'éviter d'avoir l'ordonnance de kiné derriÚre celle de biologie.

- Signature des documents en fin de consultation pour le partage avec le patient : il serait plus ergo de créer une case unique : signer et partager

- Données administratives : il faut rajouter une case "personne de confiance" avec ses coordonnées. 

- Partie vaccination : lorsqu'on enregistre un vaccin depuis l'observation il est impossible d'imprimer l'attestation de vaccination. Pour le faire on doit rentrer le vaccin depuis la page du carnet de vaccination, ou sortir de la consultation et en crĂ©er une autre pour que le vaccin fait le jour mĂȘme apparaisse.

- Navigation sur le téléphone : il faut vite travailler à une version légÚre de consultation du dossier et d'édition des observation depuis le smartphone : weda le fait et c'est un gros manque de doctolib

- ATCD : le module de gynécologie n'apparait que lors qu'on créé le dossier du patient, si on a pas entré d'ATCD gynéco à ce moment là il est impossible de le faire réapparaitre !

- Vous pourriez rajouter la saturation en variable de suivi systĂ©matique car c'est quand mĂȘme bien utile actuellement...

- Le certificat MDPH : le nombre de caractĂšre par case est trop faible : il faut intĂ©grer une fonction de rĂ©duction de la taille des caractĂšres pour permettre d'Ă©crire plus quand c'est nĂ©cessaire. Il faut crĂ©er une fonction "modifier et renouveler le certificat" pour permettre des modifications ultĂ©rieurs dans le logiciel. On ne va quand mĂȘme pas tout recopiĂ© Ă  chaque fois...

- Rajouter la déclaration de médecin traitant dans les CERFA +++

 

Merci pour ces Ă©volutions !

 

 

 

6 « J'aime »

Bonjour @EugénieGrouvel 

Vous écrivez "Le champ pour les commentaires est disponible dans l’import de documents en consultation" et " Le champ commentaire devient multi-ligne."

Bravo, mais cela ne faisait que 11 mois qu'on le demandait. C'est la principale avancée fonctionnelle dans la gestion documentaire avec

la possibilité de faire un copier/coller du texte d'un PDF (fonction mal implantĂ©e d'ailleurs). Dommage qu'il ait fallu tordre le bras aux dĂ©veloppeurs pour l'obtenir 😉

Mais c'est bùclé puisque il faut à chaque fois dilater la zone de saisie, c'est fastidieux.

Pire, on est toujours obligé de perdre du temps à sélectionner une "catégorie" qui se sert à rien en terme d'archivage ou de visualisation dans l'historique.

Malgré des demandes, elles aussi multiples, vous persistez à ne pas ajouter un champ "Titre". Cette obstination à refuser d'écouter les suggestions des médecins usagers est assez désespérante. 

Pourquoi un champ "Titre" ? Et bien pour disposer d'une fonction d'auto propositions de titres ("Cs cardiologie", "Cs psychiatre", "Scanner TAP", etc...) Ă©laborĂ©e à partir des habitudes de titrage du mĂ©decin et du contexte (Si le courrier est signĂ© d'un neurologue, 2 ou 3 titres peuvent ĂȘtre proposĂ©es).

5 « J'aime »

Bonjour,

 

En compléments de mes propositions :

- Proposer une case "renouveler", comme pour les ordonnance, dans toutes les autres catégories : paramédical, biologie etc

- Rédaction des courriers médicaux : ils sont illisibles ! Il faut que le titre des antécédents apparaissent en gras et le corps de texte en typographie normale. Il faut aussi maintenir l'aspect du texte que nous utilisons dans les cases commentaires : si je mets des tirets à la ligne dans mes commentaires, je veux que ce soit ainsi et pas que le commentaire apparaisse en ligne continue avec des "/" entre chaque mise à la ligne dans les courriers.

- Garder les documents ouverts à la page consultée dans l'historique lorsqu'on fait des allers retours avec les ATCD : c'est assez énervant de recopier du texte et de devoir réouvrir les documents dans l'historique à plusieurs reprises.

- Page renouvellement des ordonnances de traitements : Proposer une nouvelle page "traitement ponctuels" en plus de l'onglet "traitement chronique" et "ordonnances précédentes" afin de pouvoir renouveler rapidement des traitements pris ponctuellement sans avoir à descendre dans l'historique.

 

En attendant des nouvelles idées, bonne journée !

1 « J'aime »

@DrFavreJonathan Sur le premier point, c'est dans les tuyaux.

1 « J'aime »

Petits rajouts :

- icÎne "consultation vidéo" : les TLC non facturées restent dans la liste sans qu'on puisse les enlever, ce qui oblige à descendre dans la liste pour accéder à la TLC en cours : il faudrait pouvoir les supprimer complÚtement de la liste

- FenĂȘtre "plan de soins" : pourquoi ne pas afficher tous les icones au lieu d'obliger Ă  cliquer sur "autres" pour les faire apparaitre. Il y aurait largement la place de mettre les icones sur au moins 2 lignes afin d'Ă©viter un clic puisque la fenĂȘtre est vide.

3 « J'aime »

Amélioration oui mais toujours pas de réponse pour l'essentiel pour les médecins consultants

Ă  savoir pouvoir consulter les diffĂ©rents courriers sans ĂȘtre obligĂ© de revenir sans arrĂȘt Ă  l'historique, ce qui est trĂšs fastidieux.

 

2 « J'aime »

@DrFavreJonathan "FenĂȘtre "plan de soins" : pourquoi ne pas afficher tous les icones au lieu d'obliger Ă  cliquer sur "autres" pour les faire apparaitre. Il y aurait largement la place de mettre les icones sur au moins 2 lignes afin d'Ă©viter un clic puisque la fenĂȘtre est vide."

 

Oui c'est totalement incomprĂ©hensible de nous obliger à faire autant de clics. alors que toutes les icones pourraient ĂȘtre affichĂ©es. MĂȘme sur un Ă©cran 32 pouces 4 K, cela reste impossible !

2 « J'aime »

Bonjour,

AprĂšs Ă©changes avec les mĂ©decins sur les nouveautĂ©s mis en place et apprĂ©ciĂ©s par eux mĂȘme.

Docteur TOUPIN s'interroge sur la présentation du dossier dans le module historique.

Le résumé des consultations et l'import de document sont bien mais ils sont centrés ce qui laisse d'énorme marge de chaque cÎté.

Laissant assez de place pour créer une colonne documents importés et une autre consultation ou bien étirer ses bulles sur la longueur ce qui réduirait le glisser pour la recherche de CR par exemple.

Merci par avance de votre retour.

Cordialement

Anne secrétaire

Merci merci pour l'icĂŽne "dossier"

je la vois quand je cherche Ă  classer un document et que l'enfant a 2 dossiers (un crĂ©Ă© avec le compte de la mĂšre, l'autre du pĂšre) : ça me permet de bien ranger les examens que j'importe 🙂 

Merci pour ces Ă©volutions.

Ma contribution serait d'ajouter une saisie de taches "plus tard" dans la fenĂȘtre d'import des docs et des mails, en dessous de "commentaire". 

 

Je souscrits pleinement Ă  vos demandes concernant le dossier MDPH (cf ci dessous) et me permets de relancer le dĂ©bat car rien n’a changĂ© depuis 1 an 


" le nombre de caractĂšre par case est trop faible : il faut intĂ©grer une fonction de rĂ©duction de la taille des caractĂšres pour permettre d’écrire plus quand c’est nĂ©cessaire. Il faut crĂ©er une fonction « modifier et renouveler le certificat Â» pour permettre des modifications ultĂ©rieurs dans le logiciel. On ne va quand mĂȘme pas tout recopiĂ© Ă  chaque fois
"