Podcast Ils réinventent la médecine générale : retrouvez l’intégrale

Avec 11 % des Français de 17 ans et plus qui n’ont pas de médecin traitant, soit plus de 6 millions de Français, l’accès aux soins demeure difficile dans notre pays. Face à ces inégalités, des médecins généralistes imaginent des solutions innovantes.

Des médecins généralistes qui innovent

Comment le numérique peut-il favoriser l’adhésion thérapeutique ? Comment mettre en place des consultations à domicile sur une île ? Comment renouer l’alliance thérapeutique avec les patients les plus éloignés des soins ? Et enfin, comment faire coïncider tout cela avec ses aspirations personnelles, en tant que médecin généraliste ?

Ce sont toutes ces questions, et bien d’autres, auxquelles répond le podcast Ils réinventent la médecine générale. En tendant le micro à des médecins généralistes engagés, il valorise des innovations locales visant tout à la fois à favoriser l’accès aux soins et une meilleure qualité de vie au travail des soignants.

Un podcast pour mettre en lumière des solutions d’accès aux soins

Les docteurs Blin (@Dr_BLIN_CECILIA), Cappanera, Cavalerie (@DrJLC), Geisler (@DrGEISLERLAURE) et Peterschmitt (@DrPeterschmitt) ont pris les problématiques locales d’accès aux soins à bras-le-corps. Ils ont imaginé des solutions et les ont mises en place. Ils témoignent dans le podcast Ils réinventent la médecine générale, partagent leur cheminement, leurs difficultés et leurs succès, mais aussi comment leur pratique renouvelée à impactée leur vie personnelle vers un meilleur équilibre.

5 médecins, 5 solutions

Retrouvez l’intégrale du podcast Ils réinventent la médecine générale ici !

Et vous, comment vous impliquez-vous dans l’accès aux soins des patients du bassin de vie où vous exercez ?

Source : rapport d’information fait au nom de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable par la mission d’information sur les perspectives de la politique d’aménagement du territoire et de cohésion territoriale, sur le volet « renforcer l’accès territorial aux soins », par le sénateur M. Bruno Rojouan, 2021.

1 « J'aime »