Exercer pendant une semaine, chaque année, en zone sous-dotée en médecins, c’est l’idée du Dr Martial Jardel pour favoriser l’accès aux médecins généralistes. Avec Médecins Solidaires, ce jeune praticien de 32 ans souhaite contribuer à lutter contre les déserts médicaux. Interview.
Comment fonctionne Médecins Solidaires ?
Médecins Solidaires est un collectif de médecins généralistes qui propose une solution inédite aux déserts médicaux : le temps partagé solidaire. Autrement dit, venir exercer une semaine dans l’un de nos centres de santé en zone sous-dotée. Administratif, logement, logistique, Médecins Solidaires se charge de tout !
Structure associative, Médecins Solidaires est co-porté par l’association Bouge ton CoQ qui milite pour la revitalisation des zones rurales. Aujourd’hui, le collectif compte 150 médecins et 2 centres dans la Creuse, et nous préparons l’ouverture du troisième centre. L’objectif dans 5 ans : 150 centres en France et 10 % des médecins généralistes français engagés.
En quoi Médecins Solidaires est-il une réponse innovante à la problématique des déserts médicaux ?
Les médecins se sentent démunis face aux difficultés d’accès aux soins des Français. Nous savons que des patients souffrent et ont besoin d’être soignés, mais s’implanter dans une zone sous-dotée, rurale ou urbaine, et construire une nouvelle vie nécessite souvent trop de sacrifices.
Médecins Solidaires lève ce frein grâce à un dispositif plus flexible et moins engageant pour les médecins. Dédier une semaine par an, sur 52 semaines, est beaucoup plus accessible pour les confrères et les consoeurs. Médecins Solidaires est une véritable innovation organisationnelle, au service de l’accès aux soins.
Les médecins qui ont participé à l’aventure sont conquis. Qu’est-ce qui fait le succès de Médecins solidaires ?
Nos chiffres montrent que 100 % des médecins qui ont dédié une semaine de leur temps à Médecins Solidaires veulent recommencer. Beaucoup nous rapportent que cela leur a permis de casser leur routine, diversifier leur pratique, reçevoir une patientèle différente, exercer autrement… Cela répond aussi à leur désir de contribution concrète à la question des déserts médicaux, tout en ne bouleversant pas leur équilibre de vie.
Au final, patients comme soignants, tout le monde y trouve son compte. Médecins installés, remplaçants ou à la retraite : rejoignez-nous et tentez l’aventure !
Pour en savoir plus sur Médecins Solidaires et participer : medecins-solidaires.fr
Copyright : Médecins Solidaires / Guillaume de Tapol