📢 Nouvelle fonctionnalité : tout ce qu’il faut savoir sur l'application carte Vitale

Bonjour Ă  tous,

Nous sommes ravis de vous annoncer que Doctolib Médecin et Doctolib Kiné ont désormais intégré l’appli carte Vitale pour tous nos utilisateurs qui se trouvent dans les départements éligibles.

Faisons le point sur cette nouveauté !

En bref :point_down:

L’application carte Vitale vous offre de nombreux avantages :

  • La carte Vitale du patient reste toujours disponible grâce Ă  son smartphone, permettant la crĂ©ation de FSE Ă  chaque consultation et Ă©vitant les oublis cĂ´tĂ© patients
  • Les feuilles de soins sont sĂ©curisĂ©es et fiabilisĂ©es grâce Ă  l’accès systĂ©matique au service de droit ADRi, rĂ©duisant le risque d’erreurs et de rejets de factures
  • De nouvelles donnĂ©es sont intĂ©grĂ©es telles que l’identitĂ© nationale de santĂ© (INS), et, Ă  terme, les donnĂ©es des organismes complĂ©mentaires (mutuelles)
  • Après avoir rĂ©alisĂ© la facture votre patient recevra dans l’application une facturette pour connaĂ®tre le montant de vos prestations

En détails :eyes:

Quels sont les départements éligibles ?

Aujourd’hui les départements éligibles à l’appli carte Vitale sont : Alpes-Maritimes, Bas-Rhin, Loire-Atlantique, Puy-de-Dôme, Rhône, Saône-et-Loire, Sarthe et Seine-Maritime.

Conditions pour facturer avec l’appli carte Vitale (ApCV)

Trois conditions sont nécessaires pour pouvoir facturer avec l’ApCV sur ordinateur :

  • Vous devez disposer d’un lecteur de QR code (consultez ici les lecteurs compatibles avec votre logiciel)
  • Vos patients doivent avoir crĂ©Ă© et gĂ©nĂ©rĂ© leur carte Vitale dĂ©matĂ©rialisĂ©e sur l’application carte Vitale (consultez ici la dĂ©marche)
  • Vous devez avoir branchĂ© la carte CPS

Facturer avec l’appli carte Vitale sur ordinateur

Selon votre usage :

  • Cliquez sur carte Vitale dans le menu latĂ©ral gauche
  • CrĂ©ez une facture pour facturer des sĂ©ances (Doctolib KinĂ©)
  • Appuyez sur Facturer en fin de consultation (Doctolib MĂ©decin)

Votre patient ouvre son appli carte Vitale sur son smartphone et vous présente le QR Code affiché : scannez-le à l’aide de votre lecteur de QR Code.

Si nécessaire, sélectionnez le bénéficiaire.

  • Selon votre lecteur, ou si plusieurs bĂ©nĂ©ficiaires sont prĂ©sents sur la carte Vitale, il peut se passer plusieurs secondes avant que les donnĂ©es apparaissent Ă  l’écran.

Ensuite, vous pouvez passer à la facturation, saisir votre facture comme d’habitude et finir par valider.

Facturer avec l’appli carte Vitale sur mobile

Vous pouvez également scanner la carte Vitale dématérialisée depuis votre mobile.

Pour ce faire, rendez-vous sur l’onglet Factures et sélectionnez l’option “Scanner le QR Code de l’appli Carte Vitale”.

La caméra de votre smartphone se déclenchera automatiquement et vous pourrez scanner le QR code de votre patient, puis valider.

:bulb:N’oubliez pas d’autoriser l’application Doctolib Pro à accéder à votre appareil photo.

Choisir un lecteur de QR code compatible avec votre logiciel

Nous vous avons sélectionné 3 lecteurs du catalogue du GIE :

Honeywell Orbit HF680 2D

Honeywell Genesis XP 7680s

Zebra DS9308

Pour consulter leur guide de démarrage, rendez-vous sur l’article du Centre d’Aide dédié.

N’hésitez pas à nous faire vos retours sur ces nouveautés directement en commentaire de cet article.

Très belle journée,

L’équipe Doctolib

cc @Thomas_Giroire

4 « J'aime »

Bonjour, juste qlq prĂ©cisions, l’onglet facture dans Doctolib mĂ©decins, sur mon ordinateur? ou sur l’appli Doctolib sur mon smartphone? et je ne vois pas cette mention sur l’écran « facture Â»
et comment autoriser l’appli à utiliser mon appareil photo?

merci

cordialement

Vincent Rosner

1 « J'aime »

Egalement pas de picto facture sur l’appli mobile pour l’instant. Ca va venir ?

Bonjour @Dr_LACROIX_Thomas et @DrRosnerVincent,

Si vous ne voyez pas cette mention, c’est que vous n’êtes probablement pas encore éligibles à l’ApCV : est-ce que vous exercez dans un des huit départements éligibles ?

Pour rappel, les départements concernés sont : Alpes-Maritimes, Bas-Rhin, Loire-Atlantique, Puy-de-Dôme, Rhône, Saône-et-Loire, Sarthe et Seine-Maritime.

Nous déploierons automatiquement la fonctionnalité dès que de nouveaux départements deviennent éligibles.

Très belle journée,

Arielle

Bonjour,
Je suis dans le bas-rhin, dans mon application mobile je ne vois pas l’onglet facture non plus?
Merci

Bonjour @lafortune-mich,

Deux situations pourraient expliquer votre cas :

  • Avez-vous fait la dernière mise Ă  jour de l’application ?
  • Avez-vous connectĂ© le lecteur avec votre CPS branchĂ©e ?

Belle journée,

Arielle

Bonjour,

Je n’ai pas de mise a jour proposé mais dans le doute j’ai réinstallé donc théoriquement j’ai la derniere version.
et c’est l’application mobile sur le portable non? je ne peux pas connecter ma cps a mon smartphone…

Bonjour,

Il s’agit bien en effet de l’application sur smartphone.

Avez-vous connecté le Doctolib Lecteur à votre téléphone ? Pour suivre la démarche, vous pouvez consulter l’article du Centre d’Aide dédié.

Bonne journée,

Arielle