L'application carte Vitale : 15 nouveaux départements bientôt déployés

Bonjour à tous,

Nous sommes ravis de vous annoncer que l’appli carte Vitale va être activée dans 15 nouveaux départements.

Faisons le point !

En bref :point_down:

L’application carte Vitale vous offre de nombreux avantages :

• La carte Vitale du patient reste toujours disponible grâce à son smartphone, permettant la création de FSE à chaque consultation et évitant les oublis côté patients
  • Les feuilles de soins sont sécurisées et fiabilisées grâce à l’accès systématique au service de droit ADRi, réduisant le risque d’erreurs et de rejets de factures
  • De nouvelles données sont intégrées telles que l’identité nationale de santé (INS), et, à terme, les données des organismes complémentaires (mutuelles)
  • Après avoir réalisé la facture votre patient recevra dans l’application une facturette pour connaître le montant de vos prestations

En détails :eyes:

Quels sont les départements éligibles ?

Les départements déployés en début d’année 2024 : Alpes-Maritimes, Bas-Rhin, Loire-Atlantique, Puy-de-Dôme, Rhône, Saône-et-Loire, Sarthe et Seine-Maritime.

Les départements en activation progressive à partir de juin 2024 : Ain, Allier, Alpes-de-Haute-Provence, Ardèche, Bouches-du-Rhône, Cantal, Drôme, Hautes-Alpes, Haute-Loire, Haute-Savoie, Isère, Loire, Savoie, Var et Vaucluse.

Conditions pour facturer avec l’appli carte Vitale (ApCV)

Trois conditions sont nécessaires pour pouvoir facturer avec l’ApCV sur ordinateur :

• Vous devez disposer d’un lecteur de QR code (consultez ici les lecteurs compatibles avec votre logiciel)
  • Vos patients doivent avoir créé et généré leur carte Vitale dématérialisée sur l’application carte Vitale (consultez ici la démarche)
  • Vous devez avoir branché la carte CPS

Facturer avec l’appli carte Vitale sur ordinateur

Selon votre usage :

• Cliquez sur carte Vitale à côté de la barre de recherche patient
  • Créez une facture pour facturer des séances (Doctolib Kiné)
  • Appuyez sur Facturer en fin de consultation (Doctolib Médecin)

Votre patient ouvre son appli carte Vitale sur son smartphone et vous présente le QR Code affiché : scannez-le à l’aide de votre lecteur de QR Code.

Si nécessaire, sélectionnez le bénéficiaire.

• Selon votre lecteur, ou si plusieurs bénéficiaires sont présents sur la carte Vitale, il peut se passer plusieurs secondes avant que les données apparaissent à l’écran.

Ensuite, vous pouvez passer à la facturation, saisir votre facture comme d’habitude et finir par valider.

Facturer avec l’appli carte Vitale sur mobile

Vous pouvez également scanner la carte Vitale dématérialisée depuis votre mobile.

Pour ce faire, rendez-vous sur l’onglet Facturation et sélectionnez l’option “Scanner le QR Code de l’appli Carte Vitale”.

La caméra de votre smartphone se déclenchera automatiquement et vous pourrez scanner le QR code de votre patient, puis valider.

:light_bulb:N’oubliez pas d’autoriser l’application Doctolib Pro à accéder à votre appareil photo.

Choisir un lecteur de QR code compatible avec votre logiciel

Nous vous avons sélectionné 3 lecteurs du catalogue du GIE :

Honeywell Orbit HF680 2D

Honeywell Genesis XP 7680s

Zebra DS9308

Pour consulter leur guide de démarrage, rendez-vous sur l’article du Centre d’Aide dédié.

:speech_balloon: Vous avez déjà eu l’opportunité de tester l’ApCV sur Doctolib ? N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire.

Très belle journée,

L’équipe Doctolib

cc @Thomas_Giroire

1 « J'aime »

Bonjour à tous !

Il apparait que l’utilisation de cette application devrait être effective au niveau national à ce jour ?

Pouvez vous nous dire s’il y aura une mise à jour du logiciel ?Car pour l’instant j’essaye de scanner mais aucun effet et l’affichage n’est pas comme dans vos vidéos.

Bonjour @Dr_LECLERC_FREIHUBER,

L’activation de l’appli carte Vitale sur la totalité du territoire étant initialement prévue à la fin du mois de mars, nous avions programmé le déploiement de la fonctionnalité à ce moment-ci.

Bien que le déploiement par la CNAM a été avancé, la fonctionnalité ApCV sera disponible dans votre logiciel d’ici la fin du mois de mars ! Nous voulons nous assurer de la déployer dans les meilleures conditions possibles.

Bien à vous,

Arielle

1 « J'aime »

Bonjour,

Y-a-t-il la possibilité de créer un dossier sur téléphone directement depuis une eCV ? Vous parlez uniquement de la facturation…

Bonne journée,

Bonjour,

L’appli carte Vitale (ApCV) permet effectivement de créer un dossier patient, exactement comme avec une carte Vitale physique. Lors de la lecture du QR code de l’ApCV :

• Si le patient n’existe pas dans votre base, l’option « Créer ce patient » vous sera proposée
  • Si le patient existe déjà, son dossier s’ouvrira automatiquement
  • Dans les deux cas, les informations administratives seront automatiquement remplies avec les données de l’ApCV

Thomas

Bonjour,

Merci pour ces informations.

Y a t’il une solution pour lire les cartes vitales dans doctolib sans acheter un lecteur à plus de 150€ ?

Quid d’une lecture via une webcam ou bien notre smartphone ?

Merci

Bonjour et merci pour ces information @Thomas_Giroire

J’ai des patients qui ce sont présentés, depuis hier, avec l’application, mais sans carte vitale, donc obligé de faire du dégradé, pas top…

Quand sera lancé le processus sur DLM ?

1 « J'aime »

Bonjour @Dr_Lancesseur ,

Concernant les alternatives au lecteur QR code :

1. La webcam : Bien que techniquement possible, l’expérience utilisateur n’est pas optimale (Difficulté de cadrage, Problèmes de mise au point, Fiabilité réduite selon les conditions d’éclairage)

2. Avec le smartphone personnel : Cette fonctionnalité n’est pas prévue pour le moment, nous privilégions l’utilisation d’équipements dédiés.

Sachez que l’achat d’un lecteur de QR code est compensé financièrement :

3 « J'aime »

Bonjour @DrLeCromJourda ,

L’ApCV est en cours de déploiement progressif. Notre planning de déploiement a été initialement calibré pour finir fin mars. La disponibilité anticipée de l’ApCV nous a surpris.

Pour le moment, l’ApCV est disponible uniquement dans les départements suivants : 01, 03, 04, 05, 06, 07, 09, 13, 14, 15, 22, 24, 26, 30, 38, 41, 42, 43, 44, 45, 47, 49, 51, 53, 56, 63, 67, 69, 71, 72, 73, 74, 76, 79, 80, 83, 84, 85, 86, 87, 89, 93 et 97.

Nous allons l’activer à tous les utilisateurs dans les prochains jours.

Thomas

2 « J'aime »

Ok merci @Thomas_Giroire pour ce retour.

Oui mais les kinésithérapeutes n’ont pas cette aide… On a qu’une aide FAMI qui peine à payer notre logiciel…
L’achat d’un lecteur de QR code est vraiment hors de prix.
On peut lire les QR code de mutuelle avec notre smartphone, donc ça serait vraiment idéal de le faire aussi pour les QR code de la CV…

Bonjour, certains lecteurs proposent la double fonctionnalité NFC et QR code, je sais que doctolib fait le choix du QR code mais honnêtement il serait intéressant d’avoir la possibilité d’utiliser le NFC des téléphones, bcp plus pratique de mon point de vue, pas besoin d’avoir l’écran allumé, la luminosité à fond, d’avoir le bon angle avec le lecteur QR code etc… L’application carte vitale va surtout toucher la population « connectée » qui notamment paye la consultation avec le téléphone… Donc NFC compatible…
exemple de lecteur NFC, le sensyl SSC NFC, petit module à rajouter au sensyl de base pour une cinquantaine d’euros

1 « J'aime »

Avec l’application Doctolib Pro pour smartphone et votre Doctolib Lecteur en Bluetooth, carte CPS insérée, vous pouvez déjà utiliser votre smartphone pour lire l’appli carte vitale. Voici la procédure

Thomas

Bonjour,

Nous partageons votre point de vue sur la praticité du NFC, qui évite les contraintes de lecture du QR code.

Nous privilégions le QR code pour sa compatibilité universelle avec tous les smartphones. En effet, le NFC n’est pas disponible dans l’Appli Carte vitale sur iPhone et certains modèles Android. Cette limitation technique exclurait une partie importante des utilisateurs.

Cependant, le NFC est bien disponible au moment de la lecture de la carte vitale :

• Une fois votre lecteur NFC connecté, il sera automatiquement reconnu : il suffira d’approcher le téléphone Android du lecteur.

N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

Thomas

Il ne faut pas croire que la e-carte vitale est une révolution. Le processus d’acquisition est plus lent, moins fiable qu’en lisant la carte à puce.
En outre la lecture pour l’ApCV est beaucoup plus fiable et rapide en mode sans contact NFC que par lecture du QR-Code avec un lecteur dédié.
Donc l’usage de la webcam va encore dégrader des performances déjà médiocres en utilisant un bon lecteur.

Du plus fiable/rapide au moins fiable et lent :

1. Carte Vitale :sparkles: :sparkles: :sparkles: :sparkles: :sparkles:
  2. NFC :sparkles: :sparkles: :sparkles:
  3. QR-Code :sparkles:
4 « J'aime »

L’avantage est d’éviter l’encrassement des lecteurs de puce ou de pallier au CV défectueuse… Pour la vitesse, j’attends de voir mais c’est sur que si c’est bcp plus lent c’est pas intéressant. ..J’ai commandé le sensyl lecteur NFC, une soixantaine d’euros, on verra bien ce que ça donne, une fois la mise à jour Doctolib opérationnelle.

Pour l’utiliser déjà depuis quelques mois dans le 06. Que c’est lent… ça mouline, ça mouline, ça doit prendre 4 à 5 fois plus de temps que de lire une carte physique.

1 « J'aime »

C’est pas rassurant …!! Ça va vite finir dans un placard si perte de temps, le problème vient du logiciel Doctolib ? Du lecteur de e carte vitale ?

J’ai également choisi l’option NFC qui me paraît plus pratique et plus adapté à la technologie actuelle

Bonjour @Dr_ANDRE_Valentin

Non, on n’a pas le choix, si tu as des patients équipés d’un iPhone, tu es obligé d’avoir aussi un lecteur de QR code.
Le mode sans contact NFC est possible uniquement pour les smartphones Android.