📢 La carte Vitale dématérialisée, bientôt disponible dans Doctolib Médecin

Bonjour Ă  tous,

Vous avez peut-être entendu parler de l’application Carte Vitale, également connue sous le nom de E-Carte Vitale ou ApCV. Il s’agit d’un nouvel outil permettant au patient d’utiliser sa carte Vitale depuis son smartphone. C’est une alternative dématérialisée de la carte Vitale physique, qui continue d’exister.

À noter qu’il s’agit d’un déploiement progressif sur la fin de l’année 2023, et que l’appli carte Vitale sera disponible dès novembre 2023 seulement aux patients et professionnels des 8 caisses d’assurance maladie suivantes : Alpes-Maritimes, Bas-Rhin, Loire-Atlantique, Puy-de-Dôme, Rhône, Saône-et-Loire, Sarthe et Seine-Maritime.

Quels avantages pour les professionnels de santé ?

En plus d’assurer les mêmes fonctions que la carte Vitale physique, l’appli carte Vitale vous offre également de nouveaux avantages :

  • Les feuilles de soins sont sĂ©curisĂ©es et fiabilisĂ©es grâce Ă  l’accès systĂ©matique au service de droit ADRi, rĂ©duisant ainsi le risque d’erreurs et de rejets de factures
  • La carte Vitale du patient reste toujours disponible grâce Ă  son smartphone, garantissant ainsi la possibilitĂ© de faire une feuille de soin Ă©lectronique Ă  chaque consultation
  • L’intĂ©gration de nouvelles donnĂ©es telles que l’identitĂ© nationale de santĂ© (INS), et, Ă  terme, les donnĂ©es des organismes complĂ©mentaires (mutuelles)

Concrètement, comment ça marche ?

Lors d’une consultation, votre patient ouvre son appli carte Vitale sur son smartphone et vous présente le QR Code affiché. Vous pourrez lire les informations de la carte vitale de votre patient avec un appareil de lecture de code 2D comme ceux utilisés en pharmacie. Une fois les informations du QR code décodé, une carte vitale virtuelle sera active pour le temps de votre consultation.

Si vous souhaitez en savoir plus, retrouvez l’article dédié de l’Assurance Maladie ici.

Quel équipement utiliser pour lire l’appli carte Vitale ?

Nous avons testé les lecteurs préconisés dans le catalogue du GIE afin de vous proposer ceux qui fonctionnent le mieux avec Doctolib Médecin. Vous pouvez désormais retrouver la liste des lecteurs que nous recommandons dans cet article dédié du Centre d’Aide.

Testez dès à présent cette fonctionnalité dans Doctolib Médecin 🚀

Dès novembre 2023, sur la base du volontariat, et si vous faites partie des 8 départements éligible à la carte Vitale dématérialisée, vous pourrez tester cette nouvelle fonctionnalité.
:point_right:t2: Inscrivez-vous dès maintenant via ce formulaire.

Vous serez alors en mesure de tester cette innovation numérique dans les prochaines semaines et co-construire avec nous le futur de la carte Vitale dématérialisée en échangeant dans l’espace dédiée de la Communauté.


N’hésitez pas à nous faire vos retours sur cette nouveauté directement en commentaire de cet article ou à rejoindre le groupe de discussion de la communauté.

À très bientôt,

L’équipe Doctolib

6 « J'aime »

et l’E-CPS fonctionnel??

@Dr_ATOUT-BEN_MOUHA_S Non

Bonjour Doctolib: **non merci **
Pas de e cps pour moi
Il faut d’abord régler tout ce qui est en suspens dans Doctolib médecin et agenda avant de développer des applications inutiles

@MĂ©lanie_Andral
J’attends votre liste des lecteurs fonctionnant avec DLM puisque le mien (Docooler T97) qui fonctionne sous Crossway ne fonctionne pas sous DLM.

1 « J'aime »

ça arrive quand pour tout le monde l’apCV ?

Bonjour @Shadow,

La phase de test bêta va commencer à partir de la semaine prochaine. Si vous faites parti des bêta-testeurs, vous pourrez alors très prochainement en bénéficier !

Belle journée,

Arielle

Je veux bien être rajouté dans les beta-testeurs, à l’époque je ne l’étais pas car je n’avais pas bien paramétré mon lecteur de QRCode.

Bien sûr @Shadow !

Vous pouvez vous inscrire par ce formulaire d’inscription. Nous vous enverrons un email pour vous annoncer l’activation de la fonctionnalité dans votre logiciel dès que celle-ci a été installée.

Belle fin de journée,

Arielle

Bonjour,

Le déploiement de la carte Vitale dématérialisée a commencé, certains d’entre vous doivent déjà pouvoir voir la nouvelle fonctionnalité.

Comment voir si la fonctionnalité est bien activée ?

Pour savoir si la carte Vitale démartérialisée vous a déjà été déployée :

  • Lancez une lecture de carte
  • Une nouvelle icĂ´ne vous propose de lire l’Appli carte Vitale de votre patient

Si vous êtes activés, alors vous pourrez voir ce visuel ci-dessous :

ezgif.com-video-to-gif (1)

Lisez ensuite la carte Vitale par la douchette ou le lecteur et finalisez la facturation.

Très belle journée,

Arielle de Doctolib

cc @Thomas_Giroire

1 « J'aime »

Merci. Quel lecteur conseillez vous?

Je ne voudrais pas porter malheur mais il me semble que la version actuelle du module ApCV est moins performante.

Le processus de lecture du QR-Code est nettement plus long.
Si on n’est pas à bonne distance, on n’a pas le droit à assez de tentatives. On se prend trop rapidement cette fenêtre


On doit cliquer sur « RĂ©essayer Â» et lĂ  l’écran du smartphone s’est parfois Ă©teint.
Si cette fenĂŞtre est indispensable, peut-ĂŞtre la fermer automatique au bout de 5 secondes ?

En mode FSE dĂ©gradĂ©e, on a de temps en temps, lors de la consultation ou de la rĂ©daction des ATCD, l’irruption de la fenĂŞtre « Lire la carte Vitale Â» et on est Ă©jectĂ© de l’éditeur de texte avec perte des informations saisies

@Thomas_Giroire

Bonjour @Dr_Magnier_Bertrand,

Vous pouvez retrouver tous les lecteurs compatibles au QR code dans notre article du Centre d’Aide dédié.

Merci,

Arielle

Je ne conseille pas du tout le HCC3300 vendu sous le nom lecteur ViewTroniXx 3 en 1

Ne fonctionne qu’en NFC
En outre incompatible avec le module lecture des Datamatrix des vaccins du logiciel (configuré en AZERTY).

Par contre mon ZEBRA DS22 est top.

Bonsoir @Thomas_Giroire
Cette histoire d’AZERTY ne pourrait pas expliquer cet échec ApCv ?

Est-ce qu’il y a d’autres pistes pour des lecteurs 3 en 1 ?

Pour l’instant j’ai beau chercher je n’ai trouvé que des 2 en 1 cartes + NFC sans le QR code.
J’attends un peu que des solutions techniques soient mises sur le marché pour remettre le matériel à jour.

B’en oui y’a des crétins qui découpe la puce de leur carte vitale pil poil autour et l’encastre sur celle d’une autre personne = ce s’appel des cartes amovibles = tu connais le système D ?

J’ai une usine a création de QR cod = c’est de l’IA merci mon fils ingénieur en IA = papa fait gaffe avec les QR cod !!!

bonjour

Excellent systéme

Donc il faudra s’équiper en plus du lecteur de carte vitale d’un lecteur de QR code …

Parce que le malades peut oublier sa carte vitale ; c’est ballo quand même

Je pense qu’il faut aller plus loin dans l’assistance aux patients, certain sont handicapés, stréssés de consulter ect…ils risquent de ne pas avoir chargés leur portable

Je pense qu’il faudrait que les médecins s’équipent d’un ou deux chargeurs de portable dans leur salle d’attente

Après pour ceux qui oublient aussi leur portable … peut être que leur donner un accès a leur cloud avec une borne gratuite…

Pauvre médecine !

confraternellement

1 « J'aime »

C’est un « goodies Â» pour les investisseurs ou c’est dĂ©jĂ  fonctionnel??
En effet si j’utilise l’application en consultation, alors pour le patient suivant le lecteur de carte doctolib n’est plus reconnu et je dois débrancher le lecteur et le rebrancher voir fermer le logiciel et le rouvrir.
Il est vrai que la notion de gain de temps n’est pas la même entre doctolib et les médecins de terrain.
J’en veux pour preuve la fonctionnalité message au patient qui intégre dejà et directement la boite au lettre sur doctolib medecin alors que dans cette même boite au lettre algoryhtmique il n’y a toujours pas la possibilité d’incrémenter les antécedents. Cette option n’est toujours pas intégrée alors quelle est demandée depuis 2 ans.
Et pour nous aider cette boite aux lettres n’est pas compatible avec la commande de l’état pour une messagerie vers mon espace santé.
En même temps en changeant de logiciel pour doctolib médecin , j’étais libre. C’est en partir qui est plus compliqué car après 9 mois de transition à retravailler mes dossiers médicaux, je n’ai plus le courage de partir.
Qui paie? le patient?

Bonjour,

Les lecteurs configurĂ©s en AZERTY sont incompatibles pour le moment. Au moment de la lecture, vous aurez une erreur « L’appel au ApCV service a Ă©chouĂ© Â»

1 « J'aime »