Nouvelle fonctionnalité : Nouvelles catégories de document

Bonjour à toutes et à tous,

Nous sommes ravis de vous annoncer le lancement des nouvelles catégories de document dans votre logiciel métier Doctolib Médecin : grâce aux nouvelles catégories et à la suggestion de saisie, gagnez du temps lors de la catégorisation de vos documents.

Après une phase de test effectuée, cette fonctionnalité est en cours de déploiement jusqu’à la semaine prochaine : il se peut que vous n’y ayez pas ou plus encore accès.

Bénéficiez de 65 nouvelles catégories à la réception d'emails et à l'import de documents

Lors de l’import d’un document, nous vous proposons désormais 65 catégories différentes réparties en 9 grands thèmes : Courrier, Imagerie, Analyse, Exploration, Administratif, Facturation, Ordonnance et Divers.

Concernant les catégories relatives aux Courriers telles que « Compte-rendu de Consultation », « Compte-rendu d’Hospitalisation », « Compte-rendu Opératoire », “Courrier d’adressage”, et “Lettre de Liaison”, 43 spécialités médicales sont disponibles.


Voici quelques exemples de catégories que vous pouvez retrouver pour chaque thème en fonction de votre spécialité :

Vous êtes gynécologue ?

  • Imagerie > Ostéodensitométrie, Mammographie, Echographie
  • Analyse > Frottis, ECBU
  • Exploration > Colposcopie

Vous êtes dermatologue ?

  • Analyse > Anapath
  • Divers > Photo

Vous êtes cardiologue ?

  • Imagerie > Echographie, Echo Doppler, IRM
  • Exploration > ECG, Holter ECG, Test d’effort, MAPA, Polygraphie

Vous êtes pneumologue ?

  • Exploration > Polygraphie, Polysomnographie, Gaz du sang, EFR, EFX

Vous êtes gastro-entérologue ?

  • Analyse > Anapath
  • Exploration > Endoscopie

Vous êtes neurologue ?

  • Imagerie > Scintigraphie, PET scan
  • Exploration > EMG, EEG

Vous êtes angiologue ?

  • Divers > Cartographie

Trouvez directement votre catégorie grâce à la recherche textuelle

Fini le défilement de catégories avec votre souris pour trouver celle qui vous convient : dorénavant, utilisez la recherche textuelle grâce à votre clavier pour classifier votre document.

:bulb: Exemple : Pour une biologie, vous tapez « b » et « biologie » est proposé, appuyez sur Entrée, et c’est catégorisé. Cela évite de taper « bio » dans le commentaire.


image

Découvrez la suggestion de saisie lors de l’import de votre document

Au moment de l’import d’un document dans Doctolib Médecin, le logiciel extrait les mots-clés comme le nom du patient, le type de document ainsi que la date et vous suggère automatiquement dans quel dossier patient et quelle catégorie le classer afin de vous faire gagner du temps en consultation.

Si cela ne vous convient pas, vous pouvez toujours utiliser la recherche textuelle.

La détection automatique des nouvelles catégories ne fonctionne aujourd’hui qu’avec les documents PDF et les images. L’analyse des documents HPRIM arrive prochainement.

Pour en savoir plus, consultez notre article dédié à l’import de documents dans le dossier patient pendant une consultation et à posteriori d’une consultation.

Apparition de filtres de document dans l’historique patient

Une fois vos documents catégorisés, retrouvez plus rapidement les éléments clés dans l’historique de vos dossiers patients grâce au lancement des filtres.

Les filtres proposés reprennent les grands thèmes des nouvelles catégories. Découvrez dès le mois prochain les sous-filtres pour chaque catégorie, vous permettant une recherche plus fine dans vos dossiers.

Il vous sera alors possible de sélectionner le filtre “Analyse” puis le sous-filtre “Anapath” pour consulter l’ensemble des anapath de votre patient en un coup d’œil.

Pour en savoir plus, consultez notre article dédié aux filtres de l’historique patient.

image


N’hésitez pas à nous faire vos retours sur cette nouvelle expérience de catégorisation directement en commentaire de cet article.

À bientôt,

L’équipe Doctolib

cc @Félix_Revert

3 « J'aime »

Bonsoir @Mélanie_Andral

Après une phase de test effectuée, cette fonctionnalité est en cours de déploiement jusqu’à la semaine prochaine : il se peut que vous n’y ayez pas ou plus encore accès

Vous nous expliquez donc pourquoi cette Nouvelle fonctionnalité : Nouvelles catégories de document a mystérieusement disparu après deux jours.

Je ne pense pas que cela soit très correct vis à vis des médecins qui ont été confrontés du jour au lendemain à cette nouvelle fonction, qui ont passé du temps à l’appréhender, qui ont classé plusieurs dizaines de documents avec cette nouvelle catégorisation, de faire disparaitre ce travail !

2 « J'aime »

Cette mise à jour est inaboutie. Pour le moment c’est une perte de temps, et quel est à terme, l’objectif ? quel est le gain d’efficience à l’usage du logiciel ? Je ne comprend pas de ce que cela va apporter comme bénéfice. De plus, la disparition de l’onglet de recherche au profit d’icones de toutes les couleurs (dont on se demande quel est l’interet…) fait qu’on doit faire un clic de plus pour pouvoir afficher la barre de recherche. Encore du temps de perdu…

1 « J'aime »

Bonjour Mélanie_Andral , j’étais très content de cette nouveauté , et depuis hier ,elle a disparu de ma version DLM .
Pourtant je viens d’installer la dernière version1.97 en espérant le retour des catégories multiples , mais malheureusement non.
Que se passe t-il ? Suis-je le seul dans ce cas? Merci de votre retour. Très bonne journée

3 « J'aime »

Pareil de mon côté, je vois nombreux retours déçus des confrères mais on gagne en lisibilité (après j’ai un écran tactile on gagne du temps)

1 « J'aime »

Je pense que c’est une avancé à terme pour le classement de nos centaines de documents dans nos dossiers.
Cependant un point négatif majeur est de rendre ce classement bloquant pour valider. Il faut laisser le choix à l’utilisateur car c’est chronophage ++ et je dois utiliser mon clavier alors que je classais tout à la souris à une main précédemment.
Piste d’amélioration :

  • laisser le choix à l’utilisateur de trouver la sous catégorie sans être bloquant pour valider le classement
  • mettre en premier dans le menu déroulant les items les plus fréquents (bio +++, CR, etc)
  • écouter la communauté pour ajouter des items manquants (centre anti douleur, MPR, j’ai vu des ajouts récent merci)
  • Améliorer l’algorithme pour qu’il devance nos actions : cela devrait être le leitmotiv de Doctolib pour nous faire gagner du temps et pas nous rajouter des clics à chaque MAJ ( reperer une bio n’est pas compliqué meme si ce n’est pas marqué biologie sur le doc …)

Merci pour vos améliorations

4 « J'aime »

Bonjour à tous,

Merci pour vos commentaires, on apprécie vraiment vos retours surtout s’ils sont constructifs et nous permettent d’améliorer le produit.

En effet, suite au lancement lundi, nous avons eu beaucoup de retours concernant la perte de catégorisation automatique des biologies. Vu que c’est le type majoritaire reçu par messagerie sécurisée, cela vous faisait perdre pas mal de temps. On a donc décidé de revenir à la version précédente pour ceux qui venaient d’avoir la fonctionnalité lundi en attendant de rebrancher la catégorisation automatique des biologies dans la messagerie sécurisée. Pour vous expliquer le problème, notre catégorisation automatique marche uniquement sur des pdf ou images, pas sur des résultats HPRIM. On travaille actuellement pour résoudre cela et vous devriez ravoir les catégories d’ici quelques jours.

On a beaucoup réfléchi aux manières de minimiser l’effort de catégorisation si la catégorisation automatique ne marche pas. Suggérer les catégories les plus fréquentes en premier, les catégories les plus probables en premier, etc. On va sûrement faire quelque chose prochainement pour améliorer cela.

Bien évidemment on a pris vos retours de spécialités manquantes et on les a ajoutées rapidement. Comme vous le voyez aussi pour les sous-filtres, plus on va aller dans des spécialités médicales fines, plus on va avoir de sous-filtres et pas sûr que ça devienne simple. Par exemple quelqu’un a suggéré que « neuropsy » n’existait pas dans notre liste, mais on a psychiatrie, psychologie et neurologie. Si on ajoute ces sous spécialités fines j’ai peur que cela fasse beaucoup de sous-filtres.

Vous le savez, notre logiciel évolue constamment, et grâce à vos retours, nous améliorons constamment nos fonctionnalités. Il en est de même avec ces catégories de documents : à l’usage, vous allez pouvoir nous partager les pistes d’amélioration que vous pensez les plus pertinentes.

8 « J'aime »

Bonsoir @Félix_Revert

Pensez-vous possible de proposer directement « ECBU » en tapant « ec » dans le champ de recherche « Catégorie » ?


image

Peut-être n’ai-je pas compris votre question, mais c’est le cas. La 2eme image que vous partagez le montre.

Non, en tapant « ec » directement ici
image

pourquoi diable tout cela n’est pas par ordre alphabétique!!!

2 « J'aime »

bonjour, l’ordre alphabétique est une bonne idée , et il faudra laisser la possibilité d’une texte libre qui serait mémorisé pour chaque utilisateur , par exemple pour ma part j’ai beaucoup de Compte rendu de Coloscopie ou de Gastroscopie qui ne sont pas dispo actuellement

:frowning: onsoir @Félix_Revert,
Quand comptez vous remettre la catégorisation que j’avais eu précédemment?
Rien dans la version 1.99…:frowning:

Bonjour @Dr_BASSEE_Olivier,

Je suis ravie de vous annoncer que la catégorisation des documents est à nouveau disponible pour tout le monde depuis ce matin. Nos équipes ont travaillé au bon fonctionnement de la catégorisation des résultats HPRIM : c’est chose faite !

N’hésitez pas à nous faire vos retours sur cette nouvelle fonctionnalité en commentaire de cette article.

Très bonne journée,
Mélanie de Doctolib

cc @Félix_Revert

3 « J'aime »

Trop de catégories tue les catégories… J’ai découvert cette nouvelle « fonctionnalité » aujourd’hui et chercher la bonne catégorie parmi 65 (SOIXANTE CINQ) catégories différentes de documents… Est-ce bien nécessaire d’avoir SOIXANTE CINQ catégories de documents ? Qui utilise autant de catégories ? Vraiment, plus ça va, et plus il y a de clics et clics et clics et franchement, « c’était mieux avant », justement parce que Doctolib avait supprimé QUANTITÉ de clics par rapport à ses concurrents… Là, on se rapproche dangereusement du lavage plus blanc que blanc…

1 « J'aime »

je trouve qu’on perd clairement du temps à lire et à trouver la catégorie!!!pour moi ce n’est pas une amélioration et bcp plus contraigant .
Je souhaite revenir à l’ancienne catégorisation

Il faut pouvoir nous laisser le choix des catégories à faire apparaitre dans les parametre qu’on pourrait cocher ou décocher si besoin. je cherche beaucoup trop cest nul

1 « J'aime »

Il me semble qu’en tapant 2 lettres de la catégorie prévue ,on tombe directement dessus si ça n’a pas été déjà reconnu par l’IA. Mais je ne parle qu’en destinataire de courrier par mail et non expéditeur

1 « J'aime »

Cette nouvelle version me va bien mieux, car la reconnaissance est plus efficace.
Concernant le nombre de catégories, je dirais que cela pourrait permettre à terme que DLM soit proactif. Exemple : Si le dernier courrier de cardio date de plus de 2 ans, en fonction des ATCD, il pourrait proposer dans un onglet prévention proposer un suivi cardio ?

3 « J'aime »

Bonjour, merci pour vos retours, positifs ou négatifs, c’est très utile pour nous et ça nous permet de savoir vers où faire évoluer cette fonctionnalité.

En effet, beaucoup de catégories à première vue. C’est clairement, je suis d’accord, le point négatif de cette fonctionnalité. C’était une étape nécessaire pour concevoir un algorithme auto-apprenant qui détecte des catégories telles que « compte-rendu de consultation de cardiologie », « ECG » ou encore « Scintigraphie ». Et de vous permettre de retrouver en 1 ou 2 clics les documents dans l’historique patient avec les nouveaux filtres.

Aujourd’hui la meilleure manière de catégoriser est de taper au clavier une ou deux lettres pour retrouver la catégorie.

À noter que c’est un problème qui va s’amenuiser à mesure que l’algorithme va s’améliorer au fil du temps.

Mais je comprends la pénibilité à devoir catégoriser à la main, et devoir vous approprier cette liste de catégories assez longue je l’admets. Je vais vous appeler pour en discuter avec vous

2 « J'aime »