Bonjour Ă toutes et Ă tous,
Nous sommes heureux de vous présenter les nouveautés de cette rentrée 2023 dans votre logiciel métier Doctolib Médecin ! Pour cette nouvelle édition, retrouvez dans cet article les fonctionnalités déployées tout au long du mois : certaines sont déjà disponibles, d’autres arriveront d’ici les prochains jours.
Enfin, si certaines fonctionnalités sont passées entre les mailles de vos filets, rendez-vous à la fin de cet article pour une séance de rattrapage avec la rubrique “Rétrospective du mois dernier”.
Bonne lecture !
Nouveautés de septembre 🎒
Envoi de pièces justificatives par voie électronique (SCOR)
Nous sommes ravis de vous annoncer que Doctolib Médecin est l’un des premiers logiciels médicaux à être certifié SCOR pour les prescripteurs. Fini l’envoi des pièces justificatives par la Poste en cas d’oubli de carte Vitale, tout se fera de façon dématérialisée à partir de votre logiciel médical.
Actuellement en phase de test, cette fonctionnalité sera disponible pour l’intégralité des utilisateurs Doctolib Médecin mi-octobre.
Nouvelles catégories de document et recherche textuelle
Disponible dès la semaine prochaine pour l’ensemble des praticiens, bénéficiez de 65 nouvelles catégories à la réception d’emails et à l’import de documents (contre 15 catégories jusqu’à présent) réparties en 9 grands thèmes : Courrier, Imagerie, Analyse, Exploration, Administratif, Facturation, Ordonnance et Divers.
De plus, trouvez votre catégorie grâce à la recherche textuelle : fini le défilement de catégories avec votre souris pour trouver celle qui vous convient. Dorénavant, utilisez la recherche textuelle grâce à votre clavier pour classifier votre document.
Exemple : Pour une biologie, vous tapez « b » et « biologie » est proposé, cliquez sur Entrée, et c’est catégorisé. Cela évite de taper « bio » dans le commentaire.
Pour en savoir plus, découvrez notre article dédié aux nouvelles catégories de documents.
Apparition de filtres dans l’historique patient
Une fois vos documents catégorisés, retrouvez plus rapidement les éléments clés dans l’historique de vos dossiers patients grâce au lancement des filtres la semaine prochaine : Courrier, Imagerie, Analyse, Exploration, Administratif, Facturation, Ordonnance et Divers.
L’historique des rendez-vous du patient se trouve dans la catégorie Divers.
Ces nouveaux filtres seront également disponibles dans l’onglet Historique du patient pendant une consultation. Pour en savoir plus, consultez notre article dédié aux filtres de l’historique patient.
Les filtres proposés reprennent les grands thèmes des nouvelles catégories. Dès le mois prochain, découvrez les sous-filtres pour chaque catégorie, vous permettant une recherche plus fine dans vos dossiers.
Par exemple, il vous sera alors possible de sélectionner le filtre “Analyse” puis le sous-filtre “Anapath” pour consulter l’ensemble des anapath de votre patient en un coup d’œil.
Amélioration de l’expérience de télétransmission
D’ores et déjà disponible, nous avons amélioré l’expérience d’émission des factures à l’Assurance Maladie, notamment en vous offrant une meilleure vue et un meilleur suivi de l’émission.
1. Profitez d’une meilleure expérience lors de votre télétransmission : nous avons remplacé la barre latérale droite actuelle par des boutons cliquables sur la page
2. Suivez de plus près l’envoi de vos télétransmissions :
- Vous pouvez suivre à 3 endroits différents le chargement et l’envoi de vos télétransmissions
- Une notification apparaîtra une fois l’envoi terminé
3. Corrigez facilement vos erreurs :
- Si les factures comportent des erreurs ou des éléments manquants bloquant la télétransmission, une message d’alerte apparaîtra en bas à gauche de l’interface
- Vous pouvez cliquer sur Voir les factures Ă corriger dans le message pour atterrir sur la page correspondante
- Des icônes alertes dans la section “Statut” vous indiqueront les informations à compléter
Comparaison de documents depuis la mĂŞme fenĂŞtre
Début octobre, il vous sera possible de naviguer entre différents documents ou photos depuis la même page, sans avoir à ouvrir une nouvelle fenêtre.
Particulièrement utile pour comparer des résultats, il vous suffira de visualiser le document qui vous intéresse depuis l’historique du patient pour voir apparaître la liste des documents de la même catégorie et ainsi pouvoir naviguer et comparer vos documents en quelques clics.
Une nouvelle expérience pour mieux gérer les pathologies
Afin de faciliter l’analyse et le suivi des pathologies chez vos patients, nous travaillons actuellement sur une expérience d’affichage des pathologies améliorée. Vous pourrez notamment :
- Réorganiser les pathologies dans l’ordre qui vous convient le mieux
- Les mettre en Ă©vidence plus facilement
- Suivre l’évolution des pathologies de manière plus précise grâce à l’ajout du mois
Enfin, depuis la consultation, vous pourrez :
- Consulter le commentaire associé à une pathologie dans une fenêtre plus large
- Ajouter ou modifier une pathologie sans quitter votre fenĂŞtre
Actuellement en phase de test, cette amélioration devrait être disponible sous 2 semaines.
Une fois cette amélioration disponible, nous allons travailler sur la codification des pathologies : lors de la lecture des informations d’une pathologie, des suggestions précises et adaptées à votre pratique vous seront proposées afin de vous soutenir dans votre prise de décision et assurer des soins de santé de qualité.
Application Carte Vitale (ApCV)
Nous travaillons actuellement sur l’intégration de la Carte Vitale dématérialisée (appli carte Vitale) dans votre logiciel Doctolib Médecin.
Pour information, cette application sera disponible dans un premier temps seulement aux patients et professionnels des 8 caisses d’assurance maladie suivantes : Alpes-Maritimes, Bas-Rhin, Loire-Atlantique, Puy-de-Dôme, Rhône, Saône-et-Loire, Sarthe et Seine-Maritime.
Dès le mois prochain, les praticiens éligibles recevront une communication dédiée afin de leur offrir la possibilité de tester l’application en avant-première.
D’ici là , n’hésitez pas à consulter l’article de notre Centre d’Aide pour en savoir plus.
RĂ©trospective du mois dernier đź—“
AMC gestion unique
Pour rappel, nous avons apporté des évolutions cet l’été dans la section Régime Complémentaire (AMC) de la page Infos Administratives. Cette nouveauté a pour but de vous aider à choisir plus facilement la complémentaire santé et à réduire vos rejets de télétransmission.
Pour ce faire, lorsque vous tapez le code de télétransmission dans le champ Numéro AMC, nous vous indiquerons les conventions possibles pour chaque résultat et ainsi vous aider à sélectionner la bonne AMC. Vous pouvez rechercher directement une AMC avec le code convention et CSR.
Pour plus de précisions sur les actions à réaliser, consultez l’article de notre Centre d’Aide.
Refonte de l’interface de gestion de la facturation par les remplaçants
L’accès à la page de gestion est désormais plus fluide. À partir de Mon Compte > Facturation, vous pouvez cliquer sur la deuxième icône “Gestion des remplaçants” pour accéder à la nouvelle interface.
Pour rappel, Ă partir de cette interface, il vous est possible :
- En tant que titulaire : d’ajouter, modifier ou supprimer un compte remplaçant. Consultez notre article dédié pour autoriser un remplaçant à facturer avec sa carte CPS. Vous pouvez également démarrer/arrêter une session d’un remplaçant facilement en appuyant sur l’icône Play/Pause.
- En tant que remplaçant : de démarrer/arrêter une session en cliquant sur l’icône Play/Pause après avoir entré votre CPS.
Si un remplaçant oublie d’arrêter sa session à la fin de sa période de remplacement, le titulaire recevra un message l’informant qu’une session de remplacement est en cours et qu’il doit l’arrêter s’il veut facturer.
Nouvelle gestion de la CCAM
Depuis cet été, l’ensemble des actes CCAM sont disponibles et recherchables par mots-clés.
De plus, nous avons amélioré les performances et l’automatisation des règles d’association et d’exonération (code PAV) : un gain de temps au moment du règlement de votre patient !
Pour plus d’informations, consultez l’article de notre Centre d’Aide.
Et après ?
Aidez-nous à construire la feuille de route ! Rendez-vous dans la section “Idées” de la communauté pour soumettre vos idées d’évolution ou voter pour les idées déjà soumises par vos confrères ou consœurs.
Vous souhaitez prendre part au développement des prochaines fonctionnalités ? Retrouvez désormais l’ensemble des propositions de co-construction de Doctolib sur la communauté .
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L’équipe Doctolib.