Bonjour Ă tous,
Â
Suite Ă vos nombreux retours, nous sommes ravis de vous annoncer lâarrivĂ©e de 2 nouvelles actions dans votre module de prescription : lâajout dâune durĂ©e et dâun commentaire globaux sur une ordonnance.Â
Â
Â
Quâest-ce qui change ?Â
- Vous avez la possibilitĂ© dâajouter un texte libre Ă afficher sur lâordonnance (par exemple une conduite Ă tenir). Vous pouvez mettre en forme ce texte Ă votre convenance.Â
- Vous pouvez Ă©galement ajouter une durĂ©e globale pour lâordonnance : QSP et nombre de renouvellements. La QSP peut ĂȘtre renseignĂ©e en jours, semaines, ou mois.Â
- Vous pouvez sauvegarder le commentaire ainsi que la durĂ©e globale dans vos modĂšles dâordonnances.
- Lorsque vous renouvelez une ordonnance passée, le commentaire est automatiquement récupéré.
- Cas particulier : pour les ordonnances bizones (ALD), la QSP ne s'affiche que dans la section ALD.
NB : ces fonctionnalitĂ©s sont optionnelles, il sera toujours possible d'ajouter une durĂ©e et un commentaire pour chaque traitement si vous le souhaitez.Â
Â
Un grand merci Ă Â @JLuc_PERROT @Cora, @RomainLoeffler @JMMULLER @mabire @cduquesne @StephBihan @DrCANOLLEJulien @TF @DrTheveninJero @DrNarbonneHervé @Silbuche @DrESNAULTJulien @CĂ©lineSERRE @DrBELLIERThiba @DrPalomarPasca de nous avoir aidĂ© Ă construire cette fonctionnalitĂ© !Â
cc @julie_massardÂ
Â
Prochaines étapes
Dâici mi-octobre, nous allons rendre disponibles les monographies pour les mĂ©dicaments en DCI. Nous allons Ă©galement prĂ©-remplir les numĂ©ros de sĂ©curitĂ© sociale de vos patients dans les ordonnances bizones (ALD).Â
Mise Ă jour : Ces 2 Ă©volutions ont Ă©tĂ© dĂ©-priorisĂ©es. Elles arriveront donc plus tard que prĂ©vu.Â
Pourquoi ce changement ? Notre philosophie de dĂ©veloppement de nouvelles fonctionnalitĂ©s est dâĂȘtre agile pour coller au plus prĂšs de vos besoins. Ainsi, notre feuille de route est amenĂ©e Ă Ă©voluer trĂšs rĂ©guliĂšrement afin de prioriser des dĂ©veloppements que vous avez identifiĂ©s comme prioritaires.Â
Â
Nous espĂ©rons que ces nouveautĂ©s vous aideront dans la prise en charge de vos patients. NâhĂ©sitez pas Ă nous ce que vous en pensez en commentaire de cet article đÂ
Â
Belle journĂ©e,Â
LâĂ©quipe DoctolibÂ
Â
super !! enfin !!
par contre, qd on met des medicaments Ă 100 % et sans ALD, la duree semble correspondre que au ALD. La duree en fait s'intercalle entre les medicaments avec et sans ALD
Il serait mieux de la faire apparaitre en haut
Bonjour @DrNarbonneHervĂ©Â
Â
Merci pour votre retour.
Â
Pour les ordonnances bizones, la QSP n'apparaßt que dans la section "ALD" de l'ordonnance, comme expliqué dans la bulle information (qui n'apparaßt que dÚs lors qu'au moins 1 traitement ALD est prescrit - cf screenshot ci-dessous).
Nous avions sondĂ© la CommunautĂ© cet Ă©tĂ© pour comprendre ce qui serait le plus judicieux (notamment oĂč intĂ©grer la QSP au sein d'une ordonnance bizone). Il est ressorti qu'il valait mieux intĂ©grer la QSP en bas de la section ALD, afin que les patients/pharmaciens comprennent que celle-ci s'applique Ă tous les traitements ALD.
Â

Â
Cdt
Julie
Bonjour Julie,
J'allais faire la mĂȘme reflexion que @DrNarbonneHervĂ©Â
Je n'ai pas vu la bulle informative, j'ai du passer à cÎté.
Il ne me semble pas que nous avions eu ces conclusions lors des discussions. Ce n'est pas parce qu'une partie des mĂ©dicaments sont hors ALD qu'on ne les prescrit pas pour une durĂ©e dĂ©finie aussi (et qu'il ne faut pas les renouveler le cas Ă©chĂ©ant). OĂč Ă©crire cette mention alors ? Dans le cadre ALD, ça ne va concerner que ces mĂ©dicaments ; dans le cadre infĂ©rieur, pareil.... Je ne vois qu'une solution : Si ordonnance ALD, la mention doit apparaitre dans les 2 cases. C'est souvent ce que l'on fait lorsqu'on les fait Ă la main d'ailleurs. Un grand trait Ă droite dans chaque case, et QSP 3 mois dans chaque case aussi.
Â
Sinon, pour les ordonnances "normales", c'est une belle Ă©volution ! đÂ
Bonjour @julie_massard @CharlotteDumandÂ
Merci pour cette fonctionnalité
Mais est il possible de supprimer la case valider pour le commentaire et pour le QSPÂ ? car cela oblige Ă scroller vers le bas Ă chaque fois et si on oublie de valider le commentaire n'apparait pas
Bonjour @CoraÂ
Nous avons conscience que la nĂ©cessitĂ© de valider le contenu nâest pas optimale, et explorons actuellement des pistes avec les dĂ©veloppeurs pour trouver une solution.Â
Pour la QSP, la validation est plus facile que pour le commentaire, puisque vous pouvez valider une QSP en tapant sur la touche « Entrée » de votre clavier.
Effectivement, cela semble difficile, puisqu'il faut valider automatiquement quelque chose qui comporte 2 items, dont l'un peut ne pas ĂȘtre rempli.... Comme ça, je n'ai pas la soluce. A moins de sĂ©parer le comportement du QSP et du commentaire, et que chacun se valide individuellement par "EntrĂ©e".
Merci pour l'Ă©volution mais j'ai l'impression qu'on en revient souvent aux mĂȘmes problĂ©matiques.Â
Les choix sont toujours possible de façon globale et non pas par ligne de prescription que ce soit dans les bio comme dans les prescription mĂ©dicales.Â
On est toujours sur du fichier texte ou on applique une derniĂšre ligne comme le QSP et non pas comme diffĂ©rents items distincts ou pourrait s'appliquer ou pas le QSP et s'appliquer ou pas l'ALD par exemple si on parle de Bio.Â
Bonjour @SilbucheÂ
Je ne suis pas certaine de comprendre votre retour.
Â
Concernant les ordonnance pharmacie, il est possible d'ajouter une durée spécifique à chaque traitement dans le champ posologie (cf capture ci-dessous).
Â
Concernant les ordonnances de biologies, contrairement aux ordonnances pharmacie, il n'est en effet pas encore possible de préciser quelles lignes sont liées à une ALD. Il est nécessaire, pour le moment, de créer une ordonnance de biologie pour les examens liés à l'ALD, et une autre pour ceux non liés à l'ALD.
Â

Â
Je n'ai pas été trÚs clair, désolé?
Je sais bien qu'on peut mettre la posologie en texte ligne par ligne.
Ce que je voulais dire, c'est que par exemple, sur une liste de traitements, avec la durĂ©e globale Ă choisir dans l'item du dessous, elle ne s'appliquerait qu'aux lignes qu'on aurait prĂ©alablement cochĂ©es alors que lĂ , c'est par dĂ©faut pour toutes les lignes (seulement ALD si il y a une ALD d'ailleurs alors qu'on pourrait imaginer que certains traitements hors ALD sont sur la mĂȘme durĂ©e).Â
JE ne sais pas si je suis clair
Bonjour @CoraÂ
Bonne nouvelle du vendredi soir : nos dĂ©veloppeurs ont trouvĂ© une solution, et le commentaire ainsi que la QSP seront sauvegardĂ©s mĂȘme sans cliquer sur le bouton "valider" de chaque fonctionnalitĂ©.
Â
Nous laissons ces boutons "Valider" malgré tout, et ce par souci de cohérence avec le fonctionnement global du module de prescription.
Â
Bon week end
Julie
@julie_massardÂ
Merci pour la réactivité
Câest Ă dire que lâon pourra valider un commentaire par la touche EntrĂ©e (ça ne va pas aller Ă la ligne) ?  Top !
Pas tout Ă fait đ
En tapant sur « EntrĂ©e », cela permettra toujours dâaller Ă la ligne (câest un besoin bcp remontĂ©, et câest dĂ©jĂ le comportement dans les champs de lâobservation mĂ©dicale, donc il est important que cela reste cohĂ©rent).
LâamĂ©lioration apportĂ©e vendredi est quâil nâest plus nĂ©cessaire de cliquer sur « EntrĂ©e »  pour les champs « DurĂ©e de lâordonnance » et « Commentaire » (sachant que le besoin concernait surtout le champ « Commentaire »). DĂ©sormais, si lâon oublie de cliquer sur les boutons « Valider » de ces 2 champs, le contenu est mĂ©morisĂ© malgrĂ© tout (et sera affichĂ© sur lâordonnance en PDF ou imprimĂ©e).
OK, merci. Mon but est vraiment de remplir une ordonnance de Ă Ă Z sans toucher Ă la souris, câest ratĂ© đ Â
PS: Je vais encore faire rĂąler, je saisâŠâŠ đÂ
Bonjour @JLuc_PERROT @Cora @Silbuche @DrNarbonneHervĂ©Â
Â
Suite aux retours que nous avons eus ces derniers jours, nous avons apportĂ© 3 amĂ©liorations aux fonctionnalitĂ©s d'ajout dâune durĂ©e et dâun commentaire global sur une ordonnance :
Â
1- Mise en place la sauvegarde automatique des durées et commentaires globaux:
- Comme mentionné dans mon commentaire vendredi, il ne sera plus obligatoire pour un utilisateur de cliquer sur le bouton "valider" pour valider le contenu de ces 2 champs : l'objectif est surtout d'éviter la perte de donnée en cas d'oubli de validation pour ces 2 champs.
- Nous avons tout de mĂȘme laissĂ© le bouton "valider" pour permettre de passer en "mode affichage" (par opposition aux modes "ajout et Ă©dition"), comme c'est le cas pour les traitements. Ce mode permet de gagner en lisibilitĂ© et en confort lors de la relecture d'une ordonnance.
2- Affichage de la durée globale dans les ordo bizone (ALD) :
- La durée globale est désormais dupliquée dans les 2 sections (ALD + non-ALD), alors que nous n'avions initialement intégré cette durée que dans la section ALD.
- Au sein de la section ALD, nous avons aussi réduit l'espace entre la mention de la durée globale et le trait du dessous (pour avoir le moins d'espace perdu possible).
Â
3- Réduction de la hauteur du champ texte "commentaire" : il est désormais plus petit, pour faciliter la navigation.
Â
A noter que pour pouvoir développer ces améliorations, nous avons dû déprioriser 2 fonctionnalités (affichage des monographies DCI et intégration n° SS dans ordo bizones). Nous ferons au mieux pour intégrer ces fonctionnalités dans les prochains mois.
Â
Bonne soirée
Julie
Merci pour la réactivité
Merci @julie_massardÂ
Jâai pu remarquer le changement aujourdâhui
mais la durĂ©e est indiquĂ©e pour les tt ALD et non ALD mĂȘme si aucun tt est en non ALD? Si le champs est vide il nây a pas besoin de dupliquer le QSP
C'est bien notĂ© đ Nous allons corriger cela.