Nouvelle fonctionnalité : Gestion facilitée des antécédents médicaux dans le dossier patient et directement dans la consultation

Bonjour à tous,

Nous sommes ravis de vous présenter une nouvelle expérience de gestion des antécédents médicaux.

Cette nouvelle fonctionnalité marque le début d’une série d’évolutions sur les antécédents pour améliorer leur saisie et leur analyse. Restez informés de l’évolution de cette initiative grâce à cet article.

:gear: En bref

Notre objectif principal est d’améliorer la documentation et le suivi des antécédents, afin de simplifier votre travail, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives en matière de suivi de ces antécédents et de prévention.

:mag_right: Qu’est-ce qui change ?

Meilleure visualisation et organisation des antécédents

Désormais, vous pouvez facilement :

• indiquer les antécédents les plus importants à l’aide de l’étoile :star:
  • organiser les antécédents à votre convenance en les faisant simplement glisser et déposer pour les placer dans l’ordre qui vous convient
  • suivre l’évolution des antécédents chronologiquement avec plus de précision grâce à la possibilité d’ajouter le mois (et non plus seulement l’année) pour chaque antécédent.

Pour cela, il suffit de vous rendre dans le dossier patient et de cliquer sur « Antécédents et mode de vie ». :point_right: Pour plus d’informations, consultez l’article FAQ.

Modification et ajout d’antécédents sans quitter la consultation

Vous pouvez désormais ajouter ou modifier un antécédent sans quitter la fenêtre de consultation, ce qui vous permet de rester concentré sur votre patient et d’être plus efficace.

Grâce à une fenêtre pop-in qui s’ouvre depuis la barre de gauche lorsque vous cliquez sur un antécédent, vous pouvez directement :

• ajouter un nouvel antécédent
  • voir les commentaires plus facilement
  • éditer votre commentaire

Nous espérons que ces premières améliorations simplifieront votre gestion de l’historique médical de vos patients, vous permettant ainsi de consacrer davantage de temps à leur prise en charge.

N’hésitez pas à explorer cette nouvelle fonctionnalité et à nous faire part de vos impressions. Votre retour est essentiel pour nous aider à mieux répondre à vos besoins.

:fast_forward: À venir :

1. Suggestions de codification

La prochaine mise à jour portera sur la codification des antécédents. Très bientôt, lors de la saisie d’un antécédent en texte libre, des suggestions précises et adaptées à votre pratique vous permettront de le codifier en 1 clic tout en conservant le titre original.

1. Ajout des dates pour une Affection de longue durée (ALD)

Vous pourrez bientôt ajouter une date de début et de fin d’une ALD au sein d’un antécédent médical. En cas d’expiration, vous serez averti dans le produit.

N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et remarques sur cette nouvelle fonctionnalité dans les commentaires.

À bientôt,

L’équipe Doctolib

Du mieux mais il faut surtout pouvoir modifier l’ordre des ATCD sans quitter la consultation !

utile!
( sinon serait-il possible de prévoir de noter « ailleurs » que dans les antécédents la date de décès …merci)

j’ai hate de voir en pratique, merci

Ajout des dates pour une Affection de longue durée (ALD) ➔ :+1:

Il faudrait en effet pouvoir réorganiser les ATCD directement dans la colonne de gauche, car on le fait en consultation en général.

Des évolutions bienvenues ! :+1:t2:

Bonjour, pourrions nous imaginer la possibilité d’enregistrer un antécédent au moment où on intègre un courrier via la messagerie mssante ou via l’import de document.
« lorsque je reçois un CR d’hospitalisation pour mon patient pour une embolie pulmonaire, j’aimerais pouvoir rentrer l’antécédent sans avoir besoin d’ouvrir son dossier »

Evolution très pratique en particulier le pop’in qui évite de fermer la consultation en cours

Merci! Grande évolution! :pray:t2: :pray:t2:

Est ce que vous pensez qu’il serait possible d’intégrer un import « en bloc » d’une liste d’antécédents que l’on colle dans un champ de texte?
Eventuellement assorti d’un système optionnel de balise (un peu comme dans ce forum) pour aider le programme à les classer correctement?

**Antécédent 1** // ici insérer le commentaire ## ici insérer la date %%ALD
**Antécédent 2** // ici insérer le commentaire ## ici insérer la date %%ALD

ou idéalement, une IA qui réorganiserait correctement les antécédents collés à la volée dans un input?

Autre requête: pensez vous qu’il soit possible d’exporter facilement/rapidement les antécédents, via une impression, un copier.coller en 1 clic pour les ajouter à un courrier, à une demande de télé expertise etc?

@Marion_Gauci @Stella_Simon @Arthur_Martiano

Serait il possible de pouvoir minimiser la fenêtre « antécédent obstétricaux ». En effet une majeure partie des patientes que nous voyons le plus souvent sont largement ménopausées.

Il faut organiser les antécedents par spécialités ( cardio , néphro , pneumo , digestif , endocrino et c … )j’avais cela sur mon ancien logiciel - c’est INDISPENSABLE 6 sinon c’est un fourre tout innommable

Déjà demandé, espérons qu’on soit entendu car ça gagnerait un temps monstre

En gros, il nous faut une IA :slight_smile:

On classe déjà par ordre d’importance ou d’ALD, de mon côté, ce n’est pas une fonction que j’utiliserais mais tout est question d’habitudes personnelles

Bonjour Docteur, ça arrive très vite !

Bonjour Docteur,

C’est prévu pour début d’année prochaine. Merci pour votre remarque.

Je trouve que la large zone de texte lié à l’antecedent est tres pratique.
tres pratique egalement de pouvoir ne pas quitter sa consultation pour entrer l’antecedent!

J’ai découvert ça les derniers jours, au cours des consultations : c’est très bien, et c’était indispensable, ça évite 2 ou 3 clics et de la navigation, les fenêtres sont spacieuses et accessibles : Merci beaucoup, c’est top !

Fonctionnalité testée et appréciée. rien à redire à ce stade.

ça serait super d’avoir un emplacement dédié dans les infos administratives.