Nouveau : l'Assistant de consultation passe au mode personnalisé

Bonjour à toutes et à tous,

Certains médecins structurent leurs notes par interrogatoire, examen, conclusion, tandis que d’autres ont leurs propres trames de prises de notes, adaptées à leurs préférences de rédaction, de structure, etc.. Vous nous demandez depuis longtemps de pouvoir adapter l’Assistant de consultation à votre façon de travailler.

Après plusieurs semaines de test avec des bêta-testeurs, c’est prêt : vous pourrez créer vos propres modèles de consultation pour l’IA, et laissez l’Assistant de consultation les remplir à votre place. Cette nouveauté sera déployée progressivement entre le 4 et le 18 juin.

Qu’est-ce qui change ?

Jusqu’ici, l’Assistant de consultation générait vos notes dans un format standard. Avec cette mise à jour, vous gardez la main : vous créez des modèles sur mesure, avec des instructions pour l’IA (un exemple d’instruction: “toujours lister les antécédents sous forme de listes à puces”) , et l’Assistant de consultation remplit vos modèles de notes à partir de ces instructions

Comment ça marche ? Trois étapes

1. Créez vos modèles de notes personnalisés

Deux points de départ possibles : repartir d’un modèle existant ou créer un modèle de zéro. Vous y ajoutez vos propres instructions pour guider l’IA.

Deux outils sont là pour vous aider :

• Un pour construire ou affiner votre modèle

• Un onglet Aperçu pour tester le résultat avant de valider

2. Lancez votre consultation
Démarrez l’Assistant de consultation et sélectionnez votre modèle, à tout moment, pendant ou en fin de consultation. Vous pouvez mettre vos modèles les plus utilisés en favoris ou les épingler pour les retrouver en tête de liste.

3. Obtenez votre synthèse en 1 clic

L’IA génère vos notes structurées selon votre modèle. Vous pouvez ensuite les intégrer dans votre dossier patient, et générer un courrier de compte-rendu si vous êtes utilisateurs de notre logiciel clinique. Si vous utilisez uniquement notre logiciel d’agenda, il vous suffit de copier vos notes en 1 clic et de les coller où vous le souhaitez.

Rien ne change si vous ne souhaitez pas utiliser de modèles : l’Assistant de consultation continue de fonctionner exactement comme aujourd’hui. Il vous suffit de ne sélectionner aucun modèle

Quelques précisions importantes :

Avec cette nouvelle fonctionnalité, votre interface évolue :

• Nous simplifions l’interface : les trois champs actuels (Interrogatoire, Examen, Conclusion) laissent place à un champ unique "Note”. Cette nouveauté sera progressivement déployée à l’ensemble des utilisateurs du logiciel médical.
  • Vous pourrez continuer à utiliser vos modèles actuels, sans l’IA, si vous prenez des notes manuellement pour certaines consultations. Il vous suffira de sélectionner vos modèles existants dans la section Observation médicale.

Pour aller plus loin et créer votre premier modèle pas à pas voici une FAQ.

text

:speech_balloon: On est curieux de savoir si vous avez des questions avant le lancement, ou déjà des idées sur la façon dont vous comptez utiliser cette nouveauté. N’hésitez pas à nous partager tout ça en commentaire.
text

Belle journée :blush:

Je rencontre beaucoup de problèmes pour fermer la consultation j ai toujours la puce jaune qui reste allumée

merci

pour ma part (version 2.108.0) je n’ai acces a aucun des items de la video du tutoriel … à partir de quelle version cela fonctionne t’il ?

desolé je n’avais pas vu que c 'etait deployé entre le 4 et le 18 juin …

Bonjour @Dr.ROZAN.Marc-Alain

Désormais, vous n’avez plus besoin de valider vos notes, qui sont directement enregistrées dans le champ de note unique. En revanche, vous devez traiter les antécédents (les valider et les ajouter au dossier patient) pour que la puce jaune disparaisse.

Belle journée :blush:

Une avancée majeure de l’'Assistant!

Merci aux équipes d’avoir entendu notre besoin de personnalisation

Bonjour @_heidrich_gilles Merci pour votre gentil message :blush:

une très belle avancé, si on prend le temps de personnaliser nos prompt le résultat est top!

tjs en attente de l’accès au prompt de mon coté :crossed_fingers:t2:

idem, j’attends avec impatience…

Mais pourquoi la structuration peut-elle se faire uniquement dans la prise de note, et non dans les rubriques ATCD, Mode de vie, etc?

Bonjour Dr Ménard,

Vous pouvez retirer toutes les parties antécédents des modèles (par exemple en reprenant le modèle Doctolib et en l’adaptant) ainsi que les adapter en précisant par exemple certaines catégories, etc.

Bien cordialement,

Raphaëlle Suard

Merci beaucoup pour votre retour, toute l’équipe y est très sensible !

A t’on possibilité de savoir quand la feature de l’assistant personalisé sera déployé sur notre compte ? J’ai actuellement l’ancienne version qui ne me dérange pas pour débuter à prendre en main l’assistant SAUF que cela rebascule mes dossiers en « motif/interrogatoire/Examen clinique/Conclusion » alors que je suis en champs notes depuis le beta test :grin:

@Raphaëlle_Suard

Bonjour Mme SUARD,

1 / Quand est ce cette fonctionnalité de personnalisation sera disponible ?

2 / La question a été posé de nombreuses fois mais je ne vois toujours aucune réponse : sera t-il possible de choisir entre une restitution classique (c a d Interrogatoire / Examen clinique / Conclusion) ou unique (cf. Notes) ?

Le gros problème de Notes c’est que toute la consultation apparaît dans le fil de l’historique. Or, Doctolib a fait une avancée importante il y a quelques mois en nous permettant de pouvoir dérouler l’ensemble des conclusions dans ce même fil.

Je trouve que le champ unique est donc à la fois une progression pour faciliter la prise des notes (ha ha) et une régression en même temps car les conclusions sont noyés par l’ensemble des informations non utiles qui apparaissent dans l’historique.

J’attends également avec impatience l’activation :wink:

Concernant vos remarques sur le champs notes je partage complètement votre avis et je viens tout juste de me rendre compte d’une feature (petit point d’interrogation d’info à côté du nom « Notes » dans le logiciel):

• Il suffit de taper « Conclusion » dans ce champs pour que le logiciel considère ce qui suit en tant que tel ! Cela permet de revenir à un fil d’historique ne laissant apparaître que la conclusion avec une possibilité de revoir la totalité en cliquant sur la flèche :smiling_face:
  • J’attends donc encore plus la fonction personnalisable afin de prompter la création d’un paragraphe « Conclusion »

Oh ! Merci pour l’information ! Je vais essayer de suite !!!

toujours aucune activation du nouvel assistant de mon côté; sait on quand va-t-il être activé??

Bonjour à tous,

C’est maintenant fait ! Nous l’avons fait en début d’après-midi, vous devriez voir les changements dès maintenant.

N’hésitez pas à me signaler toute difficulté si jamais.

Nous avons effectivement constaté que ce n’était pas assez visible. Nous ne voulions pas vous gêner dans vos relectures de notes mais force est de constater que nous nous sommes faits trop discrets ! Un paragraphe explicatif va remplacer l’info bulle d’ici la fin de la journée.

Bonne fin de journée,

Raphaëlle

Franchement BRAVO à l’équipe ! C’est pas mal du tout !