📱 Nouvelle fonctionnalitĂ© : CrĂ©ation assistĂ©e de vos CERFA papier

Bonjour Ă  tous,

Nous sommes ravis de vous annoncer l’intĂ©gration du premier CERFA dans Doctolib MĂ©decin : l’Avis d’ArrĂȘt de travail.

Vous pouvez dĂ©sormais crĂ©er et remplir vos arrĂȘts de travail directement depuis le plan de soin. Vos informations administratives ainsi que celles du patient sont automatiquement prĂ©-remplies. Vous pouvez Ă©galement renouveler un ancien CERFA en 1 clic ! 

Le premier CERFA que nous avons dĂ©cidĂ© d’intĂ©grer est le plus utilisĂ© d’aprĂšs vos retours : les arrĂȘts de travail. Nous enrichirons au fil de l’eau avec les formulaires les plus utilisĂ©s : en fin d’article nous vous invitons Ă  voter pour les CERFA que vous souhaitez voir intĂ©grĂ©s au plus vite.  

Qu’est-ce qui change ? 

• Un nouveau document vous est dĂ©sormais proposĂ© dans le plan de soins via le bouton “Cerfa”. SĂ©lectionnez ensuite “ArrĂȘt de travail” 
  • Vos informations administratives ainsi que celles du patient sont automatiquement prĂ©-remplies pour vous permettre de gagner du temps
  • Vous n’avez plus qu’à complĂ©ter les diffĂ©rents champs directement sur le document 
  • Par la suite, vous pouvez effectuer un renouvellement en 1 clic (NB : le bouton ne s’affiche que lorsqu’un premier CERFA a Ă©tĂ© créé pour ce patient). 

Pour en savoir plus sur la crĂ©ation de CERFA, n’hĂ©sitez pas Ă  consulter notre article sur le centre d’aide

Prochaines étapes

Nous allons enrichir la base de CERFA au fil de l’eau selon vos retours. Nous vous invitons dĂšs maintenant Ă  voter pour les CERFA que vous voudriez voir intĂ©grĂ©s en prioritĂ© sur vos logiciels en commentaire de cet article ! 

Un grand merci Ă  @Cedric_REMY @DrCANOLLEJulien @DrEsnaultOlivi @DrCHICCHIRICHI @DrAtout_SaĂŻda @DrZerbibDavid pour votre participation Ă  la co-construction de ce module. 

Belle journĂ©e, 

L’équipe Doctolib 

Cc @raphael_g 

13 « J'aime »

TrĂšs bonne nouvelle, merci !

Je vote pour la prescription médicale de transport et le bon de vaccination anti-grippale.

6 « J'aime »

TrÚs bonne nouvelle ! Je vais tester ça dÚs que possible ! Je vote pour les AT/MP et les cures thermales.

11 « J'aime »

👍 Merci pour la fonctionnalitĂ© trĂšs attendue

prochain CERFA bon de transport ?🙏

6 « J'aime »

Merci pour cette fonctionnalité essentielle !

Pour la suite, je propose les cerfas que je suis obligĂ© d'utiliser malgrĂ© l'intĂ©gration d'AmeliPro. Cela concerne principalement les patients du secteur public qui ont une caisse "classique" type CPAM mais pour lequel on doit quand mĂȘme donner en version papier. Sur AmeliPro, comme le site voit que la caisse du patient est une CPAM, il ne propose pas d'imprimer les feuillets sans tĂ©lĂ©transmettre. Il ne le propose que pour les caisses "Ă  l'ancienne" type profs, gaziers, marins, etc...

1/ Accident de travail / Maladie professionnelle

2/ Prescription médicale de transport

Ensuite les CERFA pour les caisses "Ă  l'ancienne"

3/ Protocole de soins

Ensuite ceux qui ne sont pas intégrés à AmeliPro

4/ Grippe

5/ Cure

Les confrÚres autres que MG voudront mettre en priorité le formulaire de médicament d'exception ?

6 « J'aime »

Info en lien avec le sujet, je viens de recevoir un mail "Point Hebdo" du syndicat FMF dans lequel on retrouve ce paragraphe :

"Et une nouveautĂ© prĂ©vue pour 2022 : Ă  partir du 15 janvier, il n’y aura plus qu’un seul formulaire d’arrĂȘt de travail, qui vaudra pour la Maladie comme pour les AT/MP. Nous ne l’avons appris qu’en fin de semaine, tant pis pour les mĂ©decins qui ont commandĂ© un stock de CERFA papier, ce sera poubelle. Rien n’est dit sur les soins sans arrĂȘt de travail, mais cela figurera sans doute sur ledit formulaire. Et je ne sais pas non plus s’il y aura une tolĂ©rance de quelques semaines pour les formulaires papiers ou si nous serons livrĂ©s dĂšs le 15 janvier en nouvelles feuilles."

J'ai fait une recherche vite fait sur internet mais je n'ai rien trouvé...

1 « J'aime »

Bonjour @DrKANAFILeila ,

Je fais suite ici à votre demande concernant la possibilité de partager à un patient un CERFA avec la signature électronique (pour que vos confrÚres qui se posent la question connaissent la réponse).

C'est tout Ă  fait possible : pour cela il vous suffit d'envoyer l'arrĂȘt de travail Ă  votre patient, comme n'importe quel document du plan de soin (voir cette FAQ pour plus de dĂ©tails).
La signature électronique est automatiquement appliquée au bon endroit dans le formulaire.

Bien cordialement,

Raphael

4 « J'aime »

Le CERFA médicaments d'exception.

2 « J'aime »

C’est gĂ©nial ! J’adore vous ĂȘtes trop fort ! 

1 « J'aime »

Pour les cerfas en plus bon de transport 

entente préalable de transport ou de médicaments ou de laboratoire 

prescriptions des

mĂ©dicaments  d’exception ( ordonnance bleue ) 

3 « J'aime »

Bonjour @Thioneb ,

Nous n'avons pas encore eu vent de ce changement, n'hésitez pas à me taguer sur cette conversation si cette nouvelle ce confirme.
GĂ©nĂ©ralement il y a une tolĂ©rance en cas de mise Ă  jour d'un CERFA, mais nous tĂącherons d'ĂȘtre rĂ©actif pour vous fournir la derniĂšre version le plus rapidement possible.

Bien cordialement,

Raphael

Oui  c'etait tres attendu : un  grand Merci!

- accident  de travail

-bon de transport

-protocoles de soins

-médicaments d 'exception 

-cure  thermale

3 « J'aime »

Bonjour,

Une trĂšs bonne nouvelle.

Pourrait-on avoir le certificat médical MDPH aussi?

7 « J'aime »

Génial !  Je suis en congé cette semaine, je vais donc appliquer dÚs mon retour.

J’ai nĂ©anmoins 2 questions sur le sujet : 

1. Est ce que cela transmet automatiquement sur AmeliPro ? (Charlotte n’en parle pas)
  2. Quels volets sont imprimés ?  Juste le 3Úme pour les assurés CPAM et les 3 pour les caisses exotiques ?
    Et comment le sont-ils ?  En N/B comme lorsqu’on utilise Ameli ou couleur avec le fond ? (si c’est le cas, bonjour les cartouches couleurs !)

Pour les souhaits ultĂ©rieurs: Transport, MDPH et AT (encore que j’aie vu le message de Thioneb sur le sujet
)

2 « J'aime »

Franchement MERCI !

Pour les futurs CERFA, je vote:

1) PMT (transports)

2) AT/MP

3) Cure thermale

4) DAP (Demande accord préalable pour PPC ou OAM) = c'est pour moi

4) Ordo pour Médicaments d'exception

5) Protocoles de soins/ Demande d'ALD (horrible à faire en ligne sur amélipro)

6) Grippe

7) MDPH

2 « J'aime »

Merci, j'ai testĂ© aujourd'hui. Comme d'habitude j'ai l'impression d'ĂȘtre sur un bĂȘta test : 

- le nom du patient n'est renseigné que dans le haut du cerfa, pour bien faire il faudrait aussi qu'il soit rempli aussi sur la deuxiÚme moitié du document.

- je n'ai pas rĂ©ussi Ă  apposer de signature Ă©lectronique sur l'arrĂȘt de travail. 

A noter aussi que j'ai un bug depuis aujourd'hui sur tous les documents que j'essaie de signer : je ne peux plus apposer plusieurs signatures sur un mĂȘme document ; au moment ou j'appose la seconde signature, la premiĂšre signature s'efface. C'est particuliĂšrement gĂȘnant pour les arrĂȘts de travail, qui nĂ©cessitent d'ĂȘtre signĂ©s sur les 3 volets.

Bonjour,

IntriguĂ© par le message du @DrPEPINBruno , je viens d'essayer d'Ă©diter ce CERFA d'arrĂȘt de travail sur une consultation de test.

Pour ma part, l'identité du patient apparaßt bien sur l'ensemble des volets.

Le gros souci, c'est qu'Ă  aucun moment je ne suis parvenu Ă  signer Ă©lectroniquement le document. MĂȘme en clĂŽturant la consultation, au moment de partager le document, le fait de cliquer sur "signer" n'appose aucune signature sur le document. En l'Ă©tat, ce CERFA doit donc ĂȘtre forcĂ©ment imprimĂ© et remis en mains propres au patient, ce qui limite tout de mĂȘme son intĂ©rĂȘt.

Le nom apparait sur tous les volets mais seulement sur la partie supérieure du document qui est réservée à l'assuré.

Sur la deuxiÚme moitié du documents ("renseignements médicaux"), le nom n'est pas renseigné, il faut le réécrire en entier.

Pour la signature, j'ai fait l'expérience : il est impossible de la rajouter manuellement à la création du pdf,  mais si on partage le document au patient, le logiciel propose de la signer à ce moment là. Ce n'est pas trÚs intuitif, et pas trÚs pratique si on veut la partager par un autre biais que le compte Doctolib. Il faudrait pouvoir signer le document sans passer par le partage.

Je viens de tester ce module sur une TC, et j'avoue rester quelque peu sur ma faim...

Rien n'est couplĂ© avec AmĂ©liPro ; en fait c'est une simple rĂ©daction d'arrĂȘt de travail comme on le ferait sur papier, et c'est mĂȘme presque plus long Ă  remplir. Le nom n'est pas renseignĂ© (hormis sur la partie haute, celle que le patient rempli, mais pas dans "renseignements mĂ©dicaux", lĂ  on nous devons l'Ă©crire), la date est Ă  noter en lettres et en chiffres (une conversion automatique aurait Ă©tĂ© sympa...) ; rien n'est prĂ©vu pour la signer effectivement (hors partage par TC).

Mais surtout, ce que je craignais, il faut l'imprimer sur 3 pages blanches (je ne vous dis pas la consommation de cartouches couleurs....).

Bref, en l'état, je ne vois pas tellement ce que m'apporte cette "évolution" : Je vais plus vite sur les formulaires sécu à la main, et si j'ai la CV, je peux beaucoup plus facilement passer par AméliPro avec impression en N/B du dernier volet uniquement.

Ce module serait parfait si :

• Il y avait connexion avec AmeliPro
  • On imprimait le volet 3  uniquement

Si c'est juste pour "informatiser" les CERFA mais sans interconnexion sĂ©cu, je n'en vois pas tellement l'interĂȘt. En l'Ă©tat, c'est une rĂ©gression (le patient se retrouve avec les volets sĂ©cu Ă  adresser Ă  la caisse).

Et ce sera la mĂȘme chose pour d'autres CERFA, comme les transports, ou dĂ©claration de grossesse, etc....   

Déçu... ou je n'ai pas saisi la finalitĂ© de cet outil..... 🙁

2 « J'aime »

Le CERFA papier a quand mĂȘme un intĂ©rĂȘt quand on ne peut pas se connecter Ă  la cpam pour rĂ©diger un certificat sur amelipro.

Je pense qu'il sera peaufiné par la suite car en l'état actuel, ça reste décevant. Pour une utilisation ponctuelle, en dépannage, c'est toutefois mieux que rien.