Bonjour à toutes et à tous,
Bonne nouvelle : l’Assurance Maladie accorde une période de tolérance prolongée jusqu’au 1er septembre 2025 pour l’utilisation des formulaires Cerfa d’arrêt de travail. Vous pouvez donc continuer à imprimer les arrêts de travail depuis votre logiciel Doctolib jusqu’à cette date.
Contexte de cette évolution
Comme annoncé dans nos précédentes communications, les formulaires papier Cerfa d’arrêt de travail imprimés depuis les logiciels médicaux devaient initialement être retirés à partir du 1er juillet 2025, au profit de nouveaux formulaires sécurisés.
Cette évolution réglementaire vise à :
- Renforcer la sécurité des arrêts de travail
- Lutter contre la fraude
text
Action requise : Commandez vos nouveaux formulaires
Important : Les nouveaux formulaires sécurisés seront obligatoires à partir du 1er septembre 2025.
Commandez-les dès maintenant auprès de l’Assurance Maladie pour éviter toute interruption dans votre pratique.
text
Gagnez du temps et télétransmettez les arrêts de travail de manière dématérialisée
L’Assurance maladie rappelle que la télétransmission d’un avis d’arrêt de travail dématérialisé reste le moyen le plus sécurisé pour éviter les usurpations et les fraudes.
Retrouvez notre article pas à pas pour créer et télétransmettre un arrêt de travail dans votre logiciel Clinique Doctolib.
text
Récapitulatif des dates importantes
- Jusqu’au 1er septembre 2025 : Période de tolérance - vous pouvez continuer à utiliser vos formulaires actuels
- À partir du 1er septembre 2025 : Nouveaux formulaires sécurisés obligatoires
- Dès maintenant : Commandez vos nouveaux formulaires auprès de l’Assurance Maladie
text
Nous nous tenons évidemment à votre disposition pour répondre à toutes vos questions durant cette transition.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaire.
text
Très bonne journée 
1 « J'aime »
Bonsoir @Flore_Jobic
Vous écrivez
Gagnez du temps et télétransmettez les arrêts de travail de manière dématérialisée
L’Assurance maladie rappelle que la télétransmission d’un avis d’arrêt de travail dématérialisé reste le moyen le plus sécurisé pour éviter les usurpations et les fraudes.
Même si la CNAM rétropédale pendant deux mois, la modification du module ATTi qui nous empêche désormais d’imprimer les CERFA dans les situations où nous ne pouvons pas faire des e-arrêts est vraiment dommageable et complique notre exercice en particulier lors des téléconsultations.
Hier premier juillet, un fonctionnaire territorial avait besoin d’un arrêt alors qu’il téléconsultait. Heureusement j’ai pu utiliser Espace Pro qui permet encore temporairement de récupérer des CERFA en PDF afin de le lui adresser.
Mais qu’est-ce-qui est prévu par DOCTOLIB après le 31 aout pour les arrêts maladie des fonctionnaires, les affiliés à la MGEN en particulier lors des téléconsultations ?
Pour les fonctionnaires territoriaux et hospitaliers, il est toujours possible de faire un e-arrêt de travail, de télécharger le PDF et de leur adresser le dernier volet « Employeur », mais quid des enseignants et pour la fonction publique d’état ?
Sinon dans un contexte ou le temps du médecin est réputé précieux, il est quand contreproductif de nous imposer de revenir au XXème siècle en nous obligeant de remplir la liasse sécurisée au stylo !
Cela nous interdit d’ailleurs d’archiver le CERFA PDF dans le logiciel médical, ce qui était très utile pour les prolongations ou pour fournir un duplicata si perte par le bénéficiaire.
Serait-il possible que le module AATi puisse, à défaut du PDF du CERFA, permettre de mémoriser un résumé de l’arrêt (dates, contexte AT/MP, motif) ?
Serait-il possible de nous permettre d’utiliser le volet 1 sécurisé (il suffit de les détacher et d’en faire une liasse) et de le remplir informatiquement via une imprimante dédiée et de continuer à imprimer les violets 2 et 3 non sécurisés comme aujourd’hui sur des feuilles A4 mise dans l’imprimante par défaut ?
3 « J'aime »
+1. D’autant que les nouveaux CERFA AT sont loin d’être déployés : j’ai reçu la semaine dernière ma commande de juin… c’est l’ancienne version ! Merci d’avoir rétabli le CERFA papier, c’était très compliqué hier en son absence.
2 « J'aime »
Bonjour @Dr_Fraslin_Jean-Jacq
J’ai bien remonté votre message en interne
Belle journée
1 « J'aime »
Bonjour @Flore_Jobic
J’ai signalé sans commentaire de la part de Doctolib, que le module AATi dans la version avant le récent retour en arrière, est une impasse fonctionnelle quand il est impossible de faire un e-arrêt de travail (hors délais ou fonctionnaire). On peut qu’annuler alors qu’on vient de passer du temps à remplir le formulaire.
J’espère qu’il y aura un correctif et un beta-test de ce module avant le 1 septembre.
2 « J'aime »
Totalement d’accord, il n’y a pas que le régime général dans la vie ! La CPAM et les éditeurs de logiciels qui foncent sans réfléchir pensent que tous les arrêts de travails peuvent être fait en prescription ce qui n’est pas le cas et retour à l’âge de pierre du papier et stylo (le médecin et le patient n’ont pas à payé le prix d’une société qui est incapable de faire plier snapchat, telegram, et autre plateforme où pullulent les faux arrêts maladies !! société d’incompétence, au lieu de punir le voyou, on punit les personnes honnêtes) quand le patient est en présence, mais impossible en téléconsultation. Hors la DAM de la CPAM m’avait dit que pour ce cas ci, les éditeurs de logiciels doivent nous permettre de faire les arrêts cerfa actuel car ils ne dépendent pas du régime général mais de caisses particulières qui ne sont toujours pas informatisées !
2 « J'aime »
je me joins a la publication du Dr Fraslin : c’est assez agaçant de remplir un document pour se rendre compte a la fin de celui ci que non seulement il n’est pas éditable, mais qu’en plus il il n’y a pas de possibilité d’afficher que l’on a fait l’arrêt de travail papier.
Serait il possible d’envisager simplement de signaler que l’on ne peut pas l’imprimer l’arrêt de travail, mais de garder une trace de ce document ?
Actuellement je passe du temps a rédiger l’arrêt maladie, pour me rendre compte que le régime de couverture du patient n’autorise pas la télétransmission, donc non seulement il me faut le (re)faire a la main, mais en plus il me faut laisser une trace dans le dossier (durée, motif, autorisation de sortie, motif de l’autorisation de sortie ….) qu’il m’est nécessaire de ressaisir de mes doigts gourds. Enfin , concernant la lisibilité globale du dossier, l’affichage perd en clarté de cette manière.
Ceci me prend un temps et une énergie considérables, ce qui a tendance à très sévèrement m’accélérer le transit !
PS : alors, oui, je sais, je m’agace pas mal en ce moment mais ces “détails orchydoclastes ” de notre exercice - pour lesquels Doctoblib n’a pas nécessairement la main - y sont pour beaucoup !
2 « J'aime »
Bonjour,
le problème est que, comme l’ont déjà signalé des confrères, pour plein d’assurés il faut continuer à faire des arrêts papiers (tous les enseignants par exemple) et je n’ai pas reçu les nouveaux imprimés comme beaucoup de monde.
Donc pour faire un arrêt pour ces patients il faut se rendre sur AmeliPro (qui autorise encore l’impression du Cerfa pour ces patients…)
Pourquoi ne pas avoir maintenu cette possibilité dans votre logiciel ?
1 « J'aime »
Bonjour, depuis le 1er septembre doctolib nous empêche d’imprimer les arrêts de travail datant de plus de 48h, et ceux des patients dont la caisse n’autorise pas la télétransmission.
Le problème est que la sécurité sociale a plus de 3 mois de retard dans les envois de formulaire papier et autorise donc d’utiliser des formulaires imprimés si on ajoute un tampon.
Pouvons nous donc récupérer la possibilité d’imprimer les arrêts de travail ?
Merci
1 « J'aime »
Bonjour @Dr_viel_christophe ,
Je me permets de déplacer votre suggestion sous ce fil de messages qui traitent de ce sujet.
Malheureusement, malgré le retard de l’Assurance Maladie, nous n’avons pas le droit de rendre ces CERFA imprimables à nouveau
.
@Dr_Cayet_Pierre @DrPRIXMATHIEU je me permets de vous taguer sur ma réponse, car vous aviez voté pour la suggestion du Dr Viel.
Bonne journée à tous
Bonjour @MarionArnauld
L’ “Assurance Maladie”, la CNAM et la MSA en fait, ne gère que les arrêts de travail la concernant et pas ceux des 6 millions de fonctionnaires (publics hospitaliers, territoriaux)..
Pourquoi nous interdire, depuis le 1er septembre, de faire des CERFA PDF imprimables pour ces 6 millions de personnes pour qui on ne peut faire des arrêts de travail ?
3 « J'aime »