🎧 Nouveau podcast : on répond à vos questions sur Doctolib

Chère communauté d’utilisateurs,

Vous avez des questions sur l’entreprise Doctolib ?

L’équipe est heureuse de vous annoncer le lancement du tout nouveau podcast « De vous Ă  nous Â», dans lequel on rĂ©pond aux questions que vous nous avez posĂ©es sur les coulisses de Doctolib ! :headphones:

Nous vous avions demandé, il y a quelques mois, de nous envoyer vos thématiques et vous avez été très nombreux à jouer le jeu, merci. :raised_hands:

De quoi ça parle ? Choix stratégiques, question du prix, traitement des lapins, sécurité des données…nous avons repris les questions vos plus récurrentes pour y répondre - et ce fut sans doute le plus grand challenge - de la manière la plus synthétique et concrète possible. :thinking:

:musical_note: Écoutez le tout 1er épisode dès maintenant avec notre Directeur France et deux utilisateurs Doctolib

Au micro de ce tout 1er épisode sans filtre… notre Directeur Général France Jean-Urbain Hubau, accompagné du @Dr_LOEFFLER_ROMAIN (médecin généraliste) et @Raphaël-Colboc (masseur-kinésithérapeute), tous deux Pionniers et très actifs sur la Communauté pour donner leur avis. :microphone: Merci à eux deux de s’être fait relais des autres utilisateurs !

Bon à noter : comme vous l’aurez compris, ce tout premier épisode couvre des thématiques assez globales liées plutôt au fonctionnement et à la stratégie de l’entreprise, qui peuvent pour vous être source d’interrogation, et non pas de fonctionnalités précises - sans quoi vous auriez eu très certainement 3h de podcast à écouter ! :wink:

Un premier exercice du type pour chacun d’entre nous, qui nous a fait réaliser que, finalement, chaque thématique pourrait elle-même fait l’objet d’un podcast…tant il y a à raconter, tant il y a de professions et matière à échanger.

:writing_hand: On vous lit : posez-nous toutes vos autres questions ou laissez-nous un mot en commentaires !

:drum: Ce podcast est disponible sur…

:computer_mouse: Si vous voulez directement aller à la partie qui vous intéresse, la vidéo est chapitrée comme suit :

00:00 Introduction
01:02 : Présentation des invités
03:18 : La croissance de Doctolib
04:51 : Le prix des abonnements
10:08 : Innover ou améliorer l’existant ?
12:09 : Comment Doctolib définit ses priorités ?
17:01 : Le défi du changement
18:39 : Moyenne d’âge & expertise : mythes et réalité
21:12 : Comment Doctolib se médicalise ?
23:41 : Quelle sécurité des données ?
25:06 : Quels prochains pays ?
26:23 : Les prochaines grandes étapes
29:47 : Le défi de l’IA
33:25 : Doctolib privilégie-t-il les patients aux praticiens ?
35:51 : La question épineuse des lapins
38:08 : Quel positionnement sur l’empreinte bancaire ?
41:19 : Le mot de la fin

Un 2nd épisode s’apprête à sortir très bientôt, est-ce que vous saurez deviner le thème ? :grin:

Nous préparons par ailleurs les épisodes 3 et 4, respectivement consacrés à l’IA et Doctolib, et aux coulisses de nos fonctionnalités.

Envoyez-nous à présent les questions auxquelles vous pensez qu’on devrait répondre ! :pray:

En espérant que ce nouveau format vous plaise,

Très belle journée !
Marion

11 « J'aime »

Merci @Marion_Gauci pour ce podcast. Merci @Dr_LOEFFLER_ROMAIN pour ton absence de langue de bois ! Merci de permettre ces échanges et d’y apporter des réponses. Vraiment enrichissant à écouter ! Bravo à vous.

5 « J'aime »

Merci @Dr_MULLER_JeanMichel pour ce message, nous avons vraiment voulu prendre le temps d’échanger sur des sujets pas toujours simples à évoquer, surtout lorsque nous sommes tous à distance. Merci aussi pour votre contribution pour faire avancer les choses ! :pray:

Merci pour le format très intéressant.
Un sujet n’a pas été abordé alors qu’il est à mon sens primordial : l’algorithme de recherche spécialité + ville (cf : https://community.doctolib.fr/t/algorithme-doctolib/57930? ). @Marion_Gauci , @Jurb pourrions-nous avoir un format qui lui est complètement dédié s’il vous plaît ?
Au même titre que les délais de prise de RDVs, je ne doute pas qu’il y ait eu un travail sur la data et les insights en découlant avec, je crois me souvenir, près de 85% de prise de RDVs par les patients déjà suivis via la fiche praticien.
NĂ©anmoins, le nombre de participation sur le sujet et les nombreuses demandes d’intervention de vos Ă©quipes support devraient Ă  mon sens mener Ă  des rĂ©ponses autre que « on a les chiffres et on ne bougeras pas Â».
Le biais d’auto-renforcement, déjà présent sur le top des motifs normés pour le référencement, est ici très présent. Par ailleurs, la transparence qui est une valeur très forte chez Doctolib (selon votre brandbook) se retrouve mise à mal côté praticien et patient : nombreux sont ceux à découvrir le sujet lorsqu’ils sont impactés côté praticien et en tant que patient vos équipe UI/UX n’ont pas revu la copie pour informer clairement que la recherche spé+ville n’indique pas la première disponibilité (cela me prend aujourd’hui beaucoup plus de temps en tant que patient avec connaissance de ce problème de trouver un RDV car il faut ouvrir chaque fiche praticien pour connaître ses disponibilités).
Désolé pour le pavé et encore une fois merci pour le format très intéressant.

5 « J'aime »

Merci @Francois pour ce message !

Ce sujet n’a pas été évoqué dans ce podcast car nous nous sommes concentrés sur des thématiques plus globales. Il est cependant tout aussi important, nous vous l’accordons.

Tout comme d’autres thèmes identifiés lors de notre rencontre avec le Dr L. et Raphaël C., il pourrait en effet être un sujet de vidéo à part entière, et nous allons étudier sa faisabilité. Nous vous rejoignons totalement sur le fait qu’il est parfois plus simple d’échanger de vive voix plutôt que par écrit, la preuve avec ce nouveau podcast. :wink:

Je me permets de mettre le lien du sujet ouvert sur le thème que vous mentionnez (auquel vous avez participé) à toutes fin utiles pour les autres utilisateurs qui vous liront. Nous tentons d’y apporter des réponses le plus régulièrement possible. :pray:

3 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

Bien sympa à regarder, c’était mieux qu’une série sur Netflix.
Merci à l’équipe de Doctolib de jouer le jeu de la transparence, et mention spéciale à @Dr_LOEFFLER_ROMAIN qui a cherché les bons mots pour évoquer certains sujets sans blesser ses hôtes! :innocent:

4 « J'aime »

Format intéressant et dynamique. J’attends les prochains avec impatience.

3 « J'aime »

C’était le deal !
Malheureusement impossible d’aborder tous les sujets frustrants, mais ce n’était que le premier épisode :wink:
Moi j’ai été ravi de participer, d’essayer de porter les préoccupations des médecins mais aussi de mieux comprendre les contraintes des équipes Doctolib.
Il n’y a qu’en discutant qu’on construit les grandes choses, et une bonne part de l’agacement (notamment sur le forum) provient je crois d’un manque de communication.

6 « J'aime »

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous,
J’ai enfin eu le temps (entrecoupé) de regarder l’épisode et clairement on en veut plus !!!
Bravo @Marion_Gauci :+1: d’avoir mené le débat et bravo à tous pour les échanges.

Carole

4 « J'aime »

Il pourrait ĂŞtre sympa de proposer aussi vos podcasts sur apple podcast

Concernant le sujet majeur pour tous vos clients que sont les professionnels de santé,
on ne vous le répétera jamais assez,
LE SEUL MOYEN de sensibiliser les patients pour les rendez vous non honorés est de frapper au porte monnaie le reste ( bon sens, civilité, responsabilité, respect etc etc ) est en voie d’extinction depuis bien longtemps…et diminue encore de jour en jour

Merci pour votre message ! Figurez-vous que nous avons hésité à le proposer sur Apple podcast justement :wink: On voulait déjà tester ces plateformes.

Concernant l’autre sujet que vous mentionnez, comme évoqué dans ce podcast, on travaille constamment sur ce sujet, l’objectif étant de vous aider au maximum sans pénaliser qui que ce soit. :muscle: On pourrait en faire un podcast à part entière tant c’est un sujet complexe et important ! :wink:

Bonjour par ici, un 2nd épisode s’apprête à sortir très bientôt, est-ce que vous saurez deviner le thème ? :grin:

Nous préparons par ailleurs les épisodes 3 et 4, respectivement consacrés à l’IA et Doctolib, et aux coulisses de nos fonctionnalités.

Envoyez-nous à présent les questions auxquelles vous pensez qu’on devrait répondre ! :pray: