Podcast🎙️ IA en santé, un nouvel allié ?

Bonjour Ă  tous et Ă  toutes,

On entend en plus parler d’IA dans le domaine de la santé, et vous avez été très nombreux à nous poser des questions, avec notamment l’arrivée de l’Assistant de consultation Doctolib.

Dans cet épisode, explorons les réponses à vos questions !

Quelles avancées concrètes de l’IA pour alléger la charge administrative comme mentale ?
Quelles perspectives à court et à plus long terme pour aider les différentes professions de la santé, qu’elles soient médicales ou non, dans le domaine libéral comme celui du clinique par exemple ?

:mag_right: Gestion du temps de travail, parcours de soin, relation avec le patient, évolution des métiers, sécurité des données…

:studio_microphone: Nous avons eu le plaisir d’explorer ces différents sujets avec le @Dr_Fraslin_Jean-Jacq, médecin généraliste et bêta testeur aguerri, très engagé sur cette Communauté. Merci à lui de s’être prêté au jeu du podcast dans nos locaux à Nantes.
Un échange avec @Loïc_Charpentier, Directeur Produit qui a coordonné le lancement de l’Assistant de consultation.

:headphones: Aussi disponible sur les plateformes d’écoute !

Spotify
Deezer
Amazon Music
Apple podcast

Nous espérons que cet échange vous permettra de mieux comprendre ce l’apport de cet Assistant et d’avoir quelques pistes sur une évolution possible de l’IA pour continuer d’aider les soignants et les patients.

:speech_balloon: Continuons l’échange en commentaires !

Donnez-nous votre avis sur cet épisode et sur les différents sujets abordés. :slight_smile:

:clapper: (Re)découvrez les derniers épisodes :

:bulb: Plus d’infos sur l’Assistant de consultation Doctolib : découvrir

Au plaisir d’échanger avec vous et de vous lire !
Prenez soin de vous,

Marion et l’équipe Doctolib

7 « J'aime »

La consécration du @Dr_Fraslin_Jean-Jacq ahah

6 « J'aime »

Échange intéressant, qui montre assez bien tout le potentiel de l’IA en médecine, et les attentes qui s’y rapportent.

Je rejoins tout à fait la conclusion de @Marion_Gauci : il faut axer l’IA chez Doctolib Médecin sur les outils d’aide à la prescription et au diagnostic. Je dirais plutôt RÉaxer, car ce n’est pas la voie qui a été choisie pour l’instant. Ce vide se fait de plus en plus pesant à mesure que les mois passent, dans un domaine où tout va très vite et où toutes les cartes sont actuellement rebattues, offrant grandes opportunités aux petits tout en exposant les colosses à de vertigineuses chutes.

4 « J'aime »

Toujours intéressant,

Un point qui a seulement été évoqué par @Dr_Fraslin_Jean-Jacq c’est l’impact de l’outil sur le flux de consultation : à quand un agent conversationnel ou autre pour optimiser l’ouverture de plages et la gestion de flux patient ? (Pour les utilisateurs du logiciel métier, il y a vraiment tous les éléments pour proposer quelque chose d’intéressant et de réellement différenciant par rapport à vos concurrents @Stanislas_Niox-Chate & @Jurb , cette idée est un cadeau et scalable dans tous les pays à déployer).
Je maintiens malgré une super réponse détaillée la dernière fois ma position concernant l’edge > cloud.
Dans les projections pour l’avenir dans 10 ans, je me pose tout de même la question de l’impact carbone de cette technologie dans un contexte de sobriété.

4 « J'aime »

Nous sommes au tout début de l’ère de l’IA en médecine.
En 6 mois, je suis bêta-testeur, j’ai déjà pu constater l’évolution rapide des performances. Je corrige de moins en moins les résumés.
La croissance fonctionnelle est exponentielle.
Dans 6 mois, l’IA aura sans doute colonisée beaucoup plus intimement le logiciel.
Pour le moment, en effet, l’IA n’utilise pas les données de l’historique (ordonnances antérieures, antécédents, examens complémentaires) pour affiner son analyse, mais cela va venir très vite.

On peut imaginer aussi que cette IA, ou plutĂ´t un « agent IA Â» va s’attaquer Ă  la gestion des interactions mĂ©dicamenteuses laissĂ©es en jachère par Vidal, qu’un autre va analyser et faire le rĂ©sumĂ© et la catĂ©gorisation des divers comptes-rendus. Un autre agent IA pourra aller chercher sur le DMP, les documents rĂ©cents afin de prĂ©parer en amont la consultation.
Faire une prolongation d’arrĂŞt maladie est chronophage surtout pour les AT/MP. On peut donc supposer que rapidement un « agent IA administratif Â» fera aussi le job, c’est Ă  dire qu’il ira lire le ou les certificats prĂ©cĂ©dents et proposera le nouveau certificat correctement prĂ©rempli. Il pourra aussi saisir un certificat MDPH simplement en Ă©coutant la conversation entre le mĂ©decin et le patient et en allant piocher dans les antĂ©cĂ©dents.

La future IA de secrĂ©tariat devrait aussi nous soulager d’ici, hĂ©las, encore un an. Elle pourra gĂ©rer sans stress, sans agacement et simultanĂ©ment des appels tĂ©lĂ©phoniques multiples er servir d’interface mĂŞme pour un mĂ©decin sans secrĂ©tariat. J’imagine pourvoir prochainement dire « Doctolib, appelle le Dr G. pour prendre un rendez-vous en urgence pour Mme C; Â» et, plutĂ´t que de subir une attente insupportable et inaudible au tĂ©lĂ©phone en patientant entre les messages d’attente en cascade, faire autre chose de plus utile en attendant que la communication soit effective avec le secrĂ©tariat du correspondant… qui sera aussi peut-ĂŞtre une IA.
Nombre de nos patients, en particulier les plus âgés, sont atteints d’illectronisme. L’IA de secrétariat leur donnera un rendez-vous adapté sans devoir déranger au téléphone le médecin ou le secrétariat. On peut même espérer que cette IA passera seule des coups de téléphone de rappel des rendez-vous ou demande des explications en cas de lapin.

Mais j’espère cependant @Stanislas_Niox-Chate et @Jurb, que Doctolib ne va pas facturer individuellement chaque nouvel agent IA :wink:

5 « J'aime »

Ravi de voir cet échange et surtout @Dr_Fraslin_Jean-Jacq en vrai :hugs:
Intéressant et en effet imprévisible pour les 10 ans à venir.
Il a beaucoup été question de la progression des tâches au sein du dossier médical patient. Pour autant je pense que l’assistant a de l’avenir dans la « pré-consultation » ou préparation du RDV. On peut imaginer une discussion patient IA au préalable qui construit une anamnèse synthétique et traduit en termes médicaux les motifs. Ainsi disparaîtrait ce fameux post it irritant …:smile:

4 « J'aime »

J’ai passé un bon moment à visionner ce podcast, avec notre maître à tous @Dr_Fraslin_Jean-Jacq !
Merci Ă  @Marion_Gauci et Ă  @LoĂŻc_Charpentier pour ce sujet passionnant !

Je vois l’avenir de l’IA pour nous sous 2 angles:

• administratif: c’est tout ce qui n’est pas mĂ©dical. L’assistant tĂ©lĂ©phonique y prendra une grande place, mais j’attends aussi une IA qui rĂ©pond aux demandes des patients via la messagerie.
  • mĂ©dical : aide au diagnostic (genre Iassistantmed), synthèse de dossier, recherche en temps rĂ©el dans le dossier du patient des Ă©lĂ©ments nĂ©cessaires pour son suivi et Ă©voquĂ©s durant la consultation.

Hâte de voir la suite!

3 « J'aime »

J’utilise IAssistantMed, c’est impressionnant et déjà tout à fait pertinent pour la pratique clinique. Son seul défaut c’est de ne pas être connecté au dossier du patient, ce qui nécessite de faire des copier-coller archaïques. C’est vraiment ce genre d’outil que j’attends le plus, car il apporterait une réelle plu-value en terme de pertinence et de sécurité dans mes prises en charge, contrairement aux autres applications de l’IA (synthèse, rédaction de courriers, télésecrétariat) qui ne font actuellement pas encore mieux que l’humain, que ce soit chez Doctolib ou chez la concurrence.

3 « J'aime »

Les perspectives sont nombreuses, merci d’avoir exploré avec nous toutes ces pistes le temps du podcast :wink:

1 « J'aime »

Merci à tous @here d’avoir fait vos retours sur cet épisode. :pray:

Vous évoquez effectivement plusieurs pistes intéressantes, que ce soit d’un point de vue administratif ou concernant la consultation/édition de documents.

A noter bien sûr que, comme dit dans le podcast, l’IA a le potentiel de renforcer et de compléter les compétences humaines, et non pas bien sûr de le remplacer ou de le dépasser. :wink:

Vous serez tenus au courant sur la Communauté des prochains projets, comme toujours.

Merci encore !

2 « J'aime »

Pour les prescriptions, et l’exemple donné dans le podcast par @Dr_Fraslin_Jean-Jacq , qui était très réussi :+1:, une solution existe et réalise déjà la gestion /recherche des effets indésirables /alternatives/contre indication : POSOS

POSOS propose l’intégration de leur solution d’aide à la prescription dans les logiciels médicaux. J’ai pu voir et les aider un peu sur leur outil IA de prescription (scan ordonnance, structuration des prescriptions et ordonnance, alertes, propositions d’alernatives therapeutiques, recherche d’effet indésirable sur l’ensemble des prescriptions du patient, dictée des ordonnances avec reconnaissance structurée …)

Il n’y a pas besoin d’un an pour pouvoir proposer ces fonctionnalités aux utilisateurs ! Je vous l’assure.

Une intégration avec Doctolib en laissant le professionnel de santé décidé entre Vidal et POSOS comme prestataire pourrait être intéressante.

Pourriez vous l’envisager sérieusement ?
Surtout que l’abonnement est au même prix que le Vidal…

https://community.doctolib.fr/t/integration-posos-pour-photographier-ordonnance/69123

3 « J'aime »