Podcast🎙️Fake news en santé avec Anna Roy, sage-femme et chroniqueuse TV !

Chère Communauté,

le podcast « De vous Ă  nous Â» est de retour avec un nouvel Ă©pisode qui s’adresse aussi bien aux soignants qu’aux patients : les fausses infos mĂ©dicales en santĂ© !

Lorsque j’ai demandé aux soignants du réseau Pionniers si ce thème leur parlait, beaucoup ont réagit en partageant des anecdotes de leur quotidien mais aussi beaucoup d’interrogations.

Saviez-vous que 43 % des personnes exposées à une fausse information en santé ont déjà pris une décision médicale basée dessus ? Un chiffre qui monte à 60 % chez les moins de 35 ans.

Dans cet épisode, Anna Roy, sage-femme, chroniqueuse et autrice d’une quinzaine d’ouvrages, se prête au jeu du vrai/faux, nous partage ses réflexions sur l’impact des réseaux et de l’IA sur la propagation des fake news, mais surtout, nous donne des clés concrètes pour agir chacun à son niveau.

Si, pour elle, il ne s’agit sûrement pas de dénigrer les outils que nous avons en notre possession (réseaux, IA…) ou de censurer, elle recommande plutôt aux soignants d’investir l’espace numérique. Réseaux sociaux, podcasts, vidéos de vulgarisation…

« Si vous ne le faites pas, d’autres vont s’autoproclamer experts en santé à votre place. »

Découvrez tout de suite une conversation passionnante qui aborde aussi les thèmes du :

• FOFO (« Fear Of Finding Out Â») : ou quand la peur d’apprendre une mauvaise nouvelle pousse 25 % des Français Ă  Ă©viter toute info de santĂ©

• Le biais de confirmation : pourquoi tout le monde peut se faire avoir

• La relation patient-soignant, en pleine mutation

• Et la place de l’IA : ni grand mĂ©chant loup, ni messie, mais un outil puissant, Ă  condition de savoir bien s’en servir et avec la bonne Ă©thique

Finalement, en quelques sorte un épisode qui bouscule, qui rassure, et qui donne envie de retrousser les manches.

Tous les derniers épisodes sont disponibles sur Youtube et d’autres arrivent très vite !

:headphone: PlutĂ´t adepte du format podcast audio ? Choisissez votre plateforme !

J’ÉCOUTE EN FORMAT PODCAST AUDIO : CLIQUER ICI

:speech_balloon: N’hésitez pas à nous écrire en commentaires, on vous lit !

Marion

10 « J'aime »