Il est possible de programmer un rappel à destination d’un groupe de patients (selon les motifs de consultation) ; afin qu’ils reçoivent un message quelques mois plus tard pour leur proposer de reprendre rendez-vous.
J’aimerais beaucoup pouvoir personnaliser le contenu de ce rappel. Dans mon cas, je demande, pour certains motifs de consultation, de remplir un questionnaire avant la séance. Et j’aimerais qu’ils y répondent à nouveau quelques mois plus tard, pour juger de l’impact de mon intervention.
Bonjour, je viens de recevoir ce soir un message à 21h d’un patient spontanément dans la messagerie Doctolib, patient qui a réussi à ouvrir lui même une conversation non initiée par moi. Normalement je pensais que la messagerie était paramétrée pour éviter cela justement ( selon le choix des médecins ) mais je viens de m’apercevoir que visiblement elle a été débloquée pour les messages émis spontanément par les patients.( sans possibilité de la bloquer en dehors de bloquer chaque patient un par un manuellement )
Est ce bien le cas ou ai je mal compris ? est ce un bug ?
comment faisons nous pour dire stop ?mettre des limites de temps par exemple , en fonction des horaires d’ouverture du cabinet ? si nous sommes au cabinet jusque tard le soir pour mettre de l’ordre et que nous pouvons recevoir des messages jour et nuit , nous ne nous arrêtons donc jamais de travailler grâce à Doctolib !!! et les mêmes messages sont envoyés en notifications sur mon portable!!
merci de vos précisions rapides
Bonjour @Dr_Mularski_Agatha
Merci pour votre message. J’ai bien transmis votre recommandation à nos équipes. Pour le moment, si vous êtes confronté à ces situations, je vous conseille de recréer la campagne de rappel pour le nouveau médecin, et elle s’exécutera rétroactivement.
Belle journée ![]()
Bonjour @_BLONDON_Anthony
Merci d’avoir pris me temps de nous faire ce retour, je transmets bien à nos équipes.
Bonne journée ![]()
Bonjour @DrMARCHAISDAVID
Nous venons de vérifier et la messagerie patient est effectivement désactivée, ce qui signifie que les patients ne peuvent pas vous envoyer de messages spontanément afin de respecter vos temps de disponibilité.
Si un patient a pu vous envoyer un message c’est parce que vous avez dû lui laisser la possibilité de vous répondre.
Si vous ne cocher pas la case
le patient ne pourra pas vous répondre/envoyer un message.
Si vous avez d’autres questions ou des retours, n’hésitez pas à nous écrire en commentaire. Bonne fin de journée.
Si vous recevez d’autre
En fait le patient a répondu une première fois a un message que je lui avais envoyé et j’avais coché la case « permettre au patient de répondre ».
mais le patient a réussi a créer ensuite une autre conversation alors que j’avais mis la conversation en « traitée ».
Je suis donc allé voir dans la messagerie patients , " accès au profil de messagerie" et j’ai découvert que la mise en page de ce profil n’était plus la même qu’avant et que de nombreuses cases de la rubrique "demande de patients " étaient cochées sans que je le sache par exemple « resultats d’examens » etc … Cela avait il été coché par défaut dans une mise à jour ?
Bonjour l’équipe doctolib.
Serait-il possible que lorsque l’on bloque un patient cela bloque aussi la possibilité d’envoyé des messages ?
Comprenez bien que rajouter des clics ca nous ne sert à rien. Il est appréciable de pouvoir bloqué spécifiquement les messages de certain patient, je sais faire. Ce qui m’insuporte c’est de devoir le bloquer DEUX fois. Ca n’as aucun de sens! Si je ne le vois plus au cabinet, bien sur que je ne souhaite pas répondre à ses message !
Merci de faire que bloquer un patient bloque également toutes forme de communication via doctolib.
Merci par avance pour l’intégré dans le prochaine mise à jour
Dr vaucel
Bonjour,
J’utilise beaucoup la messagerie patient qui est une très bonne avancée, en revanche, pour saisir un message à un patient, la fenêtre qui permet d’écrire est trop petite (en hauteur) et la visibilité n’est pas bonne pour la relecture.
J’aimerai avoir une fenêtre de saisie de texte plus grande.
Cordialement
Bonjour @LEGOURDGuillau
Nous travaillons actuellement sur une nouvelle interface, donc l’un des objectifs est vous offrir un meilleur confort de travail lors de la rédaction de messages.
Nous espérons proposer cette nouvelle interface d’ici fin Juillet.
Bonjour @_Vaucel_Jules_Antoin
Merci pour votre retour.
La fonctionnalité de blocage de l’envoi de message pour certains patients a fait l’objet de débats sur la Communauté :
- Initialement, nous avions envisagé le comportement que vous décrivez.
- Après échange avec différents praticiens et secrétaires, il est apparu qu’il pouvait être nécessaire de bloquer un patient pour un service en ligne (par ex. La prise de rdv en ligne) mais pas nécessairement automatiquement pour tous les services en ligne.
- Constatant que la plupart des utilisateurs souhaitaient avoir la main sur l’action de blocage, nous avons pris le parti de de pas corréler le blocage de la prise de rdv en ligne au blocage de l’envoi de messages. D’autant plus que cette action est généralement très peu fréquente.
Je comprends que le fait de bloquer manuellement un patient pour plusieurs services ajoute des clics.
Est ce une action que vous être amené à réaliser fréquemment ?
Bonjour @DrMARCHAISDAVID
L’activation des demandes (côté patient) est un paramètre géré par les administrateurs.
Nous ne réalisons pas de modification nous-même. Donc ce changement est le résultat d’une action d’un administrateur du cabinet, et non d’une mise à jour.
Bonjour
Est il possible de créer un message d absence qui serait envoyé a nos patients de manière automatique pendant nos indisponibilités.
Merci
Bonjour @_Simermann_Meryl
Merci pour votre retour. Cette fonctionnalité n’est pas encore disponible. Nous menons actuellement des entretiens pour mieux comprendre les attentes des praticiens et secrétaires sur ce sujet.
Seriez-vous intéressée d’y participer ? Si oui, voici le lien pour planifier un créneau avec mon collègue Carl en charge des entretiens.
Cdt
Julie
Bonjour @LEGOURDGuillau
Voici un aperçu de la nouvelle interface, actuellement en cours de préparation (les développements devraient démarrer courant Juin) :
- Lorsque vous démarrer une nouvelle conversation (1ère capture d’écran), l’espace de rédaction du message est situé en dessous des modèles de messages disponibles.
- Lorsque vous répondez à un message dans une conversation existante (2ème capture d’écran), l’espace de rédaction du message peut s’agrandir (comme dans l’espace de consultation de Doctolib Médecin).
Qu’en pensez-vous ?
NB: le contenu est affiché en anglais sur ce prototype, mais bien évidemment, l’interface sera en français.
Concernant la proposition automatique des rendez-vous c’est très interessant. En tant que généraliste j’aimerai qu’il soit possible de le faire non pas en fonction de l’ancieneté du dernier rdv mais en fonction d’âge clefs.
Exemple Cs du 24 e mois, Cs de certains âge pour les vaccinations etc …
Bonsoir,
Cette ébauche parait bien plus sympathique et pratique, je profite de vous avoir pour vous demander aussi de pouvoir ajouter une signature n’importe quand dans la saisie du message. Actuellement, lorsque qu’un texte est saisi, si on rajoute une signature, letexte précédemmment saisi s’efface.
Merci pour vos retours, c’est encourageant et agréable.
Bien cordialement,
Guillaume
Messagerie patient n’est pas accessible à ce jour sur mon smartphone et ce alors que, guidée par une conseillère doctolib, j’ai désinstallé puis réinstallé l’appli Doctolib cela n’a rien changé ce qui a surpris ma conseillère qui en a donc référé au support technique lequel devait me rappeler je n’ai à ce jour reçu aucune réponse, ai donc rappelé le support et on repart à zéro car les conseillers n’ont semble t il aucune historique des demandes en cours de leur interlocuteur j’espère que cette fois ci le support technique résoudra le problème et me rappellera!..
Bonjour @LEGOURDGuillau
Merci pour vos encouragements !
Je ne suis pas certaine de comprendre ce à quoi vous faites référence quand vous dites “pouvoir ajouter une signature n’importe quand dans la saisie du message”.
Auriez-vous possibilité de me montrer une capture d’écran ?
D’avance merci.
Julie
Lors de messages groupés, les dossiers archivés sont 'il bien exclus? Il serait assez inopportun d’envoyer des message de prévention à un patient décédé.
Dans le cadre de prévention, la cpam fourni les listes de patients n’ayant à priori pas réalisés certains dépistages, serait il possible de la croiser avec la base données doctolib ou de l’intégrer comme liste d’envoi?
Bonjour
serait il possible de mettre en place des horaires d’ouverture pour la messagerie patient.
Les patients envoient des demandes à toute heure du jour de la nuit et le week end.
si on met en place les notifications on se retrouve avec des demandes permanentes.
cela permettrait de canaliser les demandes sur notre présence.
de même pouvoir bloquer la messagerie durant les congés.
vous remerciant